Vous êtes ici

Déprime (dépression automnale)

Bonsoir,

Notre fils de bientôt 13 ans a depuis quelques années une dépression automnale qui se traduit par une chute vertiginale de ses résultats scolaires.

Il est Asperger et c'est des personnes à risque au niveau de la dépression.

C'est difficile. Il ne parle pas de ses difficultés et une fois que le "mal" est installé, c'est bien ennuyeux. Il réagit fortement aux médicaments standards et me demande quelle est la bonne solution.
J'ai tenté d'anticiper le problème cette année en allant chez ma Dresse mais cela n'a pas marché.

La pédopsy avait proposé l'an passé de le mettre sous antidépresseur mais était partagée car le médicament qu'elle lui aurait donné induit de l'anxiété.
Il ne supporte pas le Strattera ou le Risperdal.

Donc si vous avez de bonnes idées, je suis preneuse.

Merci beaucoup et bonne soirée.

mais! tu as pas essayé en médecine alternative?
Il y a le millpertuis p. ex en tM ceres, efficace et qui amène bpc de lumière, sinon En médecine anthropo: or-milleprtuis, magnesium hepar....et plein d'autres remèdes pour le manque de lumière. Souvent le foie est à soutenir.
Et evt luminothérapie?
Chez toi: faire les fêtes de fin d'année, mettre des bougies, fêter ST Martin, St Nicolas...l'avent: quand la lumière ext diminue on peut que être confronté à la qualité de notre lumière intlrieure, et la rechercher. Peut.être aussi avec la spiritualité si vous avez une pratique.


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner

j'ai essayé avec de la Spasmine, du Vitango..., des omégas sous forme de LTO3...

On a une lampe de luminothérapie et effectivement je lui ai dit de la mettre tous les matins.
Il réagit mal aux médicaments allopathes mais les autres, je trouve que le résultat n'est souvent pas très probant...

Ah oui le foie. Effectivement, nous devons le soutenir pour mon mari et moi-même.

Je vais tenter la chromothérapie. Ai des points pour l'anxiété et je peux le faire chaque jour. Je vais effectivement chercher dans tes pistes. Merci Dodie 75 pour ta prompte réponse... :-)

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

oui la chromo peut aider.
je comprend que avec allopathie c'est dur, si il est sensible, il doit sentir que cela "rigidifie" (en tout cas le methylphénidaite) les neurones (!!)
Tu pourrais vraiment essayer hypericum de Ceres, c'est 2 fois 3-5 gouttes par jour. mais sans doute un ttt de fond est des plus indiqué, selon sa consitution.ON peut aussi masser la zone des reins ou dos avec huile de millepertuis.
Mais avec l'approche des 14 ans, son corps physique va changer et "s'alourdir" ce qui est moins évident pour les garçons qui peuvent moins exprimer ces changements (contrairement aux filles qui parlent plus)
Peut-être redemander un réseau avec les professionnels autour de lui? Alléger l'école? Travail corporel? Massages? Bains d'huile?( à l'huile de 1000 pertuis!)


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner

Merci Dodie,
Oui j'adore les Ceres et pour ma part, cela m'a beaucoup aidée. Notamment le Lavandula...
Il n'exprime pas ses angoisses.
Il me dit que c'est comme si son cerveau ne fonctionne plus. L'an passé, il a eu un épisode très fort. J'avais demandé un réseau et hop tout a disparu et en janvier il refaisait des notes excellentes...

La pédopsychiatre est super bien mais ses solutions médicamenteuses possibles ne sont pas satisfaisantes vu ses réactions.

Je vais demain chez notre kinésiologue et ostéopathe. Cela l'aidera certainement.

Evt un mélange spagyrique de chez Phylac...?!

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

salut, la psy pensait à quel anti-dépresseur ?

J'ai des traits autistiques... toute ma scolarité a été difficile mais je ne me souviens pas si c'était par période ou pas... je viens de passer par plusieurs années de dépression, maintenant que je vais mieux j'ai remarqué cette année que j'ai une grosse baisse de motivation depuis quelques semaines...

