Comment gérer vous quand votre enfant à des remarques dans son agenda sur son comportement?

Mon fils est en 4p. Cette semaine il a un mot sur son comportement en classe. Il discute beaucoup et fait des petites bétises, selon les termes de mon fils. Ce n'est pas nouveau, mais il n'a encore jamais eu de mots écrit. En 2p nous étions souvent interpellés par ces comportements en classe. En 3ème je pense qu'il s'est tenu tranquille avant de prendre ses marques.
On en parle toujours avec lui, on essaie de lui faire comprendre ce qu'attend de lui la maîtresse, ce qu'il a le droit ou non de faire. Mais je ne peux pas faire plus et surtout tout ce qui se passe en classe est tellement différent de la maison qu'à part entendre les difficultés de la maîtresse, en parler avec mon fils, je peux faire quoi de plus?
On se trouve souvent très démunis je trouve. Comment vous faites vous? Y a il des différences remarquable par la maîtresse après?
Mon fils a été diagnostiqué hp et très probablement ted, ce qui me semble compliquer sa maitrise de la vie en groupe. De ce qui est autorisé ou non. Mon cadet est pareil donc je n'ai malheureusement pas de point de comparaison. Mais je vois bien qu'il doit déchiffrer tout ce qu'il se passe dans les relations avec les autres et ses explications sur son comportement sont valables dans sa version mais pas valable pour la maîtresse qui doit gérer 20 enfants, mais comment je peux faire? Je passe pas mes journées à côté de lui pour reprendre avec lui ce qu'il fait faux!

j'ai pas d'expérience en la matière mais je pense que ce serait bien den parler avec sa maîtresse déjà pour quelle soi informée sur ce qui est différent chez ton fils et après pour que vous puissiez voir ensemble ce quelle pourrait faire (tu le connais bcp mieux qu'elle peut-être que tu as des pistes à lui donner) et aussi pour voir quelles sont les limites et du coup voir s'il devrait pas y avoir de l'aide en plus pour ton fils. je pense pas que toi depuis la maison tu as quelque chose à faire pour influencer l'école, mise à part veiller à ce qu'il ait assez dormi, mangé quelque chose, qu'il arrive "bien" à l'école. pour un enfant c'est déjà long la journée de classe surtout si ça ne se passe pas très bien, si après il y a encore plein de blabla à cause de l'école à la maison il n'a jamais de répi....après peut-être que tu peux aussi convenir avec la maitresse quelle mette ds le carnet que des choses exceptionnelles et pas tous les jours "il a dérangé les autres au vestiaire" car mise a part remuer le couteau dans la plaie ça ne sert à pas grand chose.

C'est bien que tu sois au courant et que tu recardes à la maison, je pense que que tu fais juste. Après, il faut en parler ave la maitresse pour avoir des détails car les enfants minimisent pas mal aussi! Si vraiment son comportement n'est pas adéquat selon l'enseignante, c'est à elle de sanctionner.
J'ai aussi eu une période où j'avais tout le temps des remarques mais parce qu'il était trop lent, dans la lune, etc je me suis aussi sentie diminue car depuis chez moi, je ne vais pas comment "réveiller" mon fils à distance! La maitresse ne semblait pas comprendre ni vouloir trouver des moyens de son côté. J'ai fini par m'énerver et lui dire que je ne pouvais pas lui mettre un suppo de dynamite pour qu'il soit "réveillé" et que c'était à elle de trouver un moyen de capter son attention! Ce n'était pas de la fatigue, juste son attitude...

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maman de 2 grands ados

Ici, mon fils bavarde aussi trop en classe et j'ai parfois des remarques.

C'est très simple: il est puni pendant quelques jours (pas de tablette ni tel).
Du coup ça le calme direct pendant un bon bout de temps.
(J'avais essayé sans punition, mais son comportementne changeait pas vraiment.)

