Burn out... oser en parler...

Bonjour,

J écris aujourd hui mais je vous avoue que j ai bcp hésité a le faire.... je suis allée consulter mon médecin généraliste il y a qq temps ( 3 semaines) je me sentais hyper fatigué , envie de rien .... bref des choses négatives et ca ne me ressemble pas du tout! Elle M a conseillé d aller consulté un psychiatre en M expliquant que ca me ferait certainement du bien d en parler... elles M a aussi fait des analyses ( j ai bcp de manques dans mon corps surtout du fer donc j ai déjà commencé à faite des perf sur plusieurs semaines) en allant discuté avec ce psy il a tres vivre mis des mots sur ma tristesse... BURN OUT... c est clair que ça fait 12 ans que je suis dans la même boite et qu autours de moi il y a eu bcp bcp de choses moches à voir je dis autour car certaines choses me concerne directement et d autre pas ... bref... maintenant je fais quoi??? Celle qui on vécu ca comment ça se déroule!???
Je me pose pleins de questions car moi quand il M a dit ca je me suis dis bon j vais vite chercher un autre job et ça ira mieux!?! Mais mon psy M a dit que non c était pas la meilleure solution, qu il faut que je pense à moi pour l instant que je surmonte mes angoisses..... je me sens pas bien et je N assume pas cette situation ... je N ose pas le dire aux gens... si je peux juste avoir des témoignages je pense que ça peu me faire du bien.. MERCI

C est un peu en lisant le post DE Dragongirl que je me suis dit que je N étais pas la seule... du coup MERCI.... mais je ne voulais pas "cassé" son post.....

Es-tu sûre que c'est un Burn out et pas un début dépression ?

Burn out est utilisé à toutes les sauces et ça "passe mieux" que dépression.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Il M a dit que je fesai une petite dépression mais que je vivait un burn out...
apres moi je N y connais rien car je N ai jamais été dans cette situation

le premier pas à faire c'est de l'accepter, sans cela il sera difficile de se faire aider et de se soigner, ce n'est vraiment pas évident mais je dirais que c'est une première étape importante.

je pense également que ton psy a raison et que changer de travail serait trop tôt, il faut que tu te sentes mieux, pour pouvoir par la suite changer de travail car pour l'instant tu as l'impression que changer de job serait le mieux mais c'est parce que comme tu n'as pas encore accepté le burn out, ton "cerveau" tourne à plein régime, tu te sens capable de le faire mais après, lorsque tu te rends compte que le burn out a pris le dessus, ton "cerveau" sera fatigué, et il est difficile d'apprendre de nouvelles choses à ce moment-là.
je te dis cela, je sais que c'est difficile à entendre mais il faut vraiment prendre son temps, se faire aider. Le burn out peut être fourbe et avoir des conséquences sur ta santé.
Pour ce qui est de le dire aux gens, c'est pas évident car certaines personnes sont incapables de comprendre ce que peut être un burn out, alors honnêtement, choisi les personnes à qui tu vas le dire, il faut que ces personnes comprennent et puissent t'aider sans te culpabiliser ou t'ignorer.
prends soin de toi, c'est le plus important

Merci Nouka, oui l accepter je ne l ai pas encore fait ca c est sur... j accepte de me faire aider et je pense que ça va déjà M aider .... comment tu fesait tu disais quoi au personnes qui te demandais pourquoi tu es en arrêt ? et au travail tu l as dis rapidement?
MERCI je suis un peu perdu ...

Hello,
Mon mari a fait 2 burn-outs.
Tu peux le dire à des personnes choisies. Sinon, peut-être trouver autre chose à dire à des personnes peu proches.
Cela prend beaucoup de temps pour se remettre.

Et si tu es carencée grandement et notamment par une anémie, cela augmente ton mal-être. Le manque de fer induit du stress, de la fatigue, nervosité... Donc petit à petit quand ton corps sera plus carencé, tu pourras sûrement te sentir déjà mieux...

Bon courage.

J'avais lu à l'époque que c'est comme si on se consomme de l'intérieur. Le terme burn -> brûlé est bien choisi.

