Vous êtes ici

PPSL - Test HP

Bonjour,

A la demande de la doyenne, j'ai contacté la PPLS pour que ma fille fasse un bilan-test HP. Est-que certaines l'ont fait par la PPLS ? J'ai entendu qu'ils sont "moyens" et que c'est mieux de le faire dans le privé mais que ça coute cher et que c'est pas remboursé par les assurances.

Merci

C'est remboursé par un certain nombre de complémentaires, il faut poser la question à l'assurance (assura rembourse mais pas Helsana par exemple). Ici on est passé par le ppls (maitresse qui a pris directement contact avec eux) et on était très contents. Après c'est sur que ça dépend sur qui tu tombes... On a appris beaucoup de choses sur le fonctionnement de notre fille, très utile.

Merci bcp. On est justement à l'Helsana. J'ose te demander comment se passe le test ? Il y a un suivi après ?

Merci

Nous avons eu rendez-vous très rapidement, le mois suivant l'appel de l'enseignante. Cinq ou six rendez-vous en tout si je me souviens bien. Le premier avec la demoiselle, où nous avons parlé d'elle, présenté notre famille. Puis, elle a eu 3 ou 4 rendez-vous seule où elle a passé des tests divers, compréhension orale et écrite, géométrie, expression, etc. Puis nous sommes allées seuls au dernier rendez-vous pour qu'elle nous fasse le bilan de notre fille. Comment elle apprend, les compétences où elle est la plus forte, celles où elle l'est moins, etc. Je trouve ce bilan très utile, même pour ceux qui ne seraient pas hp...

Nous avons eu rendez-vous très rapidement

Nous avons eu rendez-vous

Ici par le PPLS aussi et c'était top! De plus les contacts avec les enseignants sont plus faciles ensuite. C'est faux de dire que c'est mieux dans le privé, je pense que c'est le contraire, les psychologues scolaires sont spécifiquement formés pour faire passer des tests et établir des bilans. Après tous ne sont pas forcément orientés haut potentiel mais franchement de plus en plus. Après évidemment ça dépend sur qui tu tombes, si le contact est bon avec ton enfant, etc. Mais le risque sera le même dans le privé...

******************************************************************
La Loupiotte, maman célibataire d'une petite fée née le 02.02.2009

Sommes assurés au groupe mutuel: remboursé sans soucis

"Ne regarde jamais le sommet de la montagne, mets juste un pied devant l'autre"

dans le PPLS de notre cercle scolaire, ils nous ont découragé à le faire!!! on a reçu un appel à la maison de la part du directeur du ppls nous disant que tout le monde voulait faire des tests, et que si nous désirions un suivi suite au test (prise en charge), c'était mieux de le faire chez un privé!!!
en plus, il fallait que nous ayons un "projet" avec l'enseignante... je n'ai pas compris de quoi il s'agissait!
donc finalement, nous l'avons fait chez un privé (pédopsy), ça a été remboursé par la Lamal et il y a eu un suivi effectivement.

voilà pour mon expérience. s'il devait y avoir d'autres détections, nous passerions directement ds le privé.

PetiteBijou
grossesse semaine par semaine

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Merci pour vos réponses. Ma fille a 5 ans, et c'est les maitresses et la doyenne qui souhaite qu'on fasse ce test. Elle est en 2H pendant 3 semaines voir si ça lui convient et ensuite on en rediscute pour voir si elle passe en 2H sans finir la 1ère. J attend des nouvelles mnt de la psy du PPLS pour un 1er rdv.

Fait dans le privé car la psy des ppls ne me convenait pas. Mais c est comme dsns tous les boulots il y en a d excellents au ppls ou ailleurs... et de très mauvais en privé aussi.

Ici PPLS car demandé par la prof. Très content du travail, car malgré des résultats très hétérogènes, l'interprétation a été bien faite, ils suspectaient un TDAH en plus du HP, donc ils nous ont envoyé chez un pédopsy.