enfant hp et supplément de devoirs

Hello toutes,

Je dois avouée que je suis étonnée...
Ma fille est hp. Elle a sauté une classe et actuellement en 4h.
Elle adore travailler, surtout les maths et le français et nous demande toujours de lui faire des calculs ou d epeler des mots.
Aujourd'hui, elle a été d elle même demandé à la maîtresse d avoir plus de devoirs et la réponse.... "Tu dois faire la même chose que les autres"

Perso, je trouve dommage qu elle ne lui donne pas qq fiches de plus, je ne vois pas où est le problème.

Bien qu elle fasse pas mal d activités à côté(théâtre, cirque, scouts), elle s ennuie. Elle lit beaucoup, écrit, dessine mais veut toujours plus!

Bref... Personne n y peut rien mais ça m énerve.

Bonne soirée

intellectuellement votre enfant à la maison?
Je pense qu'il y a bien d'autres choses à faire à la maison que des devoirs supplémentaires.

Tu sais les enseignants ne sont pas là non plus pour "gaver" les enfants qui s'ennuient. Que la prof lui fournisse suffisamment de travail en classe pour pas qu'elle s'ennuie ok, mais à la maison, tu peux aussi toi lui fournir de quoi "travailler".
Il existe plein de sites en ligne où tu peux trouver du matériel, tu peux aussi lui faire préparer une présentation sur un sujet, tu trouves aussi en librairie des brochures avec tout plein d'exercices. Par contre le risque de lui faire faire du scolaire, c'est qu'elle prenne encore de l'avance et s'ennuie encore plus, donc perso j'opterais plutôt pour l'apprentissage d'une langue (genre le chinois si elle aime aussi dessiner), la musique, comme cela elle devra travailler son instrument tout les jours ou alors d'autres choses que toi tu peux lui apprendre (la broderie, tricoter, les échecs, la peinture, la sculpture ...)

Effectivement je voulais éviter de trop la faire avancer au niveau scolaire..
Elle aimerait apprendre l anglais et l allemand ....
La musique, elle veut pas...
Disons que ça ne coûte rien à la maitresse de lui donner qq fiches de plus sans avancer le programme

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Oui je trouve que la maîtresse peut y mettre du sien.
Dans la classe, il y a un enfant chinois qui parle très mal le français et elle lui donne moins de devoirs en français (ce que je trouve normal). Donc pourquoi ne donnerait elle pas plus aux enfants qui le demandent?

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Désolée, ce n'est pas la même chose... Alléger le programme d'un enfant qui a de la peine, ça ne lui donne pas plus de travail. Si elle donne du travail en plus à ta fille, soit elle donne des feuilles que les autres ferons plus tard et dans ce cas, ta fille prend de l'avance, ce qui n'est pas le but. Soit elle crée juste des exercices supplémentaires pour ta fille et non ça ne se fait pas tout seul, ça prend du temps de créer des fiches. Elle doit déjà le faire probablement pour occuper les enfants qui ont trop de facilité en classe.
Donc au lieu de te plaindre de la prof, essaye de trouver des solutions pour "nourrir" toi-même ta fille.

Euh... Cette prof enseigne depuis plus de 20 ans donc elle doit avoir un stock de fiches en réserve!
Mais bon j ai bien compris, on va se débrouiller tout seul, ce n est effectivement pas la peine de s enerver pour ça.

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Même si la ,maîtresse à des stocks de fiches, il faut aussi tenir compte du temps supplémentaire qu'il lui faudra pour les corriger.

Elle peut demander à la maîtresse comment s occuper si elle s ennuye en classe. Si c'est pour un supp de devoirs, la maîtresse a tranché - faut faire avec et franchement ca vaut pas la peine de se prendre la tête avec ca.

