Vous êtes ici

Toux sèche incessante depuis 2 ans

Bonjour,

J'ai un enfant de 6 ans qui est malade toutes les deux semaines. Rien de grave, des petits rhume parfois sans fièvre. Le problème, c'est que cela amène systématiquement des épisodes de toux sèche, irritative et incessante (même la nuit) et qui ne tourne JAMAIS en toux grasse. Et pour 1 semaine de rhume, s'en suit bien 1 mois de cette toux. Ça nous réveille la nuit, on dort plus depuis 2 ans avec mon mari. On est vraiment à bout de ne pas pouvoir se reposer.

On a essayé mainte fois d'en discuter avec la pédiatre, demandé si on pouvait faire des tests. On lui a dit qu'on allait TOUS finir à l'hôpital à cause de l'épuisement des nuits sans sommeil. Mais elle s'en fout, dit que c'est que des petits rhumes et que sans complication (bronchite, etc...) y'a pas à s'inquiéter.

Oui sauf qu'encore ce matin, je suis en pleurs car cela fait une semaine que je dors pas. J'ai vraiment peur de faire une bêtise, je vois pas le bout du tunnel...

Est-ce que quelqu'un ici aurait vécu quelque chose de similaire?

nous avons eu exactement le même problème avec notre aîné.
Souvent malade, mais rien de grave, et chaque petit rhume qui tourne en laryngite, donc toux irritative avec des nuits sans sommeil.
Le pédiatre n'a été d'aucune aide. Au début, disons les 4 premières années, on nous a dit que c'était normal, il faisait son système immunitaire. Après pendant 2-3 ans on nous a dit que ma foi, avec l'école et les virus, c'est comme ca.
N'en pouvant plus non plus, j'ai demandé au pédiatre de faire des tests pour les allergies. Sa lecture des résultats était qu'il n'y avait pas de problème en particulier. Mais comme j'ai également reçu les résultats du labo, j'ai vu qu'il était indiqué "prédisposition génétique à l'intolérance au lactose". Donc pas de possibilité de vérifier une intolérance au lactose sur la base d'une prise de sang, mais ca m'a fait tilt quand même. Il faut préciser que mon fils avait peu d'intérêt pour les produits laitiers, mais aucun autre signe classique lié à une intolérance au lactose (maux de ventre, crampes, ...).
On a donc décidé d'explorer cette piste en supprimant TOUT le lactose de notre alimentation (et attention, il y en a partout, au début on passe bcp de temps à lire les étiquettes). Au bout d'un mois (alors qu'on était en plein hiver), plus un rhume, plus une toux, plus le nez qui coule, bref, on a vu une amélioration hallucinante.
Et depuis on fait très très attention au lactose dans notre alimentation. Il y a des exceptions, bien sûr, mais si elles deviennent trop régulières, il repart avec la toux sèche, donc il faut trouver le juste seuil de tolérance.
Voici notre expérience. Je compatis, car les nuits pourries, on en a connu beaucoup et longtemps. Ta pédiatre n'est vraiment pas à l'écoute, mais sans trop compter dessus, je regarderai du côté des intolérances alimentaires. De préférence avec un allergologue, mais parfois le délai d'attente est tellement long pour avoir un rdv que passer par le pédiatre pour commencer avec certains tests est un bonne idée.

J'espère que tu as également des possibilités pour demander de l'aide afin de récupérer. Bon courage en tout cas.

Simunora
Maman de 2 petits loustics de 2008 et 2011

Il a fait une allergie aux protéines bovines bébé et on nous a dit qu'on pouvait réintroduire à 1 ans, ce qu'on a fait. Depuis, tout à l'air de bien aller. En même temps, à part une tasse de lait choco le matin, il ne consomme aucun autre produit laitier.

Mais je t'avoue que je commence à me demander si je devrais pas faire comme toi... J'ai pas grand chose à perdre à essayer un mois...

