Vous êtes ici

Grossesse surprise - IVG ou non ? - recherche de témoignages

Bonsoir,

Dans une situation difficile à devoir prendre décision IVG ou non suite à grossesse surprise (voir mes autres posts), je recherche témoignages de femmes qui ont opté pour l'IVG ou ont choisi de garder leur bébé et les conséquences qui en ont découlé. L'IVG vous a-t-elle "délivré" ou au contraire le regrettez-vous ? De même cet enfant que vous avez choisi de garder, vous en êtes gaga aujourd'hui ou vous regrettez parfois de ne pas avoir eu recours à l'IVG ?

Je sais que c'est un sujet sensible mais vos témoignages pourraient m'éclairer peut-être… sur ma décision. J'ai besoin d'entendre tous les sons de cloche. Par MP si c'est plus adapté pour vous.

MERCI par avance

Je pense que tu recevras autant de réponses différentes que de personnes acceptant de témoigner... Je ne suis jamais passée par là, mais je te souhaite beaucoup de courage, quelle que soit la décision que tu prendras.

Un enfant, même si pas surprise, ardemment souhaité, peut aussi engendrer des regrets... donc il faut avant tout te concentrer sur ta situation personnelle et faire abstraction des expériences des autres, forcément différentes.

magique2015, tu me fatigues!

Ils ont libéré la folle tôt, ce matin...

la nature à décidé pour nous.
nous avons décidé de le garder après en avoir beaucoup discuté et pleuré et s'être renseigné sur l'ivg.

mais voilà j'ai fait une fausse couche, la nature à décidé pour nous.

courage pour cette décision à prendre.

Seul toi peut répondre à la question. Comme dit une copinaute tu auras des témoignages aussi différents les uns que les autres. Nous vivons les choses de façon différentes...
mais toi , au plus profond de tes tripes, qu'est-ce que tu ressens ? Ton cœur te dit quoi ? Et si tu écoute la raison que te dit-elle ?

C'est une décision difficile, et il n'y a que toi qui puisse la prendre.
Je me permets une remarque. Tu as fais plusieurs posts sur ce sujet et il semble que c'est compliqué pour toi de te décider. Je pense que si tu hésites autant, c'est que tu n'es pas acquise à une IVG et que tu n'arrives pas à t'y résoudre.....
Si tu étais sûre que l'IVG est le bon choix, tu ne demanderais pas autant d'avis....

Je me sens totalement incapable de te conseiller... TA situation est unique et donc ta décision aussi.

Après c'est normal d'hésiter. Le contraire serait inquiétant...

Comme je te l'ai dit dans l'autre poste, j'ai fait le choix de garder ma fille malgré la grossesse surprise. J'avais 18 ans et n'étais pas en couple avec le papa. Aucun regret pour ma part car finalement je n'avais certes pas encore une situation stable mais toute la vie pour la stabiliser.
Dans ton cas, c'est très différent, tu as un passé, moi je n'en avais pas et j'ai construit ma vie en partant avec un enfant. Toi, au vu de ton âge et de celui de ta première, tu arrives au bout de ta vie de mère potentielle. Peux-tu l'assumer physiquement et psychiquement sans mettre en péril ta vie et celle de ta fille ? L'aimer ne sera pas un problème, il est évident que si tu le gardes tu l'aimeras autant que ta première.
Je ne pense pas que tu trouveras beaucoup de monde qui va te dire avoir regretté de garder son enfant, car malgré les moments parfois difficile, on les aime plus que tout, qu'ils aient été désirés à la base ou non.

Concrètement, depuis ton premier post, j'ai le sentiment que cet enfant tu souhaites le garder. Tu laisses passer du temps, et finalement plus ça avance plus ça devient concret... Tu vas refaire une écho et voir qu'il commence à être formé, et là ça sera trop tard pour avorter. Je ne dis pas que tu dois te dépêcher de prendre une décision, mais avorter à 12 semaines c'est quand même autre chose qu'à 6 semaines...

Je pense que tu devrais arrêter de poster pour avoir des avis, et plutôt te concentrer sur toi, ta "relation" et ce que tu veux ou vous voulez. Visiblement il y a de fortes chances que tu devras tout assumer seule, financièrement tout comme s'occuper de ce bébé, en plus de ton aînée. Est tu prête pour ca? En as-tu envie pour les 18 prochaines années minimum?
J'en connais 2 qui ont avorté, et jamais regretté, les deux accident préservatif. Mais elles étaient (trop?) jeunes et ne voulaient pas assumer une grossesse, non voulu et sans père. Mais la décision est personnelle, et les avis tu ne devrais pas en prendre compte, car personne peut se mettre à ta place. Perso je dis toujours à plus 40 ans j'avorte (pour MOI trop vieille), notre famille est complète. Mais si ça devait m'arriver je ne sais pas si je serais finalement capable d'avorter ou pas.
Des avis t'en prend pour choisir une voiture, couleur d'une robe etc, mais pas pour une décision aussi importante

Avec ta fille ? Qu'en pense-t-elle?

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Pourquoi en parler avec sa fille? Je comprend pas! Ce n'est pas elle qui va assumer ce bébé! Et si elle ne veut pas de frère ou de sœur, hop on avorte? Et si elle veut on garde? Manquerait plus que ca qu'une gamine de 8 ans (si mes souvenirs sont bons) décide..

Avec une situation particulière. Voilà pourquoi je demandais.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Je suis aussi de l'avis de ne pas en parler à l'enfant pour le moment. Elle n'a pas à assumer la responsabilité de prendre une telle décision.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Il manquerait plus que d'impliquer "une gamine" !!!! On parle pas d'acheter un chien....
Sérieux quoi. ....

j'ai juste posé une question parce que vu la situation ça me semble important de connaître l'état d'esprit de sa fille, qui est assez grande.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Du même avis que Vitaa...
Sa fille n'est ni la mama ni le père ...

