Passage pampers - toilettes

Hello tout le monde,

Mon fils de bientot 3 ans ne veut toujours pas aller sur le pot ou les toilettes... Il refuse catégoriquement... même a la crèche...

Comment avez vous procéder avec vos enfants? Je sais que Avec les garçons ça peut prendre plus de temps....je ne veux pas le forcer non plus.... mais j aimerais qu il comprenne gentiment qu il faut qu il aille sur les toilettes.... sans le stresser....

Merci pour vos retour!

A part proposer.. 4ans et il veut tjs pas y aller. On le braque pas.. il sera prêt quand il sera prêt.
Tu l’as forcé à apprendre à marcher? La propreté il faut qu’il soit prêt.. enfin c’est mon avis. Il finira bien par s’y mettre.
La pédiatre pense pareil on risque plus d’avoir des soucis d énurésie si on force..

Ma 2 e a 3 ans et 2 mois. Jusqu’à 3 ans refus total, alors qu’elle a sasoeur de 5,5ans. Au contrôle des 3 ans la pédiatre lui a dit : »le jour où tu seras prête à aller aux toilettes, il te faudra le réducteur et un tabouret). 3 jours après, elle a dit je veux essayer. Par contre il y a eu pleinsde retour en arrière. Et on force pas. Exemple pour aller à la crêche ou ses grands parents, elle reste en couche, idem si elle est malade, elle reste plusieurs jours en couche. On force pas du tout. Avec elle, j’ai choisi des culottes rigolottes au magasin. Ca la motivée (c’est elle qui a pris celles qu’elle voulait). Donc pas de réels conseils, mais peut-être chercher avec lui des boxers?) et surtout patience, vaut mieux plus tard et bien que précipité ...

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

A part lui proposer régulièrement le pot, les toilettes et l’encourager il n’y a rien à faire. Quand il sera prêt il ira de lui même. Il a encore plus d’un an le temps avant l’école

À cul nul, j'ai expliqué et proposé le pot. Après si pipi ou caca par terre ben pas grave. Et c'est venu assez rapidement. A cul nul toutes les 20min je leur montrais le pot ou les toilettes et les mettais dessus. Caca a été plus compliqué. Il me demandais la couche. Je le changeais direcr après et on mettait le caca dans les toilettes et on lui disait bye bye.
On leur a montré rapidement le trajet des alimenta dans le corps en faisant des bricolages et on a créé des histoires avec des parallèle entre le caca et les ordures de la maison...
Resultat le premier propre jour à moins de 3 ans, nuit 3 ans et 3 mois. Le deuxième propre jour et nuit à 2 ans et demi. Ils ont 4 et 7 et quasi pas d'accident à part quand ils sont très fatigués la nuit...

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Dans le déroulement. Je pense que c'est bien joli et facile de dire que quand ils seront prêts ils iront d'eux mêmes... C'est clair que ça demande un sacré investissement de quelques jours/semaines en temps, en lessive et en encouragements mais ça en vaut la peine autant pour eux que pour nous.
On les force pas à marcher mais on les soutient, on les motive et on encourage les progrès, jour après jour. Pour moi c'est 100% pareil pour la propreté. Mes 2 (1 fille et 1 garcon) ont été propres jour et nuit à 2,5 ans.

Les laisser cul nu (je ne vois pas trop à quoi ça sert) c’est les forcer. En quoi ça vaut la peine pour eux s’ils sont bien dans leurs couches? Pour le bien des parents je veux bien.. les miens n’ont jamais été forcé, ni cul j, mais motivé et encouragé, un propre vers 3.5 ans et l’autre vers 2.5, pourtant même méthode.

Simplement parce que les premiers temps entre le moment où il dit et fait et souvent très rapprocher et franchement je pense que pour eux se retrouver avec des culottes souillées est très stressant et pas très gratifiant.
Après chacun sa méthode. Je n'ai pas commenté les autres méthode. J'expose la mienne et montre qu'on peut aussi faire autrement que simplement attendre qu'il soit prêt

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Se faire pipi dessus est tout aussi humiliant que mouiller sa culotte..

Ils se font pipi dessus une fois et après ils courent au pot ou aux toilettes et pas besoin de baisser les culottes....
Et en plus ils ne se font pas pipi dessus parce qu'ils trouvent rapidement les reflexes de base.
En plus le fait d'être cul nul leur apporte une liberté incroyable. Pis cul nul ne veut pas dire étre à poil, on met un t-shirt long et ils préservent leur intimité..

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Ici on a pas forcé non plus.
Je leur proposais de mettre une petite culotte princesse ou le caleçon avec une belle voiture en leur expliquant que s’ils le/la mettent, ils doivent aller aux WC.
Quand ils étaient prêts, ils ont accepté et je leur disaient régulièrement d’aller aux toilettes ou avant de sortir...

Il y a eu qques petits accidents mais rien de grave et ils ne sont pas revenus en arrière. Et ils ont été propres vers 3 ans pour pipi et caca.

