cherche des idées de services à rendre pour calendrier de l'avent

bonsoir à toutes!
je suis en train de me pencher sur le calendrier de l avent et comme l année passée, je pensais faire sur un concept de petites surprise+ service à rendre. je m explique:
les enfants auront droit tour à tour d ouvrir une case et auront droit à une surprise,ils sont trois du coup ce sera un jour sur trois pour chaque enfant.
en revanche je pensais mettre dans chaque case un petit service à rendre, ou un petit sacrifice à faire pour le jour en question. dans l idéal il faudrait qch que les trois puissent faire!
ils ont 6-5 et bientôt 3 ans.

Alors j ai déjà pensé à
mettre la table,
débarrasser la table,
faire son lit,
sauter le goûter le jour J (un ptit sacrifice)
rendre service à qqn (ex: aider la voisine à monter ses courses,etc...)

mais du coup je sèche pas mal, vous auriez des idées?? après je peux toujours adapter pour le plus petit et faire qqch de différent pour le grands!

Vider le lave-vaisselle
Chercher des choses à la cave, style pq, lait, pâtes
Vider la boîte aux lettres
Ranger un truc tout seul

je m'excuse je ne réponds pas à ta question mais c'est que je ne comprends pas l'idée du "sacrifice"pour un calendrier de l'avent. Le calendrier de l'avent permet d'attendre le jour de Noël dans la joie et la bonne humeur, non? Peut-être avis-tu envie de mettre en avant le côté non commerciale mais du coup pourquoi ne pas privilégier plutôt des moments ensemble 8biscuits de Noël, bricolage de noël, soirée jeux...). Désolée de donner mon avis, mais je trouve que l'éducation de ces services se fait tout au long de l'année et pas à ce moment là.

On fait un parallèle nous devons faire des bonnes actions.
Puisque nois sommes en suisse nous pratiquons aussi le calendrier de l'avent car les enfants en ont dans leur école et donc nous faisons aussi des bonnea actions à Noel.

Donc en plus de ce que les autres ont pensé :
Effectivement, aider à préparer le repas, les biscuits de Noel.
Preparer un petit cadeau personnel pour noel (dessin, bricolage)
Trier les jouets pour les donner à une association
Apprendre un chant de Noel pour jouer devant le sapin.
Après tu peux faire des activités autour du coté religieux. Qui était Jésus, Marie. Leur apprendre des prières.
Ou bien sous forme.de discussion. Que représente Noël pour eux et pour toi...

Préparer des bougies ou des couronnes de l'avent ou les décorations pour la.table de Noël.
Faire en sorte que l'amoir et l'harmonie règne à la maison. Donc bien se parler, se prêter les choses, ne pas se disputer, prendre soin de l'autre.

Voilà quelques idées....

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Nous on avait fait une année chaque jour faire quelque chose de "bien, bon".
Les enfants cherchaient les idées avec mon aide.
Ca reste leur meilleur souvenir de calendrier de l'avent. Ils en parlent souvent.
Je suis toujours étonnée de voir comment le fait de faire des cadeaux fait encore plus plaisir que d'en recevoir.
Mes enfants se réjouissent tellement de pouvoir distribuer les cadeaux que l'an passé ca été la grosse déception de ne pas pouvoir le faire chez mon beau frère car chez eu c'est le père Noel qui donne. ;-) donc on a dû donner les cadeaux discrètement aux parents....

Mais ça prend du temps et de n'énergie à faire un calendrier comme Ca et actuellement je n'y arriverais pas.
Ca allait des dessins pour la voisine, un jour préparation de biscuits et l'autre jour apporter aux personnes âgées, aider la concierge, aider une dame avec la jambe dans le platre, vendre des cartes pour un centre pour handicapé au Vietnam,.....

Ils ont rien reçu pour eux dans le calendrier ? J'aime bien tes idées car ce ne sont pas des tâches ménagères ou autres services que les enfants seraient sensés rendre toute l'année.

Oh ils ont reçu beaucoup en retour. Soit petites intentions des personnes ou rien que les remerciements. Ils se sentaient de bons enfants. Ca leurs a fait du bien. ;-)
Ca les a beaucoup changé ils avaient une tel motivation à faire plaisir....

