Est-ce que vous donnez des sous pour les bonnes notes?

Bonsoir,

Tout est dans le titre :-)

Ma fille a commencé a avoir des évaluations un peu plus sérieuse (5 Harmos) avec des notes jusqu'à 6, aujourd'hui elle m'a ramené un 5, j'ai décidé de commencer à la récompenser pour ses bonnes notes. 2.50.- pour un 6, 2.- pour un 5, et 1.- pour un 4.
Elle était évidemment contente que je lui remplisse sa petite tirelire, et je me dis que ça l'encourage à continuer à bien travailler.

Est-ce que vous pensez que c'est bien ou pas?
Est-ce qu'il y 'a l'une d'entre vous qui le fait?

Merci pour vos réponses

Et bien moi je suis contre mais c'est peut-être parce que ma fille est en très très grande difficulté ?
J'ai déjà donné une pièce pour récompenser mais pas une bonne note mais plutôt un gros travail fourni, peu importe le résultat de l'évaluation.
Pour moi ce qui est important, c'est qu'elle travaille et qu'elle fasse de son mieux.

je pense que c'est pas bien

Il est tentant de donner la carotte pour pousser l'enfant à étudier, mais étudiera-t-il bien pour autant grâce à ça ? Je ne donnerais pas d'argent non plus, on étudie pour mieux comprendre son environnement, pour élargir ses connaissances et avoir plus de possibilités dans sa vie future, par pour avoir de l'argent... Une récompense de temps en temps, oui, mais pas d'argent de poche...

Moi je suis contre aussi. J'aime pas le fait qu'ils travaillent juste pour avoir de l'argent. C'est leur enseigner que pour avoir une bonne situation, faut travailler. Or c'est pas si simple. Et si t'as de la difficulté, ben c'est bête, hein, t'aura rien et tu ne réussiras pas ta carrière! Non, blague mise à part, je ne trouve pas ça bien.
Après, chacun sa façon!

Les notes ne sont pas récompensées car on apprend et fait des bonnes notes pour soi-même et non pour les parents ou pour une récompense. En plus, dans le cas de mes filles, elles obtiennent la note maximale pour chaque test... Elles peuvent pas faire mieux... Ça me coûterait cher mais leurs résultats ne pourraient pas être meilleurs.

Mais justement elle a plutôt de la difficulté et c'est pour l'encourager à continuer sur les bonnes notes, je pense que si elle fournit des efforts ils doivent aussi être récompensés (Si je me donne au boulot je suis heureuse si mon chef le reconnait et me donne une prime ou à la longue une augmentation) c'est dans le même style, peut-être que je ne donnerai pas toujours de l'argent, mais peut-être la récompenser autrement je ne sais pas encore je vais y réfléchir.. @Veronique ta phrase qui dit. "Pour avoir une bonne situation il faut travailler" c'est quand même le principe du monde dans lequel on vit non? Ceux qui bossent bien et étudie bien auront peut-être une belle maison et une bonne situation, pour les autres ce sera toujours difficile à la fin du mois car il n'a pas bosser ou n'a pas bien étudier, ou n'a pas fait de CFC ou ou...etc....il aura alors un job bof et le salaire qui va avec. Je souhaiterai pour mes enfants un autre boulot que de bosser au Mc Do par exemple, même si il n y a pas de sot boulot

Je lierais pas les notes à l'argent de manière systématique ... Je pense que le bonheur d'avoir une bonne note après avoir travaillé doit se suffire comme récompense, sans être biaisée par l'argent. Après, pourquoi pas de temps en temps une récompense plus globale pour récompenser des efforts fournis tout au long de l'année (sortie cinéma, etc)

