Vous êtes ici

Pédodentiste ou hypnose ?

Hello à toutes,

j'ai besoin de vos avis.
Mon grand s'est cassé une dent il y a quelques semaines. après contrôle chez le dentiste de garde puis par la suite le mien, nous avons 2 options, arraché le reste de dent ou tenter un traitement de racine (qui peut tenir 6mois comme 3ans...).
On a choisi la 2ème option (moins douloureuse à priori) chez mon dentiste mais il a pas réussi à aller au bout de l'intervention ("juste" réussi à anesthésier locallement et après il a eu un gout amer et a refusé de coopérer plus). Bref, j'en veux pas au dentiste qui a été super patientn et a pris 1h30 pour nous malgré un cabinet plein, ni à mon fils qui a été très brave.

Par contre, mon fils se plaint beaucoup moins de douleur et m'a bien dit qu'il voulait pas refaire de piqure pour anesthésié. il ne veut pas non plus du gaz hylarant.
Le dentiste m'a parlé d'un dentiste top avec les enfants à Savigny mais je sais pas si c'est la "bonne" solution" ou si je ferai pas mieux de me tourner vers un dentiste qui pratique l'hypnose. j'aimerai vraiment "cloturer" le cas et ne pas devoir retourner x fois parce que mon fils se laisse pas faire ou pire encore qu'il en fasse une phobie.

Ma question, vous avez deja tenter l'hypnose pour le dentiste ? les dentistes spécialisé petits enfants, sont ils vraiment bien?

P.S: je ne veux pas aller à l'hopital de l'enfance, pas sure que ce soit mieux que mon dentiste et celui de garde, on en parle meme pas sauf urgence.

Merci pour vos partages d'expérience ! :)

qui sont allés à Savigny et le dentiste a pu faire son travail.

Le dentiste de Savigny c'est le Dr Paschoud. Me enfants vont chez lui, et malheureusement pour eux ils ont déjà dû voir chacun des traitements (plusieurs caries pour ma fille et arrachement d'une dent pour mon fils), et sincèrement, ça s'est tellement bien passé que eux maintenant ils réclament régulièrement d'aller faire des contrôles (!!!) car ils trouvent ça trop cool! Ils ne savent même pas qu'ils ont eu une anesthésie car il fait ça tellement bien qu'ils ne réalisent pas ce qui se passe. Il ne fait pas d'hypnose à proprement parler mais à mon avis des techniques assez proches pour capter leur attention sur autre chose que ce qu'il fait. Déjà il les met à l'aise, et puis il faut dire qu'il a un écran de TV qu'ils peuvent avoir devant eux et ils peuvent choisir le dessin animé. Je précise que je suis loin d'être une fan des écrans, mais en l'occurence pour cet usage là je trouve super top car ça capte leur attention! Bon les miens ils regardent quasi pas la TV à la maison alors là ils trouvent ça super top d'avoir le droit de regarder ce qu'ils veulent... Ensuite il met un anesthésique local en crème en leur faisant choisir le goût, puis il cause super longtemps avec le parent pour être sûr que ça fasse bien effet (et l'enfant se plonge dans son film). Ensuite il fait l'injection mais il est super-habile et arrive à cacher sa seringue autant à l'enfant qu'au parent ce qui fait que personne ne panique... et il fait choisir à l'enfant genre "tu préfères le chat ou la coccinelle" et il raconte une histoire autour (genre "hop la coccinelle se pose sur ta dent tu sens ses pattes?"). et après une fois que l'anesthésie est bien faite il peut travailler tranquillement de toutes façons l'attention de l'enfant reste sur son film! Bref, mes enfants ressortent ravis car ils ont rien senti, vu un film et en plus il leur laisse choisir un gadget à la fin. Finalement je leur ai jamais dit "mais tu sais il t'a fait une piqûre" parce que je trouve que ça sert à rien, et ça se passe tellement bien... Il est vraiment réputé et travaille très bien... mais il faut faire attention dans son cabinet ils sont plusieurs - après les autres je les connais pas
J'espère que ça pourra t'aider! bon courage à toi... et à lui!


merci pour vos retours positifs. et merci à lili7 pour les détails ça me rassure.

notre dentiste à aussi la tv, ça la bien captivé au début puis après plus possible. et pourtant il a peu voir pas de tv a la maison :(
il lui a aussi raconter une histoire mais peut être pas les bons mots ou simplement pas le bon jour et peut être qu'on a aussi trop demander de courage à mon fils en peu de temps.

bref on va encore réfléchir et tater le terrain avec mon fiston.

Maman de 2 p'tits mecs d'octobre 2013 et août 2015 :)

merci pour vos retours positifs. et merci à lili7 pour les détails ça me rassure.

notre dentiste à aussi la tv, ça la bien captivé au début puis après plus possible. et pourtant il a peu voir pas de tv a la maison :(
il lui a aussi raconter une histoire mais peut être pas les bons mots ou simplement pas le bon jour et peut être qu'on a aussi trop demander de courage à mon fils en peu de temps.

bref on va encore réfléchir et tater le terrain avec mon fiston.

Maman de 2 p'tits mecs d'octobre 2013 et août 2015 :)

pour mon petit de 6 ans qui a dû se faire arracher une dent de lait, on est allé au biopôle à Epalinges avec un super dentiste. Pas de TV, pas de piqûre, il a pu faire avec le gel anesthésiant uniquement, et aussi super rapide pour l'arracher. Pas de traumatisme ni grosses douleurs.
L'attitude du parent compte bcp, j'ai vraiment dû prendre sur moi et être bien calme, car le voir couché sur la chaise me faisait mal au coeur...( et je ne soutenais pas l'arrachage, c'était le papa qui voulait)


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner