Changement de comportement enfant et déménagement

Bonsoir,
Voilà 6 mois qu'on a déménagé et ma fille de 8 ans et demi est devenue plus irritable, moins heureuse. On la sent perdue par moment, elle a moins d'énergie, elle se plonge dans ses bouquins souvent pour tuer l'ennui. Son intégration à l'école n'a pas été simple et elle a quelques copines, elle trouve ses camarades souvent méchants, mais elle se sent souvent seule, pas acceptée j'ai l'impression. Elle est timide en +. Je travaille à 70% depuis un bon mois et ca se passe moyen chez la mdj aussi. Il faut dire que ca lui change de l'apems où elle retrouvait toujours tous ses copains. Elle adorait l'école maintenant elle dit que c'est nul et que c'est pas grave si elle arrive en retard. Ca me fait souci j'avoue .
J'ai invité une de ses copines pour venir demain et elle a retrouvé un peu le sourire mais voilà, après on reprend le rythme.
Que penser et que faire à votre avis?

Car nous devons nous aussi demenager et à force dlecouter les avis de tout le monde, nous sommes perdus
Entre les "mais t'inquiète pas, les enfants s'adaptent très vite surtout à c'était âge-la..." et les "oh essaie de rester proche comme cela, ils
Pourraient rester dans la même Ecole"
Je remarque en te lisant que ce n'est pas si simple
Que cela!!
Pauvre petite puce
Aucun conseil pour toi malheureusement mais de grandes pensées en espérant que les amis puissent vite lui rendre le sourire
Invitation à midi pas possible? J'avais fait beaucoup de déjeuner avec les copains/copines et ca aide pas mal au début 1P

De gros bisous
Courage

"Ne regarde jamais le sommet de la montagne, mets juste un pied devant l'autre"

Merci Fakrouna pour ton message de soutien....
Tu sais, ma fille est hypersensible et timide donc vraiment, je pense que c'est sa façon de réagir à elle. Hier soir, une de mes amies est venue à la maison et elle l'a trouvée aussi un peu déprimée ma grande puce ! On va réagir encore plus face à tous ces signaux . J'arrive pas à lui trouver une activité (plus de place pour les activités qu'elle souhaite....). Elle a même essayé les scouts et elle s'est sentie très seule, certaines filles ne voulaient pas lui répondre parce qu'elle était nouvelle quand ma fille leur parlait apparemment. Elle en pleurait quand j'étais venue la chercher. Parfois je me dis qu'il faudrait qu'on retourne habiter là où on était avant (on pourrait éventuellement le faire) mais j'hésite....car c'était pas assez grand et très bruyant car en pleine ville.

Mais si ça peut te rassurer, j'ai deux autres enfants (6 ans et demi et deux ans et demi) et pour eux, le changement s'est déroulé relativement facilement. Il y a eu qq bas mais pas comme ma première. Ma deuxième est hypersensible aussi mais elle est d'une nature plutôt joyeuse et assez sûr d'elle... Pas comme ma 1ère qui manque de confiance en elle souvent.

Je te souhaite tout de bon pour ce déménagement. Je pense qu'il ne faut essayer de ne pas trop stresser, faire au mieux parce qu'on ne peut pas tout contrôler, chaque enfant a son caractère et la vie fait son œuvre....

Alors nous on a déménagé il n'y a pas longtemps, en plus d'un pays à un autre, je remarque qu'il y a des jours avec et des jours sans. Certains jours ils sont super contents, et d'autres si ils se sont disputés avec l'un ou l'autre ils regrettent leur ancienne école.
J'ai été à une présentation l'autre jour sur les émotions l'autre jour, et la personne qui présentait avait prit comme exemple le thème du déménagement pour les enfants et a dit que cela mettait bien 6 mois pour s'en remettre pour les enfants. Perso ça m'a assez rassuré, je me dis que ça va venir petit à petit. Mais c'est sûrement une bonne chose d'inviter ses nouveaux camarades.

Merci Moosette pour ton message ! tes enfants ont quels âges ?
C'est exactement ce que tu dis par rapport aux coups de blues suite à une dispute à l'école... Chaque jour apporte ses joies ou ses difficultés. Et ils sont encore plus sensibles j'ai l'impression pendant cette période. Ma fille, elle, a développé une nouvelle angoisse, tout récemment, c'est celle de la pluie. Comme sa chambre est sous les combles, elle l'entend plus et ça lui fait très peur. Donc on a du la changer de chambre.