Alors excuse moi, mais je suis outrée par ta vison du monde!!
J'ai fait des études, j'ai toujours fournit le meilleurs de moi même. J'ai un Bachelor en art et pourtant, mon salaire est misérable. J'ai choisit le métier qui me plaisais, non pas pour l'argent. L'argent n'est pas tout. Aujourd'hui on galère, mais je suis maman et on y arrive quand même, avec pas grand chose. On est en campagne, un superbe apparte dans une maison. C'est terrible de dire que le salaire donne accès à une bonne situation. Ça aide, sans doute, mais je n'élèverais pas mes enfants en leur disant ce genre de chose. S'ils ne veulent pas travailler, je leur donnerai le goût de l'effort dans la plaisir de l'effort. Il faut qu'il se batte pour eux, pour faire leur place, pas pour faire plaisir! Et on peut toujours revenir en arrière si on a échoué plus jeune. Reprendre une formation quand on est prêt pour la faire.
Excuse moi mais la société ne tourne pas qu'autour du pognon. L'argent est une illusion dans le bonheur et la réussite.
Après voilà, de nouveau, fais comme tu le sens. J'estime que je ne connais pas toute ta situation et tu as certainement tes raisons pour faire ainsi. Crois-moi, je ne juge pas le fait de donner des sous en récompense. Par contre je réagis très fort à ta phrase qui dit que si tu bosses tu auras une belle maison et si t'as pas voulu bosser, ben tu seras dans la galère.
Et ben je parle par expérience, serrer la ceinture est absolument extraordinaire pour résoudre et trouver des solutions toujours plus innovantes et créatives et ne pas se laisser happer par la consommation.

Tout à fait d'accord avec toi.
L'argent ne fait pas tout, même s'il y contribue.
Je préfère largement faire un job que j'aime, même si le salaire n'est pas au TOP.
J'ai un ami qui bosse au McDo, comme tu dis... eh bien son salaire est plus élevé que le mien (juste pour éliminer les préjugé).
Et pourtant mon salaire est loin d'être misérable, même s'il pourrait être plus élevé vu mes compétences et années d'expériences.

Hébergeur d'image

Je ne récompense pas les bonnes notes par contre cela peut arriver lorsque mon fils passe un cap important par exemple faire ses devoirs régulièrement sans criser pour s y mettre . Je trouve que la bonne note reçue et les félicitations de ma part sont déjà une récompense. Je préfère de temps à autre récompenser un travail fourni ou un gros effort que les notes.

Alors, je suis contre. Lorsque j'étais enfant, on recevait pour les 9-9,5 et 10. Je faisais plus de bonnes notes que mon frère et ça a créé des jalousies.

Pour mes enfants, je suis également contre, car mon premier et ma dernière ont de la facilité et font rarement des notes en-dessous de 5. Mon 2ème, a un déficit d'attention, doit beaucoup travailler, pour des résultats entre 4 et 5. Donc, je devrais récompenser les bonnes alors qu'ils ne fournissent pas beaucoup de travail, alors que mon 2ème fournit un travail beaucoup plus grand pour de moins bons résultats ?

Sinon, je trouve que tu a fixé un barème très haut. Et récompensé un 4, alors que c'est juste la moyenne, je trouve pas top. Je baisserais le montant, paierais les 5-5,5-6 et c'est tout. Par contre, pas les TA, mais juste les TS.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

mais pas en sous. En général, à la fin de l'année scolaire nous faisons un cadeau à nos enfants pour les féliciter de leurs efforts. Cela peut être un repas dans un restaurant, aller au macdo, un jouet qu'ils demandaient depuis un moment.
Ma fille reçoit un stylo ou une babiole à chaque jeu évolutif qu'elle fini à l'école et je me pose beaucoup de questions justement par rapport à "ces récompenses". je dois poser la question aux maîtresses. la réunion de parents est ce soir. je vous dirai ce qu'on m'a répondu.

doudoudette

Pas de sous ici pour recompenser ! Par contre des.felicitations et encouragement a continuer sur cette bonne voie.
En fin d annee par contre si l annee a ete bonne, j.offre un cadeau mais c est tout.

Mon mari et moi ne finançons pas les notes.
Au carnet de fin d'année (juin) il peut s'offrir qqch afin de le féliciter pour le travail fourni durant toute l'année.

Par contre, son grand-papa lui donne de temps en temps un sou pour le féliciter de ses bonnes notes.

Je suis contre ce système d'argent pour les bonnes notes.

