Culpabilité...

Bonjour à toutes,

Je n ai jamais posté de message sur bebe.ch.... mais la... quelque conseils seraient bienvenus.....

Avec mon mari ça fait quelque temps que ça ne va plus....ça fait Aussi une année qu on fait une thérapie ensemble.... mais à noël il y a a une énième grosse dispute et j en peux plus... ne supporte plus.... et j ai décidé de tout arrêter.... au début ç etait une décision commune mais ca a vite tourner en « tu dois porter le chapeau Pas moi »! Et il arrete pas de tout me mettre dessus.... pour moi on est deux... on a les deux fait des fautes.... mais il arrive à me faire culpabiliser.... à tout me mettre sur le dos... on a un petit garçon de bientôt 3 ans ... et je me dis qu il va m en vouloir plus tard.... comme me le dis mon mari ..... je sais plus quoi faire... dois je vraiment partir???

Merci pour vos partages... et vos conseils....

Merci pour ton message

On a tout essayé .... et la vu que je rigole pas ben il est plus que fâché contre moi et parle comme jamais il m a parlé et pour se soulager... il boit.... et le dialogue n est plus Possible...et ça tourne à la gaminerie...

Bonjour,

À la lecture de ton message, j’ai l’impression que tu es désemparée. Le fait que tu te poses la question de savoir si tu dois partir me donne l’impression que tu n’es pas certaine de ton choix et que tu hésites encore. Pour cette raison, j’aurais envie de te conseiller de d’abord prendre tout le temps de mener la réflexion à froid et d’être sûre de ton choix avant une séparation. Même s’il y a une période avec de nombreuses disputes cela ne veut pas forcément dire que ça n’ira pas mieux un jour; ça dépend de tellement de choses.

Cela n’exclut pas de passer quelques jours chez un parent ou une amie pour réfléchir à toutes les options et faire le point sur ce qui peut être amélioré ou non; par contre, le risque est toujours de casser un lien de manière irréversible dès que les premières démarches chez un avocat sont entreprises ou dès que l’un prend un nouveau domicile.

Le fait que ton conjoint ait changé d’avis peut s’expliquer autrement que par une envie de te faire porter la responsabilité; il peut avoir voulu une séparation à chaud et se rendre compte au final qu’il préfère rester en famille, par amour ou par facilité. Par contre, il ne faut pas culpabiliser si tu choisis la séparation; ce n’est pas la faute de celui qui part; et il ne faut pas forcément qu’il y ait une faute de part ou d’autre pour que cela ne fonctionne plus dans un couple; chercher les fautes et compter les points ne rend pas heureux, ne résout rien, et il faut penser à votre avenir ensemble ou séparés de parents d’un petit bonhomme !

Vous vous êtes rêvés en couple et en famille, cela vaut la peine dans les moments difficiles de repenser ensemble aux bons moments et à ce qui vous a séduit chez l’autre et à ce que vous aimeriez encore construire, d’essayer d’apporter de petites attentions, de dire merci ou pardon quand on a blessé quelqu’un, même si on n’a pas fait exprès. Les disputes me semblent inévitables dans un couple, aussi amoureux que l’on soit; il y a des différences de sensibilité, d’opinion, auxquelles on ne s’attendait pas ou des moments plus stressants où on perd plus vite les nerfs, ou encore ceux ou la fatigue fait que l’on ne pense plus aux gentilles attentions. Après, si on se rend compte que la relation fait trop souffrir et que l’on n’arrive pas à trouver de solution, il faut parfois savoir dire stop pour pouvoir avancer séparément.

Je pense qu’une décision mûrement réfléchie de vous séparer ou de rester ensemble, sans regrets, sera vécue plus sereinement et permettra d’avancer dans la vie, en pouvant consacrer tout votre amour à votre fils. Quelque soit votre choix, il faut pouvoir éviter les rancœurs, car vous êtes pour toujours parents ensemble et les décisions pour l’enfant se prennent à deux.

Courage pour cette période difficile; j’espère que tu trouveras plein d’amour et de soutien auprès de tes proches.

Heureusement qu il y a mes proches oui.... mais je n ai pas envie de les mettre là Au milieu....

Mon mari est énervé... frustré.... me dis que j ai tout fait faux et me parles comme jamais il ne m a parlé.... j ai essayé de lui expliquer que l on devait faire des efforts les deux pour que ça se passe passe bien pour le petit... mais il dit que non... que ça se passera mal... et ensuite il continue à me culpabiliser.... tout le temps...
je dois dire stop.... pour me protéger .... et le petit Aussi.... j ai tout essayé....je sais pas quoi faire de plus

c’est compréhensible qu’il n’arrive pas à admettre l’échec et en souffre et n’aies pas envie d’imaginer la suite séparé. Faire le deuil prend du temps. Mais il doit être conscient que tu as atteint la limite de tes forces. S’il ne peut pas proposer de solution (toi tu n’en n’as plus la force) ce sera compliqué. Il doit prendre les rênes pour sauver le couple, faire des reproches est inutile. S’il a des propositions réalistes et concrètes, pourquoi pas leur laisser une chance. Sinon, il faut laisser le temps pour le deuil et soigner les blessures. Ce sera mieux si vous êtes entourés de ceux qui vous aiment.

