Vous êtes ici

Impression que mes amies me fuient

Bonjour,

Je poste ce message, pour dans un premier temps me soulager, car la situation commence à me peser un peu, et me rendre un peu triste.
Je suis une femme ouverte, joviale, toujours positive, en gros qui ne se prend pas la tête. Pourtant depuis un certain temps, j'ai l'impression que mes amies (plusieurs, de différents milieux, qui ne se connaissent pas forcément) n'ont plus ou peu d'intérêt pour moi.
Etant quelqu'un qui aime beaucoup le social, le contact humain et qui a besoin d'avoir une vie bien remplie, de voir du monde, pour me "nourrir", du coup ça me fous un peu le blues.
C'est toujours à moi d'écrire aux gens, et je me suis éloignée de 2-3 personnes de mon plein gré, par choix, car il y a eu plusieurs éléments déclencheurs.
Bref, j'essaie de savoir d'où pourrait venir ce silence. Je me dis que l'on est toutes prises par nos vies bien remplies, avec le travail, la famille, les enfants, la maison, etc.... mais je me dis aussi que n'est-ce pas une excuse aussi peut-être...
Je n'ai jamais douté de moi, et ai toujours eu une bonne confiance, mais là j'en suis à me demander si ce n'est pas moi, par une attitude involontaire, qui provoque cela.

Voilà..... cela me pèse, et j'avais besoin d'en parler...

Des bisous à toutes

Tu as pensé à leur poser la question directement?

Comme Saco, pourquoi ne pas leur en parler?
Tu te rendras peut-être compte que ce n'est qu'une impression...

J'aimerais avoir plus de temps pour voir mes amies car elles comptent beaucoup pour moi mais ma vie (comme tu le dis toit-même le travail, la famille, les enfants et tous les autres contraintes) ne me laisse pas le temps de les avoir autant que je le souhaiterais.

Si c'est le cas de plusieurs de tes amies, je ne pense pas que tu sois en cause en temps que personne mais que ce soit plutôt en raison des rythmes de vie différents que vous avez- Peut-être as-tu besoin de les avoir plus souvent qu'elles 'en ont besoin?

Parle-leur en et tu seras fixée!

Une amie m'avait dit il y a environ 20 ans que parfois les gens sortaient de notre vie pour que d'autres personnes puissent y rentrer :-)
Sur le moment, cela m'avait un peu choqué. Et par la suite, j'ai compris qu'elle avait raison.
Je parle là plutôt de relations amicales mais peut-être moins proches que celles que tu as.

Rien ne t'empêche de leur dire que tu t'ennuies d'elle(s)... Etc.

C'est peut-être des idées et elles sont simplement absorbées actuellement...

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

Bonjour,

Une amitié c est un échange, on donne et on reçoit (écoute et paroles). Tu dis que tu as besoin de voir tes amis pour te "nourrir"... Il y a des personnes qui "vampirisent" par un trop besoin de parler et de centrer donc l attention sur elles. Elles te prennent de l énergie "pour se nourrir" ;-) et du coup l autre se sent vidée.
En tout cas, on ressort très souvent grandi en faisant son introspection, c est une belle démarche.

viki78

J'ai peu d'amis mais ils sont là depuis des années. On ne peut pas se voir autant qu'on le souhaite mais il y a les mails, watts app...

Avant de te faire des films tu devrais peut être leur en parler pour clarifier la situation. C'est ce que je ferai en tout cas

Les gens et interets évoluent au fil du temps... perso je n'ai pas les memes amis de mes 20ans... les enfants font changer le rythme de vie aussi beaucoup... au lieu de chercher le passé, noue d'autres amitiés dans ton cercle d'interet actuel (professionel, familial ecc...)

comme quelqu'un l'a dit plus, les gens s'en vont pour faire de la place à d'autres, je pense qu'il ne faut pas lutter si les gens veulent sortir de ta vie.
C'est normal, on vit des relations qui nous apportent des choses, puis on évolue et parfois les chemins se séparent. Sans que ca veuille dire que tu es mauvaise.
Lutter demandent bcp d'énergie pour rien.

Par contre, tu peux dire à ces personnes qu'elles te manquent ou que tu as l'impression de tjours toi demander à les voir etc.

Après si tu veux/peux, faire une nouvelle activité ou tu trouveras d'autres personnes pour te nourrir

Merci à toutes pour vos commentaires!

Pour certaines, je pense à une amie en particulier, je lui ai parlé à cœur ouvert, justement, et elle m'a avoué que c'était elle, de par une période ou elle s'est mise en retrait, mais pas pour autant que l'on ait "renoué" depuis, au contraire. On ne se voit plus du tout, et moi je suis très refroidie, car j'ai fais plusieurs fois le premier pas, et j'ai l'impression qu'il n'y a aucun retour donc j'ai laissé tombé.
Et comme vous le dites très justement, certaines personnes sortent pour faire de la place à d'autres.... c'est un petit cheminement perso, pour "accepter" cela, enfin je veux dire, tirer un trait sur un certain passé en quelque sorte.

Merci pour vos mots encourageants :-)
Bises à toutes