droit au congé maternité payé

Bonjour,

J'ai une question concernant le congé maternité. J'ai travaillé 10 ans en banque, j'adorais mon boulot. J'ai changé début octobre 2017 à cause des trajets... Je suis bcp plus près certes mais le boulot ne me plaît vraiment pas...

De plus, avec mon mari on est en essai bébé depuis ce mois. Maintenant ma question est la suivante, j'ai postulé pour un autre emploi qui me correspond totalement en tous points. Je n'ai pas encore eu de réponse, si ca se trouve je ne serai même pas retenue du tout.

Mais si c'est au contraire j'ai un entretien, comment je dois réagir si on me pose la question "souhaitez vous avoir un bébé bientôt?"

Et si ils me posent pas la question et que je suis prise et que tout à coup je tombe enceinte rapidement, comment cela se passe-t-il pour le congé maternité? Vais-je toucher mon salaire au complet? Bcp bcp de questions...

Si qqn s'y connaît là-dedans, vos conseils seront les bienvenus, merci bcp!

Pour toucher les allocations du congé maternité (minimum de 80% de ton salaire), tu dois avoir été assurée à l’AVS durant les neuf mois avant l’accouchement et avoir travaillé durant au moins cinq mois pendant la période précédant l’accouchement... J'ai moi même été embauchée enceinte de 5 mois dans un nouveau job et pas de soucis (tant que les deux contrats s'enchaînent sans pause). En cas de pause entre les deux jobs, je ne sais pas comment ça se passe.
Pour l'entretien, la question serait complètement déplacée, je trouve!

Lors d'un entretien, tu n'as pas (légalement) à répondre à une telle question. Cela relève de la sphère privée.

Alors juste une précision par rapport à ce qui a été dit au dessus :
Effectivement, la loi (exception sur Genève) paie des indemnités de 80% sur un salaire maximum de 7350-.-
Je précise car tu dis que tu es en banque, c'est généralement des salaires plus élevée.

Cela étant dit, il s'agit du minimum de par la loi, et surtout en banque, l'employeur offre souvent mieux que la loi, soit un maintiens de salaire de 100%, soit plus de 14 semaines, soit les deux.

Pour la question, je doute qu'on te la pose, c'est illégal et les RH le savent très bien. Néamoins, sache que tu n'es pas protégée contre le licenciement pendant ta période d'essai et tu peux très bien être licenciée, sous 7 jours, même étant enceinte.

Si tu veux mon avis personnel, il faut parfois faire des choix et parfois prendre des risques... Si tu as ce job, a voir si tu prend le risque de tomber enceinte rapidement, bien que ça soit une merveilleuse nouvelle, ça ne passe pas toujours comme une lettre à la poste..J'ai malheureusement été licenciée à mon retour de congé mat, clairement parceque tombée enceinte, donc je connais l'histoire..

Franchement c'est pas évident de pas être bien dans son job, si tu as la possibilité de changer c'est super. Les mentalités commencent quand même un peu à changer par rapport à la femme enceinte et si on veut que ça continue, il faut aussi que l'on arrête de se mettre des barrières.
On est en essais bébé là et j'ai commencé mon job jeudi passé. À l'entretien au mois d'octobre j'ai été claire (au 2e entretien quand j'ai vu que ça tournait vraiment bien) et je leur ai dit que même si j'étais pas obligée de les informer, je voulais qu'ils sachent que l'on avait l envie très rapidement d'agrandir la famille. Le RRH très pro m'a juste répondu que très bien, qu'ils prenaient note mais qu'ils s'en fichaient car je pouvais très bien tomber enceinte maintenant comme dans 3 ans, que je pouvais aussi faire du ski et me casser une jambe être à l'arrêt pendant 4 mois... Voilà donc mon avis,fonce :-)
ÉDit : je réalise que je réponds pas vraiment à ta question je me suis emballée désolée :=)

au droit au salaire en cas de maladie pendant la grossesse.
Si tu tombe enceinte et que tu es arrêtée à 6 mois de grossesse, quel sera le salaire versé ? Légalement durant la première année d'activité c'est 3 semaines de salaire seulement en cas de maladie, 1 mois la 2ème année, ... si l'employeur n'a pas d'assurance perte de gain . Après à partir du jour de l'accouchement il y a les APG, mais on peut aussi avoir de mauvaises surprises dans ce sens en tombant enceinte. Tout ces éléments valent la peine d'être vérifiés...

Simunora
Maman de 2 petits loustics de 2008 et 2011

merci bcp les filles pour tous vos conseilles :-) je vais déjà voir si j'ai un entretien et j'aviserai par la suite :-)

C2: +++--> 7 avril 2016 notre puce est arrivée pour notre plus grand bonheur
07.05.2018 :TG +++ / C5