Vous êtes ici

Que dire/comment reagir

J'ai une amie qui essaie d'avoir un enfant depuis 2 ans env. Depuis qlq temps elle a commencé des tests plus poussé et il y a discussion de traitement.
Elle vit à l'etranger mais nous sommes régulièrement en contact. Elle m'en parle souvent par msg. Je ne sais pas quoi lui dire/comment réagir à ce qu'elle me raconte. Je trouve bien qu'on en discute car c'est une partie importante de sa vie en ce moment mais quoi dire? Je ne vais pas dire à chaque fois que ça doit etre dur/que j'imaginr pas/que je suis navrée ou autre... J'ai eu la chance de tomber enceinte rapidement.
A celle a qui c'est arrivé, qu'auriez vous voulu entendre/ne pas entendre?
Merci!

que vous êtes à l'écoute de son chagrin. Vous avez l'air très proche lui dire carrément que vous ne trouvez plus les mots pour la réconforter, que vous avez l'impression de vous répéter, que vous vous sentez gênée par le fait que avez eu la chance d'avoir des grossesses rapides, que vous avez peur d'avoir des mots maladroits que si vous pouviez être magicienne vous pourriez l'aider concrètement et pas seulement avec des paroles mais que vous l'aimez, que vous êtes à ses côtés avec vos pensées bénéfiques. Pour elle d'en parler et d'être entendue cela l'aide certainement c'est comme une soupape car chaque mois les règles arrivent et cela rappelle que ce n'est pas encore pour cette fois.... J'ai été concernée par ma fille et je sais à quel point toutes ces femmes sont en souffrance c'est un parcours difficile avec beaucoup de hauts et bas, émotions en dents de scie, des espoirs à retenir son souffle, des échecs qui les mettent à terre et elles remontent à la surface pour encore et encore retenter. Si vous êtes proches vous pourriez lui suggérer en parallèle de traitements elle peut, elle et son mari, suivre des séances d'acupuncture cela peut donner un coup de pouce positif ce n'est pas miraculeux mais cela est naturel avec des résultats encourageants ( je suis maintenant grand-maman pour bb1 cpma + acupuncture en 2010 - pour bb2 naturellement + acupuncture en 2012 et problème pour les 2 parents donc il y a toujours de l'espoir). Elle pourrait aussi venir sur bb.ch post ELD/PMA pour trouver des femmes avec qui dialoguer qui sont aussi en attentent d'un cadeau le vie. Espère que votre amie pourra très bientôt vous annoncer une belle nouvelle je lui souhaite du fond du cœur et lui envoie toutes les ondes et pensées bénéfiques ainsi que positives pour que soit Dames Nature ou aide médicale qui réalise son rêve de maternité.
A vous de trouver la force de l'aider car on se trouve tellement démuni face à une amie qui est dans la douleur mais en même temps ne vous oubliez pas car c'est éprouvant et humain d'avoir l'impression d'entendre toujours les mêmes choses et dire quoi de plus que nous n'avez déjà dit..... c'est pourquoi si vous le pouvez avec votre amie.... Courage à toutes les 2 de gros bisous virtuels en forme de trèfles à 4 feuilles pour que la chance soit au rendez-vous.
Dom55 supportrice des ELDS

Personnellement, ça fait à peu près 3 ans qu'on essaie, niveau traitement on a tout essayé au moins une fois. Donc j'aime pas trop qu'on me propose des traitements (genre acupuncture et tout le tintouin, j'ai déjà essayé, et même si c'était pas le cas, j'aimerai que ça vienne de notre initiative), mais j'aime quand on me pose des questions genre comment ça va aujourdhui? Est-ce que faire une balade ensemble te ferait du bien (bon si elle vit loin c'est sur que c'est plus compliqué)? Ou simplement dire qu'on a une pensée pour moi. En gros, plus etre dans l'empathie que dans le conseil. Juste lui montrer (si tu es vraiment a l'aise, parce que sinon faut aussi poser tes limites) qu'elle a raison de se confier à toi. Quelle est dans un espace sur et accueillant. Enfin ce n'est que mon opinion.

=)

Pas de solutions mais de l'écoute. Tu as le droit aussi de lui dire comment tu te sens (désemparée et ne sachant pas quoi faire), car cela peut être un appel pour elle a te demander plus précisément ce qu'elle voudrait (seulement de l'écoute, des conseils précis, ???) et ainsi tu pourrais trouver une position "juste" par rapport à ton amie (sachant que ses demandes peuvent aussi évoluer, par exemple un jour elle voudra une chose et une autre jour une autre).