"Déprime culturelle"

Mais que veut bien dire ce titre...?

Cela s'adresse à ceux qui ont des origines étrangères et vivent en Suisse. Je viens du sud de l'Europe et certaines choses du sud me manque périodiquement : la convivialité, les échanges, la générosité, la famille et tout ce qui va avec. Ces trucs existent en Suisse aussi bien sûr, simplement elles se ressentent moins fort. On connaît pas forcément ses voisins, il y a moins d'échanges, la famille on la voit moins car géographiquement éloignée. Je me rends compte que c'est peut-être le fait de vivre en ville et pas à la campagne.
A celles qui ont des origines d'ailleurs ou qui ont vécu ailleurs, ça vous parle?

Ça m’arrive, ensuite je retourne au pays et ça me passe aussi vite que c est venu car leur mentalité me saoule ha ha

Trop bon!

Exactement la même chose pour moi :)

Ça m'arrive aussi. Même si je n'appelle pas ça de la déprime.

Il y a 6 mois, on a changé complètement de région (tout en restant en Suisse). Je n'ai plus aucun repère. Je suis sortie de mon zone de confort hihi

Par contre, pour mes enfants ça se passe super bien. Ils se sont bien adaptés même si pour mon fils c'est pas aussi évident pour l'école (à cause de la langue). Il lui faut un peu plus de temps que pour ma fille. Mais je suis étonnée en bien quand même.

Là, on est en vacances de ski 1 semaine dans "notre station" (station où on allait tous les week-end + vacances). J'y suis depuis 2 jours et que ça fait du bien à toute la famille. Ça rassure. Mes batteries seront completement rechargées d'ici dimanche. Et ce sera bon jusqu'aux prochaines vacances.
Pourtant on skie aussi dans des supers stations là où on habite, mais faut encore du temps de faire ses marques. Donc pareil pour le reste :)

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Les batteries qui se rechargent, c'est aussi ce que je ressents!
Et les contacts avec des personnes de nouveau milieu, pour toi ça va? Ca fait longtemps que je suis ici et trouve que c'est le moins évident.

Moyen....
C'est pas évident à cause de la langue :/
Bon, c'est aussi de ma faute. Je ne suis pas très sociable.

Ça fait combien de temps que tu as changé de pays ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Suis venue avant la naissance des enfants.
Et suis plutôt solitaire bien que j'ai plein de monde autour de moi. Donc je sens pas la solitude, c'est plus la culture de la vie avant qui me manque, un multiculturalisme et des échanges spontanés. Ici c'est plus rigide.
Tu peux faire des cours de langue, tu rencontrerais plein de gens. Ou faire partie d'un club, association, c'est sympa. En Suisse, ça manque pas!

Oui, oui c'est prévu : je vais regarder pour du bénévolat.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Moi j ai changé de petite ville pour grande ville mais en restant en suisse franchement au début je pensais que j allais jamais m y « abituer » là ça fait 14 ans et j ai encore des moments de manque et déprime ... j y vais toute les 2-3 semaine passé un week end et je suis obligé d y aller par contre maintenant je suis vraiment très contente de rentrer dans mon « nouveau » chez moi!!! J imagine que lorsque tu changes carrément de pays ça doit être encore plus compliqué... courage et voit les choses positives!

Merci, c'est un coup de mou, rien de dramatique. Je me disais qu'échanger sur le sujet pourrait être sympa.
D'ailleurs j'en apprends, je n'aurais pas imaginer que changer de la campagne à la ville pourrait amener ce sentiment. C'est le lieu où t'as grandi qui te manque ou l'ambiance, les gens? En tout cas tu as bien de la chance de pouvoir y retourner régulièrement .

C est vraiment un tout... ma famille, mes amies, les lieux et souvenirs... mais comme tu dis je peux y aller quand je veux donc j ai de la chance!

Ici, ce n'est pas moi, mais mon mari qui est sud-américain. Il est en Suisse depuis son enfance, mais il parle assez régulièrement de cette "déprime culturelle". Ce n'est pas vraiment le pays en lui-même qui lui manque mais la façon de vivre plus "relax", l'échange et la solidarité avec les autres... mais aussi le climat et le fait de ne pas pouvoir voir loin à cause de montagnes. D'ailleurs, c'est un peu cyclique et c'est un manque qui revient surtout l'hiver.
Pour lui, ça s'amplifie avec le temps, peut-être aussi parce qu'on a pas la possibilité de retourner régulièrement chez lui. Du coup, on réfléchit à éventuellement se rapprocher du Sud dans les années à venir. Moi je suis née ici et je n'ai jamais vécu ailleurs, et ça me fait "peur".

ddd

Je comprends ton ressenti. A chaque fois, que je suis ici, mes autres pays me manquent et lorsque j’ai vécu dans un de mes pays pour une longue période, la Suisse et tout ce qui va avec m’a beaucoup manqué!!

Avec du recul, je sais pas d’où je suis car mon coeur est divisé entre 3 pays alors j’ai enfin accepté que je serai jamais à 100% quelque part. En plus, ces 3 pays sont très différents pour tout, mentalité/vie/culture, et malgré que j’adore ces différences, c’est parfois dur de vivre avec son coeur constamment partagé.

*************************

Ca peut être destabilisant, surtout quand il y des sentiments négatifs (xénophobie, jalousie, accusé de "trahison"). Ceux qui expriment cela ne font pas partie de mon entourage, donc c'est pas un souci.

Chaque hiver (surtout!) je la sens cette déprime!! Je viens du Sud et mon mari est Sud-Américain, lui est tout autant touché que moi mais ne l’exprime pas autant! Je râle tout l’hiver :/

Tout me manque en hiver! J’aimerais un hiver à 10-15 degrès, moins que ça j’aime pas, le soleil me manque, la convivialité, la facilité de contact, la bonne humeur, la spontanéité, etc etc etc...j’aime la Suisse mais tout ça me manque et de plus en plus!! Malgré cela, je ne retournerai pas vivre dans mon pays mais on finira par aller dans le pays à mon mari qui est devenu mon pays de coeur, mais quand? on le sait pas encore, on verra :)

Au printemps, je suis comme la nature, je me réveille et je revis....l’été est un pur bonheur car on est plus dehors, on bouge plus, plus joyeux, bref il me faut un pays avec 10 mois d’été à l’année :)))car c’est prouvé que les gens des pays chauds sont bien plus chaleureux ;)

*************************

Quand je suis arrivée ici j’avais aussi ce sentiment. Et c’est sûr: there’s no place like Home. Mais je en suis fait de très bons amis au fil de temps, je vais vers les gens et j’apprends à apprivoiser ce temps presque extrême pour moi: soit il fait froid, soit il fait très chaud, soit il y a énormément de vent... chez moi il fait plutôt un temps “moyen” J’ai dû changer toute ma garde-robe.
Invitez les gens autour de vous, participer à la vie de votre quartier. Il y a plein de gens qui se bougent. Le sentiment de nostalgie perdurera mais avec moins de mélancolie ;-)

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.