Dois-je m'inquiéter?

Bonjour à tout le monde,

J'ai mon fils de 3 ans qui va pourtant à la garderie, ne se mélange pas vraiment aux autres enfants.
Il ne souhaite pas faire tout le temps les activités que propose l'éducatrice et préfère jouer aux voitures. Il est à fond voitures du matin au soir, il connait les marques depuis qu'il sait parler car il ne se contentait pas quand on lui disait c'est une voiture quand il montrait du doigt, on devait lui dire la marque. Aujourd'hui c'est "Cars" à fond tout le temps.
On essaie des autres choses comme la Pat Patrouille car il aime bien aussi le livre où y a la course mais là impossible de lui faire rentrer les noms des chiens et pourtant ça fait des mois qu'on les lui cite.
Ensuite, si on va dans des parcs de jeu, il dit "on y va" quand il voit qu'il commence à y avoir un peu d'autres enfants ou quand moi je me mets à discuter avec des autres mamans...
Il a été parfois déjà été invité à des anniversaires d'autres enfants de la garderie, il est d'accord d'y aller mais sur place il ne joue avec personne sauf avec les voitures des enfants et nous colle de très prêt alors que les autres enfants invités même à 3 ans jouent ensemble, courent partout.....les autres parents nous regardent tous bizarement et nous avons des réflexions du genre "il est vraiment dans son monde, il est tout le temps comme ça?" .... quand on rentre chez nous, c'est là qu'il s'active, parfois court partout ou pleure pour libérer tout ce qu'il n'a pas fait ailleurs........bref...
je sais que je suis de nature calme et timide et que j'étais un peu comme ça petite mais mon mari s'inquiéte et trouve bizarre de voir son fils comme ça en plus qu'il trouve que socialement on a peu d'amis...
Qu'en pensez-vous?
Ah j'oubliais, j'ai beaucoup beaucoup de peine à le faire jouer seul...il demande 10'000 fois par jour "jouer aux voitutes maman?" (il n'a pas encore les R)...alors parfois j'invente même des choses à faire pour moi pour lui dire que je suis occupée et qu'il doit lui jouer seul...et là il fait la tête et parfois se pose sur le canapé et dit finalement "je ne veux pas jouer".

Sincèrement il a 3 ans ! Mon fils a le même âge, c’est un deuxième par contre. Il commence mnt à se mélanger aux autres enfants. Avant il y allait et au bout de 3 minutes il trouvait qqch à faire seul.
J’ai par contre tjs pu le laisser sans problème (donc il pleure pas etc) donc pour moi c est signe qu il y est bien.
Alors ici il connaît toute la Pat Patrouille mais par contre les couleurs rien à cirer ... ah si quand il était aux soins continus il commentait l écran et me disait regarde c est les couleurs de Chase, Marcus, Stella et Ruben ha ha ha
Ne t’inquiète pas trop :)
Tu peux de temps en temps inviter un petit copain à la maison, ce sera sur son territoire donc peut-être ça l’aidera.
Pis ici mon 3 ans aime jouer avec les grandes filles de 7-8 ans, avec ceux de son âge y a bcp plus de « rivalité »

Qu'en dise les éducatrices? Est-ce qu'il joue différemment quand il est dans un groupe plus restreint qu'en "grand groupe" c'est à dire avec tout le groupe d'enfants? Est-ce que cela ne l'intéresse pas de jouer avec les autres ou bien est-ce qu'il ne sait pas comment faire pour entrer en contact avec les autres ou bien est-ce qu'il ne sait pas comment gérer lorsque cela déborde en conflits? Si vous vous posez des questions, questionner d'abord les éducatrices qui le voient plus avec d'autres enfants. Mais je dis ça pas dans une idée de comparaison!
Est-ce que tu as déjà essayé d'inviter 1 enfant qu'il apprécie à la maison? Comment ça se passe? Éventuellement un enfant adepte de voiture lui aussi, ça peut aider.
Je retrouve mais fistons dans ce que tu décris, rester en retrait, pleurer pour évacuer au retour, connaître des éléments qu'on leur a juste expliqué comme ça en passant et les retenir à vie...chaque enfant est différent et il ne faut pas oublier qu'on ne voit que ce qu'on veut voir, peut-être que ces enfants qui jouent tellement bien avec les autres et tout ben peut-être qu'à la maison ils sont terribles ou dans certains domaines ne vont pas si bien que ça, mais la pression sociale d'être parfait, de dire bonjour, au revoir, répondre quand on te parle, jouer parfaitement avec les autres, prêter ses jeux, et je vais m'arrêter là...est tellement présente qu'un enfant qui ne le fait pas est vu comme un enfant mal élevé ou qui a un problème ou une éducation permissive. Et non, on fait de notre mieux.