La Dresse de mon mari lui avait expliqué que c'était important de bien en être sorti avant de recommencer. Recommencer à travailler à un taux réduit par la suite...

Les personnes qui ont eu un burn out, malheureusement, s'ils ne sont pas guéries, risquent d'en refaire un.

Je ne te dis pas ça pour te faire peur. Loin de là. Mais c'est important de prendre le temps et effectivement changer de job ne serait pas la bonne solution maintenant.
En plus, les personnes qui te feraient les entretiens décèleraient sûrement que tu n'es actuellement pas au top de ta forme.

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

Ton message me touche... je suis passée par là.
De toute façon, sur ton lieu de travail, tout le monde finira par le savoir si tu es arrêté. Donc ne t'en fais pas pour ça, donne le certificat, parles-en à ton supérieur. Des fois tu es étonnée de la réaction des gens. Dans notre société, beaucoup comprennent.
Pour les autres, pas besoin de mettre dans le journal. Tu peux le dire à tes proches et les moins proches le sauront mais ce n'est pas une honte. C'est une maladie et les gens n abordent pas facilement le sujet.
Ensuite, prends le temps de te reposer, remettre tes carences à jour et te changer les idées. Continue de consulter et tu verras que ça ira certainement déjà mieux.
Discute bien avec les professionnels, semaines après semaines puis tu pourras reprendre le job, petit à petit. Parfois les collègues/supérieurs sont plus cléments et ça te permet de te remettre dans le bain gentiment. Et après avec le temps tu aviseras si tu veux vraiment changer ou non de job.
Mais prends soin de toi, apprends tes faiblesses, à poser tes limites car on est toujours sujets à retomber. De mon côté, j'ai appris le lâcher prise, même si c'est dur. Je pratique le yoga, la méditation. La sophrologie il paraît que c'est utile aussi mais je n'ai pas essayé.
Bon rétablissement.

MERCI pour vos messages, ce qui est très dur c est que c est incontrôlable et j avoue j aime contrôler... donc oui je vais essayer de commencer par accepter et ca va certainement déjà commencé à me faire du bien.
Effectivement les carences ne M aide pas mais ca sera normalement régler en 1 mois donc toujours plus facile quand on a un délai... je ne me sens pas du tout d en parler avec la responsable et je sais qu elle sera contente car ça fait tellement d année qu elle essaie .... elle s avouera vaincue et pffff ca me rend triste.... en tout cas ca me fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule dans le cas... j ai personne qui a vécu ca dans mon entourage.
Je remercie toute les personnes qui ont pris du temps pour M écrire.

Salut Violette,
Je pense que tu n'es pas obligée de dire la vérité. Tu n'es même pas obligée de dire que t'es en arrêt.
Honnêtement moi qd je le disais ca me faisait du bien sur le moment puis après je m'en voulais de montrer ma "faiblesse" et puis d'avoir le sentiment ou la peur d'être jugée! Puis moi comme j'étais au chômage, je regrettais de l'avoir dit à certaines personnes qui auraient pu m'aider à trouver un job.... Donc c'était assez compliqué . Il faut le dire aux personnes en qui tu peux avoir vraiment confiance et peut-être compter sur elle pour aller boire un café, te faire bichonner un peu... C'est important d'appeler à l'aide dans ton entourage je pense qd ca ne va pas. Parfois aller prendre un café ou faire un musée , du shopping pour se changer les idees avec un ou une ami, ça fait du bien.
Mais je compatis c'est une periode très flottante au début, on est sonnés et en même temps soulagés d'avoir mis un nom sur notre mal... Je te conseille d'aller bêtement marcher, boire un café dehors (même toute seule), faire du yoga (ca a été mon rayon de soleil en période très noire), écrire, lire, dessiner... Faire tout ce que tu aimes et qui te vient a l'esprit sans réfléchir surtout. Faire ce qui vient du cœur et non de l'esprit. Puis dormir dormir dormir, regarder la TV, rien faire aussi. Te ressourcer.
Voilà j'écris comme ca vient... Fais toi du bien, ecoute toi maintenant vraiment. Prends le temps.
Courage en tout cas et bichonne toi