Questions de l'entourage

Hello les mamans!
Que répondiez-vous quand l'entourage vous parlait du 2e enfant?
Pour le moment on s'arrêterait à 1 bébé et comme je suis pas sûre à 200%, ça me met mal à l'aise.

Je te comprends, ce n'est pas toujours facile de répondre à cette fameuse question. Surtout que peu importe ta réponse, tu auras sûrement droit au petit avis qui va avec...

Je pense qu'il faut y répondre selon le feeling que tu as avec la personne et ne pas hésiter à "mentir" un peu. "On n'y pense pas pour l'instant" par exemple (ou "je t'en pose des questions.moi??" Hihi)

J'ai une fille de 2 ans et on ne veut pas d'autres d'enfants, alors j'ai droit aux remarques du type "tu changeras d'avis bientôt", "c'est trop triste, pauvre enfant !" Mais peu à peu, peut être parce que j'ai l'air sûre de moi en le disant, on me dit que c'est bien de s'écouter...

Ah et bien je me reconnais très bien dans ce que tu dis!!! J'ai droit à la même chose!

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Coucou!

Nous avons une petite fille de 3 ans mais avant elle nous avons eu un premier enfant, décédé à la naissance. Dès qu'elle a eu deux ans, les questions sont venues. Alors, à quand le deuxième pour les plus maladroits et à quand le troisième pour les autres. Je réponds qu'elle est déjà notre deuxième enfant et que l'on compte s'arrêter là, que c'est en tous cas notre envie pour le moment. Qu'on se sent bien comme ça, qu'on apprécie notre vie à trois et que je ne ressens pas l'envie d'en faire un autre. Souvent on nous dit que c'est dommage (gné???) ou que l'on va changer d'avis (comme s'il fallait à tout prix que l'on change d'avis...), et dans ce cas-là je coupe court en disant qu'après tout ça nous regarde nous...
Cette question me mets aussi assez mal à l'aise et reste toujours un peu douloureuse pour nous. De par notre histoire déjà et aussi car j'ai l'impression que les gens attendent une réponse bien précise, qui n'est pas la nôtre. C'est une question que je ne pose jamais non plus, à moins que la personne en face de moi vienne d'elle même sur le sujet, car je trouve que ça ne me regarde pas vraiment.
Mais je suis plutôt sûre de ma décision et je ne pense pas qu'il y aura un revirement de situation dans ma tête.

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Quoi que tu dises il risque d y avoir le petit commentaire qui va avec.

T en veux qu'un? Quoi un enfant unique? Etc.
T en veux 4? Tu verras après le 2eme tu changeras d avis
Tu attends? Attends pas trop car la différence d âge bla bla bla.
Quoi déjà? Vous êtes des rapides
Etc.
C est pénible car chacun pense devoir dire quelque chose alors que non ce n est pas nécessaire de commenter nos choix de vie.

Tu dis n être paa sûre à 200%? Tu peux le dire, non? Après tout dépend du lien que tu as avec la personne...

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Je ne voulais qu’un enfant. Ma fille grandissait et les gens arrêtaient de poser la question. (Je me souviens qu’on m’avait demandé “à quand le deuxième quand ma fille avait un mois !!! La question m’a Complètement bloquée. Je ne dormais plus et était en post partum... bref !).
Et puis effectivement j’ai changé d’avis quand ma fille a eu sept ans. Il fallait que la réflexion fasse son bonhomme de chemin. Et quand je suis à nouveau tombée enceinte les gens ne s’y attendaient plus. Certains ont mal réagi, vraiment! Comme si on n’avait pas le droit de changer d’avis... j’ai évidemment eu droit à “comment? Huit ans de différence?” Et tout plein de conseils et réflexions inutiles.
Fais ce que tu veux ! Réponds-leur que cela vous regarde. Après tout ils ne vont pas élever vos enfants.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

J'ai aussi eu droit à cette question je ne sais combien de fois depuis que ma choupette a quelques mois. Sachant que je ne peux plus avoir d'enfant et qu'il s'agit pour moi d'une grande douleur, je le prenais assez mal. Surtout quand je bottais en touche (pas forcément envie de m'étaler sur la question) et que j'avais le droit au couplet "quoi, une enfant unique? Tu es égoïste - ta fille va être égoïste/malheureuse/solitaire/etc.". Maintenant, je suis cash "je ne peux plus avoir d'enfants et c'est extrêmement difficile à vivre", et j'avoue avoir un certain plaisir à voir la personne en face ramer pour tenter de rattraper sa boulette...