Je rejoins un peu earth dans le sens où je ne comprends pas non plus l'idée de l'intégrer dans le calendrier de l'avent ?! Est-ce quelque chose de traditionnelle dans ta famille ou l'as tu "inventé"? Moi aussi je prépare le calendrier de l'avent pour mes loulous et j'aime bien y mettre des choses qui ont du sens (par là je veux dire pas que des bonbons et babioles) mais une sortie théâtre, une sortie zoo, des gants, ou autres choses utiles dont ils ont besoin... Bref, rien qui ressemble à une contrainte. Ceci dit ta méthode m'interpelle et ça m'intéresse de connaître tes motivations ... J'aime l'idée de rappeler que Noël n'est pas que recevoir et quelque part, c'est une période durant laquelle l'entraide à une place importante... D'un autre côté, le calendrier de l'avent me paraît pas hyper approprié...

Faut savoir qu on est une grande famille des deux cotes et qu a chaque noel c est une orgie de cadeaux! Du coup pour moi c est important que les enfants gardent les pieds sur terre! Cette annee d ailleurs il y aura des cadeaux de nous, des parrains marraines et des grands parents. Et c est tout... Les autres annees meme les incles et tantes s y mettaient et c etait bcp trop!
Pour les cadeaux du calendrier j ai aussi mis des sorties familiales ( cine, piscine,sortie mcdo,etc...)
Apres on discute avec les enfants! On leur impose pas des trucs betement sans leur expliquer pourquoi, sinon c est clair que ca n a aucun sens..

Ma soeur a eu une chouette idée aussi. Ils ont 1 fils et ont décidé que ça ferait chacun 8 jours. Ils fixent un budget et chacun acheté des trucs pour l'autre.

J'ai pas bien compris ce que fait ta sœur ?

Ils se partagent les 24 jours en 3 personnes ce qui fait 8 attentions par personnes qu'il vont recevoir et 8 qu'ils vont offrir (par exemple mon neveux en fera 4 pour sa maman et 4 pour son papa) ils se fixent un budget et sont libre de comment gérer ça. Ca peut être un cadeau plus gros et les autres des services, un bonbon,....
Ma sœur trouvait sympa car ils ne se font plus de cadeau de Noel elle et son mari et nous ne sommes pas une grande famille donc pas des milliers de cadeaux.

Alors pour répondre et pour éclaircir un peu la situation: nous sommes catholiques pratiquants. Traditionnellement la période de l avent représente une période de sacrifice et de renoncement ( avec le carême ce sont les deux grandes périodes de l année ou il y a cet esprit de sacrifice et de renoncement). Mon mari et moi prenons une resolution ( comme les gens le font pour le carême) et je voulais instaurer cet esprit pour mes enfants mais en le couplant avec le calendrier de l avent et les petits cadeaux.
J avais déjà fait ça l année passee et ils avaient adoré ! Après oui il y a des choses qui font partie des tâches de tous les jours tout comme il y aura de nouvelles choses. Comme je dois souvent insister et répéter pour certaines taches du quotidient ca me parait etre une bonne chose pour renforcer le truc.
Bref ca peut paraitre bizzarre pour certaines, rudes pour d autres je le comprends et je l accepte ma foi on a toutes des manières de faire différentes! ;-)

Pour l'orgie de cadeaux à Noël je suis aussi contre.
Quand je vois certains enfants recevoir 15-20 cadeaux, ça me dépasse.
Mais chacun fait comme il veut, donc voilà ....

Chez nous, ça a été très simple: on a mis les points sur les "i" pour nos enfants dès leur naissance. Ca a très bien passé.
Mais ça a été instauré dès le départ et non pas x années après où là, je pense que ce serait plus difficile.

Les tâches du calendrier de l'avant: bof .... je ne comprends pas trop. Disons qu'ici ils le font d'office tout au long de l'année et pas uniquement pendant 24 jours.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Chez nous tout au long de l annee ils ont des taches a faire en fonction de leur age! C est pas une histoire de rendre des services pdt 24 jours c est l histoire d accentuer ses efforts durant cette période. Apres oui nous on voit l avent de cette maniere de part nos convictions religieuses mais c est clair que si on partage pas cette vision, alors oui ca parait absurde.

Oui, voilà on n'a pas du tout la même vision.

Moi, la religion (ni qui que ce soit d'ailleurs) ne me dictera jamais ce que je dois faire !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Selon le christianisme l'Avent est une période de recueillement, et de joie, dans l'attente de Noël, pas une période de pénitence. Ce n'est pas la Quarême, qui est effectivement une période de pénitence, de renonciation, de jeune, dans le souvenir de la Passion du Christ.
J'ai l'impression que tu te trompes entre l'Avent et la Quarême???

