Vous êtes ici

A quoi jouent vos grands enfants de 9ans quand ils invitent des amis?

Tout est à peut près dans la question...
A quoi jouent des enfants de cette âge lorsqu'ils se retrouvent ensemble? Nous n'avons ni tablette avec des jeux, ni jeux vidéos, ni rien de tout ça. Mon fils joue peu avec des jeux mais va plutôt bricoler, jouer dans le jardin, rien qui intéresse beaucoup les enfants de son âge dira-on...
Lors des dernières invitations de copains à la maison ils n'ont pas pu trouver de jeux intéressants qui plaisent aux deux et lors d'invitations chez un copain ils ont joué à la WI (ça s'écrit comment au juste?) Et c'était la première fois qu'il y jouait.
Je ne souhaitais pas forcément acheter ce genre de truc mais...si c'est un moyen pour trouver un jeu commun, un intérêt commun et se comprendre, d'où ma question. Ils jouent à quoi vos enfants à plusieurs ou même seul?

A ben mon fils s'entendrait bien avec le tien :-) Pas de ça non plus chez nous ! jeux simple, imaginaire, dehors,playmo, et voila... une fois mon fils super fier de montrer ses jouets et l'autre qui lui disait : c'est nul. ! t'as pas beaucoup de trucs ! moi j'en ai mille fois plus ! " et ouf mon fils rien à cirer ( on les a blinder de pas se faire " comparer, car il y aura toujours un qui aura plus de jouet que son voisin, c'est une bataille sans fin avec aucun gagnant) du coup mon fils lui dit : non mais t'as pas tout vu ! y a encore tous les playmo de la salle de bain pour jouer au bain !" mdr...l'autre était pas du tout dupe et mon fils tout heureux de ses " maigres jouets" ( pauvre gosse :-) !.Quand je te lis plus sérieusement, je trouve ça cool, ton fils vit pleinement son enfance, son imaginaire, sort, c'est génial, tant pis pour les autres ...si ils s'ennuient c'est pas un mal pour eux pour une fois sans écrans ..

il aura 9 ans aussi d'ici peu. Pour rien au monde j'achèterai une wi...les autres viennent chez nous, font avec ce qu'il y a ! Si lui va chez eux, il fera avec ce qu'ils ont..

par ici les deux plus jeunes (14 et bientôt 11) n'ont pas accès aux jeux vidéos tout seul, mon fils ainé à une Xbox, ses petits frères ont le droit d'y jouer de temps à autres (en général même pas une fois par mois) et comme il me le disait l'autre jour, mes petits frères ils jouent tellement pas à ce genre de chose qu'ils savent même pas utiliser la manette correctement.
par contre alors les construction Playmobil, Lego, Kapla ou les jeux de sociétés alors là ils sont imbattables.

ils sont pas forcément demandeur pour inviter des copains et du coup sont peu inviter, mais en même temps dès qu'il fait un rayon de soleil ils sont dehors et retrouvent toujours pleins d'enfants du quartier, et l'hiver ils passent quasi tout leur temps à la patinoire donc quand ils n'y sont pas, ils aiment aussi ne rien faire de spécial et juste trainer à la maison.

Mon fils, 8 ans, il a tous les consoles possibles et imaginables (merci au papa qui est surtout lui le grand fan de ces trucs...!). mais quand il invite les copains, je lui ai dit qu'il n'a pas le droit de jouer aux "jeux électroniques". Quand il reçoit les copains, ils font des constructions au lego, ils s'échangent les cartes pokemon, ils écoutent la musique, ils construisent des cabanes avec les couvertures...S'il fait beau ils jouent au foot dans le jardin.

Merci pour vos messages. Mais contrairement aux vôtres le mien peine à entrer dans l'imaginaire. Les playmobils qu'il a sont ceux offerts par les copains aux anni et prennent la poussière, les legos construire des trucs oui mais après les copains veulent jouer et imaginer des trucs et là il peine a entrer dedans. Les jeux de société ne lui parle pas trop non plus, d'ailleurs lors de la dernière invitation d'un copain c'est son frère qui a finit par faire des jeux de société avec le copain.
C'est pour ça que je m'interrogeais sur l'intérêt d'un jeu compris par tous?

Et ton fils, il fait quoi pendant que son frère joue un jeu de société avec ce copain ?

Il est resté au jardin aider son papa a faire je ne sais quoi au jardin. Ça faisait un moment qu'il n'arrivait plus à trouver de l'intérêt à jouer avec son pote.

à presque 9 ans. mon fils a une ds et aime regarder la tv. mais c est exclu pour moi qu il joue à des jeux d écran avec des copains. parfois ça coince un peu et l excitation monte au début mais ils finissent toujours par jouer avec les legos, ou aux kaplas, ou à bricoler.
souvent ils profitent du jardin aussi ou on va se balader. petit mon fils avait de la peine à entrer en relation, à accepter les idées des autres et à les trouver intéressante. j ai passé beaucoup de temps à jouer avec ses copains et lui, comme pour lui montrer comment faire. et petit à petit il s y est mis. et maintenant ça va nickel. mais je sais pas si c est qqch de possible avec des grands de 9ans. mais c est peut être une piste?