Moi je veux que le ou la prof occupe et instruise ma fille pendant les cours mais à la maison c'est à moi de le faire. Généralement elle n'a pas de leçons car elle a déjà tout fini en classe. Quand elle rentre elle lit et étudie son anglais elle en fait en privé et après je lui imprime des fiches ou elle fait des mots cachés. J'ai aussi acheté des cahiers d'exercices. Je lui fais faire du coloriage de détente ça l'aide à reposer son cerveau 5 Minutes ;-)
Elle n'a jamais demandé plus de leçons car elle de quoi faire ou apprendre à la maison. Son truc du moment regarder un DVD "c'est pas sorcier" et en faire un résumé ou compléter grâce à des encyclopédies ! Nous elle nous fou le tourni mais maintenant on maitrise le non-stop depuis 10 ans !

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

De mon avis d'enseignante, c'est surtout inutile de donner 20 fiches sur un sujet qui est compris et assimilé par l'élève. Il faut plutôt lui trouver une activité qui lui amène qqch en plus. Je pensais à la musique car en effet travailler ton instrument 30 à 60min par jour ça t'occupe bien, mais si elle n'est pas partante ellle pourrait se lancer dans la création d'une BD (dessin et écriture) ou d'un petit roman.

ET tout simplement s'amuser avec les copains copines ??
Autrement, comme les autres, ce n'est pas à la maîtresse de lui faire faire des fiches sup.
Un sport de compétition ?

Désolée de ne pas aller dans ton sens. Les réponses ci-dessus ont été bien argumentées.
Si vraiment tu veux lui donner du travail en plus tu peux l'inscrire à des cours en ligne, acheter les fascicules "Je Progresse", trouver des fiches sur le net... la maîtresse a peut-être un stock de fiches (tu n'en sais rien. Perso je garde essentiellement mes leçons, les fiches sont déjà fournies avec les moyens d'enseignement ou je les crée mais ne les garde pas des années, je n'ai pas de stock, ça prendrait beaucoup trop de place) mais on n'en sait rien.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Merci à toute de vos réponses

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Je trouve en effet normal qu'elle fasse la même chose que les autres, sinon elle va s'ennuyer encore plus en classe... Qui plus est, comme cela a été dit à maintes reprises, ce n'est pas à la maîtresse d'occuper ta fille à la maison !
Elle n'arrive pas à jouer avec des barbies ou des playmobil... ? Avec des amis ? Dessiner ?

Elle aime lire ta fille? Emmène la à la biblio. Il y a de la lecture pour tous les goûts, que ce soit littérature, science, romans etc.
Aussi il existe le jeu lexidata. A l'école je jouais tout le temps avec (et ça arrangeait bien l'enseignante), on me donnait des fiches de deux ans plus âgé pour avoir la paix et mes parents me l'ont offert un noël, sans doute pour la même raison. C'est auto-corrigeant et il existe énormément de fiches, dans plein de matières

Elle dévore les livres et on va régulièrement à la bibliothèque. Je ne connais pas du tout ce jeu, ça m intéresse!

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Je suis enseignante et maman d un garçon hp. Mon fils n est pas du tout scolaire du coup je ne pense pas que cette situation va nous arriver de sitôt! Il déteste l école et par dessus tout les devoirs. Je rejoins l avis de mesamours en tant que maman. En tant que maîtresse je pense que j aurai accédé à la demande de ta fille vu que j adapte les devoirs en fonction des élèves.

Triste.... Ce soir ma fille nous a dit qu elle avait parfois honte d être hp et de se sentir différente (elle venait de lire un max et lili sur la honte)

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Te sembler méchante et encore moins te juger (je suis maman d'une enfant HP mais En ce moment cela ne pose pas trop de souci). Je vais juste te donner mon ressenti et je ne te connais pas donc je me base uniquement sur ce que tu donnes à voir sur ce forum, ce qui j'imagine, n'est pas la réalité.
Il me semble que tu appuies beaucoup sur le fait que ta fille soit hp. Quasiment chaque post où tu parles d'elle tu le précises et tu as déjà évoqué à plusieurs reprises un sentiment d'injustice. Bien souvent, les élèves hp que j'ai eus le vivaient mal entre autre parce qu'on appuie sur cette différence. Plus le parent se focalise dessus plus c'est difficile pour l'enfant. J'essaye toujours d'évoquer le moins possible cet état chez ma fille car cela n'explique pas tout, même si on doit en tenir compte.
J'espère que ta fille va le vivre mieux. Explique lui que chaque enfant est différent car il est ses capacités propres. Elle en a certaines et telle copine sera douée en danse, tel copain sera un virtuose au piano et untel sera super fort en bricolage... courage !