Ah ça me rassure.

C'est aussi ce que je croyais et pourtant je suis, de loin, pas du tout à fond dans la religion.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

On voit l avent comme cela. Alors oui il y a effectivement cette notion d espérance ( attente du sauveur) et de joie ( naissance du sauveur , noel) mais la période de l avent est aussi teintee d un esprit de sacrifice en référence a jésus qui mourra en sacrifice sur la croix.
C est clair que LA periode de sacrifice dans l annee liturgique reste le carême mais on trouve qd meme un peu cet esprit tout au long de l avent!

Euh, on ne dit pas "mourra" mais qui mourut...

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Jesus meurt sur la croix Apres sa naissance donc dans mon francais a moi le futur c est mourra....
Edit: en fait c est juste un probleme de perspective: je me réfère a l année liturgique, or selon ce repere jesus n est pas encore mort sur la croix d ou mon emploi du futur. Apres si on se base sur le moment présent, on est en 2016 donc bien sur il est deja mort sur la croix.

Pour moi, ça s'est passé il y a bientôt 2000 ans, donc il est mort, donc passé simple, donc "mourut".

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Oui c est bien ce que je dis: difference de perspective ^^

je comprends ton idée mais je trouve quand-même résolument rude de mêlé les sacrifices au calendrier, surtout sauté le goûter par exemple. J'imagine 2 de tes enfants mangeant le goûter devant le petit dernier (par ex) qui ne va pas comprendre cet injustice. Je mettrais plutôt en avant le côté positif de cette période comme la très bien proposé " la vache qui rit" en faisant une action pour les autres, en créant et en offrant des moments de partage, plut^to que de "punir".....

Une punition c est du renoncement! Et je pense que d apprendre cette notion a un enfant ca n a rien de mal! Les gens passent leur temps a se plaindre que de nos jours les enfants n ont plus le gout de l effort ni du bien commun, a mon avis faut pas chercher plus loin!
Et sauter un gouter les trois peuvent le faire! Je vais pas proposer a seulement deux ce genre de petit sacrifice sinon oui ca pourrait paraitre injuste!
C est absolument pas des punitions ! Et d ailleurs mes enfants le percoivent absolument pas comme ca! Mais oui je vais plus mettre l accent sur des services a rendre, donnner un coup de main plutot que sur des privations!

Bonjour Letitia,
Tu peux nous expliquer quelle religion dit que pendant l'Avent il faut renoncer au goûter et faire des sacrifices???
Chez les chretiens (donc en principe ceux qui fêtent Noel), l'Avent est une période d'attente de la naissance de Jésus, que l'on peut accompagner de prières, de bougies, de visites à l'Eglise, mais c'est une période de joie surtout pour les enfants, et le calendrier de l'Avent s'inscrit dans cette joie de l'attente de Noel.
Il y a par contre une période de l'année, 40 jours avant Pâques , la Quarême, ou les chretiens sont censés vivre plus modestement, par exemple renoncer à la viande, aux grandes fêtes, et faire des petits sacrifices, tout cela pour honorer la souffrance de Jésus avant sa mort.
Ce sont deux périodes complètement différentes de l'année, mais peut-être que ta religion les voit différemment.

J ai répondu plus haut ;-)

Le but n était pas de créer un débat. Encore une fois je comcois qu on aie pas ttes la meme vision des choses, le but étant que chacun passe un bel AVent non?
Alors je vous rassure je pense que mes enfants vont pas souffrir le martyr et seront tout contents de decouvrir leur petits cadeaux!
Maintenant si vous avez d autres idees de petits services a rendre je suis preneuse!
Ha et je précise je n aurai pas forcement le temps ( et pas trop l envie non plus j avoue) de continuer le débat navrée! ;-)
Bonne journée a ttes!

Je pense que chacun peut créer ses propres traditons et il faut relativiser l'enfant ne va pas mourir de sauter un gouter..

..même si je serai plutot d'avis de par exemple l'offre à quelqu'un, un enfant ou une famille dans le besoin plutot que de "simplement" priver.

