Vous êtes ici

Ski à 2 ans 1/2

J'ai chaussé une fois des ski dans ma vie il y a bien de ça 20 ans et ça s'est soldé par un genou foulé donc je n'y connais rien de rien.

Je voudrais profiter d'habiter ici pour initier ma mini, je pensais que les débuts étaient entre 3 et 4 ans mais une amie me dit qu'on peut les initier dès qu'ils marchent.
Bref, j'en viens au fait : à cet âge il sont sensé faire quoi ? Patinettes avec moon boots ? Chaussures et ski ? Les cours débutent à partir de quel âge ? C'est une fois par semaine ? Durant combien de temps ? Quel est le budget ?
Je veux bien tout savoir. À quel âge commencent-ils à vraiment skier ?
Il va bien falloir que je m'y mette aussi :/

Mes enfants ont commencé vers un peu plus de 2 1/2 ans.

Je te conseille de louer des vrais skis et chaussures de ski.

Surtout pas ces patinettes en plastiques sans aucunes carres où il faut mettre des chaussures/boots qui ne tiennent pas la cheville. Je trouve ça même dangereux.

Les 1eres fois, on allait vers une station. On montait à pied et, à l'aide d'un bâton (l'enfant est à côté) on descendait (adulte aussi à ski).

Puis on prenait une montée sur une piste pas raide et on descendait de la même manière. On a fait de cette manière jusqu'à ce que l'enfant sache skier tout seul, mais toujours sur des pistes plus "raides"

Avec ce système des bâtons, ils ont appris à skier "parallèle" et freiner de cette manière.

Ah ok merci du conseil parce que justement je me disais qu'elle serait incapable de se relever avec les chaussures et les skis ?

Pour la méthode dont tu parles c'est uniquement valable pour un parent qui skie, ce n'est pas mon cas, ça restreint les méthodes.

Pour l'équipement : pantalon de ski (ou combi ?), manteau, gants et casque suffisent ?
On m'a aussi déconseillé le masque mais lui mettre plutôt des lunettes de soleil à la place ?

Aucun soucis avec les chaussures. Au début, ils marchaient bizarrement lol mais c'est tout.

Ils avaient pantalon de ski: beaucoup plus pratique quand il faut faire pipi et quand on va dans un resto ou autre et qu'il fait chaud. Juste à enlever la veste et rien traîne par terre.

Moi ils avaient le masque dès le début.

Doublon

Ici aussi à 2 ans sur les skis.
On allait sur des faux plats, puis mini-pente, pente douce, etc. on courrait à côté d'elle. Puis, finalement un en haut pour le départ et l'autre en bas pour la réception car elle ne savait pas freiner... Elle montait seule en se tenant à une corde/lift.
Par contre, on prenait le bob et les skis (des vrais skis). Car à cet âge, elle se lassait vite des activités. Style 20 min de ski, 30 de Bob puis à nouveau des skis....

Comme les autres. Début à 2;5 ans. Les enfants avec des vrais skis et pantalons de ski. Et hop au jardin des neiges par petits moments. On prend de temps à autre pour mon fils une demi.heure au début puis une heure avec un moniteur privé je trouve plus efficace et agréable. On skie en général une semaine à Noël une semaine en février et des week.ends entre deux. On adore ça.
Mes enfants ont besoin de plusieurs année pour être vraiment à l aise sur les skis, savoir freiner et tourner. Ma fille vient d avoir 4 ans ce sera sa troisième saison cette année. A la.fin de l année dernière elle descendait des mini pentes et savait s arrêter. Mais on skie peu de temps chaque jour au début.
je te conseille de chercher une station près de chez toi et d y aller souvent..

T'es parents devaient vraiment te détester pour t'avoir mis sur les skis si tôt... je comprends mieux ta frustration! Et sinon n dis donc on te lève tôt la bas ou t'es enfermée!

Je déteste ma fille...le ski est un premice au deltaplane.

