Accouchement traumatisant: et après?

Coucou les filles!
Ma minette est née il y a deux semaines et c'est un amour! Mais l'accouchement ne s'est pas passé comme prévu. Il a duré 28 heures, 40 depuis la rupture de la poche des eaux. J'étais en mdn, où la sf m'a laissée souffrir seule pendant 12h à coup de "c'est bien... Allez, un cm de gagné... c'est un mal qui se mérite..." et autre connerie. Au changement de sf, tout à coup, tout s'est accéléré, il fallait que ce bébé sorte immédiatement, elles étaient à 2 à me tourner dans tous les sens. Au final, une épisio, une déchirure interne, 1,5 l de sang perdu et un bébé qui ne voulait pas respirer. J'ai été transférée à l'hôpital où mon homme et ma fille m'ont rejoint qq heures plus tard. J'ai choisi de rester à l'hôpital les 3 jours.
Alors oui, je savais que pour un premier bébé ça allait être long, mais jamais je n'aurais imaginé ça. J'ai l'impression que si la première sf m'avait donné des conseils concrets genre "mets-toi dans telle position, fais ci ou ça", j'aurais pu m'épargner quelques heures de travail.
Résultat: je me sens mutilée, traumatisée, je ne veux plus jamais vivre d'accouchement. A chaque fois que j'y pense, je pleure. Comment passer par dessus? La mdn me propose d'en reparler avec la 2ème sf, mais pour l'instant je ne peux pas envisager d'y remettre les pieds. J'ai l'impression que nos plans de famille nombreuse s'écroulent. :-(

Je t'ai suivie de loin depuis le groupe des essayeuses et tout d'abord félicitations!!!

Je ne peux pas t'apporter de conseils et d'expériences mais te souhaite que tu puisses en parler et passer par dessus et réaliser votre projet de famille nombreuse :)

Bibi94

Coucou Bibi94! Merci pour ton petit mot! Je continue de te tenir les pouces pour qu'un petit bébé s'installe enfin!

Working mum. Milite pour le liminent et la cup menstruelle.

Merci beaucoup pour ton message, ça me touche !

Bibi94

Hello!
Tout d'abord félicitations! Et tous mes voeux pour cette nouvelle aventure.
Je t'envoie également toutes mes pensées positives pour te remonter le moral.
Ensuite, il y a des SF indépendantes qui peuvent t'aider pour les accouchements traumatisants et qui sont spécialement formées pour. Tu trouves des listes selon les régions et leur spécialités sur le site des sages-femmes indépendantes. Donc je n'hésiterai pas à en appeler pour discuter avec elle de tout ça. Je ne laisserai pas traîner pour pas que le traumatisme s'installe encore d'avantage.
Prends soin de toi.

