Vous êtes ici

Evier et plaques de cuisson devant vitre... salissant ?

Dans notre nouvelle maison, nous envisageons d'avoir une cuisine dont la plan de travail, l'évier et les plaques de cuisson seraient devant une vitre. Donc pas une fenêtre avec un encadrement, mais une vitre qui descendrait jusqu'au plan de travail, sans rebord (ou juste un mini rebord pour passer la patte sans toucher la vitre). Notre architecte nous dit que ce serait hyper salissant (je pense surtout aux projections d'eau/huile de la poêle à frire, etc.). Je me demande si c'est vrai ou pas, d'autant que toutes les fenêtres sont verticales, donc une fenêtre horizontale ça "casse son concept". Tout ça pour dire que j'en ai vus sur plusieurs sites, je trouve ça magnifique et ça nous permettrait d'avoir la vue sur le jardin en cuisinant. Par contre si c'est salissant... on va réfléchir. Quelqu'un aurait-il une fenêtre de ce type ? Est-ce vraiment salissant ?

Pas de fenêtre comme cela mais je pense aussi que ce serait hyper salissant avec le plan de cuisson.

Ce serait possible d'arrêter la fenêtre avant le plan de cuisson et l'avoir que sur l'évier et le plan de travail ?
Ou alors avoir une porte fenêtre dans la cuisine pour garder de la luminosité ?

Maman de 2 p'tits mecs d'octobre 2013 et août 2015 :)

Alors, ici, j’ai une fenêtre sur l’evier et vue sur le jardin.
Fenêtre vets tes plaques de cuisson, je ne vois pas vraiment l’intéret, car tu restes rarement derrière tes casseroles...enfin, ici quand ça cuit, je fait autre chose...
Après, si ça te plaît et que l’architecte n’est pas content, ben tant pis pour lui, après tout, c’est toi qui va vivre dans cette maison et pas lui !
On a une fenêtre ouest et porte fenêtre au nord = cuisine très lumineuse.

Alors moi je n’est pas de vitre, mais du noir brillante et je dois le nettoyer à chaque fois que je cuisine car même en faisant attention il y a toujours des projections et ça se voit bien avec la lumière car j’ai des grosses baies vitrées.

J’ai une fenêtre, que je nettoie ou essuie après la vaisselle. Par contre pas de fenêtre près de la plaque de cuisson, avec tous le gras qui gicle bonjour le nettoyage

Oui ça sera salissant mais très jolie aussi ! C est un choix mais c est clair que tu vas la nettoyer tous les jours le bas de ta vitre, mais je t avoue que même sans avoir une vitre je nettoie aussi tous les jours derrière mes plaque de cuisson ... peut être plus rapidement que si j avais une vitre. À toi de voir... ton autre option c est de laisser environ 30 cm ou tu mettrais une autre matière et après tu montes avec ta vitre.
Du coup t as une hotte comment ? C est juste pour me faire une idée....

Oui ça salira !

Perso je ne le ferais pas (et je n'ai encore jamais vu). Je trouve ça très bizarre ?!

Alors devant un plan de travail et l évier j ai vu et personnellement j ai trouvé très beau par contre devant les plaque de cuisson jamais vu et justement j ai du mal à imaginer vu la hotte...

Merci pour vos conseils. Je pensais mettre une hotte suspendue comme celles qu'on met au-dessus des îlots de cuisine. Mais ce n'est pas très clair encore. Sûr que je vais devoir plus nettoyer et c'est pas trop mon fort. J'adore ranger mais pas trop nettoyer... Je vais aller encore sur pinterest me faire des idées et commencer à aller dans les magasins de cuisine : ils auront peut-être des idées. Si vous avez encore des avis c'est volontiers !

3 petits soleils éclairent mes jours et... mes nuits !

Ma hotte est intégrée à la table de cuisson (aucune hotte suspendue)

J'ai la marque Bora. J'en suis super contente.

https://www.suter.ch/fr/produits/systeme-daspiration-bora/bora-classic.html

Si jamais il existe des hottes intégrées dans le plan de travail a l'arrière du plan de cuisson. Niveau efficacité j'ai entendu de tout.

Si pas trop loin pour toi tu peux aller voir chez wesco (lonay) c'est les pro du pro dans ce domaine.

Maman de 2 p'tits mecs d'octobre 2013 et août 2015 :)