Pour l’enfant, ce n’est souvent pas la rupture qui fait le plus souffrir, mais les parents qui se déchirent, et qui les prennent comme confident / soutien. Un enfant peut culpabiliser d’aimer ses deux parents et avoir l’impression de trahir l’un parce qu’il aime l’autre..

Tu as pris ta décision. Tu sembles avoir réfléchis longuement et fait des efforts pour ton couple (thérapie) et maintenant tu hésites... pourquoi cette hésitation ? Est-ce la peur comme le laisse penser ton message ?

Les propos de ton mari semblent te mettre le doute mais... connaissais-tu déjà cette facette de lui ? Imagines-tu pouvoir aimer à nouveau et avoir confiance en quelqu'un qui parle comme le fait ton mari ? Ce retournement de situation a-t-il une incidence sur votre lien (était-il déjà rompu ? La nouvelle attitude de ton mari n'a-t-elle pas encore fait plus de dégâts ?).

Ici le jour où j'ai annoncé ma décision de divorcer (après des semaines d'hésitation), j'ai découvert une nouvelle facette de mon mari, son attitude a changé du tout au tout. C'était extrêmement dure pour moi, j'ai beaucoup subit à cette époque, je n'oublierait jamais certaines de ses paroles et c'est tant mieux, ça me rappelle qui il est... parce que oui cette facette fait aussi partie de lui, elle était juste bien cachée.

Je ne regrette pas d'être allée jusqu'au bout, aujourd'hui je suis vraiment heureuse et de plus en plus épanouie et les enfants vont aussi tellement mieux ! Une mauvaise relation de couple les enfants la ressente et se sacrifier pour eux est rarement une bonne idée et risque de laisser bien des traces. Personnellement je pense que j'y aurais laissé ma peau si j'avais continué.

Par contre ton mari a donné le ton, si tu persistes il y a fort à parier qu'il va te faire passer pour la fautive et la méchante devant toutes les personnes influençables, qui te connaissaient mal et même auprès de celles qui te connaissent bien voir de ta famille. Il va probablement refuser les démarches et peut-être tenter des actions qui te feront souffrir (obtenir la garde de votre fils ou à défaut la garde alternée). Si tu décides de continuer il faudra que tu penses aux différents aspects de la séparation mais tu l'as probablement déjà fait. As-tu un travail ? De la famille pour t’héberger le temps de trouver un logement ? L'ambiance risque d'aller de mal en pire si vous continuez à vivre ensemble.

Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite et de pouvoir aller au bout de ta décision quelle qu'elle soit.

Salut!
Juste pour te raconter mon histoire, et peut-être pour te faire relativiser car ce que tu vis est très commun: une personne (ou les deux...) agissent pour culpabiliser l'autre parent dans les cas de séparation.
Mon mari est parti brusquement avec une autre femme, et ensuite durant 6 mois c'était la guerre contre moi (ses parents aussi s'y sont mis). Aussi, des paroles d'une violence extraordinaire. Pourtant, c'était lui qui avait pris cette décision, et pas moi... C'est clair que cela va être difficile, c'est normal. Dans ces cas de séparation, c'est en fait assez commun que les personnes rentrent dans des conflits assez énormes. Je l'ai découvert lors de ma séparation, et cela m'a vraiment choquée je dois l'avouer.

Si je pouvais te donner deux conseils, ce serait:
1) protège toi. Les violences verbales (mais aussi psychologiques) que ton mari te fait subir peuvent te toucher profondément, et aboutir ensuite à des problèmes de santé (stress, dépression, burn-out, mais aussi d'autres pathologies dûes au stress) qui peuvent devenir très graves. Personnellement, après 6 mois de violences verbales, je suis tombée très gravement malade, et j'ai quasi totalement coupé les ponts pendant presque un an. Lorsqu'on se passait la gamine je refusais de lui parler car sinon cela partait en cacahuète direct. Donc essaie vraiment de te mettre à l'abri de tout cela en mettant de la distance entre vous deux. Par contre, c'est important que vos enfants puissent continuer de le voir régulièrement, même si c'est difficile entre vous.

2) essaie de relativiser. Il te parle comme cela maintenant car la blessure est fraîche, et cela risque de durer plusieurs mois après la séparation. Mais ensuite cela va se calmer, et vous pourrez reprendre (je l'espère) un dialogue d'adultes. C'est une période extrêmement difficile mais si tu tiens bon il devra bien se rendre à l'évidence de la situation.

Ce qui m'avait pas mal aidé était d'avoir trouvé des personnes qui avaient traversé cela pour en parler.
Si ta décision est prise, il faudrait peut-être essayer d'avancer car cela pourra toi (et peut-être lui aussi), t'aider à te détacher. Par contre, la culpabilité sera là, c'est sûr. Mais en même temps, tu sais pourquoi tu as pris cette décision. Trouve qqun pour t'aider à la gérer (psy?).