Tout d'abord, toutes mes félicitations pour l'arrivée de ta minette!
Il faut faire le deuil de l'accouchement dont tu rêvais et il faut que tu en parles à une personne compétente rapidement, si tu ne te sens pas de retourner dans la mdn, demande à la SF (ou plutôt les 2) de vous voir à l'extérieur, chez toi par exemple.
Bon courage!!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Je suis triste de te lire. Je n'ai pas vecue un accouchement tel que le tien, mais j ai eu un post acc désastreux et une operation 1 mois après ds le même service qui me faisaient pleurer toutes les nuirs tant c'etait traumatique. Et pourtant c'était loin d'être aussi violent que ce que tu as vécu.
Je pense qu en parler aux 2 sages femmes présentent lors de l'accouchement serait une bonne chose. Peut-être que quelqu'un pourrait servir de médiateur. Par ex la responsable de la mdn? Ca semble une étape importante par laquelle il faudra passer.
En attendant tu peux aussi prendre rdv avec la sage femme conseil de l'hôpital où tu as atteris pour en parler. Elle pourra t'écouter et te donner des pistes. Tu peux aussi t'adresser à une "psy" pour evacuer ce traumatisme. Il y en a qui sont spécialisé sur la périnatalité aussi si tu prefères. J'ai je crois une adresse sur Lausanne-Epalinges.
Enfin, j'aimerais juste te dire que tout ne se joue pas là avec ton petit. Même si peut-être aujourd'hui, c'est difficile à le voir comme ça avec ce que tu viens de vivre.
J'avais l'impression d'avoir" loupé" qq ch avec ma puce. D en parler avec une psy m'a beaucoup aidé. Dans ma démarche, après des mois, j ai rencontré les responsables du service ainsi que l'administratrice de l'hôpital et cela m'a aidé à tourner la page. C est pourquoi je pense que de retourner dans cet endroit quand tu te sentiras prête ou demander une rencontre ailleurs, fait partie des etapes necessaires pour avancer.
Ps: toutes mes félicitations! Bienvenue à ton petit et toi et je te souhaite de pouvoir avancer le coeur plus leger.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Premièrement félicitation.
Deuxièmement si je puis me permettre tu viens d accoucher tu es encore dans le post accouchement avec la chute hormonal donc pleurer est normal.... J ai moi même bcp pleuré sans avoir vécu un accouchement traumatisant....
Troisièmement essaie de positiver tu es en vie et bébé va bien....
Quatrièmement parler comme l ont suggérer certaines à une sage femme externe voir meme à ton gynécologue
Et cinquièmement et dernièrement .... aucun accouchement se ressemble... donc c est pas parce que celui ci est mal passé que ca sera le cas pour les suivants...
Allez courage !

Hello,
Bravo Fantomette pour ton 2ème enfant.
Cela est terrible de vivre des choses pareilles et tu as bien le droit le pleurer.

Peut-être voir une sage-femme extérieure et pouvoir passer sur tout ça. En parler avec ton gynéco de toute manière me semble très important.

Il me semble qu'il y a eu mise en danger pour ta santé, ainsi que celle de ton bébé.

J'ai eu un accouchement assez long à la fin. Heureusement qu'ils ont finalement appelé le médecin chef.
Cela faisait une heure que j'étais dilatée mais ne savais pas comment pousser.
Sans péri et 12h après, je n'avais plus de force.
Mais si le médecin chef n'était pas venu, Sic !

Bref, je pense que c'est important que tu puisses évacuer tout ça avec une personne neutre ou pas et ainsi passer par dessus.

Dans mon parcours après l'IMG, ayant été enceinte l'année suivante, j'ai pu voir une sage-femme qui m'a énormément aidée. J'ai pu ainsi accoucher de notre troisième enfant sereinement, sans péri et ça s'est bien passé.

Bon courage à toi et j'espère que tu trouveras de l'aide pour avancer.

Si jamais la Lavandula de Ceres (5 gouttes 3xj) pourrait t'être bénéfique en attendant.
Cela console. A voir si compatible en cas d'allaitement...

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

Hello Spirale! Je crois qu'on a eu la même fin d'accouchement: col ouvert depuis 2h, plus de contraction car corps trop épuisé. Je pense également qu'il y a eu mise en danger de ma vie, car elles n'étaient pas équipées pour l'urgence, elles ne trouvaient plus la lampe pour regarder dans mon utérus, ne savaient pas monter les étriers, ont essayé de recoudre une première fois (à vif)... ça m'énerve d'autant plus que qq heures avant, j'avais dit que je voulais aller à l'hôpital, et on m'a sorti qu'il fallait que je me fasse confiance et je les ai cru.

Working mum. Milite pour le liminent et la cup menstruelle.

Ma maman m'a dit avoir fait de la sophrologie pour aller dans ce sens.

Elle n'a jamais eu d'accouchement traumatisant mais ce n'est quand même jamais drôle et avant son 4e accouchement elle avait cumulé les mauvais souvenirs de cette étape.

La sophrologie lui a permis de diminuer ses appréhensions en "superposant" dans son subconscient la sensation de bonheur qui venait après l'arrivée du bébé et les souvenirs plus pénibles de l'accouchement. Cela a diminué l'influence négative de ces souvenirs difficiles sur son stress.

