Que pensez-vous des scouts ?

Je dois avouer que j'ai toujours trouvé ringard... Et j'aime pas trop ces gros rassemblements, même si je suis convaincue que cela rend les enfants débrouillards. Maintenant que mes enfants en font... J'en ai une image un peu plus positive mais néanmoins, je continue de penser que je préférais qu'ils n'y participent pas. C'est difficile à expliquer... Mais je n'ai pas trop confiance et je suis pas certaine que ça leur apporte grand chose. Mon mari est un grand convaincu, les enfants aussi. Et vous ?

Ma fille fait les scouts et je trouve ça bien.

Elle aime bien aussi

Edit: elle fait les scouts de ville je précise. Au programme, courses d'orientation, jeux divers

J'avais fait les scouts quand j'étais enfant.
Je n'aimais pas du tout.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Mon mari et moi avons un peu la même idee que toi.
Du coup ma fille va en foret tous les mercredi matins et c est pédagogie Steiner principalement. Je trouve top :)

Je n'ai jamais été attirée par ça et du coup, je suis allée voir la signification exacte du scoutisme...

Donc voilà:
Le scoutisme est une méthode d'éducation civique des adolescents reposant sur et par le respect de la loi scoute, l'emploi du système de patrouille, la pratique du jeu et de la vie dans la nature.
Cette loi définit le scout comme étant fidèle à sa parole, pur, loyal, obéissant, fraternel, courtois et chevaleresque, aimant la nature, aimant son prochain et toujours prêt à le servir. Cette loi est le pilier de la méthode et le scout s'engage à en faire ses balises de vie librement par une promesse personnelle.
Le jeu et la vie dans la nature sont essentiels au scoutisme. Le jeu est l'activité instinctive des jeunes. Exercé en plein air, il améliore la santé, enseigne la discipline et l'esprit d'équipe. C'est dans la nature, au camp, que la vie scoute trouve sa plénitude.

Mouaahahhhaa, on dirait presque une secte ou un service militaire pour enfants ;-P

Hébergeur d'image

Exactement !

Par contre, ils ont horreur qu'on les compare avec les militaires et pourtant ils sont tout le matériel militaire lol

Cette hiérarchisation est archaïque à notre époque.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

... Au contraire, je suis confortée dans mon idée que j'aime pas les scouts... Bon, le principal est bel et bien que mes enfants y prennent du plaisir... Et de ce point de vue, c'est réussi....

Moi non plus je n'aime pas les scouts, je trouve très militaire. Le hic, c'est que ma fille adore.

j'ai pas eu la possibilité d'être scout et je le regrette!

pour moi le souctisme c'est une école de vie, l'enfant apprend beaucoup de choses et sans ressentir de contraintes!
Ma fille est scout, elle aime beaucoup sauf les marches!

lors de son premier camps j'ai été epattée par les constructions qu'ils ont effectué...

pour le coté militaire tout comme le coté religieux je pense que sa depend des séctions, dans celle de ma fille ya pas vraiment de coté militaire je trouve! le seul truc que j'ai remarqué au camps c'est le levé de drapeau, j'ai trouvé trop chou de les voir tous marché pour se mettre en place au son d'une musique plutot moderne la main sur le coeur! sinon ya la ceremonie des promesses mais sa dur quelques minutes et c'est pas a chaque fois!
le coté religieux est absent ici! il y a bien un aumonier mais on l'a jamais vu!

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Moi je trouve sympa. Rigoler, jouer avec les copains, des jeux collectifs, à l interieur comme dehors. Jamais vu quelque chose de religieux ou hiérarchique dedans. Il y a différents niveaux mais rien d hiérarchique, c'est plus pour avoir un cadre et que chacun puisse évoluer selon son âge et compétences. Ils ont de beaux projets et buts, je n'y trouve que du bon pour les enfants.
A mon avis, la definition citée plus haut date de l époque quand le scoutisme avait un autre but social. Donc faut la lire et comprendre selon l état d esprit lors de sa création. Et pas s arrêter sur des préjugés. Et après soit on aime soit on aime pas, chacun son truc. Faut essayer d abord.

Au début j'étais un peu inquiète pas par le côté "militaire" mais par le côté "religieux" de la chose. Mais en fait pas du tout. Elle s'éclate. Ils vont en forêt, font des cabanes, apprennent à s'orienter, font des feux ... brefs tout ce qu'on fait déjà avec elle, mais je crois que le fait d'être plusieurs et sans adulte c'est encore plus l'aventure.

Au début j'étais un peu inquiète pas par le côté "militaire" mais par le côté "religieux" de la chose. Mais en fait pas du tout. Elle s'éclate. Ils vont en forêt, font des cabanes, apprennent à s'orienter, font des feux ... brefs tout ce qu'on fait déjà avec elle, mais je crois que le fait d'être plusieurs et sans adulte c'est encore plus l'aventure.

Je n'ai pas fait et mes enfants non plus...et c'est tant mieux.
Je n'aime pas du tout.

Je n'aime pas du tout, je trouve ca ringard, je n'aime pas l'esprit qu il y a derrière ca (coent ca se passe). J ai pas fait. J ai eu plusieurs cops qui faisaient et a chaque fois qu elles m en parlaient, ça ne me donnait pas envie du tout. Je me vois pas mettre mes enfants là-dedans :-/

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Sujet sur le scoutisme dans l'émission InterCités hier. Mon aîné fait partie d'une troupe et aime beaucoup ça. Le 2ème commence bientôt. Pour moi, c'est très positif.
http://www.rts.ch/play/radio/intercites/audio/intercites-boom-spectacula...

Notre premier Lutin est né en février 2009.
Notre deuxième Lutin est né en novembre 2010.
Notre troisième Lutin est né en février 2012.

Ahahahah vos commentaire me font sourire, j'ai fait les scouts pendant 20ans... et comme on dit scout un jour... scouts tjrs...

Je vous mets cette vidéo en lien que je trouve très bien faite https://www.facebook.com/lesscouts/videos/10153964732621243/

Et aussi cet article intéressant http://fr.aleteia.org/2016/10/10/10-raisons-dembaucher-un-ancien-scout/

Je reviendrai faire une petite patate pour répondre à certaines sur le sujet du militarisme et autre sentation de secte après avoir mis ma puce au lit, si ça vois intéresse bien sûr! ;o)

Comment ca une petite patate??? LOL

Hébergeur d'image

Ahahahah ouais y aura de la lecture, d'ailleurs je la ferai demain depuis mon ordi :P

J'ai trouvé intéressant et c'est vrai que le côté vivre ensemble, motiver une équipe, prendre des décisions, sont des éléments qui plaisent à mes enfants.

Les différentes sections de scouts fonctionnent assez différemment les unes des autres. Certaines sont fortement liées à une paroisse, d'autre peu, d'autres encore pas du tout. Certaines sont très hiérarchisées, d'autres beaucoup moins. J'ai personnellement fait un peu de scoutisme, et beaucoup de cadets (UCJG). J'ai trouvé dans tous les cas que c'était une école de vie formidable, j'ai adoré passer dans la nature autant de temps, me débrouiller avec tout et n'importe quoi pour faire des activités. On faisait bien sûr à l'époque des trucs qu'à mon avis aujourd'hui plus personne n'oserait faire, Dieu merci. Je n'y mets pas mes enfants pour la simple raison qu'on court tellement la semaine que j'ai besoin de faire ce que je veux en famille le samedi.

alors j'étais totalement contre.. ce côté grands rassemblements hyper organisés , ces traditions.... et pourtant mes deux filles adorent et la grande a beaucoup grandi en partant en camp. Cette été, elle est partie 2 semaines sac à dos et bivouac. C'est une sacré école de vie! Et surtout le principal, elle est revenue enchantée!

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

A y inscrire tes filles? Chez nous c'est mon mari !

C est mon mari aussi!

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

J'ai toujours trouvé ça nul... Mais quand je vois mon mari et ses amis/amies d'enfance ( tous connus au scout), je change d'avis... Ce sont des vrais et belles amitiés de 20 ans et honnêtement ce sont tous des gens sains, bosseurs, débrouillards et fiables. Ils ont des superstars souvenirs.