Par contre en fin d'année si elle a de bons résultats elle a droit à un cadeau.

je suis pour, si cela permet à ton enfant de continuer à être motivée, à se donner à fond ! c'est peut-être une carotte comme le dise certaines mais si cela marche, alors pourquoi ne pas le faire.

ici ma fille est en 3ème harmos et aux très bons carnets, on lui offre quelque chose pour la féliciter et pour la motiver pour la suite. En 1 et 2ème harmos, elle avait une enseignante très sévère, qui punissait pour tout et rien, et bien le fait de l'encourager, de lui montrer notre fierté, de la récompenser à certainement eu un impact positif sur elle, pour qu'elle ne baisse pas les bras ou soit dégoutée de l'école.
Honnêtement, fait comme bon te semble, tu auras toujours des pour et des contre, c'est ainsi.

par contre, ma fille sait très bien que si elle étudie bien, se donne de la peine elle pourra certainement choisir les écoles et le métier qu'elle aimera faire plus tard, elle aura un plus grand choix et c'est important pour nous qu'elle le comprenne. Ce qui ne veut pas dire qu'elle gagnera beaucoup d'argent mais au moins elle pourra peut-être faire le métier qu'elle souhaite.

Je suis prof et une fois un de mes élèves a eu un 3 et il s'est mis à pleurer... Je l'ai consolé en lui disant qu'il pourra le remonter la prochaine fois...
Il m'a dit :" non mais c'est que j'aurai pas de sous..."

Je trouve dommage de lier notes et argent. J'offrirai plutôt une chouette sortie à la fin d'un mois sans note en dessous de la moyenne ou pour encourager des efforts...

Des élèves ne font jamais de 6 et pourtant ils travaillent beaucoup...

Je suis contre aussi.
Mon fils n'est qu'en 3P, mais quand il ramène une bonne évaluation, nous le félicitons et lui faisons un énorme câlin...
Eh bien, tu lis sur son visage qu'il est super fier et qu'il adore qu'on le félicite, résultat, ça le motive encore plus pour faire beaucoup d'effort... pas besoin d'argent pour le motivé.

On ne peut pas comparer ça à nous qui travaillons et contribuons à la bonne marche d'une société.
Notre salaire n'est pas une récompense au travail fournis... la récompense serait une prime.
Un vendeur, par exemple, reçoit une prime/commission uniquement s'il fait des ventes et rapporte de l'argent à la société.
Bref, ça n'a rien à voir avec l'école...

Hébergeur d'image

En fin d'année scolaire, en recompense de leur bon travail, on se fait un resto et on fait une chouette activité en famille, ça peut être aussi un cadeau.

Etre recompensé de son travail, je trouve normal car les adultes le sont aussi mais 1x par année pas à chaque bonne note.

*************************

Ici pas d'argent pour récompenser les bonnes notes. Je suis complètement contre.

Par contre, en fin d'année scolaire, il y a un truc spécial: ils choisissent une activité de leur choix pendant nos vacances par exemple.

Après, je suis d'accord avec toi, bien travailler est important mais ils travaillent pour eux et pas pour moi/nous. C'est ce que je leur ai expliqué.
Et plus ils ont de clés et plus ils pourront ouvrir de portes.

Pas envie qu'ils soient "coincés" à faire quelque chose par défaut car pas assez bossé. Le choix de faire ce qu'ils aiment est important.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ici on ne donne pas d'argent pour les notes, ni argent de poche, mais une attention en fin d'année scolaire. Par contre j'achète volontiers des CD ou livres, un peu n'importe quand (faut qu'ils soient sages quand mêmee).
Mon dernier n'a pas encore de notes.... mais des appréciations. Il a trouvé sa récompense lui-même et j'ai trouvé ça drôle et génial.: Maman j'ai fait la meilleure appréciation, alors je peux choisir le dîner demainn! J'ai trouvé ça excellent! Et la fratrie bénéficie aussi du repas demandé, qui est très bon normalement!

Je suis archi contre, je l'ai vécu en étant enfant ou il y avait une base d'argent de poche fixe et les bonnes notes étaient recompensées en supplément, ma soeur qui avait de la faciliter gagnait plusieurs francs de plus chaque fois, je n'avais pas de difficulté particulière mais je travaillais pour faire des 7-8 (c'était sur 10 à l'époque) et cela m'allait très bien, mais du coup je ne recevais jamais rien de plus.