Oui je plussoie. Il me semble qu'à 3 ans c'est tôt, et cela ne m'inquiéterais pas trop (en tout cas ce que tu décris).
Ca viendra...
Oui à 3 ans ils sont vraiment dans leur monde... et pas très autonomes pour jouer non plus.
Mais c'est bien s'il est un peu indépendant pour les activités à la garderie, ça montre aussi qu'il n'a pas peur de s'occuper seul non? Je trouve aussi bien qu'il n'ait pas besoin sans arrêt d'avoir des copains autour.

On dirait que tu parles de ma fille lol. Elle a même âge que ton garçon. Franchement, je ne pense pas qu'il y ait du soucis à se faire, ile st encore petit, et aime être solitaire. Et alors? C'est son caractère.
Ma fille joue plutôt bien quand il y a 1, 2, voire, grand max, 3 enfants. Elle joue avec eux, ou alors ils se chamaillent, mais bon, il y a des interactions. Elle a notamment 2 ou 3 enfants dans notre entourage, avec lesquels elle joue très bien quand elle est seule avec. Et ils s'agit d'enfants plutôt calmes... hasard? je ne sais pas. A la place de jeu c'est pareil. J'ai remarqué que s'il n'y avait que peu d'enfants, 2 ou 3, elle était capable d'aller d'0elle même vers eux, d'interagir avec. Dès que c'est la cohue, qu'il y a beaucoup d'enfants, elle se met dans sa bulle, voire me demande carrément de partir.
A la crèche c'est pareil. La séparation est toujours un peu difficile. Et pourtant, dieu sait si maintenant elle connaît l'endroit, les éducs, les autres enfants. Mais bref,. une fois qu'elle y est, cela se passe bien, mais elle est beaucoup dans l'observation. elle se mêle peu au grand groupe d'enfant. Souvent en allant la chercher, je la retrouve en train de dessiner à la table avec un petit garçon ou une petite fille qui ont apparemment le même caractère qu'elle.
Il y a quelques week end, nous avons été invité à l'anniversaire d'une des petites filles avec qui elle aime bien jouer. A cet anniversaire, il y avait au moins 15 enfants, l'excitation était à son comble, ça criait, ça courait partout, enfin un anni normal quoi... Ma fille est restée collée à nous les premières minutes, puis elle a pris du papier et des feutres et elle s'est mise à dessiner dans son coin. Ensuite, quand les enfants sont partis, qu'il ne restait plus que 2 ou 3, elle est sortie de sa bulle et est allée jouer avec eux.
A la crèche, je sais qu'elle aime quand elle est en petit comité voire seule avec une éducatrice. l'autre jour, elle est allée amener les écoliers à l'école avec une de ses éducs. Puis elles sont rentrée à la crèche toutes les deux. Et bien, elle m'en parle encore maintenant, elle a adoré ce moment.
Cette année, nous avons fêté son anni avec ma famille, ma belle famille, on était 15. Ca a été l'horreur pour elle je crois hihi. Elle n'a pas décroché un mot de la journée alors que d'habitude elle blablate non stop, osait à peine regarder les gens (et je parle donc de gens qu'elle connait einh, ses cousins, ses oncles et tantes, grands-parents...). Pour te dire, j'ai cru qu'elle tombait malade. Puis tout le monde est parti à la fin de la journée, on était plus que 5, et là pif paf, ma fille qui sort de sa coquille, comme par miracle!
Je pense que ton fils est un peu pareil.. Ma fille n'aime pas quand il y a trop de monde, trop d'agitation. Lorsque c'est comme ça, elle se met dans sa bulle et n'en ressort que lorsque c'est plus calme. Et je sais direct si elle a le feeling avec quelqu'un ou pas. Mon baromètre c'est la vitesse à laquelle sa langue se délie et qu'elle se met à blablater! Je vois aussi que petit à petit elle s'ouvre un peu plus et un peu plus facilement aux autres... Et je remarque aussi qu'elle préfère toujours être avec des plus grands qu'elle... Par exemple à la garderie, elle aime bien quand elle peut aller un moment avec les écoliers.
Je fais de la gymn parents enfants avec elle, et durant les premières leçons, elle me disait "je veux rentrer je veux partir". Et maintenant, je la vois faire des câlins aux autres enfants, rire et courir avec eux... Cela a pris du temps, mais je vois une nette évolution.
Elle joue plutot bien toute seule. Surtout lego, puzzle, coloriage. Petit à petit, j'ai instauré un peu de ménage le vendredi matin. Je lui dis "Tu joues un petit peu toute seule pendant que mamans nettoie la salle de bain, si tu veux tu peux m'aider ou jouer au légo" et petit à petit je faisais durer ces moments plus longtemps. Je fais un petit jeu avec elle, ou lis une petite histoire (des fois juste 3 ou 4 minutes suffisent), puis je retourne à mes tâches et elle retourne aux siennes. Cela marche plutot bien...
Franchement, ne t'inquiète pas trop.. tu sais je pense qu'il y a une part de caractère là dedans...
Ah et je me dis que la pomme n'est pas tombée très loin de l'arbre finalement... Tu nous verrais, moi ou mon mari, à un anniversaire, avec plus de 5 personnes.. tu comprendrais ahah. Non mais sérieusement, je ne suis pas à mon affaire dans un groupe de plus de 4 ou 5 personnes, et cela même s'il s'agit de gens que je connais. Alors imagine si en plus je ne les connais pas... Je tourne en rond, reste dans mon coin, et je suis archi nulle en "small talk".. Et mon mari est pareil... Donc apparemment ici les chiens ne font pas des chats hihi

