Caisse-maladie avec "médecin de famille"

Je me demandais si avec l'option "médecin de famille", si on oublie une fois d'aller chez son médecin attitré et que l'on va directement chez un médecin de son choix, si la caisse-maladie ne paie pas les frais. Mes parents ont pris cette option mais je me posais cette question. Vu que c'est nouveau pour eux vu qu'ils changent pour 2017, j'ai souci qu'ils oublient ce nouveau système. S'ils acceptent une fois un oubli ou s'ils ne rentrent pas en matière.

Ça dépend la caisse.

Mais attention !! Il y en a qui ne remboursent rien (donc à la charge de l'assuré), il y en a qui "acceptent" exceptionnellement 1 oubli et il y en a qui mettent les assurés dans le modèle normal avec rétroactivité des primes à payer.

Perso, j'eviterai vraiment de passer direct chez le spécialiste. Faut juste y penser.

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Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Avec Assura, ça m'est arrivé 2-3 fois d'aller chez un "spécialiste" sans passer par mon médecin traitant (dans le cadre du bypass, par exemple le RDV cardiologue, pneumologue, etc). au moment où j'ai envoyé mes frais annuels, Assura m'a demandé de faire remplir un bon de délégation par mon médecin de famille (en fait je le remplis moi et je le fais juste signer par mon médecin-traitant) et ensuite je l'ai renvoyé à Assura et c'était tout bon.

Il suffit d'appeler après pour leur dire et c'est bon.

C'est le cas pour Telmed, mais pas pour l'assurance médecin de famille. Pour l'assurance médecin de famille, tu dois avoir un bon de délégation, comme expliqué plus haut.

Non je parle bien de l'assurance médecin de famille. Si on doit aller chez un autre médecin que le notre, il suffit de téléphoner à la caisse maladie après pour avertir et c'est remboursé.

Je pense que ça dépend chez quel médecin tu vas, car si tu vas directement chez un spécialiste sans urgence, ça m'étonnerait que l'assurance rembourse, car le but de cet assurance est justement d'éviter d'aller directement chez un spécialiste.
Par contre si tu vas chez un autre médecin généraliste, car le tien est absent ou parce que tu es en vacances, pas de soucis.

Je parle bien de généraliste pas de spécialiste.
C'est ce que j'ai compris dans l'intitulé du post.

Je pense qu'elle parlait de spécialiste.

Car je ne pense pas que ses bp changent tous les 4 matins de généralistes (avec les dossiers) d'autant qu'il y en a beaucoup qui ne prennent pas de nouveaux patients.

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Ça dépend des caisses ! Non il ne suffit pas de ....

Ma fille a été reçue par un autre généraliste du cabinet que celui que j'avais indiqué à l'assurance (ils sont 2 et se remplacent en cas d'absence et c'est assez rare mais c' est arrivé la seule fois).

L'assurance n'avait pas voulu rembourser. Après explications ils ont accepté car c'était le même cabinet.

Certaines caisses maladies sont plus tolérantes que d'autres, donc faire attention.

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Pareil ici, dans le cabinet de pédiatres où va ma fille, elles sont 3 et aucune travaille à plein temps. En cas d'urgence c'est évidemment pas forcément la pédiatre attitrée qui est.de service.
Il suffit de l'expliquer à l'assurance.

Ce qui est important, c'est que si tu as un nouveau problème, tu passes chez ton généraliste en premier à moins que ce soit une urgence.
Ensuite ton généraliste t'enverra chez un spécialiste, si quelques mois plus tard, le même problème réapparaît, tu peux directement consulter le même spécialiste sans passer à nouveau par le généraliste. Si ça fait plus d'une année, la caisse risque de demander un bon de délégation que ton généraliste remplira sans problème, vu que c'est lui qui t'y a envoyé la première fois.

En cas de traitement en cascade, tu n'as pas besoin de retourner à chaque fois chez ton médecin de famille. Exemple: pour des problèmes de dos, mon médecin m'envoie chez un médecin de la douleur. Ensuite, le médecin de la douleur m'envoie chez un Chiro.

Je suis allée une fois en urgence chez un autre médecin un samedi, l'Assurance ne voulait pas payer, je leur ai indiqué que c'était une urgence et ça n'a pas posé de problème, il faut juste être vigilant au niveau du remboursement, car certaines assurances essaient toujours...

J ai jamais pris l option médecin de famille mais j avais pris l option ou quant t allais chez un médecin tu devais appeler un numéro et les informer et eux prenait note et c était tout bon.

Si le malade doit aller régulièrement chez un spécialiste, le généraliste fera un bon de délégation sur plusieurs mois.
J'ai dû en renouveler un et j'ai juste téléphoné pour que le généraliste prolonge ce bon.

Grâce à ce modèle les assurés paient moins de prime donc suffit de suivre la procédure correctement pour ne pas avoir de surprise. C'est pas compliqué, faut juste être vigilant.

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Par contre, il y a des spécialistes où on peut y aller directement (sans passer par le médecin de famille): gyneco, ophtalmo

+ en cas d'urgence et évidemment si l'assuré est à l'étranger.

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