Avec mes enfants j'a toujours refusé de faire qqch comme ça car je trouve cela très injuste, mon grand a toujours eu beaucoup de difficulté et pouvais passer 1 heure par jour sur 3 ou 4 jours à réviser un test et faire un 2, et mon dernier va travailler 10 min par jour et encore et faire 6. c'est donc pas juste du tout je trouve.

En 4H un jour mon deuxième me dit : tu sais maman à l'école il y a des enfants qui recoivent des sous quand ils font des LA tu pourrais aussi me donner des sous ?
je lui ai expliqué je n'avais jamais récompensé les notes par des sous, car je trouvais cela pas juste car il y a des enfants qui ont de la facilité et d'autre pas et que les notes ne représentent pas toujours le travail que l'on fournit pour y arriver.

j'avais regarder à ce moment là (c'était pas tout à fait à la fin de l'année scolaire) il avait 23 LA sur 26 notes, du coup je te laisse faire le calcul avec tes prévisions de montant cela va vite.

Ici je donne en général un petit qqch en fin d'année scolaire pour les féliciter, mais c'est pas forcément des sous cash ou un cadeau, cela peut-être une sortie par exemple aller au bowling ou faire qqch qu'ils apprécient et qui sortent un peu de l'ordinaire.

Il me semble que la bonne note est déjà la récompense à son travail !! Cela ne me serait jamais, mais alors jamais venu à l'idée de donner de l'argent pour des bonnes notes! C'est vraiment le monde à l'envers... Il me semble qu'en 5H, ils sont encore tout tout petits, et qu'une récompense symbolique qu'est déjà la bonne note est amplement suffisante!
Et comment feras-tu si son petit frère/soeur devait avoir des difficultés à l'école? Il/elle serait donc doublement punie: 1. par la mauvaise note et donc la frustration qu'elle amène 2. il/elle n'aura pas d'argent de poche, alors que sa soeur sera bourrée de thunes?
Moralement je trouve ça vraiment limite. Si ta fille a des bonnes et est motivée par elle-même, pourquoi encore rajouter une récompense?

Je suis plutôt contre, car étant enfant, mes grands parents utilisaient ce systeme. Hors, j'avais de bonnes notes sans faire d'effort tandis que ma soeur (qui était dyslexique) n'arrivait que péniblement à la moyenne en travaillant énormément. Du coup, j'avais plein d'argent et elle rien! Et tu imagines la jalousie que ça a pu engendrer!

Lilypie Kids Birthday tickers

Je suis contre aussi, pour toutes les raisons citées au dessus. Et c'est un engrenage que tu ne pourra jamais arrêté si tu commences (récompenser les notes), tu devra récompenser le moindre truc (faire son lit, ranger sa chambre,..).

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Je suis complètement contre! A mon avis, la bonne note est déjà en soi la récompense du travail fourni.
J'imagine ce système dans ma fratrie, à l'époque... Mon frère avait beaucoup de difficultés scolaires, il devait énormément travailler pour parfois ne récolter qu'un 4. J'alignais les 5, 5.5 et 6 sans aucune difficulté, sans beaucoup travailler et ma soeur travaillait aussi beaucoup plus que moi pour avoir des notes moyenne. Du coup, j'aurais été pleine au as sans beaucoup me bouger et mon frère et ma soeur n'aurait pas eu grand chose alors qu'ils fournissaient un travail énorme? C'est quoi l'idée? Ou alors on donne des sous pour une note moyenne alors qu'il a beaucoup travaillé et à moi on ne donne que si j'obtiens un 6? Je trouve ça vraiment limite, ça n'entre pas du tout dans mon système de valeur. Et le parallèle avec le monde du travail ne tient pas la route, pour les raisons citées plus haut. Je travaille pour pouvoir subvenir à mes besoins, pour pouvoir vivre. Si j'aime mon travail c'est tout bénef, mais mon salaire n'est pas une récompense. La récompense serait éventuellement une prime exceptionnel, un jour de congé en plus, etc...