à ce que tu dis plus bas avec le fait qu'il a du lait uniquement le matin, je voulais rebondir sur le fait qu'il consomme sûrement du lactose dans d'autres aliments au cours de la journée, et que si le problème vient de là, le fait de supprimer le lait du matin ne suffira pas. Tu pourrais par contre lui donner du cacao dans du lait sans lactose (on en trouve partout, yc migros ou coop).
Si il ne consomme plus aucun produit laitier, il ne risque aucune carence pour autant qu'il mange des oeufs, fruits et légumes en suffisance, et aussi des noix, noisettes, amandes, etc. Ici on a remplacé le beurre des tartines par de la purée d'amande depuis des années, par exemple, ils adorent cela avec de la confiture, et ca compense avantageusement le calcium/magnésium du lait.

Simunora
Maman de 2 petits loustics de 2008 et 2011

Je pense qu'il faut savoir se faire confiance et si, comme tu as l'air de le dire, tu n'en peux plus, alors il faut consulter un spécialiste: un pneumologue. Seul lui pourra te dire ce qu'a ton enfant: allergie? reflux gastrique? intolérance? Il a l'âge pour passer les tests.
De toute évidence, il faut consulter... au pire il confirmera que ton enfant n'a rien (enfin, médicalement parlant...) De toute évidence, il a une irritation liée à un facteur qu'il faut déterminer (allergie? reflux? intolérance?) ou simplement la fréquence des virus qui irrite et comme cela ne se calme jamais, c'est le cercle vicieux... mais il faut trouver une solution pour VOUS préserver. Il ne faut pas rester dans l'incertitude. D'ici le rendez-vous (qui peut prendre des mois...), essaie de noter de manière objective sur un calendrier la fréquence, les symptômes, éventuellement faire des petits films pour "documenter" ce que tu observes, cela aidera certainement ton médecin.
En tout cas, bon courage.

As-tu regardé du côté des allergies? Voir un allergologue pour faire les test?

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Ma pediatre m'assure que ce n'en est pas... Jusqu'à maintenant, je lui faisait confiance mais je commence à sérieusement me demander si je devrais pas prendre moi-meme rdv avec un allergologue.

j 0aurais aussi pensé aux allergies (acariens)

Est assez incroyable. Il reste aussi là pour soutenir les parents. Ce n’est déjà pas facile d’avouer qu’on est à bout.
Je te dirais de changer de pédiatre, d’en trouver un avec qui on a une meilleure communication. C’est très important.
Et ensuite je crois aussi que les tests d’allergie sont à effectuer.
Courage !

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

C'est ce que je commence à me demander. Avec mon mari (qui m'aide énormément) on s'est dit qu'on allait prendre rdv avec notre pediatre après les fêtes. On va dire qu'on veut un peu plus de temps que d'habitude pour discuter. Si je vois qu'on arrive vraiment à rien, on changera je pense.

Mon pédiatre ne demande toujours comment nous allons mon mari et moi par rapport aux enfants et j’apprecie vraiment cet intérêt. Je pense que c’est très important pour tout le monde. J’espere que vous trouverez une oreille attentive.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Ma fille de 7 ans tousse depuis huit mois. Elle a attrapé la coqueluche en mai et depuis la toux ne passe pas. Nous avons rendez-vous en janvier en pneumologie. Je pense qu'il faut que tu exiges de ta pédiatre qu'elle te réfère à un pneumologue....

Je saute sur ton commentaire, mon fils a chopé la coqueluche il y a 6 mois. Elle l'à fait très forte? Ici oui et je me demande si ça peut avoir un lien...

Elle l'a faite TRES forte! Pourtant on l'a chopé après seulement 48h de toux, donc très tôt, et qu'on a pu lui administrer des antibioses pour tuer la bactérie avant qu'elle ne fasse trop de dégâts. Malgré cela elle a tout de même été hospitalisée et tout le toutim. En dépit du fait qu'elle a scrupuleusement reçu toutes ses doses de vaccin.................................

La toux seche derive souvent d’une rhino-pharyngite... les fluides coulent et irite l’arriere de la gorge generant la toux... il faut soigner le nez pour soigner la toux...

Je nettoi le nez de mes enfants matin et soirs avec un spray à l’eau de mer pendant la saison hivernale... je le fait de maniere preventive avant que le rhume ne se declare.... et ils n’ont plus aucun rhume depuis que je leur fais... tu trouve le spray en pharmacie...

Une alergie à l’environement... acariens, poussieres, chat, chien, plantes interieures peuvent aussi favoriser la toux... Un bilan chez un allergologue peut aussi être intéressant...

