Vous êtes ici

Les enfants qui se prêtent leurs jouets

Comment voyez-vous le prêt des jouets de vos enfants? Cela se passe-t-il dans un échange respectueux ou est-ce finalement source à problèmes?

Je pense qu'il est important d'apprendre aux enfants le partage tout en respectant le fait que parfois ils n'ont pas envie de prêter.
Si un jouet ou autre pose un réel problème chez nous je propose à mes enfants de discuter entre eux pour qu'ils trouvent une solution. S'ils n'arrivent pas à s'entendre je propose de superviser les "négociations" si ça ne marche toujours pas je propose de faire chacun son tour avec un délai dans le temps (sonnerie) et si vraiment c'est la cata, ben je confisque un certain temps.

J'entends déjà les commentaires venir. Donc mon grand a 6 ans et mon petit 3ans et demi et j'ai confisqué 2 fois et ça fait déjà pas mal de temps...

Oui, excuse-moi, je me suis très mal exprimée... . Alors ce serait plutôt pour les prêts hors fratrie, comme les petits voisins par exemple. Laissez-vous facilement vos enfants prêter leurs jouets aux copains, donc un prêt sur long terme, quelques jours? Les jouets reviennent-ils aux petits propriétaires ? Ou cela est compliqué?

un jour ma fille est rentrée de l'école enfantine avec un jouet qui était pas à nous et sans le sien. Elle m'a dit que elle et son amie elle s étaient échangées un jouet jusqu'à le lendemain. Moi j'étais pas très contente car je pensais que peut être l'autre fille aurait pensé que c'était un cadeau où qu'elles avaient échangées pour toujours. Et bah le jour après les deux se sont redonner leur propre jouets. Je pense que les enfants ils se débrouillent assez bien seules :)

Une de mes petites voisines repart toujours avec 1-2 jouets et livres, tant que ma fille est d'accord pas de souci. D'ailleurs elle repart aussi toujours avec une tenue complète sortie tout droit du placard de ma fille, c'est un peu comme un "rituel" qui me fait rire.
En retour, l'autre jour (première fois) sa copine lui a prêté un album de bricolage et 2 poupées.

C'est aussi arrivé ici, parfois, que les enfants se prêtent les jouets.
Jamais eu de soucis.

Comme le dit Aggy, les enfants se débrouillent assez bien seuls.