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Je suis contre et c'est encore pire quand tu as 2 enfants. Par exemple chez moi, un aîné qui devait bosser comme un fou pour avoir un 4,5-5 et un cadet qui depuis toujours ne fait que le minimum pour avoir un 5,5-6. Imagine si je donnais des sous, qu'en penserait mon grand?
Je récompense les carnets pour le commentaire des profs, aux semestres.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Je suis déjà contre le système de notation, alors donner de l'argent pour des notes c'est même pas la peine.

Don't mind me...

??? Tu fais comment pour situer un élève sans notation ???
Tu as une solution ?

Ses progrès par rapport à lui-même ? Est-ce indispensable qu'il soit comparé aux autres ? Les élèves qui ont de la difficulté sont categorisés comme tel et difficile pour eux de sortir de l'image dernier de classe et de développer une image positive de soi. Même s'ils font de gros efforts, le barème ne leur permet pas d'avoir les mêmes notes que les premiers de classe. D'un autre côté, ma fille fournit le service minimum et obtient la note maximale... Euh, je trouve pas top comme signal, j'aimerais qu'elle apprenne la à se surpasser ... Heureusement la maîtresse lui marque parfois "tu peux mieux faire" pour les devoirs un peu bâclé

Peux tu être plus claire ?
Ses progres par rapport à lui même ??
Où est ce qu'il est comparé aux autres ??? Perso, j'ai les résultats de mes enfants et pas les résultats des autres élèves...
Comme toi, c'est service minimum et note maximale...je suppose qu'ils sont en tête de classe...c'est tout !

Mais que la maîtresse fasse des pointages régulier pour évaluer les progrès, ainsi tout le monde, théoriquement, peut recevoir les félicitations de la maîtresse et ce même si tous n'ont pas le même niveau objectivement ... Ça laisse aussi une marge de progression aux meilleurs.

Perso, je pense que ds pointages réguliers ne sont pas assez "pointus" pour évaluer un élève...c'est cmme les appréciations...lorsque mes enfants ramenaient AA ça veut dire quoi ? Qu'ls sont bons ok, mais la prochaine fois qu'ils faisaient un AA avaient ils progressé ou pas ?
On ne parle même pas des évalutations en 10ème de note.

Pourquoi ne pas juste faire cette évaluation cantonale tous les 2 ans et c'est tout... Comme tu le soulignes ces evas ne veulent rien dire... autant ne pas limiter le potentiel des enfants avec une note maximum et autant ne pas dégoûté ceux qui sont plus lents.... Dans les petites classes, je pense que tous les enfants sont curieux et travaillent / apprennent par intérêt... Je pense qu'on pourrait introduire les notes beaucoup plus tard.

Je pense que ce sont plutot les parents qui pensent qu'il y a de la compétitions entre les enfants, mon fils ne sait pas ce que les autres enfants ont réussi a faire dans tel ou tel test...
C'est un truc d'adulte, une fois de plus !

Non, non... des fois il y a vraiment compétition entre élève...
Nous on le faisait dans ma classe, il y a fort fort longtemps... LOL
Le défi était de battre la plus forte de la classe, qui pleurait si elle n'avait pas plus de 9 à un test

Hébergeur d'image

Mais ce qui me dérange c'est surtout le message qu'elle est au maximum (en terme de note) mais que ça ne correspond pas à l'effort fourni....

Je comprends, bien, mais Il y aura toujours des enfants qui ne doivent pas fournir un énorme travail et qui s'en sortiront haut la main...
Je connais, je n'ai pas bossé jusqu'au gymnase...et j'ai dû apprendre à travailler à ce moment.

... C'est plutôt agréable qu'elle s'en sorte au la main... Le truc est que je préférais qu'elle soit challengé et mise en situation de difficultés (pas d'échecs) dans le cadre scolaire... Mais là je ne fais que donner mon avis... Dans la réalité, je n'ai pas de grosses attentes de l'école, je comprends les difficultés et limites du système... Ça fait longtemps que je mise sur d'autres choses pour encourager mes enfants à se dépasser avec l'apprentissage d'un instrument, d'une langue étrangère, équitation, etc...

"Le truc est que je préférais qu'elle soit challengé et mise en situation de difficulté (pas d'échecs) dans le cadre scolaire"

Ok, mais je ne vois pas trop le lien avec les notes.