Perso j’ai un peu de la peine à comprendre que ça mette mal à l’aise (sauf biensur si on ne peut pas avoir d’autres enfants, ou si souci pour en avoir, FC ETC; la c’est pas juste un malaise mais aussi une douleur et tristesse). Sinon ben c’est votre choix et à vous de l’assumer. Si on pose la question pourquoi pas répondre « on aura un deuxième (3,4 ou plus) quand on sera prêt si un jour on le sera » ou « en quoi ça change votre vie de savoir quand on aura un autre enfant? ». De toute façon les gens ont toujours quelque chose à dire, ben c’est comme ça pour tout. T’es folle de les avoir rapproché, la différence d’âge sera trop grande, à quand la fille, le garçon.. pourquoi un 3eme si vous avez déjà la paire. Faut savoir passer au dessus de tout ça et arrêter de se prendre la tête.

Je pense que ce n'est pas tant la question, mais les remarques qui s'en suivent quasi inévitablement qui mettent mal à l'aise. Suivant notre passif, ce n'est pas toujours évident de "passer par dessus". On fait parfois aussi des choix par "défaut" et tous les choix que l'on fait ne sont pas forcément facile à assumer. Je peux tout à fait comprendre l'ambivalence qui reste en ce qui concerne le choix de faire ou non un autre enfant. Il y a plein de choses pour lesquelles je suis bien campée sur mes positions et pour lesquelles je ne vacille pas, quelque soit les remarques que je peux entendre. Et il y a les autres, sur lesquelles je suis plus sensible, où j'ai plus de doutes, car tout n'est jamais tout noir ou tout blanc.

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Je suis tout à fait d’accord, d’ailleurs j’ai précisé que selon les situations (comme la tienne) je comprend tout à fait. Mais pour le reste j’ai de la peine. Moi on m’a traité de folle car rapproché, ma fois je ne vais pas en faire un plat car c’est ce que nous voulions et pour moi je préfère rapproché qu’avec 6 ans d’écart. Mais c’est moi, nous et ça ne veut pas dire juste ou faut. Les gens sont maladroits, mais ce n’est pas méchant! Et qui ne l’a pas été (peu importe la situation)? On est tous un peu maladroits. Et si ça pose vraiment un problème cette question éternelle, ou les remarques ben faut le dire. Et si c’est la petite vieille inconnue du super marché ce soir on ignore, lui sourit ou on la remet à sa place.

C'est assez impressionnant comme les gens sont fascinés par ça. Pour nous aussi, notre fille avait à peine quelques mois qu'on nous demandait déjà pour quand était prévu le deuxième. Je trouve cela incroyable. Et comme dit plus haut, s'ils sont très rapprochés les gens traitent les parents de fous, s'ils sont trop éloignés, ils trouvent que c'est dommage qu'il y ait un trop grand écart. Franchement, je me prenais beaucoup la tête avec ça, mais maintenant j'ai lâché prise. Ma fille va avoir 20 mois. Dans l'absolu j'ai envie d'un 2ème enfant, mais j'attends d'en avoir envie dans les tripes, comme ça a été le cas pour elle. S'ils doivent avoir 4 ans de différence, ils auront 4 ans de différence. Si cette envie ne revient jamais (ce que je doute), elle ne reviendra jamais et je ne ferai peut-être pas de deuxième.
Je crois qu'il faut, comme dit plus haut, choisir ses réponses en fonction de la personne qui est en face. Si c'est une personne dont la curiosité est mal placée (genre une vieille dame au supermarché que je ne connais pas du tout), je n'hésite pas à être cash. Si ce sont des amis, je réponds gentiment que pour le moment on est bien comme ça et qu'on a encore le temps.
Dans mon entourage, il y a un peu de tout. Un couple d'amis attend son 3ème enfant pour cet été, l'aînée aura 3 ans ce printemps. Ils nous posent souvent la question et ne comprennent pas trop pourquoi on attend. Un autre couple d'amis a eu sa première fille quasi en même temps que nous et sont dans la même réflexion que nous: rien ne presse.
Je pense que c'est important de se respecter, de respecter son ressenti, ses envies, et ne pas hésiter à botter en touche si la question dérange vraiment.