Ne t’inquiète pas ça va venir :)

.....
.....
Venez jeter un petit coup d'oeil à mes annonces!!
Je vends plein de jouets, d'habits de bébé fille et garçon!!

https://www.anibis.ch/fr/advertlist.aspx?mid=745585

coucou,
pas forcé non plus mais j'ai quand même fait à la carotte...
la seule dead line que tu as, c'est qu'il soit propre pour l'entrée à l'école. Mon 2e est de fin mai, donc il fallait qu'il soit propre avant ses 4 ans... j'ai fait un tableau avec des autocollants avec un petit cadeau à la fin et ça a bien marché. Il avait donc largement plus que 3.5 ans.
ses petits frères ont été spontanément propres à 3 ans, 2.5 ans et 3 ans. j'en parlais mais sans pression, en les préparant psychologiquement, puis ça a été très vite qd ils l'ont décidé. Et un petit chocolat lorsqu'ils faisaient pipi aux toilettes (n'ont quasi jamais été sur le pot) pdt 1 ou 2 semaines...
si la couche est vide au réveil du matin, c'est que physiologiquement, il est prêt. mais ils font souvent juste après, donc tu pourrais, si tu as le temps, le prendre juste qd tu le réveilles puis le mettre aux toilettes.
sinon, encore un peu de patience, et durant l'été, tout nu et c'est plus facile à nettoyer si accident ;-)

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Je n'ai pas forcé non plus MAIS je l'ai vivement encouragée. J'avais essayé en été quand elle avait 1 an et demi (ca me paraît super tôt mnt hihi). Elle était tout le tps toute nue (elle pourrait passer sa vie à poil donc l'été pour elle c'est le bonheur absolu) et ça avait l'air bien parti ! Et puis l'automne et l'hiver sont arrivés et elle n'a plus montré aucun intérêt... Donc on a remis les couches. L'été passé elle avait 2 ans et demi. Nous avons eu 2 sem de vacances. Au début des vacances on s'est dit qu'on retentait le coup alors on lui a ré expliqué remontré et elle a bien croché et à la fin des vac elle était propre jours et nuit. On la félicitait à chaque succès et qd il y avait un accident on lui disait que ce n'était pas grave que c'était normal que ca arrivait. Il y a eu un seul accident de nuit (on a vite enlevé les couches la nuit car sa couche était tjs sèche le matin) et quelques uns la journée. On a démonté sa table à langer ensemble elle était toute fière. Elle a vraiment eu un déclic l'été passé j'ai l'impression... on lui a proposé et c'était apparemment le bon moment pour elle car pendant tout l'automne et l'hiver précédent on lui proposait régulièrement mais elle n'était pas du tout du tout motivée... Essaie peut être d'attendre ume période où vous êtes en vacances, où vous êtes détendus et disponibles pour le soutenir et l'accompagner. Je remarque que ma fille passe toujours de grandes étapes ou fait de gros progrès lorsque nous sommes en vacances !

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Pas un apprentissage. Ici on ne force évidemment pas, on propose. Ma grande avait passé quatre ans quand elle est devenue propre, tout est venu d’un coup: jour, nuit, urine et selles. Je savais de toute façon que moi je n’avais aucune envie de me battre pour ça.
Ma deuxième à 2,5 ans. Elle a très bien compris à quoi servent le pot et les toilettes. Pour le moment elle n’a aucune envie d’aller dessus autrement que pour jouer. Je propose de temps en temps d’aller dessus ou de mètre une culotte pour changer de la couche. Pour le moment ça n’a rien donné.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

mon fils a 3,5 ans est demi était largement prêt mais pas motivé. un jour je lui ai dit que les couches c était fini (on avait préparé le terrain avant) et il n en a plus remis. quelques accidents et il a compris le truc. mais clairement c était de la flemme. il était bien dans ses couches et n avait pas du tout envie d interrompre ses jeux pour aller aux wc c est pour ça que j ai pris le taureau par les cornes.

et pour ma fille a 2,5 ans un matin elle m a dit qu elle ne voulait plus de couches. je ne m y attendais pas du tout et n avais même pas de culotte à sa taille. aussi quelques accidents mais très peu.
par contre pour la nuit ça a pris plus de temps chez l un et chez l autre.

ma fille n'a plus voulu de couches à 2ans et 3 mois, pas d'accident après....c'était un peu plus compliqué avec les selles, elle a longtemps fait dans son slip, mais cétait une fois par jour et elle ne voulait pas de couche pour ça non plus donc voilà. elle était propre de nuit dès ses 1 an (alors qu'elle a tété x fois la nuit jusquà trèèèès longtemps)....moi je pense qu'il n'y a pas grand choses à faire à part laisser passer le temps, biensur montrer les toilettes, en parler etc et faire confiance. on l'a aussi souvent laissé sans couche à la maison des qu'elle a su marcher, à mon avis cela lui a permis de voir et de sentir d'ou venait le pipi...elle a rapidement fait pipi activement bien avant de refuser la couche, parcontre jamais dans le pot....et quand elle n'a plus voulu de couche elle a été directement sur les wc sans reducteur alors qu'elle est était minuscule, ca allait très bien

Je crois que le pot n'est pas forcément utile à part pour s'amuser. J'avais acheté un réducteur et ils le balançaient. Ils préfèraient faire sans. D'ailleurs sans reducteur c'est plus pratique pour les garçon parce qu'ils peuvent descendre leur fesses et ca évite le jet d'eau pas dessus le siège des toilettes ;0P

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Merci pour ces retours les filles!