Si je comprends bien, tu aimerais que l'enseignant-e aille plus loin dans le programme scolaire pour la mettre en difficultés ? Ce n'est clairement pas le rôle de l'école
Ne peuX tu pas le faire toi même ? Ex, ils apprennent les divisions à un chiffre, tu lui enseignes à deux chiffres...

Ici aussi, le sport de compétition pour se surpasser...

Je pense que la notation les mets dans un mindset... Je suis au max et je n'ai pas besoin de me démener... Ou je suis mauvais même si je bosse à fond... C'est ça qui me dérange. Par exemple, Ma grande joue un instrument, parle déjà 2 langues et en apprend une troisième, elle fait de l'équitation, de la natation, de la danse et les scouts... Je ne veux pas la faire avancer au niveau scolaire... En ce qui me concerne, j'ai trouvé toutes les solutions pour les obliger à se dépasser et à surmonter des difficultés. Mon avis est pas tant pour me plaindre pour ma petite personne, ça serait déplacé. Mais c'est plus généraliste, pour la société dans laquelle on vit, pour les parents qui n'ont pas les moyens financiers /le temps de faire ce que j'ai mis en place... Là je parle beaucoup de ce que je connais... Mais il y a aussi des gens qui ont des enfants qui ont des difficultés à l'école et je trouve dramatique l'effet démotivant des notes sur eux...

Et dire qu'ils ont éliminer les notes pour justement qu'il n'y ait pas de compétition dans les classes de qui sera le meilleurs ou non...

Ils ont instauré un système d'évaluation pour que les parents et l'élève sache s'il a bien acquis ou non la matière enseignée.
Tu dis "Pointage régulier pour évaluer les progrès", mais c'est un peu ce qu'ils font actuellement avec ces évaluations "LA, AA, SA, A... et je sais plus... mon fils ne fait que des LA et AA... MDR)

Hébergeur d'image

Mais à un moment donné faudra quand même orienter les enfants: gymnase et cie, donc les notes/évaluations sont importantes.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Regarde du côté des pédagogies Montessori (exemple ici https://www.youtube.com/watch?v=_Hvk7ZYMQ44 )

Je suis contre les notes et les punitions, l'école finalement c'est prendre un poisson, un singe et un oiseau et les évaluer sur leur capacité à grimper à un arbre et uniquement ça. Il n'y aucun intérêt à situer un élève par rapport à un autre dans ces conditions.

Don't mind me...

Pourquoi ne pas les mettre là bas alors ?

Pourquoi me renvoyer directement à des injonction ? Mon discours dérange ? On ne peut pas juste parler de système alternatif calmement ?

Franchement, si j'avais 60k à mettre dans une école par année je le ferai, on fait quoi tu me les offre ?

Don't mind me...

Oui, ça me dérange, parce que on nivelle l'é ole par le bas depuis plusieurs années...
Sur vaud, on stigmatisait soit disant les VSO, donc on révolutionne tout et on les mélange avec des voies générales...
Qu'on le veuille ou non, il y aura toujours d'excellents élèves, des bons et des moins bons...
Un jour ou l'autre, l'élève moins bon se rendra compte qu'il n'ira jamais à l'uni !
Je rajoute que celui qui n'ira jamais à l'uni n'a pas moins de chance que l'autre...car le système d'apprentissage et voies de raccordement, permettra à celui ci d'arriver au même point...en plus longtemps certes !
Perso, comme je l'ai déjà dit plus haut, si l'enseignant est un peu diplomate, les autres élèves ne sont las forcément au courant de qui fait des 6 et qui fait des 2 !!

Ah je vois, ça TE dérange donc je suis priée de la fermer bien gentiment ? Quelle tolérance...

Don't mind me...

Non, mais l'école à la carte n'est encore pas d'actualité ET c'est tant mieux !
De toute manière, à un moment ou un autre, l'enfant qu'on a mis dans un cocon (pas de notes ET punitions, ça pourrait le choquer ou le perturber) devra affronter le monde tel qu'il est.

Je poursuis les explications au sujet du cliché du cocon ou ça va trop déranger les petits esprits bien formatés ci-présent ?

