FIV ICSI CPMA ou RT ?

Bonsoir à vous toutes. J’aurais besoin de vos conseils ou partage d’experiences... J’ai voulu rechercher des sujets sur ce forum mais apparemment nombreux sont les disparus.

Voilà... après 3 échecs avec les IAC, mon mari et moi nous retrouvons devant la prochaine étape : une FIV ICSI. Et nous nous tâtons entre la faire dans la clinique Reposit en République tchèque ou rester au CPMA où nous sommes suivis actuellement. L’aspect financier est le principal argument : 4000.- de différence estimé (voyage compris). Mais le stress du voyage, de l’organisation et - dans les 2 cas - le temps nécessaire pèsent lourds également. Le taux de réussite est également un argument : l’étranger a un meilleur taux de réussite. Du moins jusqu’au changement de la loi en septembre dernier... pas assez de recul depuis.

Qui s’est retrouvé devant ce choix ? Comment avez-vous pu trancher ? La différence financière vaut-elle l'énergie déployée (stress du voyage et barrière de la langue) ?

Mon gygy privé est prêt à me suivre - même s’il est peu dispo. Et je pense en profiter... notamment car il est plus accessible pour moi que le CPMA. Que le traitement se fasse en suisse ou à l’étranger. Et parce que les contrôles qui passent par lui seront pris en charge par l’assurance (après franchise).

Mais j’avoue ne pas savoir que choisir : mettre en priorité le « confort physique » à défaut du « confort » financier ou inversement ???

Es tu sur que c est moins cher a l étranger ?car nous pensions aussi aller à Barcelone mais finalement ça revient presque au même prix ici en Suisse... ma gygy m a dit 8000frs ici en Suisse... Je viens de recevoir les 1eres factures de la fiv et j en suis à 6000frs... manque encore celle du transfert. .. Après il paraît que suivant ton problème ça peut faire varié le prix.

Eh bien le devis annoncé en suisse est pour 9500.- et en RT 6000.- donc à priori oui, même si ce ne sont que des devis.... peut-être aussi que l’espagne est un peu plus cher ?

Lilypie Pregnancy tickers

Oui je pense effectivement que Barcelone est plus cher... mais avec les déplacements, l hôtel peut être et l énergie que vous allez y consacrer je sais pas si vous allez être gagnant... Après je sais que c est un choix difficile..

Déplacements et hôtel comptabilisé... mais l’énergie en effet est difficile à évaluer.... Notamment pour ça que je souhaitais avoir des partages d’expériences. Merci pour tes réponses.

Lilypie Pregnancy tickers

Ici en Suisse (sans succès, mais au vu du souci je ne pense pas que ça aurait été mieux ailleurs), car juste impossible de s’organiser pour aller à l'étranger. Par contre, pour faire baisser la facture, on a acheté tous les médocs en France.

J ose te demander quel est ton problème vicky1201 ?

l'âge... mes ovules sont tout pourris. Il aurait fallu passer par un don d'ovocyte (et donc là forcément à l'étranger)

J’ai souvent entendu que les copinautes allaient en France pour les médocs.... Moi qui ne fait jamais mes courses en France faudra m’y mettre...

Lilypie Pregnancy tickers

C est vrai que les médicaments sont hors de prix ici en Suisse... juste pour une piqures de merional pendant une douzaine de jours 750frs... J étais choquée quand j ai vu ça... Après c est pas la seule qu' il faut faire malheureusement..

Déjà pour le Gonal c’est 550.- après tout dépend du dosage. Tu es passée par des IAC avant ? Saurais tu me dire si le protocole (injections) se ressemblent ?

Lilypie Pregnancy tickers

Je suis allée en RT. Effectivement c'est les moins chers. Il faut pouvoir être flexible dans les dates de depart car tout depend de comment tu réagis a la stimulation. Pour la langue, nous parlions anglais (et il y en a même qui parlent français) ou alors il y a aussi la possibilité de passer par une intermédiaire (que tu payes en plus).

