Diagnostique de l'asthme

Bonjour à tous et toutes,

je viens vous voir au sujet de mon fils, 3 ans, qui fait des bronchites asthmatiformes depuis qu'il est tout petit, sous traitement de fond pendant l'hiver pour éviter les grosses complications... Jusqu'à maintenant les médecins disaient qu'il avait une hyper-réactivité bronchique liée aux virus et que ça allait passer (asthme du nourrisson).

Seulement, cela ne passe pas: il fait des crises liées aux virus et a une toux sifflante dès qu'il est dehors et qu'il fait froid, dès qu'il rit bcp, dès qu'il court... rien de très grave, mais régulier.... et je me pose quelques questions:
- Quand et à partir de quel âge pose-t-on le diagnostique d'asthme?
- Avez-vous vu un pneumologue?
- Quel traitement? (Autre qu'axotide, singulair ou ventolin)?
- A-t-on forcément des allergies (acariens, pollen) si on est asthmatique?

Mon fils est déjà suivi par un allergologue (qu'on voit justement la semaine prochaine...). Cela doit être pour ça que je me pose pleins de questions... Je crois que j'ai besoin d'anticiper un peu...

D'avance, merci!

- Quand et à partir de quel âge pose-t-on le diagnostique d'asthme?
Je me souviens pas exactement, mais il me semble vers 4 ans. Après le traitement est le même, donc ça ne change pas grand chose...

- Avez-vous vu un pneumologue?
Oui, nous avions vu un pneumologue, mais le problème est que quand ils sont petits, c'est très difficile de faire les tests (fonction pulmonaire). Donc c'est surtout pour établir un plan de traitement de fond et en cas de crise.

- Quel traitement? (Autre qu'axotide, singulair ou ventolin)?
Ils existent beaucoup de médicaments et certain sont combinés, mais en général, c'est de la cortisone (Axotide) pour diminuer l'inflammation et le ventolin pour ouvrir les bronches. Le singulair est plutôt en préventif et pas toujours utilisé, il peut remplacer le traitement de fond à la cortisone dans le cas d'asthme léger.

- A-t-on forcément des allergies (acariens, pollen) si on est asthmatique?
Je ne sais pas, mais c'est important de faire des tests allergiques afin d'éliminer les différents facteurs qui pourraient amplifier l'inflammation des bronches (chat, chien ou comme tu dis pollen, acariens)

Super, merci pour tes réponses qui sont toujours très précises :-) (Nous avions déjà échangé à propos de l'allergie à l'oeuf) Je pense que 3 ans, c'est encore petit pour poser le diagnostique... on verra ce que me dit l'allergologue cette semaine ;-)

j'aI eu très longtemps un asthme non allergique.
J'ai toujours eu de allergies mais ça ne déclenchait pas de crise (par ex seulement des yeux gonflés, des boutons, etc.)
Au final c'était un terrain propice et avec les années certains allergènes amène de l'asthme. Mais pas tous.
Je n'ai jamais vu de pneumologue, ni allergologue mais c'était à l'époque. Le pédiatre a posé le diagnostique après 4 ans de crise sans explication et mes mesures de capacités ont été suivies par mon médecin de famille ensuite.
Comme je n'avais pas d'asthme allergique, je n'ai pas eu de cortisone. Je ne prenais que ventolin et singulaire en cas de crise, c'était suffisant.
L'air sec et froid est difficile, tu l'as sûrement déjà fait mais tu peux mettre un humidificateur. Je faisais aussi énormément de réflexologie.

Merci pour le témoignage.
Sais-tu par quoi ton asthme est provoqué? Si ce n'est pas par un allergène?
J'ai toujours pensé que le singulair était un traitement de fond (donc à prendre sur la durée) et tu as l'air de dire que dans ton cas, cela se limitait aux crises, c'est juste?
C'est fou comme chaque situation est différente et sous l'appellation "asthme" on trouve plusieurs situations différentes.

Je n'ai pas tenté l'humidificateur car il ne tousse pas vraiment dans sa chambre, mais plutôt quand il joue, court,... (mais peut-être que ça pourrait calmer l'irritation pendant la nuit pour l'aider pendant la journée, c'est ça l'idée?)

Merci!

Mon asthme est certainement provoqué par une mauvaise élasticité de mes bronches ce qui est aggravé par les éléments environnementaux (froid, sécheresse, pollution, ...)
Mais ça n'a jamais été approfondi par les médecins.
Oui je prenais singulaire et ventolin uniquement en cas de crise (à 5min d'intervalle chacun) je pense que c'était un choix de mes médecins et de mes parents. J'avais été diagnostiquée très tard et j'avais déjà consommé une pharmacie à moi toute seule avec tous les effets secondaires que ça peut engendrer du coup ils ont du essayer et voir que ça fonctionnait sans en utiliser davantage.
A l'époque ils appelaient cela "asthme à l'effort" bien qu'il doit y avoir un terme plus scientifique. C'était typiquement quand je courais, jouais, montais les escaliers, avais un bonne toux, ...

Oui ils cherchaient à rendre mon environnement plus facile avec des trucs et astuces. L'humidificateur en hivers notamment. 15 min matin et soir dans la chambre.
Des bains chauds, limiter tout ce qui peut obstruer les voies respiratoires (acariens, poussières, pollens, pollution, ..), vacances à la mer l'été pour l'air marin, etc.

