Vous êtes ici

sevrage du sucre et famille

Je suis en pleine réflexion sur le sucre et bien que je faisais déjà attention auparavant en limitant dans notre famille, je me rends compte qu'il y a encore du boulot ;-)
Pour celles qui l'on fait, comment avez-vous diminuer les rations des enfants? surtout pour le goûter sans les frustrés?
connaissez-vous des recettes de biscuits qui donnent le change?

Alors ici j ai diminue le sucre pour ma grande proncipalement le.matin ! Donc elle a le droit a des tartines de ceno de parfait jambon ou saumon elle boit de.l eau et si vraiment un lait sans cacao.
Pour les 10h en general elle ne prend rien ou alors un pompote
Et pour le gouter je l autorise a un peu de sucre comme un morceau de pain avec une barre de choc mais c est rare que j achete des biscuits plein de trucs mauvais dedans ! Sinon.je fais quelque chose de maison alors il y a du sucre dans un cake mais je sais ce que je mets dedans ;o)

Hello,
Alors moi je me suis sevrée du sucre de manière très radicale (j'étais une accro au chocolat principalement, je mangeais facilement 1-2 plaques par semaine et j'achetais les pots de 1k de Nutella, qui ne tenaient pas longtemps). J'ai décidé d'éliminer le chocolat radicalement durant 1 mois et de n'acheter que les aliments dont le sucre était en 3ème position ou plus dans les ingrédients. Ca a été un mois très difficile car mon corps me réclamait du sucre comme une drogue (car oui le sucre est une drogue!) et c'était en pleine période de Pâques, les lapins en chocolat me regardaient tous avec de gros yeux :-)
Après un mois je me suis autorisée à remanger du chocolat, mais du chocolat noir et à faible dose. Là ça fait 7 mois que j'ai fait cette expérience et je n'ai pas repris de mauvaises habitudes, je mange quasi plus de chocolat et si j'en mange c'est du noir et 1-2 carrés, je n'en ai plus besoin. Le Nutella c'est terminé, j'ai essayé d'en remanger mais je trouve très écoeurant (alors que je le mangeais à la cuillère il y a quelques mois de cela!).
Je suis super contente d'avoir fait ce que j'ai fait, je ne m'interdis pas de manger du sucre, mais la quantité que j'en mange n'a plus rien à voir avec ce que je mangeais avant. Du coup forcément j'ai beaucoup moins de fringales durant la journée et je mange volontiers un fruit au lieu d'un morceau de chocolat, cela sans me sentir frustrée.
Ta question touche tes enfants, il existe des biscuits avec moins de sucre (sucre en 3e position ou même sans sucre dans certaines épiceries), sinon les blévita ou même certains farmer sont peu sucrés. Pour les recettes de biscuits, ne pas hésiter à mettre la moitié, voire moins de sucre que ce qui est noté sur la recette et d'utiliser du sucre roux par exemple.
Je ne sais pas si ça t'aidera beaucoup du coup mon poste.

Wow, BRAVO je suis admirative car je suis comme tu étais avant peut être même pire... et franchement je ne sais pas si j y arriverais... peut être si j avais vraiment envie.... on verra peut être qu un jour... mais bravo

C'est de l'auto-discipline, de la persévérance et d'avoir pris la décision ferme de tenir qui m'a aidé à réussir. C'était dur, très dur mais j'ai tenu bon et j'ai réussi mon défi. Si on est décidé à le faire, alors c'est possible. Lance-toi, ça en vaut la peine :-)

alors je sais juste que si tu veux, en cuisine, tu peux utiliser du Xylitol qui a un pouvoir très sucrant mais n'est pas du sucre... Sinon, ben comme les copinautes!

Dans les recettes je remplace le sucre blanc par du sucre roux ou rapadura (sucre de canne brut complet). Je dois acheter 1kg de sucre blanc tous les 6/9 mois....

Sinon les petits déjà et 4h c'est confiture maison et pas ou peu de biscuits. Toujours un fruit et ensuite un bout de pain (complet et souvent fait maison) ou darvida ou gateau/cake maison.

