OS à choisir cette semaine

Bonjour, mon fils en 8H doit choisir son option pour l'année prochaine cette semaine. Il est intéressé à aller en économie et droit, mais le souci est qu'il n'est pas du tout à l'aise en math. Bien que l'économie ne se résume pas qu'à la compta, ayant moi même fait économie je me rappelle qu'il fallait avoir un bon niveau en math pour y arriver. Mais ça fait un certain nombre d'années donc je ne sais pas si c'est toujours pareil.

Il hésite avec le latin.

Quelles sont vos expériences avec vos enfants ?

Merci d'avance, bonne soirée.

Il m'a semblé que c'était plus l'esprit de réflexion par rapport aux statistiques et aux différentes possibilités de développer un projet économique qui était mis en avant. Mais le prof à également parler de compta et là ben oui, il y a le côté math. Pour avoir fait de la compta et n'étant pas du tout douée en math, je voyais plus le côté ludique et pratique de la compta que le côté math. Ce sont des maths, mais il y a pas le côté formule comme avec les équations. ..
La fille d'une amie qui est en économie semble plus travailler le côté théorique, en tout cas en 9ème.

doudoudette

Mon fils est aussi en 8h. Vous êtes de quel canton pour devoir choisir cette semaine. Nous vaud.
Je pense comme doudounette pour la compta c est des additions et soustractions plutôt que des maths avec inconnue ou géométrie.

Sur Vaud, mais c'est cet établissement en particulier qui demande un choix si tôt car le groupement scolaire va "perdre" les élèves de plusieurs communes à la rentrée et ils doivent tout réorganiser.

mon fils est en 10ème VP économie et droit, il déteste les maths depuis le début de sa scolarité et a vraiment beaucoup de peine avec cette matière. Là ils viennent de finir 18 mois d'économie et franchement il a adoré, oui il y a une forme de math mais plutôt basique, par contre après ils ont vu beaucoup de choses à propos de la monnaie par exemple, tout ce qui est leasing, achat à crédit etc La il commence la comptabilité on verra ce que cela donne avec la partie chiffre

j'étais prof de latin ;-)
j'adore le latin, car il offre une méthodologie de travail. Il faut être rigoureux... le latin aide tellement à la compréhension du français, mais aussi de l'allemand (avec les cas)... on touche aussi à l'histoire romaine, à la mythologie, etc... bref, je trouve super!
l'économie est un choix moderne je dirais, mais je ne peux pas trop te dire s'il est nécessaire d'aimer les maths. peut-être que cette option lui ferait aimer les maths?
avez-vous eu une soirée où vous pouviez rencontrer les profs des différents OS afin de pouvoir leur poser des questions?
après, ça arrive assez régulièrement que dans les premières semaines, il y ait des réorientations... donc si vraiment, il pourra changer s'il ne le sent pas...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Merci pour les infos. Oui on a eu la séance mais pas eu de temps pour les questions et c'est toujours utile d'avoir des témoignages concrets d'élèves et parents d'élèves :-)

l'OS économie et droit n'a plus rien à voir avec la compta que nous faisions à l'école.

Deux de mes enfants ont pris "économie et droit" et comme dit plus haut, ce n'est pas des math à proprement parlé. C'est beaucoup plus général avec l'économie, la vie, etc...

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Je rejoins Elephant, mon fils est en 10VP en éco-droit et ils n'ont passé que 2 mois sur un peu de compta simple. Ils font des super projets en collaboration avec des classes d'info, une classe a même monter une boite d'édition pour l'école. Je dirais que c'est l'OS la plus actuelle et générale pour le futur si ton enfant ne sais pas quoi faire ensuite.
Pour l'OS maths-physique, oui, ils faut un excellent niveau de maths par contre.
J'ai aussi fait du latin, en effet, ça aide bcp pour la suite à comprendre des terminologies.
Tu as certainement du avoir une séance d'info avec présentation des diverses OS, non?

Oui on a eu la séance d'info mais il hésite toujours, voilà pourquoi je cherche quelques témoignages. Merci pour ton retour.

que toi apparemment.
Mon fils a choisi le latin. Mais il avait déjà fait ce choix avant la séance d'information. La soirée lui a permis de confirmer son choix.
Mais c'est vrai que c'est pas évident

doudoudette

Je complète mon commentaire précédent, ici le choix c'était fait en éliminant complètement l'option math-physique vu son amour pour les maths, le latin cela le tentait pas trop, il avait un peu hésité avec l'italien, mon conseil était de plutôt prendre économie et droit vu qu'il dit vouloir être juriste ou avocat, même si le droit qui est fait dans cette option n'est pas très poussé, cela lui permettra quand même un accès facilité au gymnase en économie et droit si il reste dans cette optique.

Il a depuis cette année par contre pris le grec en option facultative, et il dit aussi que cela l'aide en français et en math, en plus il adore tout ce qui touche à la mythologie grecque depuis déjà plusieurs années, donc il adore cette branche.

Merci à toutes pour vos commentaires et expériences, il va rencontrer un copain qui fait du latin et lui poser ses dernières questions et prendre sa décision.

Merci encore, voilà des news, il a pris latin. Il se réjouit et de plus sa maîtresse a confirmé que c'est un bon choix pour lui.

super! J'espère que ça lui plaira!

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

J'espère aussi, je le sens apaisé et sûr de son choix depuis qu'il a pris sa décision. Je suis contente pour lui.

Ici les enfants ont le temps jusqu'à début juin pour communiquer leur choix pour l'OS.