Ce n’est effectivement pas grave, mais je ne laisserais pas mon loulou comme cela...

Pareil, je passe ma vie à lui nettoyer le nez. Mon salaire passe en sérum MDR Et en prévention, on a essayer aussi les huiles essentielles, l'homéopathie, les plantes, l'oignon sous le lit, les vitamines... Ça change rien du tout... C'est frustrant...

Est-ce que ton air ne serait pas trop sec ? As tu penser à mettre un humidificateur dans sa chambre ? Est-ce qu’il tousse en journée ou principalement la nuit en position couchée ?

C'est une bonne piste et tu peux sans autre essayer.
J'avais des toux terribles dues aux produits cosmétiques (déodorants, produits de douche), produits de lave-vaisselle, etc.
L'allergologue n'a pas trouvé de raison !!!
Ma doctoresse elle oui. Elle fait de la kinésiologie et m'a dit si vous arrêtez le lait (vous ne le supportez pas), vous n'aurez plus de toux.
Miracle, plus rien et je revis.
Je sais ce que c'est de tousser. Bien évidemment, ne pas exclure les autres pistes comme une coqueluche mal soignée et autre.
Mais franchement s'il ne supporte pas le lactose, on revit sans :-)
Je n'avais pas de diarrhées, maux de ventre que ces toux car mon corps était devenu tout entier "allergisé"...
Bonne chance pour trouver et que tu puisses aider rapidement ton enfant...

Et comme plus haut, je changerai de pédiatre, c'est inouï de répondre ce genre de choses. Ton enfant souffre ! Ce n'est pas parce qu'il n'a pas besoin d'antibiotiques qu'il ne doit pas être soigné. Grrr, elle est censée être là pour vous aider.

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

Produits cosmétiques et produits ménagés sont clean, tout est naturel et fait maison... J'ai pas encore testé la kinésithérapie, on m'avait aussi dit d'aller voir éventuellement un ostéopathe...

Je plussoie ce qui a été dit. En attendant d'avoir un rdv chez un médecin / pédiatre, tu peux supprimer ou au moins diminuer au max les produits laitiers. Sans forcément regarder toutes les étiquettes, enlève déjà le cacao du matin (tu peux remplacer par du lait vegetal pour être sûr que ce soit pas une proteine bovine qui génère le mal).
Supprime aussi les yogourts et fromages a pâtes molles (ceux a pâte dure y a presque pas de lactose).

T'as essayé la kiné ?

Maman de 2 p'tits mecs d'octobre 2013 et août 2015 :)

Il boit que le lait du matin, il aime pas les yaourts ou le fromage. On va essayer pendant les vacances de remplacer par du lait d'amande.

Non j'ai jamais essayé mais j'ai lu quelques témoignages sur le net. Mais ça concernait surtout des toux grasses... Vu que ma pediatre me le
conseillait pas particulièrement, j'ai PAS creusé. Tu pense que ce serait utile? On peut y aller comme ça où on doit être adressé par un pediatre?

Suivi par un pédiatre pour la suppression du produit laitier ?
Si il mange de tout en dehors de ca, non pas besoin de suivi, peu de chance d'avoir des carences je pense. Par contre fais le bien 3-4semaines pour voir une différence.

Plein de courage.

Maman de 2 p'tits mecs d'octobre 2013 et août 2015 :)

Fais contrôler ses dents (surtout la mâchoire en fait ) si ton enfant a une mâchoire asymétrique et qu’il en découle une mauvaise mastication (mange que d’un côté ) il en découle également une mauvaise déglutition et donc une mauvaise évacuation des mucus. En clair comme dit pas haut le rhume provoque la toux et si la mâchoire fonctionne mal le rhume est comme constant ... et provoque la toux ... ma fille a toussé énormément comme tu le décris et je comprends absolument ton désespoir ... on lui a mis un appareil pour sa mâchoire et après deux semaines seulement plus rien ! Bonne chance à toi et joyeux Noël!

Mon fils a eu régulièrement des séries de toux sèches qui duraient 2 semaines.
Ça a duré jusque vers ses 10 ans.

La journée je ne donnais rien. Mais la nuit, pour que tout le monde dorme, je donnais du sirop pour toux (vu avec son pédiatre).

Et c'est parti comme ça d'un coup après des années.