Le protocole FIV ressemblait aux IAC mais en beaucoup plus fort (forcément). Après, je pense que ça peut dépendre de ton type de problématique. Moi j'ai eu un protocole court donc peu de différence, un produit à s'injecter en plus pour bloquer les ovaires

=)

La problématique ne vient pas de moi… et mon corps réagit +++ pour les stimulations (du moins en IAC)… ce qui laisse penser à la gygy qu'il faudrait faire avec congélation pour laisser poser mon corps entre la ponction et le transfert.

Qu'est-ce qui t'a motivée à passer par la RT ? étais-tu suivie en suisse par un centre ou par ton gynéco perso ?

Lilypie Pregnancy tickers

Nous avons tenté la FIV quand la loi suisse n'avait pas encore changé. Les résultats semblaient donc nettement meilleurs (mais bien sûr même la bas, pas de miracles puisque pour nous ça n'a pas marché). Et l'argument financier n'est pas non plus négligeable... j'étais suivie en unité de fertilité. Ma gyne ne fait rien de ce côté là. Et sinon les ordonnances tchèques pour les médicaments sont acceptées partout si jamais (cest en Europe). Par contre c'est mieux d'appeler histoire de savoir s'ils ont du stock avant de se déplacer.

On m'avait aussi dit de tout congeler a cause du risque d'hyperstim donc si tu es dans ce cas, faut bien être prêt à au moins 2 voyages.

=)

Merci Camden pour ton partage

Lilypie Pregnancy tickers

J ai fait une iac mais sans stimulations donc je sais pas si les protocoles se ressemblent ...sinon pour la fiv j ai aussi un protocole court ou j ai bien réagi mais j ai fait une légère hyperstimulation..

Pour celles qui sont passées par la France pour leur médicaments, vous êtes allées où en acheter ? et donc les ordonnances sont acceptées sans problèmes ?

Lilypie Pregnancy tickers

Bonjour, toutes les pharmacies en France sont susceptibles de vous vendre les médicaments. Comme déjà indiqué, il est mieux de les appeler avant car les médicaments de FIV doivent être commandés et le délai de livraison sont habituellement de 24h.

Grâce à mes connaissances et mon expérience personnelle, j'aide les couples à appréhender leur PMA et à prendre des décisions éclairées pour leur traitement. Je les conseille durant leur parcours de FIV et don d'ovocytes. www.art-fertilite.com

Merci Adva pour cette réponse ;)
Comme je ne vais jamais en France, je me demande où est-ce le plus proche ? Je suis dans le Gros de Vaud...

Lilypie Pregnancy tickers

La FIV a été faite sur FRANCE à Grenoble.

Pourquoi la FRANCE ? Le prix... car en SUISSE on n'aurait pas pu se le permettre, hélas. J'ai eu un protocole antagoniste "protocole court"du coup les piqûres c'étaient pendant environ 10-12 jrs. TTT acheté en FRANCE voisine côté Genève et juste une fois sur SUISSE et ça m'a sacrément fait mal au porte monnaie. Le suivi PDS + ECHO en SUISSE (ce fut un parcours du combattant) et je me suis déplacé en tout et pour tout 4 fois sur FRANCE. La 1ère fois pour le RDV avec le spécialiste + le biologiste, la 2ème fois RDV avec anesthésiste, la 3ème fois pour la ponction et la dernière fois pour le transfert.

Aujourd'hui, je suis enceinte. Bonne chance et bon courage à toutes les Fivettes

Coucou. Tout d’abord félicitations pour ta grossesse !
Je n’ai encore jamais entendu parler de la France pour la procréation. Comment êtes-vous arrivés à vous diriger là-bas ? Et à part le budget, qu’en est-il du tôt de réussite ?

Merci pour ton partage.