Maman de 2 p'tits mecs d'octobre 2013 et août 2015 :)

À titre personnel, je prends du chocolat noir dès 80% et sucre brun mais souvent je préfère le goût du thé par exemple sans rien, pour les boissons de l'eau.

Bibi94

Si jamais il y a une recette de crackers salés aux flocons d'avoine dans le livre de Clea sur les petits pains express qui a ici beaucoup de succès pour les 4 heures.
A part ça ici on privilégie le bircher sans sucre ajouté, les fruits, le pain nature ou tartiné avec une purée d'oléagineux (sauf au p'tit déj = miel ou confiture maison en essayant d'en mettre une quantité raisonnable), on boit du cacao non sucré à la place du chocolat. Les biscuits/chocolat et autres douceurs sont réservées au dessert de midi et on en choisit chacun une seule par jour (un biscuit ou un carré de chocolat ou un bonbon).
Et pour tous les biscuits ou gâteaux faits maison on divise la quantité de sucre par deux, on s'y fait très vite et moins on mange de sucre, moins on en a envie...
Ce que je trouve dur à gérer c'est quand on est avec du monde, parce que très peu de gens sont conscients de cette question et donc la plupart des enfants reçoivent des doses considérables de sucre au quotidien, ce qui n'est certainement pas un cadeau, mais bref on se fait traiter d'extrémiste et on n'aime pas frustrer nos enfants en leur demandant de ne pas manger comme les autres en leur présence, donc exceptions...

Suite à une consultation chez le médecin, nous avons arrêté le gluten (car il est intimèrent) mais en même temps le sucre pour notre fils suite à des problèmes inflammatoire et de concentration.

Donc voilà 3 mois qu il ne consomme plus aucun aliment avec du sucre ajouté dedans et aucun aliment qui a un indice glycémiques au-dessus de 70.

Alors oui au départ j ai trouve ça très dur même si je n avais pas des enfants bonbon ou autre.

Mais on s y fait. Le plus dur c est le petit déjeuner car il aime pas les céréales sans sucre que j avais trouvé donc la on est au pain sans gluten avec de la confiture faire avec du sirop d agave qui fait partie des 3 sucres que j ai le droit d utilisée car l indice glycémiques est très bas. Sinon il mange un yogurt nature. Jus de fruit frais qui accompagne tout ça.

Après pour les repas ben je cuisine plus que des produits qui n'ont pas été transformé, je fais mon bouillon moi même pour éviter le sucre, choisi une moutarde sans sucre, Mayo sans sucre.

Pour les dessert ben je fais d autre type de Pâtisserie mais souvent avec du xylotol, du sirop d agave ou du sucre de coco qui sont les 3 seuls sucre que je peux utiliser. Mais on s en sort bien et c est super intéressant car depuis j'ai vraiment pris conscience qu il y a du sucre partout mais surtout à dès endroit où on ne l imaginait pas

Je ne pensais pas qu il y avait du sucre dans la moutardes ou Mayonnaise ...

En essai depuis mars 2012 ++ le 6 mai 2014, gne 10 jours après

Tous les tests sont bons
3 iac négatives + 2 iac avec stim négative

reste 1 iac avec stim et la fiv

Merci pour tous vos commentaires et conseils. Je précise, que je fais déjà pas mal de vos conseils (sucre roux, moitié des cure ds les recettes, pas de soda, céréales nous sucrées mais ils rajoutent du sucre eux-même...) mais étant moi-même accro au choc, les enfants le sont devenus aussi :-(
Je viens d'apprendre qu'il y aurait 12 morceaux de sucre ds 1 plaque de chocolat au lait! Et le goûter c'est principalement du chocolat avec du pain. Je leur explique depuis un moment déjà que c'est mauvais, mais j'ai l'impression que je les"saoules" surtout. Je voudrais réussir à passer le cap en douceur sans provoquer l'effet inverse et qu'ils se jettent sur les sucreries dès que l'occasion se présente.
Bravo couleurduparadis, je commence et c'est pas évident. Le début m'a semblé facile mais là, après 2 semaines, j'ai "bien" craqué aujourd'hui :-( alors pour les enfants c'est encore plus dur, je pense car les motivations de santé sont beaucoup abstraites...
bibouchon, tu trouves du sucre ajouté ds beaucoup de produits déjà préparés : pizza, saucissons, sauce tomate...