Ca peut être une idée de service à mettre

L annee passée je voulais leur proposer d offrir un de leur jouet a une association qui aide les familles pauvres ou alors a une association qui envoie du materiel dans des pays défavorisés. Malheureusement par manque de temps et comme je m y etais pris tard j avais pas su ou me tourner. Si qqn a le nom d une association je suis preneuse! Je suis en valais.
Bon il y a toujours emaus ou caritas...

Il y a la poste.. Le 2× Noël.
Le but c'est de venir avec un colis déjà fait et de lamener à la poste et la poste l'envoye gratuitement à des associatons (je sais plus jusqu'à quand on peut le faire mais après Noël c'est sûr... ça te laisse plus de temps)

mes loulous <3 <3 <3

Oui j en avais entendu parler! Je vais me renseigner sur les delais merci!

Alors le sacrifice en sautant le goûter je ne ferai pas pour des enfants, par contre étant catho aussi je comprend très bien le concept^^ chez mes parents l'avent était une période de privation un peu comme le carême mais en moins dure et on avait le droit à des douceurs le dimanche, alors comme sacrifice je dirais plutôt se priver de douceurs un dimanche ou déposer une partie de son argent de poche dans l'urne de l'église plutôt que sauter de goûter qui est un repas essentiel dans la journée d'un enfant.

Un truc que j'aimais bien c'était le jeu du parrain secret, le soir avant de se coucher on tire le nom d'un membre de la famille et pendant toute la journée suivante on doit lui prodiguer secrètement des petites attentions. Exemple un petit mot gentil sur son bol du petit déjeuner, préparer le cartable ou les chaussures pour que le filleul n'ai pas à les chercher etc...

Les tâches ménagère ici c'est quelque chose de normal que tout le monde fait dès qu'il sait marcher, je comprend pas trop le but de le faire comme service à rendre pendant l'avent...Pareil pour aider la voisine.

Dans mon calendrier il n'y a pas de chocolats et encore moins de cadeaux, ça c'est un truc que je ne comprend pas...Offrir des cadeaux alors que Noël arrive je vois pas l'intérêt. J'y met des messages avec choses à faire en famille pour préparer Noël, aussi bien spirituellement que matériellement.

Don't mind me...

Je ne connaissais pas du tout et je pense que je vais le faire! Bon par contre pour le petit dernier de 2,5 ans ca risque d etre un peu complique mais y a moyen d adapter je pense! Merci!

Oui, ma dernière à aussi 3 ans et je cherche un moyen de rendre ça compréhensible, peut-être juste en lui faisant faire un joli dessin à poser sur l'oreiller ou autre.

Don't mind me...

Tu peux ajouter un bricolage / dessin a faire pour offrir à qqn à noel, aider à plier / ranger le linge, trier les jouets pour donner à une oeuvre se dépecher le matin de se préparer, aider le petit à de préparer

Par contre j avoue que je n aime pas le côté se priver de goûter. La je trouve pas sain.

Lilypie Pregnancy tickers

Idees auxquelles j avais pas pense!
Pour le gouter, a partir ou les miens sont de tres bons mangeurs et qu ils dejeunent pour huit avec tartine jus de fruit, qu a midi il y a tjrs des legumes dans le repas, je pense pas que de sauter le gouter une fois dans l annee va les tuer...

Intéressant comme concept, mais je rejoins d'autres commentaires sur l'idée que se priver pour se priver n'est pas forcément très pédagogique religieusement, à mon avis, et que les "petits services" doivent faire partie du quotidien, pas de l'exceptionnel. Si c'est le cas, pourquoi les insérer dans le calendrier? cela n'a rien de "spécial". Certains protestants (et catholiques aussi d'ailleurs... et même depuis plus longtemps) font une "soupe de Carême" (et d'autres font carrément un jeûne de plus ou moins longue durée): pour un soir par semaine (ou plus), tu ne manges qu'une simple soupe aux légumes et tu reverses le prix que tu aurais payé pour un souper normal ou une sortie au resto à une association caritative... Je trouve que l'idée de se priver de goûter est un peu étrange, mais pourquoi pas reverser l'équivalent de leur argent de poche à une association (religieuse ou pas) qui aide les enfants ou une cause que tes enfants peuvent comprendre? Ou servir un goûter plus simple (p.ex. juste la tranche de pain, sans le chocolat) et faire partager l'équivalent avec d'autres ou reverser la différence?

