Vous êtes ici

Espace fertile - Nouvel article sur le deuil périnatal

Bonjour à toutes,

J'écris de la part de Jacqueline, qui a posté plusieurs fois pour annoncer des nouveaux articles sur blog. Elle ne peut plus se connecter depuis la remise en ligne, et m'a donc demandé si j'étais d'accord de faire une annonce pour son nouvel article, dédié au deuil périnatal.

Voici donc le lien vers l'article : www.espacefertile.com?

A la fin de l'article, vous avez la possibilité d'accéder à l'entier des témoignage, en cliquant sur les prénoms des cinq témoins.

Voilà, merci à toutes et bonne journée!

Très bel article et les témoignages sont vraiment poignant j'en ai eu les larmes aux yeux...

Avril 2013 essais BB1
26.07.14: TG+ C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE ☆
07.05.15: TG+ C6 / 14.05.15: 5sa FC ☆
16.06.15: TG+ C1 / 28.02.2016 : bébé est là

Je lui dirai.

C'est tellement important d'en parler!!!!

pour ces témoignages très touchants. Il n'est pas facile de s'ouvrir et d'en parler et je trouve génial ces femmes qui ont eu le courage de le faire, et surtout de rouvrir des blessures, bravo à elles !

Et j'ai toujours trouvé pas normal que toutes les femmes soient "mise dans le même panier" à l'hôpital, en tout cas dans le même service. Moi qui ai eu un très long parcours PMA d'être dans les couloirs et salles d'attente de la maternité (à Neuchâtel), devoir à chaque fois affronter ces femmes enceintes... Il y a même une connaissance une fois qui m'a dit "félicitations" pensant que j'étais enceinte, quelle épreuve. Je dis juste devoir accoucher d'un enfant décédé au même étage que les mamans qui ont leur bébé dans leurs bras en vie c'est une épreuve innaceptable ! Les personnes de la santé devraient y réfléchir...

C'est un sujet tellement tabou dans notre société. Et il est vrai que les gens oublient vite (l'entourage) et que les parents eux, cela reste gravé à jamais, cela fait partie de leur vie. Et c'est normal !

C'est une expérience tellement injuste et douloureuse. Je leur souhaite pleins de courage tous ces couples pour la suite de leur vie et qu'elles trouveront le bonheur après cela ...

Après je pense que dans le premier trimestre, chacun gère la perte différemment. Personnellement après 12 ans d'attente, j'ai appris ma grossesse (enfin). Au premier examen il y avait deux bébés et au contrôle des trois mois, il n'en restait plus qu'un. Mais je n'ai jamais trop ressenti le besoin de faire un deuil et cela ne m'a jamais trop affectée. Tellement heureuse de vivre du miracle de mon bébé et de la grossesse. Cela fait plus de deux ans, Est-ce que je vais avoir un jour un contre-coup vous croyez ?

Comme tu le dis, chacune vit une FC différemment. J'en connais qui ont eu besoin d'un soutien psychologique après une fausse couche, et d'autre qui sont passé au travers plus facilement. Ton parcours est aussi bien particulier et tu étais "Déjà contente d'en avoir un" (désolée de ma tournure maladroite...), et je peux tout à fait le comprendre. Ce n'est pas dit du coup que tu aies forcément un contre coup... Après peut-être que ton fils "sentira" qu'il n'était pas seul dans ton ventre à une époque, je sais que des fois ce genre de sensations se réveillent en grandissant. Je pense que d'une manière ou d'une autre, cela l'a marqué. Pas forcément en mal einh! Mais c'est juste que cela fait partie de son histoire!

oui je pensais lui parler de son parcours à mon fils, ça c'est sur. Je lui expliquerai.

Il vaut mieux être le plus transparente possible car les non dits et les secrets de famille sont ensuite très lourds à porter pour un enfant. Et il y a toujours une personne dans l'entourage ou la famille pour faire des sous-entendus et l'enfant ensuite sera chamboulé et ne comprendra pas...

Oh magnifique Maryowen - superbe cadeau d'une mère à son fils...le récit de sa vie. Sans fard et en lumière.
Moi qui déteste l'injustice et les drôleries de notre société parfois, selon et souvent autour de l'obstétrique tiens justement....en effet ! quelle aberration folle, torture, maltraitance psychologique que de mettre les femmes en IMG avec celles qui accouchent ! PFFFFF.... Dingue. Encore un truc débile de plus et qui fait MAL à des centaines de mères chaque jour. Enfin bon..tant que pas de révolution, les services ne vont pas changer leur protocoles ni les étages !
pfff..bon je sors. Bravo à vous d'êtes passées par la.