Je me dis que les scouts c'est la nature, le vivre ensemble,... Pas de TV, de natel, de tenue à comparer,...
Après y a un côté rigueur, tradition... Mais ça dépend des groupes.

Ma fille est scoute depuis 4 ans et adore! Cela lui permet de faire d'autres connaissances, de vivre des expériences, de dépasser ses limites. Elle est très "nature" et franchement cela lui change des copines de classe avec des centres d'intérêts bien futiles et raz les pâquerettes.

Quand j'entends que c'est ringard, j'ai envie de demander "et qu'apportez-vous de plus intelligent à vos enfants"? Justement, apprendre certaines valeurs qui se perdent de nos jours via les scouts est une superbe opportunité. Je dis souvent à ma fille que j'espère qu'elle rendra plus tard aux plus petits tout ce que ses responsables scouts lui ont donné depuis qu'elle y est. Ils leurs concoctent de chouettes activités chaque semaine, passent des mois à préparer le camp. Je suis sûre qu'ils y acquièrent même des expériences qu'ils pourront mettre en avant dans leur future carrière professionnelle.

J'avais aussi peur du côté religieux car ce n'est pas du tout mon truc mais il n'y est fait aucune mention. Et côté militaire à part les carrés pour construire des abrits et la trompette pour le rassemblement (toujours très drôle à voir) je ne vois pas.

Le sport, il y a les mêmes valeurs...entraide, esprit d'équipe, amitiés durables avec les copains d'entraînement, apprendre à gagner et à perdre.
Le travail (entraînement), sans qui rien n'est possible, l'assiduité etc...
Je rajoute, le sportif d'élite est très recherché dans le monde du travail.

... Pour avoir fait, et mon frère aussi, du sport à un bon niveau... Honnêtement, l'entraide est pas une des valeurs les plus développées... En sport individuelle, tu es quand même en concurrence avec les copines avec lesquels tu t'entraines... Donc moui.... Dans les sports d'équipe seuls les meilleurs jouent.... Mais bon... C'est pas complètement faux... Mais je dirais pas que le sport m'a appris ça... Par contre c'est clair, ça developpe l'esprit de compétition...

Ça dépend quel sport, ici sont une bonne équipe (sport individuel) tous au même niveau... super ambiance et bonne entraide.

Comme école de la vie ici 2 de mes enfants font les Jeunes Sapeurs Pompiers... Il y a un peu le côté militaire avec les grades mais du coup c'est les grands qui coachent les petits et ils s'entendent tous super bien malgré les différence d'âge. Les activités sont variées !

LiliTi

Ça plairait à mes louloutes ça, je savais même pas que ça existait! C est à partir de quel âge?

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Dans ma région, les enfants peuvent commencer les JSP à partir de 8 ans... Par contre, il faut les inscrire tôt et être patient car c'est pratiquement partout complet et il y a des listes d'attente !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Ici ils peuvent commencer l'année des 9 ans .

LiliTi

J'ai grandi dans les cadets (UCJG), sorte de scoutisme. Mes deux enfants y sont également et j'y ai rencontré mon mari à l'époque. C'est un état d'esprit. Nature, découverte, esprit d'équipe et de camaraderie. Respect. Débrouillardise évidemment. Marches, bivouacs, camps, week-ends sous tentes ou en chalet. Feux de camp, rires, chansons à tue-têtes. Loin des contraintes scolaires et loin de nos parents. Loin des rivalités et des compétitions. Loin des dictats de la conformité.
Maintenant, je suis pompier, comme le 3/4 des anciens cadets et scouts... esprit de camaraderie, entraide etc... . On s'y retrouve forcément!
Vous l'aurez compris, je suis une pure et dure... et pleinement convaincue!

3 sur 5 enfants font mais on est pas religieux ou autre ...

maman d'une grande famille

« Que ta nourriture soit ton médicament et ton médicament ta nourriture » (Hippocrate)