Brossage de dents 13 mois.

Depuis peu notre fille a 2 dents. On lui brosse nous-mêmes mais à chaque fois c'est la galère! Elle se laisse pas faire, se débat, mets la langue sur les dents...
Pourtant on le lui faisait déjà quand elle avait pas de dents, on la laisse aussi découvrir la brosse, on se brosse avec elle, ...
Vous aviez fait comment?

Mon pédiatre m'a dit de le lui faire après la dernière tétée.. Sauf qu'elle s'endort au sein 1x/2 et que c'est pas pratique sinon je trouve. Vous en pensez quoi?

Merci,
Moulinette

Haaa le brossage des dents, c'est quelque chose quand même :)
Je te rassures le mien à toutes ces dents, il va avoir 2 ans et pourtant c'est toujours autant la guerre.

Vers 13 mois je lui brossais les dents avant le bib, car le bib c'était ma manière de l'endormir et pas envie de le réveiller pour lui brosser les dents... Oui pas bien mais au final c'était fait un moins une fois dans la journée.

Ca a changé avec le temps, en grandissant il ne s'endormait plus avec le bib alors j'ai changé ma façon de faire. Maintenant c'est dans le rituel du coucher; boire son bib, se brosser les dents, dire bonne nuit à papa et aux animaux, une histoire et dodo.

Faut pas trop te prendre la tête avec ça pour le moment, même si je trouve que c'est quelque chose d'important. Sinon, je me brosse souvent les dents en même temps que lui, lui brosse les dents de maman et maman brosse les dents de bébé c'est rigolo :)

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là

Alors pareil ici, galère le brossage de dents! Enfin moi parce que son père y arrive bien, et sans pleurs svp!
On brosse matin et soir, moi matin et Papa le soir, avant le dernier bib, car il s'endort direct après le bib et pas envie de le réveiller en lui brossant les dents.
Mon mari lui brosse les dents quand il est couché sur sa planche à langer direct après le bain, comme ça il est tout calme! Et il y va très très doucement! Moi je suis plus brutale et ça lui plait pas du tout au loulou!!
Mon mari fait hyper lentement, il lui laisse prendre la brosse et fait avec lui, tout doux! Et ça marche bien!! parfois, je me dis aussi qu'il a peut-être mal parce que 1 ou 2 dents se préparent à pousser...
J'insiste pas trop en tous les cas, c'est 10 secondes et basta...je me dis que c'est mieux que rien!

idem ce que m'a dit notre pédiatre. Miser sur 1 brossage par jour et idéalement après le dernier repas de la journée. On a baissé le stress avec ça et puis c'est passé...

Hello,
Perso je me suis pas stressée avec ca. Je lui faisais 1x par jour, pas forcément le soir, quand je sentais qu’il était réceptif, puis quand il a pris le mouvement 2x. Ils mangent sain encore à un an ya moins de risque. Je me dis que le principal c’est de donner l’habitude de le faire. Alors même aujourd’hui (3 ans bientôt) il mord + qu’il ne brosse, donc pas du tout le bon geste encore mais après chaque repas il le fait de lui même presque sans bataille. Et ses dents sont propres, aucun problème de carie. Souvent plus facile quand on fait avec lui, j’accentue les mimiques en ouvrant bien la bouche etc pour qu’il voit bien. Et comme j’ai moi même une dent manquante je lui ai expliqué que si on se brosse pas les dents, elles ont un gros bobo et on doit les enlever.
De toute façon elles tomberont! Alors si le bon geste n’est pas là encore, le principal pour moi c’est que l’habitude et le geste soient là pour les dents définitives donc ya le temps encore :)
Bon courage!

Ici, à 14 mois, on brosse matin et soir depuis qu’il a plus que deux dents, le soir après le repas et changement de pampers, avant de le mettre au lit. C’est en effet du brossage peu efficace: dents serrées sur la brosse et langue, vu que le but est de manger le dentifrice; du coup, le soir, on fait à deux: papa brosse et maman fait le clown pour le faire rire, comme ça, il garde la bouche bien ouverte. J’aime mieux après le dernier repas, vu que ça laisse une nuit sans nourriture après.