Effectivement personnes ne peut te conseiller... j'ai aussi le sentiment que tu souhaites le garder et que tu attends l'approbation des autres pour être certaine que c'est juste. Mais finalement tout est juste! Cette grossesse est là (et je ne crois absolument pas au hasard...) oui élever un enfant seule est difficile mais pas impossible. Comme je le dis souvent, JAMAIS on regrette d'avoir eu son enfant par contre on peut regretter de ne pas l'avoir eu. Cet enfant est là et fera toujours partie de ta vie même si tu l'as supprime. Je te souhaite vraiment beaucoup de courage pour prendre ta décision ou plutôt, d'assumer le choix que tu souhaites faire... courage!

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Je suis tout à fait d'accord avec toi EZAL! Je doute qu'elle ne trouve le témoignage d'une maman qui dise avoir regretté d'avoir gardé son enfant.. Par contre, le témoignage d'une mère qui regrette d'avoir avorté, y'en a pas mal (surtout s'il s'agit de la "dernière" grossesse possible) tout comme des témoignages de femmes qui sont en accord avec leur décision d'avoir eu recours à l'IVG.
Quoi qu'il en soit, je te souhaite beaucoup de courage pour la suite!

Je cherchais juste des témoignages de femmes qui sont passées par là pour me faire une idée de comment cela a été vécu, c'est tout et pour prendre ma décision en toute connaissance de cause des répercussions possibles dans tous les cas de figure.

Oui mais tu auras de tout! Comme dit 2 de mes amies l'ont très bien vecu et ce n'est pas quelque chose qui fait partie de leur vie ce bébé, et d'autres vont jamais s'en remettre. Tout comme certaines disent à refaire elles n'auraient jamais eu d'enfants même si elles adorent leurs enfants (enfants voulus). Tu peux bien le vivre, le regretter, être indifférente, ça dépend de ton mental

Je pense aussi qu'à ce stade-là, d'avoir x témoignage sur quelle décision a été prise par d'autres ne t'aidera pas plus pour peser le pour et le contre, vue toutes les réponses que tu as déjà eu aux autres postes.
Comme dit sur ton 1er poste, j'ai une amie qui a fait le choix de l'avortement. Elle ne le regrette pas. Elle avait 30 ans. Depuis elle s est mariée avec quelqu'un d'autre et a un enfant. Jamais elle regrette d'avoir fait ce choix il y 14 ans. Mais chaque fois qu'on arrive vers la date de l'avortement, elle y pense parce que ça reste 1 épreuve et un choix qui était difficile. En revanche, elle voulait prendre la pillule abortive, mais a trop attendu et elle a dû passer par la case ivg et c'est ca qui l a beaucoup marquée. Mais pour elle, elle a pris la bonne décision. Tu en trouveras qui regretteront et inversément d'autres qui ont regretté d'avoir des enfants...
Plus tu attends, plus le choix va être difficile si tu décide de renoncer à cette grossesse. Personne ne peut prendre cette décision a ta place.
Je te souhaite beaucoup de force quelle que soit ta décision.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

J ai avorté et je n ai aucun regret. Je n étais pas prête à assumer un enfant seule et sans soutien. Maintenant je suis comblée avec deux enfants et un mari pour me soutenir

Il me semble. Elle a peut-être toujours voulu un petit frère ou une petite sœur ou peut-être que pas du tout.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Même si elle a 12 ans ou 16, ce n'est pas à la fille de décider, ce n'est pas elle qui va l'assumer ce bébé, tout comme ce n'est pas à elle de dire qu'elle doit avorter si elle veut rester enfant unique. On va ou la?

Je ne suis pas d'accord : quelque soit l'âge de la fille, ce n'est pas son envie de frère ou soeur qui doit être pris en compte pour un avortement. C'est brouiller encore + les pistes et lui faire porter une lourde décision. A ce stade, l'enfant ne devrait pas être impliquée. Ce n'est pas une décision qui se prend sur l'envie d'être grande soeur ou non.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Sa fille n'a pas son mot à dire là dedans, quel que soit son âge, ses envies de frère et soeur...
Si sa fille dit qu'elle veut un petit frère/soeur du coup elle le garde? C'est ça?
On ne fait/garde pas un bébé pour faire plaisir à son enfant!
De plus, quelque soit son âge elle n'a pas à porter elle cette décision sur ses épaules.

bonjour ma meilleure Amie était mariée et son couple battais de l aile elle avait 38 ans elle à avorté ca fait 10 ans elle le regrette encore aujourd hui mais ca c est privé mais je crois que tu désires le gardé au fond de toi courage prends la décision que tu veux tu est la seule juge

Tu sembles bien perdue encore..... Ma pauvre c'est tellement difficile. Es tu allée en discuter au planning familial ? J'en suis sûre qu'elles sauront t'aider!

Chaque vie qui nous est donnée est un véritable cadeau. Personnellement, je n'hésiterais pas une seconde.

Mais le libre choix de la future maman est aussi crucial et doit être respecter. C’est aussi ce qui permet que la vie de ce futur être soit un cadeau pour lui justement.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

D'ailleurs, depuis le temps je me demande bien ce qu'elle a choisit au final... Dans n'importe quel choix qu'elle a pu faire j'espère qu'elle va bien

Avril 2013 essais BB1
26.07.14: TG+ C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE ☆
07.05.15: TG+ C6 / 14.05.15: 5sa FC ☆
16.06.15: TG+ C1 / 28.02.2016 : bébé est là

Dans un autre post elle dit avoir interrompu la grossesse