Mais je crois que je vais lui faire faire un tour chez une kiné ou une autre personne qui pourrait l'aider à se détendre car vraiment je la sens plus éteinte, plus pensive, plus angoissée, plus triste.

Ils ont 4 et 7 ans. Mon grand n'aime pas non plus le bruit de la pluie à part ça, c'est ennuyeux ces jours :-( Le plus important je pense est d'écouter son enfant et de ne pas minimiser leurs préoccupations. Quand mon grand vient me dire que il aimerait bien voir ses anciens copains, je lui réponds que je comprends bien et que c'est normal qu'il soit triste mais que petit à petit ça ira mieux. Ce qui l'a pas mal rassuré c'est que je lui ai dit qu'on irait leur rendre visite l'été prochain.

Je crois qu'on réagit tous différemment.
Durant mon enfance j ai déménagé 2 fois de pays, changé d école 3 fois (en + des changements normaux) et d'appartement une dizaine de fois !
Y a des âges plus faciles que d'autres mais ça s est tjs bien passé par contre le résultat est que je ne suis pas du tout attachée à une région où au matériel (je pourrais abandonner ma maison demain)!
Je crois que ce qui m aidait énormément c était l oreille attentive de ma maman et surtout qu elle ne minimise pas mes émotions (c est pas grave, ça ira mieux !) ... qu elle me dise : je comprends, j aurais eu le même sentiment à ta place ça m a beaucoup aidé
Tous ces déménagements m ont bcp rapprochés de ma sœur aussi

Mes voisins, parents de 2 filles de 11 ans et 9 ans sont partis il y a 6 mois, pour la petite qui est une fille pas timide et assez sûre d'elle, ça s'est bien passé, elle a vite retrouvé des copines. Pour la grande, timide, introvertie, ça a été difficile et même maintenant, elle n'arrive pas trop à s'intégrer, heureusement elle a pu gardé son activité sportive mais la maman m'avouait qu'elle regrettait un peu leur départ.
La kinésio, les fleurs de Bach pourrait aider ta fille.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Merci pour vos commentaires ils me touchent bcp... J'étais tellement mal hier soir pour elle. Surtout que c'est vrai que ce déménagement nous complique finalement bcp la vie car moins de temps avec les enfants, mdj pas top, loyer et charges familiales bcp plus élevées, une maison qui nécessite plus d'entretien, voisinage sympa mais très difficile à créer des liens, notre proprio pas très honnête... Autant vous dire qu'on se voit pas rester ici éternellement alors en plus notre grande fille qu'on sent partir un peu dans les choux, honnêtement on se pose plein de questions ...mais deux déménagements en une année, j'ai peur que ma fille pète les plombs!!

J'ai une petite question pour terminer : comment extravertir une introvertie?

Pas facile... en effet pour certains enfants, ce n'est pas un soucis et pour d'autres, c'est plus compliqué.

Juste une piste qui me vient en te lisant, tu dis que vous avez des doutes par rapport au choix que vous avez fait. Si ta fille est hypersensible, elle ressent probablement vos doutes et questionnements. Du coup, je crois que c'est important qu'avec ton mari, vous décidiez si oui ou non, vous avez fait le bon choix, si vous restez là ou est-ce que vous retournez où vous étiez avant. En fonction de votre choix, coacher vos enfants pour qu'ils se sentent bien avec votre choix. Par contre, il faut que pour votre part, vous soyez convaincus, ce qui n'est pas simple quand on voit en plus ses enfants souffrir.
Juste pour être clair, il n'y a aucune critique dans mes propos, mais juste peut-être une piste.

Nous avons déménagé le week-end avant le début de l'école de notre bonhomme en Suisse-allemande: début de l'école et une nouvelle langue qu'il ne parlait pas, mais comprenait plus ou moins. Je pense que ça faisait beaucoup pour un bonhomme qui est aussi très sensible et n'aime pas le changement. Par contre pour nous c'était clair que c'était la meilleure chose qui pouvait nous arriver... Tout s'est très bien passé. Est-ce un hasard ou pas? je ne sais pas!

J'espère que ta fille se sentira vite mieux. Bon courage!