Mère "toxique et froide", comment expliquer à ses enfants

Bonjour les filles,

J'espère que certaines auront le courage de me lire jusqu'à la fin. Voilà, ma mère a toujours était une personne hyper renfermée, qui n'a jamais exprimé ses émotions, n'a montré aucun geste tendre (prendre dans ses bras) envers ma sœur et moi mais a eu une autre "relation" avec mon petit frère. Jamais de mots doux, jamais dis qu'elle nous aime et on se rend compte avec ma sœur qui est maman aussi que cette relation nous a fait beaucoup de mal et aujourd'hui on a peur de devenir comme elle. De plus, notre frère a sombré dans la toxicomanie, il a 25 ans aujourd'hui et a fait une cure loin du pays et a décidé de ne plus revenir en Suisse. Notre mère en souffre terriblement, ils se sont saignés des années pour lui, encore aujourd'hui il les manipule et ignore ses deux sœurs car on ne lui donne pas d'argent. Du coup, elle fait de grosses crises d'angoisses, prend des médicaments, veut se laisser mourir et nous ignore pendant des semaines puis donne quelques nouvelles et disparait. Nos enfants se demandent pourquoi ils ne voient pas leur grand-mère et on ne sait pas comment leur expliquer. Ma fille a 5 ans et me demande souvent pourquoi sa grand-maman ne vient plus la voir. Et moi de mon côté, je ne sais pas si je devrais entretenir cette relation (en lui écrivant tous les jours pour qu'elle me réponde une fois) ou bien couper les ponts définitivement mais là du coup j'ai peur que ça me fasse encore + souffrir. Et surtout, comment ne pas devenir comme elle une mère assez dépressive, qui renferme tout en elle et qui peut ignorer ses enfants pendant des mois. Est-ce qu'une de vous a couper les ponts avec sa mère ? Comment le vivez vous ? Et vos enfants voient leur grand mère ?
Cette situation me pèse depuis des années et là encore + car il lui arrive de m'écrire un sms en me disant "qu'elle me souhaite tout de bon mais qu'elle est fatiguée de la vie et qu'elle doit s'en aller". Etant une personne assez sensible, ces sms me font mal et m'empêche d'être sereine au quotidien.
Merci d'avance

Bonjour crissos,
J'ose à peine imaginer comme cette situation peut être dure pour toi, ta famille et ta maman.
Je n'ai pas vécu une histoire similaire mais je voulais juste t'encourager à garder un bon contact avec ta maman, du mieux que tu peux bien sûr. Elle a l'air très découragée et de ne plus avoir de motivation pour vivre et pourtant vous êtes encore là pour elle. Même si votre frère est parti, ta soeur, toi et vos enfants vivez dans le même pays. Vous avez peut-être aussi plus de ressources sentimentalement et physiquement pour aller vers elle.

J'imagine que tu t'es un peu éloignée d'elle à cause de votre manque de relation et par peur de devenir "comme elle ". Mais je suis sûre que tu vis une relation toute autre avec ta fille et que tu ne reproduira pas le même schéma parce que tu en as pris conscience. Peut-être qu'en te rapprochant d'elle, toi et ta fille pourrez témoigner de l'amour envers ta maman mais aussi de l'amour que vous partagez ta fille et toi.
Est-ce que ta maman sais que vous avez souffert ta soeur et toi de son attitude? Peut-être qu'elle s'en veut et s'imagine que vous ne voulez plus rien vivre avec elle?...

Quoi qu'il en soit, je te souhaite bien du courage et de prendre les bonnes decisions.

Salut Crissos ,
Ton histoire est terrible, je suis tellement désolée de te lire.
En te lisant, on a l'impression que tu es encore dans l'attente de la mère dont tu aurais eu besoin petite. Maintenant cela se répète avec ta fille qui demande sa grand mère.
Pour d'autres raisons que j'ignore moi j'ai eu une mère froide et sans émotions aussi, puis manipulatrice et tellement narcissique... Un exemple que je ne souhaite en rien reproduire.
Je vais suivre de l'hypnose pour me soulager de mes angoisses de petite fille qui étaient jusque-là refoulées et qui sont remontées à la surface avec l'arrivée de bb2.
J'ai mis une grande distance émotionnelle d'avec ma mère car je me méfie d'elle et de ses coups de manipulation!
Pour ton bien-être et celui de ta fille, je t'encourage primo d'expliquer à ta fille que sa grand mère ne viendra pas, qu'elle est malade par exemple (ce qui semble vrai psychologiquement ) et que toi non plus tu ne veux plus l'attendre. Si besoin, passe par un professionnel car c'est une sorte de deuil de sa grand mère. Peut-être que dans ton entourage tu connais qq'un qui peut faire office de grand-mère de coeur? Dans notre ancien appart notre voisine qui n'était pourtant pas vieille tenait quelque peu ce rôle.
As tu déjà fait une psychothérapie? Si non je t'encourage vivement afin de faire le véritable deuil de ta propre mère.... Ca soulage énormément et ca rend une certaine liberté par rapport à cette attente.. C'est tellement important une maman. Couper les ponts je l'ai fait pendant QQ mois, c'était vital pour moi, ca s'est même produit spontanément! J'ai repris contact mais c'est pas simple tous les jours, j'y pense encore par moment ... En ce qui concerne tes peurs d'être pareil que ta mère : ecrire des faits, les discussions, les gestes que tu as avec ta fille pourrait peut-être te permettre de te faire rendre compte que tu n'es pas comme ta mère malgré que tu sois sa fille! Le papa peut certainement te rassurer à ce niveau là, des professionnels aussi (psy, kiné ...) ou même des amis, j'ai expliqué mon PB a certaines amies dont j'aime leur façon d'éduquer et je leur ai posé qq questions comme "comment tu fais toi...? Ou j'essaie de cerner quel type de relation mère fille elles ont car comme toi je n'ai pas eu de "modele"! J'ai eu les mêmes peurs et à force de prendre un certain recul sur moi même, d'écouter les compliments qui venaient de façon anodine parfois et mon histoire, et en discutant avec mes filles je me rends compte que je ne suis pas comme ma mère!
Par contre j'ai encore du mal à accepter que c'est la faute de ma mère. Je culpabilise encore parfois. C'est mon cheval de bataille en ce moment.
D'ailleurs mes filles m'avaient dit une fois après un week-end passé avec leur grand mère que celle-ci était méchante, ca avait été mon plus beau "cadeau"! Ca peut paraître bizarre mais elles m'ont fait comprendre que je n'étais pas comme elle et comme si elles validaient mes émotions de petite fille que je n'arrivais pas à exprimer au même âge que mes filles vu que j'ai très peu de souvenir de mon enfance, un flou total où ressort du vide, de la solitude et de la tristesse. Bref je compatis à 10000% avec toi je sais pas si j'ai répondu correctement à ton poste... Je t'envoie beaucoup de courage! Prends bien soin de toi surtout, contrairement à ta mère qui ne l'a jamais fait.

Elle a peut être elle même vécu des choses traumatisantes, cachées dans son passée... absence d'amour des parents, deces, viol, deni de grossesse que sais-je... dans un autre registre, j'ai une amie qui a decouvert avoir le syndrome d'asperger à 35ans... elle a du mal a exprimer ses émotions envers son fils et fait de la terapie comportementale...

Enfin bref tout cela pour te dire que ce n'est pas ta faute à toi, tu n'y es pour rien ! Maintenant tu as fais ta vie... Focalise toi sur ta famille... faut prendre ta mère comme elle est... avec la distance que tu as définie... tu ne peut pas la changer ou l'aider...