Deuil de son pere

Il est extrement tard, impossible pour moi de dormir, je suis sous le choc....
Le papa de mes 2 derniers est decede... je l'ai appris a 18h... cela fait de moi une veuve (nous allions divorcer le 14 fevrier) mais surtout, mes enfants sont orphelins de pere... comment les aider au mieux? Celui de 5 ans est aneanti...

Je crois que malheureusement il n'y a que le temps qui fasse le nécessaire. Il faut les entourer, les aimer, vous serrer les coudes, mais le deuil doit se faire.... il faut les laisser etre triste, pleurer, leur proposer un soutien professionnel si nécessaire, mais je suis sûre que tu feras tout bien.

Mon mari et mes neveux ont perdu leur papa comme une répétition de l'histoire familiale. Ça laisse des traces et je vois que pour certains aspects de la vie ils ont de la peine à se construire, mais ils trouvent ou ont trouvé des repaires masculins autres comme des oncles ou les papas de certains amis...

Je vous envoie plein de lumière et de courage pour cette période douloureuse et tourmentée....

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Mes condoléances à vous. Je ne sais pas quoi dire, j'envoie juste plein de force pour vous.

Comme dit plus haut, il faut leur laisser du temps et être à l'écoute s'ils ont besoin d'en parler.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans ces moments difficiles.

Toutes mes condoléances, oui, il faut les écouter, les laisser pleurer, du temps,.... Si jamais l'association Amstrame peut vous venir en aide. Courage.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

mes sincères condoléances et toute ma tendresse à toi et tes loulous.
Mes grands ont perdus leur père également... nous étions en instance de divorce au moment des faits, je suis aussi devenue veuve par la force des choses. Mes enfants étaient bébés ce qui m’a aidé car ils ne se rendaient pas compte du temps qui passait depuis la dernière fois qu’il avait passé du temps avec lui, et comme ils ne le voyaient pas bcp de son vivant, ils n’ont pas eu de manque, à ce moment là.
Quelques années plus tard, c’est dur pour eux de se l’imaginer, ce papa qui a existé, dont on leur parle et montre des souvenirs. Ils ont tendance à l’idéaliser, ils sont en colère contre lui en même temps, ils ont besoin d’en parler, de lui faire des dessins qu’on brûle pour les envoyer au ciel régulièrement, mais clairement, il leur manquera toute leur vie. Ils ont perdu un peu de leur innocence, et ça fait un peu mal au ventre...

Toi aussi il faudra que tu prenne soin de toi, car même séparés, il y a un deuil à faire. Ici je crois qu’il n’est pas encore totalement fait, tellement de sentiments différents a gérer...

Si tu veux en parler par mp n’hesite pas... je pense bien à vous et vous envoie tout mon courage dans ces instants tragiques... qu’il protège ses petits de là-haut <3

Toutes mes condoléances ! C est triste, normal.que tu sois sous le choc. Soutenez-vous, ecoute tes enfants. Moi je te conseille de les faore suivre histoire de ne pas laisser de non.dits ou de malaise chez eux. Courage!

Toute ma sympathie... Une amie proche a perdu son futur ex-mari dans des circonstances tragiques il y a bientôt 3 ans. Les enfants ont reçu un suivi psychologique et elle aussi. Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.

Mes aînés ont perdu leur père à 8 et 10 ans. Je leur ai expliqué la vérité mais avec des mots adaptés à leur âge. Le moment difficile a été l'enterrement mais ensuite les choses se sont doucement mises en place et le temps a fait son œuvre. Courage !

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

J'ai perdu mon père à 5 ans.
Le seul conseil que je peux te donner c'est d'être extrêmement claire s'ils te posent des questions. Sur comment il est mort aussi (surtout s'il s'agit d'une mort volontaire).
Courage et prends soin de toi également...

Hello,

J'ai perdu mon père très jeune aussi (18 mois), mon frère avait 6.5 ans lui.
Comme expliqué déjà, être absolument franche, et ne pas hésiter à se faire aider.
La cause de la mort joue aussi un peu quand à la manière de réagir/expliquer les choses à l'enfant (notamment vis-a-vis de la culpabilité qu'il pourrait ressentir). On peut en parler en MP.
Je réponds volontiers à tes questions en MP, notamment sur le fait de grandir sans son papa.