Heureusement le monde n'est pas limité aux travailleurs en costard, aux opens spaces et aux mises au placard. Le monde est heureusement beaucoup plus vaste que ça, si vaste qu'on peut y construire un avenir épanoui sans s'inquiéter de notes et de concurrence.

Don't mind me...

Tellement vrai, qu'il suffit de regarder ta situation (ton historique).
Bref mon petit esprit bien formaté te souhaite plein succès dans ce monde de bisounours où tu sembles vivre.

+1

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je pense comme toi...
Et je ne suis pas d'accord avec XYZ sur le fait que ça nivelle vers le bas. Encore une fois, c'est une question de regard sur où va la société. Le mélange des élèves est le premier pas vers l'abolition des "castes", car oui, ça crée des clans fait des guerres ridicules entre élèves.
Merde quoi, on peut pas juste essayer de vivre dans un monde en paix?

Et si, XYZ tu nous renvoie dans un monde de bisounourses et ben ma chère, tu ne parles pas en connaissances de cause. Le monde actuel est un enfers. Et c'est pour ça qu'il faut arrêter de suivre ces schémas ridicules de "bon-mauvais", ou règne la compétition (je parle de compétition nom constructive et non ludique), la peur, la haine, et la colère.

Mais je le répète, si l'enseignante ne dit pas à haute voix, machin tu as fait 3, c'est pas bien...ahhh machine, c'est bien tu as fait 5.
Je parle bien évidemment des enfants jusqu'à 10-11 ans, (ceux la même qu'il faudrait ne pas choquer par une punition ou une note) ET bien ils n'en ont rien à cirer de qui a fait quoi comme note, alors la compétition...ils ont juste envie d'allerà la récré avec tél ET ils se foutent de savoir s'il est bon ou mauvais.
Je le sais bien, au début c'est moi ADULTE qui demandais ET untel il a fait quoi ? ET celle là ? Bof je sais pas !
ET Véronique, relis moi bien, je dis justement que le monde actuel n'est pas un monde de bisounours, c'est la postante plus haut qui le dit !!

Je rajoute que le mélange des anciens VSO ET VSG est de la poudre aux yeux, puisque dans la section VG (nom actuel) il y a deux niveaux, les 1et les 2. En gros les forts et les moins fort.

Hahahah... ça fait 3 mois que j'explique à mes élèves 11e qu'ils travaillent pour eux et non pas pour faire une compétition avec leurs camarades... mais malgré ça, dès que je rends un test quelconque ils comparent jusqu'au nombre de points obtenus, et réclament lourdement de connaître la moyenne de classe...
Et pourtant je rends les notes discrètement.

ben oui en 11eme ils ont déjà des années d'expérience en la matière

Demander la moyenne de classe, c'est aussi bien pour balancer aux parents que le 4 obtenu correspond à la moyenne de la classe par exemple, elle est parfois même plus basse! Ca fait passer la pilule!!
Chez nous, en 9VP et l'année dernière en 11VG, la moyenne est indiquée dans l'agenda.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Mais oui bien sûr, l'école est un vrai zoo...
Mon fils se situerai plutôt du côté du tigre je pense, il adore les tigres, et les dinosaures aussi, mais plus dur à trouver à l'école de nos jours :-P

Chacun son point de vue...
Il y en a qui pense que l'école privée est mieux adaptée aux enfants et d'autres non...
Ma sœur travaille dans une école privée et bien ce qu'elle me raconte des fois n'est pas très différents des écoles publiques.
Chaque système a ses défauts et qualités et la pédagogie Montessori, au prix que ça coûte, j'espère bien qu'ils sont au TOP.

Sinon, il y a le futur système finlandais qui a l'air pas mal du tout... y'a plus qu'à déménager...LOL

Hébergeur d'image

école privé ne veut pas dire pédagogie différente à celle du publique....mon enfant va dans une école privé parce que justement son concept nous corresponds bcp plus que l'école publique, mais pas parce que c'est une école privée

moi je suis pour les systèmes alternatifs (merci pour le lien Montessori), c'est comme ça que je vois un changement possible dans notre société.

Par contre, je ne vois pas le problème de garder en place un système comme celui de l'école publique. L'idéal serait qu'on puisse choisir, sans critère d'argent, un système scolaire qui nous parle...