Après si le calendrier de l'Avent doit avoir une vertu pédagogique: pourquoi ne pas y inscrire chaque jour un verset biblique sur un petit billet (très protestant comme approche)? Ou bien une citation inspirante? Ou alors des images de scènes bibliques à colorier (y'en a plein internet si tu cherches genre "ressources catéchisme")? Ou une question pour les faire réfléchir et parler sur un thème religieux de ton choix? Par exemple: "Aujourd'hui, de quoi puis-je être reconnaissant?" - "Aujourd'hui, comment pourrais-je aider mon prochain?" - "Aujourd'hui, qui est un exemple pour moi?" - "Liste trois choses/qualités que tu apprécies chez ton frère/ta soeur/etc..." - "Aujourd'hui, à qui pourrais-je écrire/envoyer un mot d'encouragement?", etc. etc.... En essayant de formuler des questions ouvertes et positives bien sûr. Tu n'es pas obligée de les mettre "dans" le calendrier, mais tu peux les imprimer, les rouler et les attacher avec une jolie ficelle à cadeau et un numéro de 1 à 24... là tu as un "panier-calendrier" ou une "boîte-calendrier" de l'Avent et tu imprimes autant de (mêmes) pages que tu as d'enfants... ou un dessin collaboratif? Au lieu d'ouvrir une "case", l'enfant cherche le message avec le bon "numéro"? Je devrais faire patenter l'idée, là... avec un peu d'adaptation, ça marche sûrement pour toutes les religions.

Parenthèse théologique en passant (pas pour la postante): en français, Carême s'écrit avec un C, pas avec un Q, bien que ce mot dérive du latin "quadragesima" qui signifie "quarantième" (quarantième partie de quelque chose). CARême n'a pas à voir, étymologiquement, avec CARence... Certes, il y a une idée de renoncement (au superflu, au luxe), de privation, de retour à la sobriété (ça aussi, très protestant comme idée), mais pas de manque. Si "souffrance" il y doit y avoir dans l'esprit du Carême et de l'attente de Noël, à mon sens, c'est la souffrance de l'absence de Jésus (qu'on attend, dont on anticipe la venue rituellement dans le temps de l'Avent) et non une souffrance qu'on s'infligerait. -- fin de la parenthèse théologique (qui n'engage que mon interprétation personnelle...)

-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
1OOROLF
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|

J aime beaucoup ton approche et je la rejoins. Merci pour les idées de réflexion sur des thèmes. Je m en vais en rajouter au calendrier de l avent classique que j ai fait pour mes enfants.

Petite parenthèse : j ai trouvé en France un calendrier de l avent avec pour chaque jour une petite histoire sur la nativité. Je ne sais pas ce que ça vaut (pas encore ouvert ) mais je trouve intéressant pour les explications sur noel

Lilypie Pregnancy tickers

En fait l'idée des "services à rendre" n'est pas si saugrenue... à condition que la personne REÇOIVE les services. Peut-être qu'une personne âgée ou dépendante du voisinage apprécierait un "calendrier" avec de temps un temps un chocolat, ou un dessin, et des fois un "service" comme "balayer l'escalier", "pelleter la neige" ou "ramener les courses"... mais là aussi, on ne peut qu'espérer que ce qui fait partie du nécessaire leur est fourni régulièrement et pas seulement juste avant Noël comme une faveur spéciale. C'est difficile de trouver des choses qui sortent de l'ordinaire, en fait.

-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
1OOROLF
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|

Pas vraiment si on se consacre a des choses qui concernent exclusivement les fêtes de fin d'année. Exemple, se mettre à disposition pour une association quelconque qui organise un arbre de Noël dans un home (chose que j'avais faite avec toute ma fratrie, on avait "joué" une crèche vivante pendant la messe), ou autre similaire pour la St Nicolas, la fête des lumières etc...

Sinon dans mon calendrier on a des choses telles que "planter le blé de Noël", c'est une tradition de ma région d'origine que je tiens à conserver, assez ludique avec toute une symbolique derrière. Ou encore "préparer la crèche", qui ne consiste pas simplement à ouvrir le paquet de santons, mais à faire une sortie en forêt en famille pour ramasser de la mousse et des branches, choisir/fabriquer des santons ou décorations qui symbolisent quelque chose de marquant qui a eu lieu dans l'année, placer la vierge et Joseph au bout du chemin et les faire avancer un peu chaque dimanche pour qu'ils arrivent à la crèche la veille de Noël. Ou des trucs plus simple comme faire une veillée de chansons, des biscuits à porter aux voisins...

Don't mind me...