Courage à vous tous et toutes mes condoléances.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Mes condoléances à toi. Je n’ai pas d’expérience dans ce cas de figure, je pense que les autres amené de bons conseils. J’ai eu un ami quand j’avais 6ans qui avait perdu son papa plus tôt. Il en parlait beaucoup avec sa maman et était très au clair sur la mort. Alors la parile, répondre aux questions aide beaucoup je crois.
Ne pas hésiter à avoir recours à un recours paychologique pour toi et eux, à vous entourrer des gens qui vous font du bien. Je t’envoie toute mes pensées à toi et à tes petits. Pleinsde courage.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Même si on ne se connaît pas je ne peux pas passer mon chemin aussi parce que j ai déjà lu d autres de tes posts. Je n ai pas spécialement d autres conseils mais voilà ce qu on dit à mon travail et ce qu a vécu une amie proche. Être la plus simcere possible avec tes enfants leur dire la vérité (pas laisser des non dit) leur dire aussi ce que tu ressens (ils se sentent moins seuls et ça les aide à verbaliser en échange) et demander une aide astram ou psy...même si ce n est que pour une ou deux séances.
Et surtout ne t oublie pas toi aussi tu vis un deuil même si vous aviez pris deux chemins différents. Toi aussi t as le droit de demander de l aide et d être au plus mal. Prends soins de toi! Beaucoup de courage pour les jours à venir pour toi pour les petits loulous et aussi pour tes deux grands..c est une étape pour eux aussi!
Encore une fois on ne se connaît pas mais si besoin n hésite pas...

Courage....toutes mes condoléances pour tes enfants ..

Marsette 2009❤
Marsette 2010❤
Seprembrette 2014❤
Févriette 2019♥️

Gardez le sourire un jour la vie sera fatiguée de vous décevoir...

Toutes mes condoléances ma belle ;-(

Toutes mes condoléances, je trouve les commenteaires des copinaute mais parfait, plein de courage

Salut EZAL,
je suis très touchée par ton message. et je t'adresse très sincèrement toutes mes condoléances, et te fais un gros câlin virtuel, ainsi qu'à tes 4 merveilles.

je te conseille aussi www.astrame.ch .

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

une amie a perdu son mari brutalement. ses enfants avaient 5 et 2,5 ans. leurs parrains et les amis du papa ont pris plus de place dans leur famille petit à petit. les enfants sont suivis par une psy. cela va faire 4 ans. les enfants vont bien et mon amie aussi. il y a toujours des moments difficiles ou il leur manque mais ils s en sortent bien. toutes mes condoléances à vous tous

j'en parle volontiers par MP si tu le souhaites.
Tout d'abord, mes sincères condoléances.
Comme dit par d'autres copinautes, la Fondation Astrame peut être d'un grand secours.
Les enfants peuvent y participer à des ateliers (jeux, bricolages, discussions, etc...) avec d'autres enfants ayant également perdu un parent, cela peut les aider de se rendre compte qu'ils ne sont pas les seuls dans cette situation.
Dans l'immédiat, je pense que vous allez vivre dans un espèce de "brouillard" quelques temps, vous allez devoir retrouver vos marques.
C'est facile à dire mais il faut essayer de prendre un jour après l'autre, ne pas hésitez à demander de l'aide aux proches car tu dois également faire face à ce deuil même si vous alliez divorcer.
Ce n'est pas toujours facile de devoir être forte tous les jours et pas grave de craquer et pleurer de temps en temps.
Je t'envoie plein de courage.

Maman de 2 garçons d'août 2003 et de janvier 2010

J ai un livre très bien sur la question : la mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes.

Courage et toutes mes pensées.

Lilypie Pregnancy tickers

♡♡♡

Quel choc pour vous 3 ! Mes pensées t'accompagnent toi et tes enfants.

En pensées avec vous....pour tes enfants leur parler avec ton coeur et sincérité, ne pas cacher tes sentiments/tristesse. Ne pas éviter le sujet, leur en parler librement s’ils en font la demande. Les suivre dans leurs émotions.

Courage!