Début du ski ici à 2 ans. Bon ben la première année ça a été un peu laborieux car elle n'était pas très motivée. En gros en la "lâchait" en haut et elle descendait des petites pistes (à je pense 0.2km/h) et on la rattrapait en bas.
L'année d'après ça a été top par contre, elle était bien motivée et a très vite décroché. À la fin de la saison passée, donc à 5 ans, elle passait absolument partout et maîtrisait le parallèle sur les pistes bleues.
Niveau équipement, toujours des vrais skis avec chaussures (les bâtons arrivent plus tard, je pense vers 4-5 ans, avant c'est plus dangereux qu'autre chose), pantalon de ski, casque et masque directement.
Pour les cours, en général le privé il n'y a pas de limite d'âge, et pour le collectif il faut que l'enfant ait 3 ans et soit propre. Honnêtement, pour avoir donné des cours aux petits durant 10 ans, l'un n'est pas forcément mieux que l'autre, ça dépend de l'enfant. Les enfants motivés vont très bien en cours collectifs car ils se donnent de la peine, mais ceux qui ne sont pas motivés il faut les mettre en cours privés car sinon en cours collectifs ils passent la moitié du cours assis par terre à creuser des trous dans la neige et au bout d'une semaine ils n'ont franchement pas vraiment progressé...

Merci pour toutes vos réponses : vous achetez d'occasion, vous louez à cet âge ou vous achetez ? On arrive à trouver pour une pointure 23 ? Car dans les enseignes de sport en France je n'ai pas trouvé, ça commençait au 26.

Est-ce que lorsque votre enfant chute il arrive à se relever seul ? Ça me paraît compliqué, non ? Car autant je pense qu'elle va adorer car elle est très moteur, elle me réclame de faire du vélo sans petites roues autant si elle passe son temps à chuter ça va vite l'agacer.

Je pense que le plus proche de chez moi est Crozet et comme j'habite tout à côté ce sera à la journée. On peut les inscrire à la journée à l'avance ou directement sur place ?
Vous sauriez me dire coté suisse une fourchette de prix en collectif et en individuel ? C'est à l'heure, journée, mois, saison ?

On a toujours loué.

Avec notre système des bâtons, l'enfant ne tombait que très rarement au début (uniquement quand tout d'un coup ça lui prenait de lâcher le bâton. Mais c'était tellement rare).

Après, quand il skiait seul, oui, ça arrivait qu'il tombe. Là, on devait l'aider tout en lui expliquant comment se déparouiller de sa chute.

On skiait de telle manière qu'il y avait toujours un adulte derrière: pour éviter de remonter la piste à ski en cas de chute de l'enfant.

J adooooore le ski.... cette sensation de relâchement quand on descend une piste, ce bruit de neige et de vitesse, cette odeur pure.... ahhhhh quelle sensation ..... enfin c est pas ca la question hein!??...
Alors ici j ai mis mon premier A 5 ans car il N avait pas envie avant, il adorait le bob, le traîneau et bob tiré par les husky DE mon papa... du coup c est clair qu il A comme cé direct avec le matériel normal donc ski, chaussures de ski... pantalon de ski ( pour les pipis). Mais c est dingue comme ils apprennent vite ! Cette annee on va repartir et on pense mettre notre deuxième mais je ne pense pas pour des cours mais déjà juste le tirer avec un bâton.. apres on verra si il prend du plaisir!
Durant les cours de mon fils l annee dernière, il y avait des enfants à partir de 2 1/2 . Commence peut être par des demi journée ou moins et tu verras aussi ton enfant comment il réagit, durant le 1 et cours ils ont appris à se relever donc avec les technique ca le fait!
A TOUS ceux que vont faire plaisir à vos enfants je vous souhaite pleins de plaisir!

Hello

Perso j'ai commencé à deux ans et d'expérience c'est assez le bon âge car l'enfant n'a pas la notion du danger et donc n'a pas peur

Pour le matériel, perso j'ai acheté à ma nièce des chaussures neuves réglables qui couvrent 6 pointures, elles sont super! Achetées chez crazyprices

Aussi vers cet âge là, mais nous sommes bons skieurs, donc en harnais et des le début sur de grosses pentes.
Toujours du matériel loué..la premiere année, avons aussi été embetés avec la grandeur des chaussures...me rappelle leur avoir mis des semelles hyper épaisses en peaux de mouton.
Casque, masque et dorsale.

on a trouvé dès la pointure 20 des chaussures de ski. C était dans un magasin de sport en location.