Elle est due à deux raisons: 1. la fin des vacances et le fait de me lever tous les matins vers 6h30, mon corps n'aime clairement pas et peine à aller de l'avant... 2. la reprise de l'école toujours mais à cause de son lot de "devoirs sociaux" et comme mon 2e est entré en 1H cette année c'est x2

Je ne suis pas déprimée à proprement parler, mais je suis fatiguée et je me traine pour ce qui est de m'occuper de mon appartement. Durant ma vraie période de dépression j'ai pris un anti-dépresseur léger, le trittico et ça m'a beaucoup aidée... (dans certains pays il est même prescrit seulement pour aider à dormir) en plus de son action antidépresseur, il aidait à dormir et je ne passais donc plus des heures à ressasser mes journées et m'inquiéter pour les suivantes... il est léger car je suis hypersensible donc je peux pas prendre n'importe quoi... pendant mes grossesses j'ai toujours été embêtée parce qu'impossible de prendre du fer alors que j'en manquait, même les comprimés de grossesse j'avais abandonné et le fer plus naturel aussi... seule la spiruline semble me convenir, je viens de le découvrir ^^

Bref, je ne peux pas te conseiller si médicaments ou pas (par contre je pense qu'il faudrait vraiment trouver un moyen de l'aider) par contre pense bien au fait que si tu testes de nouvelles choses, si ça implique de rencontrer de nouvelles personnes, de parler de lui ou même d'aller dans de nouveaux lieux ça peut être ça avoir l'effet contraire et l'enfoncer encore plus car ça lui demandera encore des efforts supplémentaires

Je croise les doigts pour que tu trouves quelque chose qui lui convienne

Coucou, juste une piste... J'ai suivi moi-même les cours sur 8 semaines de pleine conscience sous conseil de mon psy car je ne suis pas très favorable à l'allopathie et ça m'a beaucoup aidé. En plus c'est remboursé par les caisses... Courage à ton fils et à toute la famille.

Bonjour...

Si c'est surtout un problème de baisse de lumière et de condensation avec brouillard, je ne connais pas de médicament sinon des placebos qui peuvent faire énormément de bien mais je ne sais pas m'y prendre pour faire croire que ça marche.

Vous pouvez lui dire que dès le 13 décembre l'après-midi sera déjà rallongé (quoique très peu au début; déjà le 13 à cause du temps compensé d'après ralentissement de la Terre par rapport au soleil, mais le matin par contre va raccourcir jusqu'à après Noël). On peut laisser l'heure d'été sur une horloge pour qu'il n'y ait pas de traumatisme au passage à l'heure d'hiver, à condition de ne pas s'emmêler les pinceaux.

Merci à toutes pour vos pistes.

Alors je l'ai amené chez notre kinésiologue ostéopathe en fin d'après-midi (rendez-vous qui s'était libéré).

Elle a tout trouvé et voilà :

Magnésium le soir
Complexes de vitamines B le matin pendant le déjeuner
Vitamine D
Et il doit boire !!!! En effet, si l'on ne boit pas assez on a les connections neuronales qui ne sont font pas ou plus !?

Il avait les reins et les poumons qui avaient de la peine. Le foie OK.

Il met tout le temps des casquettes, d'où le fait qu'il ne peut fabriquer de la sérotonine.

Donc pour toi Besoind'enparler, c'est des pistes. Elle m'a aussi expliqué que nous sommes tous très vite carencés en automne.
Pour toi, c'est peut-être le foie qui a besoin d'un coup de pouce ?!

Je ne pourrais pas laisser une horloge sur l'heure d'été. Je m'emmêlerai les pinceaux à coup sûr. Mouarf...

Il connaît cette personne et c'est lui qui a choisi d'y aller sur 2 thérapeutes potentiels. Et franchement je suis enthousiasmée par tout ça.

La chromothérapie a déjà aidé, en deux fois.

Merci encore.

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

La possibilité de donner de la sérotonine énergetique en spagyrie phylak et eventuellement completer la formule avec quelques choses pour les angoisses ou pour la detox.

Tu peux me contacter par mp si tu as envie que je te propose une formule