Est ce que pour les 4h tu arriverais à diminuer progressivement le chocolat et remplacer par un smoothie maison genre banane/pomme ou poire ou banane/ananas banane/mangue.
Ou plus simple des fruits éventuellement couper en dès et 2 carrés de choc ?
Question bête mais pour le gouter ils mangent par faim ou par gourmandise ? J'entends par là est ce que tu pourrais diminuer les quantités et donc diminuer le sucre ou ils sont du genre à manger comme des moineaux ?

Édit: en plus des fruits, tu peux aussi leur donner des amandes, noisettes, noix de cajou, dattes ou figues (séchée).

Maman de 2 p'tits mecs d'octobre 2013 et août 2015 :)

Dans tes biscuits et gâteaux maison tu peux remplacer le sucre blanc par du sucre complet (pas roux, complet)qui donne le même goût mais qui est plus sain pour le corps. Dans les préparations liquides comme pâte à cake tu peux mettre moitié moins de sucre que ce qui est indiqué, voire le supprimer complètement et rajouter à la place une ou deux bananes écrasées, de la purée de datte, de la compote de fruit, ça fait des arômes sympa.

Ici pour le goûter c'est très varié : pain+viande séchée, pain+2 carrés de chocolat, mélange de fruits secs, fruit de saison, biscuits (maison ou indus), compote à boire.

Don't mind me...

D d'abord bravo pour cette prise de conscience. Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point notre consommation de sucre est énorme !

Pour le goûter des fruits, oléagineux et biscuits fait maison comme ça tu peux gérer la quantité de sucre que tu y mets.

Peut être ne pas faire un changement radical trop rapide pour que tes enfants s'y fasse sans vraiment s'en rendre compte. Et ne pas acheter les aliments que tu veux supprimer, tel que Nutella par exemple.

Nous on est passé au petit déjeuner salé depuis plusieurs année déjà et les enfants adorent. Un exemple: oeufs brouillés, crêpes sarrasin, ou pain complet, fromage et confiture maison ou miel comme "écart" et comme boisson de l'eau ou une tisane (ils adorent la verveine et le tilleul)

Naturopathie
Nutrition - phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Le sucre c'est pas top dans de trop grande quantité mais il me semble que c'est idem pour le sel, la viande, l'alcool (pour les grands) etc...
Donc chez nous on mange de tout avec parcimonie
Et puis j'ai vu dans un message que des enfants mangeaient du parfait ou du ceno... au petit dèj, il faudrait peut-être regardé la composition de ces deux... pâtes à tartiner. Beurk!

Je m'y suis intéressée ce printemps en tombant par hasard sur le bouquin "Comment j'ai décroché du sucre" chez Nature et Découverte, il m'a appelé ce livre donc hop passage en caisse et lecture assidue !

J'ai suivi les conseils donnés sur les quantités, les sucres cachés, etc. Après il y a des périodes de "relâchement" et d'autres où je m'y remets plus sérieusement ! =)

Je te conseille donc cette lecture pour apprendre sur le sucre, les quantités, les astuces, etc.

=)

J'y pense tu peux aussi remplacer les céréales du matin par du granola maison, très simple à faire et tu peux mettre du sucre brun complet ou autre.

J'avais aussi acheter un livre "comment remplacer le sucre blanc" ou qqch comme ça le titre, recette sympa et réaliste.