*************************

Je vous remercie énormément pour vos réponses... ça me touche...
Ce soir le moral est bof... je suis extrêmement fatiguée car je n'ai pas dormi la nuit passée... j'espère juste au moins dormir comme il faut..
Effectivement, un peu contre toute attente, c'est vraiment un choc pour moi... je pleure beaucoup... je n'arrive pas clairement à savoir si juste "lui " ou le contexte? Après clairement, je suis si triste pour mes 2 garçons! C'est horrible!! Je suis aussi triste pour leur père, comme ça, d'un coup! Même si je sais qu'il est nettement plus heureux là où il est...
Recevoir le téléphone de la police judiciaire aujourd'hui alors que je ne m'y attendais pas, posant plein de questions... pfffff...
Mes 2 garçons "ça va ". Celui de 5 ans à continuer à pleurer un peu ce matin.il n'est pas allé à l'école et moi je ne suis pas allée travailler. Incroyable l'élan de solidarité! Les maîtresses qui sonnent à ma porte pour apporter un gâteau ainsi qu'un livre de dessins fait par les élèves... incroyable, elle a même allumé une bougie en classe...
Ce soir dur dur pour celui de 5 ans qui au moment de dormir et après que j'ai du le canaliser, pleure en disant "je veux faire un câlin à papa" en le répétant plusieurs fois... je l'ai pris dans mes bras, ne sachant pas quoi faire d'autre et lui disant "je sais, je suis la, tu peux pleurer" ensuite son petit frère de 3 ans s'y ai mis. ..
je vais prendre contact avec l'association... merci encore

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Je lis ton message en ayant les larmes aux yeux. Ça me rappelle il y a 2 ans, au moment où j’ai annoncé le décès de leur grande sœur à mes 2 puces. Que de larmes, de chagrin, de questions. Et un élan de solidarité..... des maîtresses aussi, etc.....
Nous avons fait le choix avec mon mari de leur dire toute la vérité, même si elle n’est pas jolie, jolie, on ne voulait rien cacher. 2 ans après, mes filles ont encore du chagrin parfois, mais elles arrivent aussi à en parler en ayant de bons souvenirs.....
il faut continuer à leur faire vivre leur papa, leur en parler.... Tu risques d’avoir des situations déstabilisantes avec tes bonhommes...... je me rappelle toujours quand je me suis retrouvée en larmes dans la voiture, parce que ma grande organisait son enterrement, en me disant qu’elle voudrait que ce soit comme ci, comme ça.....

Je pense à toi, à vous, et je me doute bien que la situation doit être déstabilisante pour toi. J’espère que tu es bien entourée par ta famille, tes amis. Et laisse toi aussi le droit d’être triste, si tu l’expliques à tes enfants' ils vont aussi le comprendre et voir que c’est normal d’être triste, et que c’est normal ce qu’ils ressentent.....
Pensées à vous tous.....

oh mon dieu EZAL !
C'est donc cela par quoi tu traverses en ce moment. Ouah je suis choquée, ça me brise le coeur ce par quoi tes enfants passent, c'est dingue...en même temps plus ils le pleurent, plus ils le vivent, en parlent, disent à quel point ils l'aiment, lui font des dessins, regardent sa photo, plus ils évacueront leur chagrins et pourront avancer ensuite..mais sûre que pas de mots, on est pas grand chose face à cela. Je crois aussi qu'il ne faut pas être presser de faire le deuil. et tourner la page...ça prend des années...ça prend une vie ! pour ainsi dire... rien ne presse...vivre la colère, la tristesse, le désespoir de tes enfants appelant leur papa chéris..

J0ai aussi perdu mon papa adoré quand j'avais 11 ans et je sais qu'il est LA et veille sur moi infiniment. Depuis que je suis devenue " spirituelle" je suis moins écorchée et en rage devant cette " injustice" je comprends mieux des choses ..mais bon il m'a fallu 30 ans pour le comprendre.

.tu es une femme forte je le sais...tu vas tenir bon et vous en sortir brillamment ..mais / et Soyez soutenus aussi et fais toi soutenir EZAL...

Toutes mon affection !

Pour te transmettre mes meilleures pensées

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Que c’est triste, je suis en pensée avec toi et tes enfants. Avec mes sincères condoléances.

Avec tes enfants et toi....

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Toutes mes condoléances. C'est vraiment une épreuve difficile... J'espère que tu es bien entourée par ta famille et que tu trouveras le soutien dont tu as besoin.

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

avec toi et tes enfants.
Je t'envoie plein de douceur en ces moments douloureux... Que c'est triste.

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.