Lilypie Pregnancy tickers

Moi je pensais plutôt me diriger vers l’Espagne pour la FIV mais mon homme n’était pas très ouvert à cette idée. Du coup, on a été sur France (à Grenoble)... le taux de réussite est à 21% (pas énorme selon moi) mais bon, on s’est tout de même lancé, en se disant que c’était un 1er essai et aussi, le médecin qui allait nous suivre est un HIGH LEVEL (d’après certains) bien que très humble et c’est ça qu’on voulait... quelqu’un qui a de la bouteille. Bon le côté financier était un point non négligeable.
C’est vrai qu’on s’en sort plutôt pas mal dans ce parcours qui n’est pas évident et qui peut être TRÈS CONTRAIGNANT... notre crainte était que cela puisse chambouler mon travail et résultats: 2 jours d’arrêt, 1 seule fois arrivée avec 5 minutes de retard au boulot suite à une Écho + PDS et ça j’en suis très reconnaissante... Aujourdhui je souhaite une fin de parcours semblable à la mienne si ce n’est plus.

À toi, à toute les filles en attente d’un résultat positif

Maintenant, on espère que bébé s’accroche et que dans quelques mois, qu’il soit parmi nous

Coucou

Pour notre petite histoire, tu trouveras mon post sur ce forum eld. Parcours FIV en république tchèque. Nous sommes partis en septembre 2016 en RT pour une FIV et notre petite puce à bientôt 7 mois ;) cela a fonctionné du 1er coup par chance pour nous.
Nous avons pu nous arranger avec notre centre pma ici afin de faire tout les contrôles nécessaires avant de nous rendre là bas pour la ponction et le transfert. Le tout (ponction / transfert ) nous a coûté 1950 euros sans les médicaments et l'hôtel sur place. En tout il faut prévoir un budget de 3'500 .- pour le tout ce qui est quand même nettement moins cher que les 10'000.- que coûte la fiv en suisse.....
Et nous sommes revenus à 3 alors autant vous dire que nous gardons une expérience merveilleuse au fond avec cette clinique.
Bon courage pour la suite et pleins de bonnes ondes.

C’est l’énergie, le temps, l’organisation.... bref la dépense psychologique qui m’inquiète aussi énormément. Je sais bien qu’il n’existe aucune comptabilité et ça reste très subjectif....

Vous n’avez fait qu’un seul trajet ? Comment s’est déroulé l’échange sur le place ? En anglais j’imagine ?

Lilypie Pregnancy tickers

On est allé l'année passé et notre petit à 5 mois.
Les échanges avec la coordinatrice sont en français, une fois sur place c'est en anglais.
Pour moi c'était une évidence de ne pas le faire en Suisse et on a foncé, ça nous faisait pas peur la logistique mais chacun est différent.

Bon courage

Merci du partage...

Nous il nous faudrait au moins deux trajets. Et qui plus est, la loi suisse ayant changé il y a plus de facteurs de chance.... Donc, avec le blocage de la langue.... Grande réticence..... Choix cornélien. Mais bien contente que ça ait pu aboutir pour vous !!!

Lilypie Pregnancy tickers

Bonjour Krezy,

Je me permets d'intervenir puisque je travaille avec la clinique où était Vaness85.

Les prix sont effectivement beaucoup moins chers en République tchèque et à Reprofit particulièrement, mais surtout, les taux de succès sont plus élevés. Evidemment, cela ne marche pas à tous les coups comme pour Vanessa, le taux de succès étant de 50%, mais j'ai de très bons résultas avec les couples que j'accompagne.

Pour ce qui est de l'organisation, je m'occupe justement d'offrir un soutien, un support et une écoute aux couples qui souhaitent se rendre en République tchèque. J'ai également négocié des tarifs préférentiels avec certains établissements et avec la clinique, elle-même.

Je m'occupe de la coordination du traitement et du séjour. Je réponds à toutes les questions.

L'échange sur place peut se faire en anglais, mais également en français, puisqu'il y a des coordinatrices francophones.

Si tu souhaites en savoir d'avantage, tu peux aller voir sur le site www.mafiv.ch ou me contacter sur contact@mafiv.ch.

Grâce à mes connaissances et mon expérience personnelle, j'aide les couples à appréhender leur PMA et à prendre des décisions éclairées pour leur traitement. Je les conseille durant leur parcours de FIV et don d'ovocytes. www.art-fertilite.com