Maman de 2 p'tits mecs d'octobre 2013 et août 2015 :)

Merci encore pour vos conseils. Les enfants mangent à 4 heures par faim mais aussi par gourmandise :-)
Il y a toujours des fruits à 4 heures puis ensuite un truc sucré (généralement pain + choc), Il n'y a pas de céréales le matin de la semaine, seulement le week-end (mais généralement, plutôt tartine ou yog).
Je vais lire le livre que tu recommandes Mabulle, merci.
Orelpimprenelle, je suis d'accord avec toi qu'il faut manger de tout en parcimonie, mais là, je me rend compte qu'il y a bcp de produit qui contiennent du sucre ou ces dérivés et que je n'aurais pas imaginé qu'ils en contiennent (pas plus tard que midi, j'ai regardé mon bouillon de légume qui contient du sirop de glucose:-(
Ca fait une quantité non négligeable 1 fois cumulé sur une journée; surtout que les effets sur l'un de mes enfants est flagrant.
Je vais remplacer petit à petits le choc+ pain du 4 heures avec des biscuits maison, on verra si ça passe :-)

Ici aussi je lutte contre le sucre avec plus ou moins de succès par périodes. Je viens de commander un livre conseils/témoignage sur le Zéro sucre (https://www.amazon.fr/gp/product/2290138886/ref=oh_aui_detailpage_o00_s0...) et me réjouis de le lire.

Je n'utilise plus de sucre blanc depuis un moment mais du xylitol (sucre de bouleau, on en trouve désormais à la Coop mais j'en ai aussi commandé sur nu3.ch), du sirop d'agave (pas trop car c'est du fructose) ou du miel d'acacia car ils ont tous un index glycémique bas. Cela ne veut pas dire que j'en mets partout mais que quand il faut quand même un peu sucrer, j'utilise ça. Je fais également attention aux farines raffinées, toujours dans la même optique d'index glycémique.

J'ai aussi une panoplie de livres de cuisine IG bas avec nombre de recettes très raisonnablement sucrées (sans sucre blanc/brun) à faire pour remplacer les goûters. Voici les liens:

- IB Bas https://www.amazon.fr/IG-Bas-Marie-Laure-Andr%C3%A9/dp/2017020249/ref=sr...
- Megalow food https://www.amazon.fr/gp/product/2072726557/ref=oh_aui_detailpage_o01_s0...
- Gâteaux et douceurs à IG bas https://www.amazon.fr/gp/product/2360981994/ref=oh_aui_detailpage_o04_s0...

Le dernier a été fait par une dame qui tient un blog avec des tonnes de recettes: http://www.saines-gourmandises.fr/ et sinon question desserts il y a aussi l'excellent Fromage ou dessert... dessert! http://www.fromageoudessert-dessert.com/

Il est possible de faire des barres de céréales maison délicieuses qui se conservent au frigo. J'ai dernièrement fait de la pâte à tartiner moi-même et même si ce n'est pas le même goût/texture que le Nut, c'est vraiment bon. Petite, le Crément me paraissait amer, aujourd'hui je le trouve bien trop sucré. En effet, il faut se forcer un peu et au début le chocolat noir (+ de 70%) ne me donnait aucun plaisir. Aujourd'hui j'adore mais ne ressens pas le besoin de m'envoyer la plaque. Même le coca zero m'a dernièrement semblé bcp trop sucré.

Je ne prends plus que le bircher Alnatura (Migr) aux fruits rouges car il n'a pas un gramme de sucre. Je fais aussi du granola maison et c'est d'ailleurs quelque chose que je vais bientôt faire en grande quantité comme cadeau de noël pour mon entourage. Mes parents adorent et quand on voit le prix du tout fait dans les commerces!

Le truc, c'est que question homme et fille, ils sont aussi bien accro au sucre et parfois mes trucs maison passent mais je me prends aussi des réflexions qu'un dessert sans sucre, autant ne pas le faire. C'est dur quand on est pas tous dans le même trip. Heueusement ma fille aime quand même bien mes cakes aux fruits rouges avec son d'avoine et d'autre choses que je fais dans cette ligne.

Merci Sophie pour ton retour et tes liens que je vais aller arpenter.
Chez nous aussi c'est par vague (surtout après Noël, Pâques, vacances...) ou je deviens plus "exigeante" :-)
Nous limitons déjà pas mal, mais je trouve qu'il y en a encore trop. Je fais un max de chose moi-même également avec des produits non raffinés mais j'ai aussi vite de la rébellion si c'est trop sain! ;-)