Je suis dans le même cas, ma fille va avoir 7 ans dans quelques mois et on me demande toujours à quand le 2eme. Des fois l envie est là quand je vois mes amies autour de moi qui tombent enceintes ca me travaille et après réflexions je me dis qu' on est bien comme ça a 3. Mais la pression qu' on peut nous mettre est des fois dure. Ma belle mère ne comprend pas comment on a pu en faire une enfant unique... c est notre choix, ca ne regarde personne dautre apres tout mais je comprend c est dificile par moment de devoir constamment se justifier sur ce choix de vie.

de toute façon quoi que tu fasse tu auras des questions et des remarques

BB1 2ans : bon vous attendez quoi pour faire BB2
en attente de BB2 : vous êtes fou et courageux, je pensais pas que vous en referiez un après ce que vous avez vécu pour BB1 (bébé hospitalisé 9 semaines à la naissance)
comme BB1 et BB2 sont des filles on a droit à : vous voulez pas faire un petit garçon ?
et si j'avais eu la paire et si on avait décidé de BB3 j'aurais eu droit à : mais pourquoi un 3ème si vous avez la paire ?
et comme on a commencé tôt et que les amis commencent maintenant on a droit à : ça vous donne pas envie ? vous pourriez recommencer vous avez de la marge....

Bref maintenant j'envoie chier les gens.

Vous avez raison, je devrais peut être être plus transparente avec mes proches quand ils me posent des questions.
Mais, comme Saco, j'ai l'impression qu'ils attendent tellement une réponse hyper claire et ben.... c'est pas du tout clair dans ma tête!! löl
Après oui il y aura toujours des questions/remarques quoiqu'il se passe et il faudra que j'apprenne à faire avec. C'est vrai que moi je me suis toujours dit que la vie des autres ne me regardaient pas (ou que j'en avais rien à f*utre ;) du coup j'ai jamais abordé le sujet avec les autres... c'est peut-être aussi pour ça que je me retrouve souvent à pas quoi savoir répondre.

ici je répond la vérité: jaurais voulu en avoir plein malheureusement je les perds tous. après j'ai plus de questions et j'ai lespoir que les gens qui mont demandé deviennent un peu plus sensibles pour la prochaine fois. je pose aussi cette question à des personnes ou je ne sais pas la réponse, mais y a manière de la poser.

J’ai l’impression que peu importe ce qu’on fait (car oui il m arrive de demander) c est faux, si on demande on est curieux, si on ne demande rien on est pas sympa on s en fou... (c est pareil pour la grossesse, l allaitement etc etc)
Je crois que quand on est au clair avec nos choix on a pas de soucis à répondre et quand on l’est pas, on peut aussi le dire « je ne sais pas si y en aura un deuxième on verra ce que la vie nous réserve ».

Tout à fait.

Si on ne demande rien on passe pour des individualistes qui ne nous intéressons pas aux autres.

Quoi qu'on fasse, c'est faux. Donc faut parler de la pluie et du beau temps. Au moins là il n'y aura pas de problème. Quoique .....

Suffit de répondre la verité. Ça peut aboutir à un sujet de conversation qui peut dévier et être intéressante.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

je pense que si quelqun demande de temps en temps cest pas très grave, mais quand on a 30 ans et quon est marié depuis 6 ans je vous assure quon doit répondre à la question (et pas seulement a la question, mais aussi aux moqueries simpas) tout le temps, quand on est en famille, quand on recroise quelqun après un moment, enfin cest pas une question rare disons....du coup je comprends que ca peut gonfler,blesser etc surtout si cest un sujet sensible