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Je n en parle pas tellement. Mais c est vrai que quand j ecris un post, je le dis, pour situer la personne.
Non le hp ne fait pas tout mais ça a quand même une grosse influence! Je ne peux pas nier qu elle pense différemment des autres et qu elle n a pas forcément les mêmes intérêts que les autres.

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Je pense qu'en effet insister là dessus n'est pas l'aider mais au contraire marque la différence... Mon mari et moi-même sommes les deux HP... Ben nos mères ne l'ont jamais évoqué devant nous et ont tout fait pour qu'on s'adapte le mieux possible (même si pour nous deux ça a été très difficile le rapport aux autres...).
Je pense que si elles avaient souligné notre "différence" (en même temps, c'est à la mode ce terme, nous on était juste des "surdoués") et bien ça aurait été encore plus difficile pour nous de nous faire accepter par les autres, déjà qu'on s'ennuyait à mourir à l'école...

Je pense que tu pourrais "nourrir" ta fille d'autres choses que des fiches de maths ou français!!! Elle souhaite apprendre une langue? C'est parfait!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Je te file volontiers les fiches de ma fille ^^
Elle (aussi HP) déteste toutes formes de fiches ou de devoirs... ça me ferait des vacances de pas avoir à me battre tous les jours pour ça ;)

******************************************************************
La Loupiotte, maman célibataire d'une petite fée née le 02.02.2009

Mes 3 enfants ont également beaucoup de facilité en classe et 2 sur 3 se sont assez vite pleints que c'était nul l'école, on apprend rien :)
Bon, je dois dire qu'ils ne s'ennuient jamais... Mais, je trouve quand même important de leur proposer des activités cérébrales qui répondent à leur demande. Ils font les 3 de la musique et apprennent l'anglais. L'équitation apporte aussi , je trouve, un bon équilibre. Mes filles font aussi de la danse et les scouts. Et puis ne pas oublier les visites de musée, spectacle, etc. J'essaie aussi d'inviter le plus souvent possible des copains / copine à la maison... Et puis il y a tous les jeux et bricolage à faire à la maison. Je comprends que ta fille adore faire des fiches, la mienne aussi :) ... Mais perso, je trouve qu'il passe déjà beaucoup de temps à l'école et c'est un peu dommage de lui faire faire encore plus de la même chose, autant développer d'autres compétences.

Euh... Ma seule attente c'est qu elle soit heureuse de vivre et bien dans ses baskets! Quand à moi... Tu dois confondre... J ai toujours aimé l école et eu beaucoup de facilité.

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

J'ai un QI élevé (si, si, je blague pas... ;-))
Quand j'étais à l'école, il y a fort fort longtemps, les enfants n'était pas diagnostiqués HP ou autre comme maintenant à tire la rigo, juste parce qu'ils avaient de la facilité ou de l'avance. Ils étaient plus diagnostiqué par les autres élèves "d'intello" par exemple. Il était aussi plus rare qu'un enfant avance d'une classe.
Pour ma part, j'ai même redoublé d'une classe, car je m'ennuyait tellement que j'avais rien envie de faire...
Les profs de l'époque, en tout cas les miens, ne m'ont jamais donné plus de fiche parce que c'était facile pour moi.

J'avoue que j'y comprend rien aussi, pour moi HP a toujours voulu dire "Hyper-actifs" (ce que j'étais et suis encore parfois), je ne supporte pas d'être inactives. Mais, pour moi, ça ne voulait pas dire "Haut Potentiel" par exemple.
Et il y a encore bien d'autre abréviations que je ne connais pas.

