enieme crise de couple...(ancien sujet « culpabilité »)

Bonjour tous le monde...

Je refais un post par rapport à celui que j’ai fait il y a pas longtemps mais qui a été repoussé assez loin....

En résumé la situation ne s est pas améliorer.... mon mari dit qu il ne veut divorcer et qu il m aime.. moi je ne sais plus.... mais j ai de plus en plus de oeine me projeter dans l avenir avec lui.... y a bcp de chose trop cassées entre nous.... je n arriver plus a lui faire confiance... et si je lui dit que je préférerais arrêter et divorcer... ça le rend furieux.... et il m énumère tout ç et qu il faudra faire et tout ce que je vais perdre... et à qu il ne paiera pas etc... enfin je pense que vous voyer le truc quoi.... je suis perdue... et oui il me fait peur avec ce qu il dit par rapport au divorce....

Je suis complètement perdue.....

Je ne me souviens plus, tu as un travail ? tu vis dans quel canton ? et lui il a un travail ? Est-ce qu'il gagne plus que le minimum vital (sinon pas de versement de pension pour votre enfant) ?

A priori il joue ces dernières cartes: te retenir par la peur, sans se rendre compte que c'est entrain de détruire le peu qu'il restait... tu vas y laisser des plumes si tu restes dans cette situation, renseigne-toi un maximum et sort au plus vite de son prise que ton cerveau se remette à fonctionner normalement (la pression qu'il te met est énorme et menace de t'empêcher d'aller de l'avant et pourtant il le faut pour ton bien et celui de votre enfant).

Si pas déjà fait je te conseille aussi de t'approcher d'un psy, afin d'être mieux épaulée et d'avoir quelqu'un à qui parler ça fait du bien et dans le pire des cas il y a toujours les médicaments. Si tu reste par peur de ce qu'il dit tu te rendra probablement compte plus tard que tu aurais du partir maintenant et que ce sont des mois, des années, de perdues pour toi dans ta vie et peut-être également ne seras-tu pas en état de te battre par la suite (dépression, etc.) car rester pour de mauvaises raisons ça ne rend pas heureux miraculeusement.

Si tu as des questions n'hésite pas à me mp, je suis passée par la il y a 2 ans et demi et je suis encore dedans (refus de divorce de mon mari)

Oui je travail à 60%... dans le canton de Berne. Oui il travail et à plus que le min vital. Mais il a des charges. Dont une pension pour son premier enfant.
Oui ç est ce qu il essai de faire... me retenir en me faisant peur... mais ça me fait plus fuir qu autre chose... mais ces derniers temps ... je me tord le cerveau à peser les pour et les contre pour notre couple... mais on a tout essayé..et ça fait plus d une annee qu on est en thérapie ensemble... et si on essai encore... ça ne changera pas... je le sais... tout le monde le sait.... mais lui ne veut pas comprendre....

Je suis triste pour toi de l’évolution de la situation. Son attitude n’est vraiment pas celle qui sauvera votre mariage, même si c’est ce qu’il veut.

C’est important que tu puisses sereinement faire le point et réfléchir sux questions que tu te poses (si tu l’aimes encore ou non et si le couple peut être sauvé) son attitude n’aide pas à ce que vous preniez du recul tous les deux. Si pour lui le divorce est impensable, il ferait mieux de se concentrer sur comment sauver votre couple que sur comment rendre le divorce insupportable.

Pour aider un couple à se retrouver, je pense que c’est bien de demander un entretien seul ou ensemble au prêtre ou pasteur qui a célébré le mariage, si c’estun mariage religieux. Ils ont souvent l’habitude de discuter des problèmes de couple durant les préparations de mariage, mais ça peut être utile après. Plusieurs amis non croyants avaient été très touchés par le sermon du prêtre à notre mariage. Et les témoins de mariage sont eux-aussi là pour apporter un soutien dans les moments difficiles.

Si l’attitude de ton mari n’est plus supportable, fais un break. Se hurler dessus n’a jamais sauvé un couple, mais ne fera qu’empirer la situation.

Pour ce qui est des aspects financiers, la séparation empire toujours les choses, vu qu’il faut notamment deux domiciles. Du coup, il arrive facilement qu’une personne n’ai plus que son minimum vital, ce qui veut dire pas de pension. Le juge fera toujours les calculs, mais il faut lui amener les documents qui prouvent les charges (copies du bail et des factures etc.). S’il n’y a pas assez d’argent il ne pourra rien. Mais ça ne doit pas être la seule raison de rester en couple. S’il y a séparation, j’esp que ça ira pour ce qui concerne l’e

Comme déjà dit plus haut... j ai réfléchis à tout... et A chaque dispute ç est toujours les mêmes choses qui reviennent... et c est moi la fautive.... et je me dis que si on doit continuer... je devrais faire le point dans ma poche... et prendre sur moi... et tout ça pour aussi éviter de se foutre dans la merde financièrement.... d éviter un bordel pour la garde... etc....du coup je suis coincée...

Je viens de voir cet article du temps, je ne sais pas si le livre conseillé peut aider : https://www.letemps.ch/societe/2016/06/01/non-divorce-une-fatalite

L’article aborde tant l’idée de sauver le couple que celle de préparer le divorce si inévitable