Oui c'est exactement mon avis, comme pour n'importe quoi en fait, ce serait génial de pouvoir avoir le choix sans critères élitistes et sans pression.

Don't mind me...

Je suis assez choquée... Et pourquoi récompenser une bonne note ? Il n'y a rien à récompenser...

Maman de deux pirates et d'une petite féé...

Moi je dis que le système scolaire actuel essaie de contenter tout le monde "Parents, enfants, Profs", mais plus on avance dans le temps, plus c'est le gros bordel...

Il faudrait revenir en arrière avec nos bonnes vieilles notes jusqu'à 10... et ensuite jusqu'à 6 au Gymnase et Apprentissage.
Je pense que le fait d'avoir des notes c'est mieux pour différencier les intello des cancres de la classe... MDR
Et je trouve cool cet esprit de compétition (que ce soit pour battre un copain ou pour se surpasser soit-même), de faire mieux pour avoir de meilleures notes. Avec ces appréciations c'est trop vague je trouve

Hébergeur d'image

Ma fille est enfant unique cela évite déjà le problème des jalousies, merci pour vos réponses diverses et variés, je ne pense pas continuer le système avec de l'argent (je viens de le commencer) mais plutôt varier les récompenses et ne pas en donner à chaque fois, je ne suis pas encore sûre de ce que je vais faire mais ce que je sais c'est que ma fille a quelques difficultés scolaires et qu'il lui faudra "une carotte" un temps pour pouvoir avancer..

je suis très positivement surprise de la plupart des commentaires je dois dire. mais alors il faut m'expliquer, c'est quoi la différence entre donner de l'argent pour des notes qui semblent assez bonne pour nous les parents et accorder ou non quelque chose aux enfants pour un bon/mauvais comportement? en d'autres termes, pourquoi vous êtes la plupart à dire que donner des sous pour des notes c'est pas bien mais vous soutenez que l'éducation par le conditionnement c'est tout a fait ok?

Je n'en suis pas encore là avec mes enfants (ils ne sont pas encore scolarisés) et en effet le conditionnement sera un réel problème pour moi... Comment leur enseigner le plus important? et c'est quoi le plus important?
Mais bon, il faudrait que la société entière change de point de vue dans sa totalité pour qu'on en arrive à la vraie liberté lors de l'apprentissage.
Des fois ça me déprime !

Enfant j'ai toujours reçu de l'argent pour mes bonnes notes. Ca ne m'a jamais poussé à travailler. Je pense qu'il a a d'autres moyens pour récompenser et motiver un enfant. Une sortie, une glace, une petite surprise, je sais pas, elle est encore petite.
Je n'ai jamais donné d'argent à ma fille pour ses excellents résultats et elle ne m'a jamais non plus réclamé d'argent de poche (elle a 12 ans pourtant). Par contre, si elle a envie d'un truc (faire une sortie avec ses copines ou un pyjama Pikachu ou un cours de boxe), je suis en général très open. C'est ma façon de la "récompenser" et la "motiver", ça me semble plus adapté. L'argent ne veut pas dire grand chose pour les enfants. Un moment spécial ou un désir particulier a plus de valeur.
D'autant si tu en discutes avant. Genre écoute tu travailles bien je suis contente et si tu travailles bien toute l'année (ou le semestre), tu pourras choisir quelque chose qui te fait vraiment plaisir (que ça soit matériel ou pas, ma fille voulait absolument aller au concert de Black M, ben je l'ai accompagnée, c'était ma bonne action lol). L'enfant peut réfléchir et s'investir dans ce projet.

par rapport aux "récompenses" données suite à des jeux évolutifs.
La maîtresse a été un peu surprise de ma question. Elle m'a bien dit que c'était un "susucre" pour encourager l'enfant dans son travail. Mais elle a dit que c'était vraiment des petites choses. Je lui ai juste fait remarqué que ma fille a rapporté 3 objets en 3 jours et que cela m'avait surprise. Elle a été vérifié dans le cahier et m'a dit que c'était bien juste, que ma fille avait commencé et fini plusieurs jeux à la suite.
Enfin, je reste un peu perplexe sur cette manière de faire qui vient de l'école....

doudoudette