Noéline

Salut,

Félicitations pour la naissance de ton bébé!
Je me permets de te partager mon expérience, car j'ai aussi vécu une expérience traumatisante en mdn. Mon accouchement a été idyllique mais mon bébé a été brûlée au 3e degré par une bouillotte trop chaude, et ce dans l'enceinte de la mdn.
Je n'avais pas de difficulté à y retourner, mais la sage-femme qui m'avait suivie durant ma grossesse et la responsable de la mdn sont venues plusieurs fois à la maison pour parler avec moi et mon mari. Elles m'avaient également proposée de rencontrer une médiatrice.
Je pense que cela vaut la peine de contacter une des sages-femmes présentes à ton accouchement. Choisis celle avec laquelle tu te sens plus à l'aise. Cela te permettra de debriefer ton accouchement avec quelqu'un qui était là.
Plein de courage, ces moments ne sont pas faciles, d'autant qu'on est déjà tellement fragilisé après un accouchement.

Ton accouchement est récent...
Je pense qu'on finit par oublier, que le temps et puis l'envie d'avoir un autre enfant font que le traumatisme s'atténue.

Pour moi, accouchement provoqué qui a duré 18h de la première contraction à la naissance. Douleur ingérable, péridurale, travail qui stagnait, coeur du bébé qui ralentissait, impossible de changer de position... Quasiment deux heures de poussée, à la fin on m'appuyait sur le ventre pour le faire sortir. Grosse épisio. Bébé qui ne respire pas... puis récupère... mais fait un arrêt respiratoire une heure plus tard, hospitalisé en néonat pendant 2 jours.

J'ai demandé à voir la psy pendant mon séjour à la maternité, je pense que ça m'a aidée.
Et puis le temps a passé, mon prochain accouchement approche et je suis capable de l'envisager presque sereinement, ça devrait faire 21 mois après le premier.
Je pense qu'un accouchement ne ressemble que très rarement à ce qu'on imaginait/espérait. Si tu n'arrives pas à reprendre le dessus, n'hésite pas à te faire aider et à en reparler avec les sages-femmes ou un professionnel.
Bon courage

Félicitations pour cette naissance.

Je lis actuellement un livre intéressant sur le traumatisme et sa dimension physique. Le cerveau reptilien a voulu répondre à une menace (la crainte de mourir ou que le bébé meure) mais n'a pu ni attaquer en retour ni fuir, donc il s'est en quelque sorte figé à cause de l'impuissance que tu as subie. Ce figement né de l'impuissance est comme une énergie négative qui n'a pas pu être libérée et qui provoque chez toi tes troubles (pleurs, sentiment de mutilation, etc). Je n'ai malheureusement pas de recette pour t'aider à te sortir de ce figement, mais dans le livre une piste est donnée en direction des sensations corporelles et la visualisation d'une autre issue à ton accouchement où tu auras pu être active.

Je ne sais pas si j'explique assez bien, ça donne plutôt l'impression d'être confus, mais à moi le livre m'a parlée. C'est Peter Levine, Libérer le tigre (ouais, le titre est assez new age naze).

Merci pour la référence! Je vais aller voir!

Working mum. Milite pour le liminent et la cup menstruelle.

Tout d'abord félicitations et bienvenue à ton bout'chou !

J'ai eu un premier accouchement difficile (pas autant que le tien) mais j'étais pas mal sous le choc les jours qui ont suivi. J'ai bien pu parler avec les sages femmes et on m'avait proposer une psy au besoin. J'ai aussi eu l'occasion d'en discuter avec la SF qui travaille avec mon gynécologue et mon gynécologue. Le fait d'en discuter de sortir tes pensées va t'aider à passer au dessus de cette sousensation d'échec et avec le temps l'envie d'un 2e sera à nouveau envisageable.

Plein de courage

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Salut!