Ma mère a découvert mon potentiel par hasard en me voyant faire des mots croisés pour adultes, ainsi que d'essayer de faire les fiches de math de ma grande sœur qui avait 6 ans de plus que moi...LOL
Je devais avoir 10-11 ans environ, car ma sœur était en dernière année scolaire.

Maintenant, je trouve que ça devient très compliquer pour un enseignant de faire des fiches, devoirs ou leçons en classe, afin de contenter tout le monde (élèves et parents).
S'il devait à chaque fois prendre en compte un HP, un dyslexique, un étranger, un (ou 2) cancre ou encore un daltonien par exemple, t'imagines l’arrachage de cheveux ou pétage de plomb pour le prof??

Je suis aussi d'avis que c'est aux parents de gérer ça et de trouver des occupations pour son enfants...

Hébergeur d'image

à tire la rigo ... à tire-larigot

Tu as compris non?
L'ortaugrafe na jamè été monfort si jécri pa les maus avec mé mimines...

Hébergeur d'image

Ma fille a un an d'avance comme la tienne... je ne sais pas si elle est "HP"
je ne souhaite pas la faire tester... nous avons eu des difficultés au début de sa scolarité et l'avons mise dans le privé... la ca va beaucoup mieux mais c'est vrai que l'écoute et la disponibilité des maitresses jouent beaucoup...

c'est un petit rat de bibliotheque... elle lit un roman par semaine... roman qu'elle porte en classe quand elle a fini son travail... la maitresse aime la conseiller sur ses lectures... la elle lit tout Jules Vernes et ca la passionne...

C'est quoi la passion de ta fille ?

Pas vraiment de passion, tout l intéresse. Elle lit énormément, chante, danse...

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

La maîtresse de mes enfants s'est toujours adaptée aux difficultés et aux facilités de mes différents enfants. Elle ne donne pas les mêmes devoirs et le même plan de travail à ma fille de 6 ans (en 3P, diagnostiquée HP en 2P). Qui demande toujours des exercices plus durs. La différence avec ta fille c'est qu'on essaie d'éviter le saut de classe vu que c'est déjà la plus jeune (née en juin).
Bref, la maîtresse visiblement la nourrit bien en classe en répondant à ses attentes. Parce que s'ennuyer en classe, c'est l'enfer. On verra jusqu'où c'est possible d'aller comme ça, vu qu'elle fait déjà des exercices de fin de 4P.
Pour la maison, c'est différent de l'école. Tous mes enfants, HP ou pas, me disent s'ennuyer à certains moments. Ma réponse est toujours la même. L'ennui est la meilleure des vertus quand elle permet d'apprendre à se gérer seul. La salle de jeu et les bibliothèques sont pleines, ils ont leur imagination pour meubler leur temps.
J'ai l'impression que plus on leur donne des denrées "intellectuelles", plus leur cerveau s'emballe et va vite et plus vite, etc. L'objectif je trouve est de leur permettre de déconnecter de temps à autre. Jouer au parc, au grand air, faire de la musique (mini puce se passionne pour le violon et la harpe), jeux de construction, puzzle, etc. Mais surtout rien qui ressemble à du matériel scolaire...

Je pense que plus que la facilité scolaire, c'est le saut de classe qui est difficile. Se retrouver la plus petite et la plus douée de sa classe c'est pas facile, surtout que du point de vue développement l'enfant est à la fois en avance (intellectuellement) et en retard (naïveté, jeux politiques etc) sur les autres. Le sentiment de honte peut venir de là. Et c'est vrai, il faut que les parents arrivent à passer outre, à ne pas se focaliser là dessus, parce que dit ou non l'enfant le ressent et donc se qualifie comme ça. Et vu qu'il a pas sa langue dans sa poche ça sortira à un moment ou un autre et ça n'aidera pas à son intégration. Et sinon lexidata c'est vraiment ce que tu cherches comme solution pour les fiches supplémentaires. Regarde avec Payot ou rapproche toi de qqn qui a accès aux fournitures scolaires. L'appareil on peut le trouver en France mais si tu connais qqn dans l'enseignement ça vaut la peine de lui en parler