J essai de le laisser avec son boxer régulièrement mais au bout d un moment il réclame le pampers.... et quand je lui propose le pot ou les toilette... c est presque comme si il en avait peur :o/

L annee passée au mois d octobre il a fait une seule et unique fois les selles sur le pot... depuis.... plus rien ....

Bon il a pas encore 3 ans... (au mois de mars) ... j vais pas le speeder non plus.... mais il est tellement grand que ça devient compliquer de lui trouver des pampers à sa taille lol!

Si ça peut te rassurer mon 2eme avait peur du pot et des wc (avec ou sans reducteur) alors qu'il voit son frère aller dessus. Par contre quand c'est pour "jouer" aucun problème...
J'ai un peu "forcé" En détournant l'attention et depuis il en a plus peur. Par contre c'est encore pas gagné la propreté (bon avec le froid c'est pas franchement l'idéal je trouve) on remettra ça avec les beaux jours.
Par contre ce qui laide beaucoup a rester sur le pot c'est de lui lire une histoire (du coup en relation avec la situation genre tchoupi va sur le pot).

Bonne chance et patience :)

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 2 p'tits mecs d'octobre 2013 et août 2015 :)

Chez nous le 3e voulait puis voulait plus... ça le branchait pas trop de monter les marches du réducteur et de rester assis dessus... et le pot il en a jamais voulu... juste avant ses 3 ans je lui ai dit "mais si tu veux faire comme ta soeur et ton frère sans le réducteur tu peux"... vrai déclenchement, il y allait tout le temps (même qu'il me disait je dois faire une goutte)... bref c'était acquis pour le jour... la nuit c'est pas encore gagné, on pensait y être arrivé, mais déménagement et chantier et on était reparti à zéro... La première a été propre vers 2 ans et demi jour et nuit direct, j'ai beaucoup proposé le pot et puis le réducteur... on y passait parfois 10min a chanter des chansons. Le 2e a été propre le jour peu avant l'école, ça l'intéressait clairement pas, il aimait sa couche, c'était pratique pour lui, pas besoin de stresser ou d'y penser (un peu dans son caractère), on a dû insister, on voyait pas trop l'envoyer à l'école en pampers ;-)
En revanche j'ai jamais essayé cul nu, déjà parce qu'on était en appartement avec du parquet et que dans leur chambre il y avait un joli tapis que je me serais pas vu nettoyer plusieurs fois par jour... et puis pas de jardin pour les laisser l'été faire leurs expériences fesses à l'air... Perso pour être allée chez des copines qui faisaient cela, je trouve ça pas très hygiénique, ni pour les fesses de bébé (encore moins pour les petites filles) qui sont assis parterre les 3/4 du temps, tapis, poussières, poil de chat et j'en passe, ni pour nous qui parfois jouons avec nos enfants à même le sol... et quand je pense à ceux qui font ça quand il y a du sable...brrrrr...

Agencement de cuisine, dressing et architecture d'intérieur
N'hésitez pas à m'écrire un MP pour plus d'info ou pour demander une offre.

alors moi j'ai bcp plus de crainte en pensant que les fesses et les parties génitales de mon enfant sont jour et nuit dans un lange style pampers avec tous les produits chimiques qu'il y a dedans

Tellement ça Rula!!! ;0))

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Moi je me rappelle que j'avais passé à des couches plus écologiques que pampers (dont je ne me rappelle pas la marque) : elles étaient moins confortable que les pampers, et du coup, c'était presque naturel. Dès que la couche était mouillée, cela devenait moins confortable, elle prenait conscience de quand elle voulait aller faire pipi et on allait vite aux toilettes avant de mouiller la couche ! Pour la nuit, c'était un peu plus compliqué : elle a commencé à se réveiller un peu plus tôt pour aller vite faire pipi le matin. Je me suis dit qu'elle était prête également, mais quand nous avons retiré la couche et que c'était tout doux d'avoir le pyjama sur les fesses... il y a eu des accidents... alors on a remis des pampers quelques temps, et ensuite c'était bon !

Nous aussi nous n'avons jamais utilisé de réducteur, parce que ça bouge sur les toilettes, et ça lui a fait un peu peur et à moi aussi ! Quant au pot, moi je n'avais pas envie de le laver, eh oui, c'est mon côté feignasse... donc je n'en ai même pas acheté !

LaCigogne