Juste une précision, ici notre bonhomme a des allergies, mais l'asthme n'est pas dû qu'à cela, il y a d'autres facteurs qui provoquent des crises: en automne sous le brouillard avec le froid, en hiver quand il chope un virus et après il y aussi la période des pollens.

Merci pour vos témoignages.
J'ai également l'impression que les éléments environnementaux influencent l'état de ses bronches et l'apparition de "ses toux sifflantes".
"J'avais été diagnostiquée très tard et j'avais déjà consommé une pharmacie à moi toute seule avec tous les effets secondaires" je suis désolée pour toi... c'est ce que j'aimerais justement éviter pour mon fils... l'année passée, il a été mis plusieurs mois sous singulair, mais nous avions arrêté à cause des effets secondaires.

N'étant moi-même pas asthmatique, j'avoue que c'est très nouveau... et les témoignages sont souvent intéressants, merci!
J'ai également lu les brochures de la ligue pulmonaire qui sont très instructives.

Simplement pour dire qu'il existe aussi un "asthme mécanique" qui peut être du à la position de la personne qui dort notamment.
Mon mari, s'il dort sur le côté et "s'écrase" les poumons déclenche cet asthme et il a pris du ventolin et autres bien pire sans amélioration pendant 10 ans. Cortisone avec un "gain" de poids conséquent.
Cela commençait après un coup de froid également.
Finalement l'ostéopathe en une fois a résolu la situation. C'est des manoeuvres très particulières (méthode Gerset) que les ostéos ne connaissent pas tous et les médecins visiblement ne connaissent pas l'asthme mécanique.
C'était juste un information qui peut-être servira l'une d'entre vous :-)

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

Mon fils a 3 ans et asthmatique
Il fait de l’asthme allergique et de l’asthme aux virus. La crise n’est pas pareil selon l’asthme, avec l’habitude je les reconnais à l’oreille.
Occasionnellement si il est « faible » il fait de l’asthme à l’effort.
Traitement de fond : Singulair et Axotide
En cas de toux : Ventolin direct
En crise si allergique : ventolin - Xyzal
Et quand on arrive pas à calmer la crise : Prednisone

Selon la crise il descend très bas donc soins continus mais en général il se retape vite aussi.

J’ai essayé 1000 et une méthode naturelle, rien ne l’aide pour l’instant

Nous avons changé d’equipe médicale pour être enfin écoutés et mnt il est suivi par une médecin généraliste + allergologue

Bonsoir,

merci pour vos témoignages.

Chaise:
Pourrais-tu essayer de me décrire les symptômes allergiques de l'asthme et les circonstances? Est-ce que ses réactions te paraissent plus violentes que celles liées aux virus?

Pour l'instant notre fils est asthmatique en cas de virus et connait les mêmes traitements que ceux de ton fils (axotide, ventolin et on a arrêté le singulair à cause des cauchemars/ prednisone uniquement quand on doit aller à l'hôpital).

Et chez vous, quand avez-vous fait les tests allergiques respiratoires? Cutanés ou sanguins?

Merci!

Alors en ce qui concerne mon fils :

Allergique : beaucoup plus violent (on a failli le perdre cet été) mais une fois stabilisé c’est fini
(Symptômes : nez qui gratte et toux)

Virus : on a environ 12 à 24 heures avant que ça descende dans les bronches et souvent hospitalisé car il siffle de partout, il a la dose max de prednisone et ventolin aux heures

Moi je reconnais la différence à la toux et à la respiration, le son n est pas le même. L’allergologue m’a confirmé que je suis juste et que mnt que j’ai l’oreille je serai 99% du temps juste dans mon diagnostic donc je peux lui donner les médicaments sans autre.

On a fait les tests y a 3 semaines, chez un allergologue. C’etait des tests cutanés mais la visite médicale a duré 1:30 car il prend en compte ce qu on explique etc (en l occurence ce que j ai expliqué à finalement été confirmé par les résultats des tests). Il a une très grosse allergie aux graminées et chats et une allergie moyenne aux chiens.

Nous y retournons en mars car pour nous avril à octobre sont des mois catastrophiques. En tout cas je suis hyper rassurée que mon fils soit suivi par l’allergologue qui est le médecin le plus humain que j’ai rencontré ...

En vous lisant, ça me rappelle de mauvais souvenirs... :-( alors courage les filles!
Ce qui est important, comme dit Chaise, c'est de détecter les symptômes (par exemple, tirage au niveau des côtes et/ou des clavicules, ailes du nez qui bougent, quand tu mets la main dans le dos, tu sens que ça racle) au plus vite pour pouvoir donner les médicaments le plus rapidement possible pour minimiser la crise, malheureusement ce n'est pas toujours facile quand ils sont petits. Du coup le pédiatre, nous avais conseillé d'augmenter les médicaments dès l'apparition d'un rhume et ça nous a évité des hospitalisations.

Merci chups78 ;-)

Ma pauvre Chaise, ton récit me donne la chair de poule... J'imagine à peine le stress que vous avez dû vivre...