Oui, parfois l'imaginaire et la réalité ne sont pas du tout similaire... Un accouchement, c'est ENORME, c'est un bouleversement émotionnel et physique gigantesque. Nous les femmes, nous avons la capacité de mettre au monde et les forces pour le faire sont colossales, personnes ne pourra le nier. l'accouchement est un moment éprouvant, avec son lot de "ça ne devait pas faire si mal"," pourquoi bébé ne descend pas", "pourquoi je ne comprends rien à ce qui m'arrive"... c'est terrible. C'est LE vrai lâcher-prise, celui dont on entend parler dans diverses situations. Personnellement, je l'ai compris que lors de mon accouchement. L'accouchement est imminent, on ne peut pas faire marche arrière; en mdn ou à domicile, c'est un moment qui a la chance de s'exprimer de toute sa force.

Je n'ai pas eu un accouchement compliqué: j'ai eu une 40aines d'heures après la rupture des eaux mais le travail a duré 12h environ. J'étais à la maison avec une SF extraordinaire réputée pour son professionnalisme et elle aussi, elle sait lâcher prise. Quand ça ne va pas ben ça ne va pas, on transfert.

Ecoute-moi, j'ai eu un accouchement parfait. Mais j'ai été terriblement choquée par cet événement. Bouleversée par sa force et son intensité, totalement déboussolée d'avoir créé une vie. Je ne voulais pas de 2ème enfant. J'ai pleuré 2 mois, tous les jours, mon allaitement a été un clavaire. Jusqu'à ce que j'accepte que mon corps n'avait pas fini de mn montrer sa puissance. J'ai fini par allaiter 8 mois, sans plus aucun soucis.
Vers les 4mois de mon fils, j'ai commencé à retrouver mon corps, à gentiment intégrer de quoi il était capable, de quoi j'étais capable.
J'ai repensé à une éventualité de faire un deuxième bébé vers les 9 mois de mon fils, mais pas tout de suite. La vie en a décidé autrement, je suis tombée enceinte de manière quasi miraculeuse... et lorsque je me suis rendue compte de mon retard de règles, je suis tombée dans un abîme très profond: j'allais devoir de nouveau accoucher.
Alors j'ai fait mon petit bonhomme de chemin, là, je suis enceinte de 5 mois, et j'ai décidé d'accoucher à la maison avec la même SF. ça me demande beaucoup de courage, mais je vais faire beaucoup plus confiance à mon corps. Je suis toujours en processus afin de permettre une naissance harmonieuse (je fais de l'hypnonaissance, comme pour BB1). Mon homme est tombé de haut quand je lui ai avoué mon traumatisme, lui a vécu un accouchement de rêve... C'est vrai de l'extérieur.

Tu viens tout juste d'accoucher c'est normal tout ce qui se passe en toi, en plus avec toutes les complications. Ne t'inquiète pas, parles-en, parle en à qui tu veux, aussi à tes proches...

Je te souhaite beaucoup de courage pour cette épreuve, je suis certaine qu'une fois que l'eau aura coulé sous les ponts, tu auras de nouveau envie de retenter l'aventure !

Merci pour vos messages. Alors oui, bien sûr que je suis encore dans le post-acc, que tout ça est encore très récent. Je n'ai pas encore réalisée que cette petite boule d'amour que je tiens dans mes bras est celle qui était dans mon ventre. Je n'ai pas l'impression de faire un baby-blues, pour l'instant je reste fixée sur cet accouchement.
J'en parle à ma sf (libérale, mais qui travaille avec la mdn), elle m'encourage à en rediscuter avec les personnes concernées. Ma gynéco, je l'évite au maximum car elle m'avait mise en garde contre la mdn et la dernière chose que j'ai besoin d'entendre c'est "Je vous avais bien dit". J'essaie d'écrire le récit de la naissance, de trouver des explications, de ne pas fixer ma colère sur une personne. Mais j'ai encore besoin de temps. Je pense que s'il faut 9 mois pour être prête à être maman, il en faut tout autant pour oublier l'accouchement et s'en remettre.

Working mum. Milite pour le liminent et la cup menstruelle.