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Depuis samedi, mon fils a eu son anniversaire....4 ans!

Les choses changent un peu mais en se compliquant je trouve.

Pour le côté social, je dirai que c'est toujours pareil mais il "commence" à se faire des amis et amies à la garderie. Il arrive à jouer parfois avec...je dis parfois car souvent la garderie me rapporte qu'il ne veut pas faire les activités avec les autres et préfère jouer aux voitures.
Quand il se met jouer avec un petit garçon ou petite fille qu'il apprécie bien, c'est parfois pour reproduire uniquement ce qu'il ne faut pas faire comme jeter des objets, crier ou autre. On nous le fait bien remarquer....

De notre côtés, il est dans un passage où il nous use...étonnement, on dirait que rien ne le fatigue et se lève tôt même les weekends... alors qu'habituellement il dormait bien et jusqu'à 7h30-8h... là il se réveille vers 5h30-6h30 et crise si on essaie de le recoucher.
Ensuite le repas devient une cata...il ne veut que des pâtes et quand il les a (je mélange tout ce que je peux du coup, légumes et viandes), il ne mange pas, fait l'imbécile..... bref usant.

J’avais répondu à ton post il y a un an, mon fils a aussi 4 ans mais il s est complètement ouvert.
As-tu parlé avec la pédiatre ? Les éducatrices te recommandent qqch ?

les éducatrices ne nous aident pas...elles empirent la chose. Une règle nouvelle a fait une apparition..."pour la sieste, on laisse dormir les enfants jusqu'à ce qu'ils se réveillent"...car soit disant que c'est mauvais pour eux d'être réveillé. Donc parfois, 2h30 de sieste et le soir un vrai monstre. Au niveau jeux et activités, elles lui proposent des activités mais s'il ne veut pas, elles n'insistent pas. Bref tout pour en faire un monstre pourri gâté qui choisit tout et du coup aucun effort pour le mélanger aux autres et le faire participer. J'y vais un peu fort mais c'est presque ça. Pour la pédiatre tout est normal.... c'est un "passage" compliqué...peut-être.

Ah zut, ici il va dans une halte garderie un peu old school donc un peu l’opposé de chez toiy
J espère que tu seras prise au sérieux.
Ici quand on a eu des soucis de sommeil avec ma grande on est allée chez la pédopsy et on ne le regrette pas du tout. N hésite pas à consulter, en 2-3 séances vous pourrez déjà faire le point.

il dit quoi?

BB1 né le 04.06.2018