Mon fils de 9 ans adore le dessin quand ses copains viennent à la maison ils dessinent tous ensemble sur une très grande feuille ...on fait aussi des bricolages (plastique fou, pâte fimo) ou de la cuisine si j’ai le temps de faire avec eux... un truc tout bête qu’il adoooooore faire avec ses copains c’est creuser un trou dans le jardin (salopette et pèle et hop !) la neige dehors l’hiver le jardin l’été ... tout ça nous empêche pas d’avoir la PS4 quand même !

Ma fille de 8 ans chante, danse, imite, bricole beaucoup (vive les paillettes) , joue à pleins de jeux de société (trivial, uno, scrabble et tous les basiques). Elle dessine aussi. Elle regarde des vidéos sur sa tablette et fait qq jeux.
Avec les copines , beaucoup de dessins et bricolages. Aussi jeux de société mais jeux imaginaires avec playmo ou lego ou monster high

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Ici presque 9 ans aussi et elle est à fond Playmo, mais ça fait pas depuis longtemps, genre ses 8 ans environ. Mais c'est vrai qu'elle a toujours beaucoup été dans le jeu symbolique avec ses copines, en revanche très peu toute seule, et c'est là qu'elle s'agrippe aux écrans...
Perso je pense que si l'écran peut être un facilitateur pour ton fils, pourquoi pas?? Il y a plein de jeux collaboratifs qui peuvent se jouer à plusieurs (ma fille est fan de Minecraft par exemple), et le choix d'une console va dépendre du type de jeux que tu veux mettre en avant. Ici on n'a pas encore de console mais on va certainement s'offrir la Switch pour Noël, j'ai toujours bien aimé l'univers Nintendo. Bref à toi de voir ce qui conviendrait le mieux à ton fiston!! D'ailleurs quand il a joué à la WII chez son pote, ça lui a plu?

******************************************************************
La Loupiotte, maman célibataire d'une petite fée née le 02.02.2009

Oui bien sûr que ça lui a plu. Même s'il était à la ramasse bien loin derrière les autres. Mais je l'ai trouvé bien en interaction avec les autres, à partager quelque chose compris de tous. Après il était dans le même état qu'après une séance de tv, très rouge du visage, la voix tendue et la parole pas très aimable, contre-coup quoi. J'ai la nintendo de ma jeunesse à la cave..mais j'ai pas envie que le faire passer pour un naze avec ce truc...en plus je sais pas si ellefonctionne encore...
Bref, c'est en le voyant comme ça que ça me fait douter, après je sais pas si je veux vraiment que les invitations ne servent qu'à jouer a ces jeux et si chez nous on fait d'autres choses...à y réfléchir quoi.

Pas d’ecran avec les copains. A part un seul copain: il a presque deux ans de plus qu’elle, les deux adorent les mêmes jeux vidéos et ils ne se parlent jamais sauf pour ce sujet. Ils doivent se retrouver au maximum une fois par an et ils jouent aux jeux vidéos pendant deux heures. Encore une fois il ne se fréquentent pas mais se retrouvent de temps en temps uniquement pour ça (tiens j’ai un nouveau jeu, enfin vous voyez le genre). Cette exception n’a jamais remis en cause la Règle générale.
Avec les autres: jeux de société, confection de gâteaux, jeux de rôles inventés par eux, etc.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Avec les amis:
Celui de 10 ans impossible de jouer à autre chose que les médias; jeux vidéos ou regarder des trucs sur le natel....
Par contre ma fille de 12, je sais pas ce qu'elle fait avec les copines mais zéro écrans....plutôt fabriquer des savons, jouer dehors, regarder des photos des anciens albums.
Celui de 8 a rarement des amis, je pense que ils joueraient dehors ou avec des bâtons à la bataille,...ou tout l'nivers des pokemons et des cartes.


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner

Ici ça depend. Si c est le week end mon grand a le droit de jouer a la play avec un pote, il a 12 ans, mindcraft ou fifa18. La semaine c'est différent, pas d écran, il font des jeux de société dessin ou vont dehors selon le tempa.
Ma mimi de 8ans ne joue pas aux jeux vidéo et quand elle invite une copine c est poupées polly pocket etc.
Ma grande de 13 c est papoter avec ses copines ;)

Naturopathie
Nutrition - phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Ici on ne le voit pas. Il est toujours dehors avec ses copains.
Quand ils viennent à la maison, en général ils discutent et certains amènent leurs consoles portables, ce qui a le don de m'énerver.
Mais étant donné qu'il y joue très peu, je laisse faire quand il y a des copains. Mais c'est vrai que les autres types de jeux se perdent et je trouve ça nul.
Merci pour ton post, je vais remettre les Lego et autres jeux de société au goût du jour pour les prochaines fois. :-)