Questions sur l'IVG

Bonjour,

Oh purée, ça fait bien longtemps que je ne suis plus venue par ici mais j'ai toujours trouvé beaucoup de disponibilité et des conseils avisés de la part des copinautes.

Tout d'abord, le sujet en titre ne me concerne pas. C'est pour aider une amie.

Voilà, elle a à peine 18 ans et son copain 19 ans. Tous les deux en formation et ils viennent d'apprendre qu'elle est enceinte de 4 semaines. Ils ont beaucoup discuté et réfléchi et ont décidé de ne pas garder l'enfant. En ce qui me concerne, je ne juge pas. Je pense que c'est une décision qui les regarde. Comme ils souhaitent que je les aide dans ce qui va suivre, je me renseigne car je ne connais rien et me pose plein de questions :

- est-ce que l'IVG est remboursée par l'assurance ? Si oui, dans quelles circonstances ? (elle est à la CPT)
- jusqu'à combien de semaines peut-on avorter en Suisse ?
- si l'intervention n'est pas remboursée, combien cela coûte en Suisse
- est-ce plus facile d'avorter en France ? quel prix ?
- comment se passe un curetage ? anesthésie locale ? ambulatoire ? saignements après ? douleurs ?

Je vais l'accompagner au planning familial vendredi et on obtiendra probablement des réponses mais en attendant, si vous pouviez répondre à ce que vous savez, ça pourrait les rassurer...

Mille mercis d'avance pour votre aide et votre neutralité sur le sujet.

Je n'ai jamais avorté, mais une amie l'a fait il y a quelques années et voilà ce dont je me souviens.
L'IVG est remboursée sous franchise sauf erreur, donc elle ne devra payer que le montant en dessous de sa franchise ainsi que la quote-part de 10%. Je n'ai par contre aucune idée du montant que cela peut représenter.
En Suisse l'avortement est légal jusqu'à 12sa.
Mon amie n'avait pas eu besoin d'un curetage. Elle avait avalé une pilule, elle avait eu des contractions et l'embryon était sorti. Elle était resté à l'hôpital jusqu'à ce que tout soit sorti.
Le planning familial pourra en effet très bien vous renseigner.
Bon courage!

Et peut être les données ne sont pas totalement à jour.

- Je ne suis pas sûre mais je crois que ça avait été pris en charge. J avais payé ma franchise +10%.
- Au même stade j'avais pu prendre l'intervention médicamenteuse, j'avais trouvé douloureux oui.
Et j'avais du ensuite faire un curretage ce qui est relativement fréquent. Fait en ambulatoire sous rachi anesthésie.
A refaire, je demanderais à rester 1 nuit à l'hôpital.
Saignements durant quelques semaines.
Vous aurez des réponses plus précises à votre rdv de vendredi.

Si je peux donner un conseil personnel, en plus du planning, il faut consulter des professionnels psy. C'est important, peut être pas tout de suite mais dans quelques années elle en aura sûrement besoin et il ne faudra pas hésité (C'est important qu'elle en soit consciente). Et qu'elle soit bien entourée et qu'elle ne fasse pas cela seule.
Courage, pour moi ça a été très difficile et pas forcément de la façon dont je m'attendais à ce que ça le soit.

Hello,

Je suis passée par la y a 1 année et demie... l assurance n a rien pris en charge... coût total: 1300.-.... et des séquelles psychologie :o(

À ce stade elle peut encore le faire par voie médicamenteuse. En principe l'avortement est légal jusqu'à 12sa mais avec un avis du médecin elle pourrait le faire sans trop de problème jusqu'à 16sa (mais honnêtement, vu le stade auquel elle est, si elle est sûre de sa décision, autant ne pas attendre).
C'est pris sous franchise et quote / part donc ça peut coûter vite cher... Il faut regarder si le planning familial ne peut pas aider financièrement peut-être ?
Et comme dit précédemment, ne pas négliger un soutien psy, j'ai pas mal d'amies qui ont avorté et même si pour certaines cela a l'air de ne pas avoir laissé la moindre séquelles, pour d'autres ce n'est pas pareil du tout :(

Après sans vouloir remettre en question son choix, si par hasard elle venait à changer d'avis tu peux me contacter, j'étais dans la même situation qu'elle (enceinte à 18 ans, en formation) mais j'ai gardé mon bébé.

Oui c'est pris en charge par l'assurance. Mais évidemment sur la franchise comme pour la maladie.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Merci beaucoup les filles pour vos conseils et informations. On verra ce que dit le planning familial cet après-midi. Elle va finalement parler à ses parents. Je pense qu'elle aura le temps de réfléchir. Puis oui, l'accompagnement pour l'après sera important, cela va de soi quelque soit sa décision au final.

Je vous redis par ici

Maman d'un poussin né le 07.04.2009 et d'un deuxième lutin né le 14.11.2011

L'avortement peut être prise en charge au même style qu'un cas de maladie mais souvent il passe sous la franchise donc dans la grande majorité des cas oui c'est payant.

Je n'ai pas avorté volontairement, ma grossesse n'a pas évoluée depuis 7sa du coup c'est la même procédure.

Le gynéco m'a prescrit du cytotec. Ce sont de petites pilules qu'on insert au fond du vagin. Oui c'est douloureux mais pas plus que des règles douloureuses. Si le gynéco est sympa il prescrit des antidouleurs (même avec les anti douleurs on sens que ça travail). Je suis restée une journée complète à faire la navette entre mon lit et les toilettes... J'en ai eu pour environ chf 450.- tout est parti je n'ai donc pas du passer par la case curetage mais ça arrive souvent que tout ne soit pas parti et là c'est direction le bloc. Comme dit plus haut y en pour environ 1'300.-.

L'avortement se fait jusqu'à la 12e semaine après les dernières règles (l'embryon à donc 10 semaines). Théoriquement, la version médicamenteuse peut se faire jusqu'à la 9e semaine. Au-delà c'est directement le curetage.

Un conseil lors du contrôle au planning : dire qu'elle ne souhaite pas voir le bébé ni entendre son cœur battre si une écho est faite. C'est déjà assez dure comme ça sans devoir en rajouter une couche en voyant un cœur battre.... Après si elle souhaite le voir libre à elle mais c'est très dur à vivre...

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

ici avortement il y a quelques années avec prise de pilule.
tout a été dit au dessus concernant la prise en charge.

Par contre, une chose à laquelle je ne m'attendais pas, c'est que lié à la chute d'hormone de grossesse (chez moi elles m'ont rendues à chaque fois assez euphorique- et lors de mes deux FC j'ai sû que je les faisais à cause de cette chute justement), j'ai eu un gros coup de blues, à pleurer pendant un sacré moment....

Epouse comblée et Maman d'un soleil d'août 2010 et d'un lapin de pâques, arrivé à grande vitesse, 2012