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Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Merci pour vos réponses. Dans notre cas, je pense que je fais le maximum pour mon fils. Au niveau bien-être il arrive en ayant mangé, dormi, rechargé émotionnellement, accompagné dans ses angoisses et questionnements, moi je peux pas plus. Le problème le concernant c'est que déjà je n'arrive pas vraiment à aller au fond des choses en discussion, il digresse, s'arrête au milieu du discours, pose une question. Je dois déjà vachement ramer pour comprendre ce qu'il s'est passé. Après il a une vision tellement dans sa réalité qui n'est pas ce qui s'est passé que c'en est comique (après, sur le moment je rigole pas trop...). C'est dur de discuter avec, de lui faire comprendre la réalité, comment va le monde. Il ne comprend pas les sous-entendus, l'implicite dans les explications ce qui lui joue beaucoup de mauvais tours.
Après il n'a ni tablette ni ordi, ni tél, et le punir en le privant de quelque chose ne fonctionne pas malheureusement. On a déjà essayé de lui refuser un truc, une sortie car son comportement n'était pas Ok, d'annuler une invitation, mais il dit Ok et va faire autre chose, donc ce n'est pas la bonne approche.
Pour l'école, franchement j'ai prévu de voir prochainement la maîtresse, mais dans les cas limite comme mon fils ils s'en fichent. Ca ne se voit pas son handicap, il doit juste faire un effort et c'est tout. Alors qu'on voit le résultat le soir quand il a dû prendre beaucoup sur lui pour faire un effort. Alors bon, à quoi bon??

pourquoi il ne bénéficie pas de l'appuie dune enseignante spécialisée??

Je ne sais pas, mais au niveau apprentissage il n'en a pas besoin, vu ses résultats, c'est son comportement qui semble être plus compliqué.

Il s'ennuie en classe? L'accompagnement pour enfant hp est aussi là pour lui proposer d'autres choses. Des projets intéressants et nourrissants en fonction de sa particularité. C'est en tout cas ce que j'ai pu voir avec des élèves de l'école où je travaille. Je pense que ce que tu fais est déjà bien. Parles-en à la maîtresse.

comme tu le sais, mon fils est hp. pas d'accompagnement proposé pour lui, il n'y a rien qui a été mis en place cette année. je n'ai pas trop de remarques de comportements, mais il n'a pas de copains... et il ne bosse pas ^^ il trouve que ce n'est pas intéressant. je n'arrive pas à savoir si c'est vrai ou pas.
donc sur le canton de vaud, pas sûr qu'il y ait un soutien pour les hp

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Il y a des aides possibles pour les enfants hp dans le canton de Vaud. Après ça dépend surtout de chaque établissement scolaire. Dans mon établissement si le comportement d un enfant pose problème on peut avoir une aide à l enseignante qui vient quelques périodes par semaine. Mais c est lorsque le comportement dépasse le stade du bavardage et des déplacements inopinés dans la classe.
Sinon il y a aussi une classe pour les enfants hp. C est un après mido par semaine où ils font des projets (communs ou perso). En ce moment ils tournent un film.
Dans l établissement de mon fils, il y a aussi une classe hp, là ils travaillent sur le désert , ils préparent une exposition avec des maquettes.
certes ce n est pas énorme mais c est apprécié des enfants.

oui justement...peut-être aborde le sujet avec la maitresse....je trouve que si un enfant bavarde un peu trop on peut lui dire, faire des remarques etc et il peut faire des efforts, comprendre pourquoi cest pas pratique etc...mais il y a des enfants qui ne peuvent pas faire d'efforts. alors la avoir des remarques tous les jours, et quil se fasse grondé tous les jours, mettre au coin et j'en passe pour quelque chose quil ne peut pas controler ca va pas lui faire du bien a à la longue

Je discute toujours avec lui pour comprendre ce qu il s est passé. Parfois j ai appelé la maîtresse car avecmon fils ce n était pas clair. Selon ce qu il a fait je le sanctionne aussi à la maison (lorsque c est vraiment grave à mes yeux, c est arrivé une fois ) ou on essaie de réparer la bêtise si c est possible.
après les remarques style.... il bavarde en classe... j avoue que je n en fais pas grand chose à part dire à mon fils ce que j attends de lui. Mais cette année en 4P cela va mieux.

Nous dès que y'a une trop grande période où y"a un soucis de comportement, on fait un rdv avec la maîtresse & mon fils, on a remarqué que ça le touche plus qu'autre chose et là il voit que nous parent & maîtresse faisons front commun.

Merci pour vos idées. Je vais prendre rdv avec la maîtresse pour faire le point. La plupart des bétises dont je suis au courant viennent des discussions que j'ai avec mon fils, donc après j'imagine qu'elle gère à l'école. Mais je trouve intéressant qu'on puisse mieux lui faire comprendre quand ses comportements dérangent et se coordonner. Quitte à se voir ensemble.