Problème chez la maman de jour

Bonjour tout le monde,
Voilà un peu mon problème. J'ai une maman de jour qui a déjà gardé ma fille de 3.5 ans depuis ces 6 mois et maintenant elle garde également notre fils de 8.5 mois. Il y va depuis ces 6 mois ...
J'ai complètement confiance en elle. Tout c'est toujours très bien passé avec ma fille. Ma fille aime allé chez elle.
Par contre ça ne va pas avec mon fils. Elle vient de me dire qu'elle ne sait plus quoi faire avec lui. Dès qu'elle le pose et qu'elle s'éloigne il se met à pleurer très fort. Du coup elle le porte toute la journée. De plus impossible de le faire dormir chez elle. Dès qu'elle le met dans le lit il hurle. Chez nous il fait une sieste de 45 min le matin et de 2h l'après-midi. Chez elle il ne s'endors que dans ces bras et dors a peine 30 min le matin et éventuellement 1h l'après-midi mais entrecoupé de réveils ...
J'ai l'impression qu'il ne se plaît pas dans la maison. Il a l'ai perdu et pas bien. La maman de jour a déménagé au début de l'année dans une maison qu'ils ont rénovée.
Je me sens impuissante avec cette situation. Je suis mal en sachant qu'il n'est pas très bien là bas. J'en ai marre qu'elle me dise quand je vais les chercher que ça n'a pas été et qu'il n'a presque pas dormi...
Je ne sais pas quoi faire ? Avez-vous vécu une situation similaire ? Faudrait changer de maman de jour ... ?
Vos témoignages me feront du bien...
Merci

Je changerai de maman de jour mais uniquement pour mon fils vu que pour ta nenette ça joue nickel.
Ici je ne les ai jamais fait garder au même endroit (par choix) et les deux adorent

Il faut savoir que ton fils à l'âge où commence l'angoisse de la séparation. Il commence à se rendre compte que tu le laisses chez quelqu'un pour partir durant la journée. A cet âge-là, certains bébés le vivent comme un abandon et c'est peut-être pour cela qu'il a besoin continuellement des bras de la maman de jour et qu'il a du mal à dormir...

Je ne changerais pas de maman de jour. Ce n'est pas elle le problème vu que tout se passe bien avec elle pour ta fille et que tu dis toi-même que tu as confiance en elle. Par contre, tu peux essayer de mettre en place certaines choses pour aider ton fils à traverser ces moments difficiles. Comme lui expliquer que tu le laisses chez X, que tu vas travailler mais que tu reviens le soir et que tu sais qu'il a les capacités pour gérer cette journée. Ou encore en lui laissant un t-shirt avec lequel tu dos pour qu'il se rassure avec ton odeur...

Déjà en discuter avec elle: est-ce qu’elle préfèrerait qu’en tu amènes ton fils ailleurs? Ou est-ce qu’elle est prête à tout essayer avec toi? Si oui j’irais voir un kiné pour comprendre ce qui cloche. J’ai effectivement l’impression que c’est la maison le problème. Si ça se trouve un truc lui fait peur; ça peut être quelque chose d’anodin pour nous (un poster, une peluche). En premier lieu discute avec pour voir connaître son point de vue sur la question.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

alors elle a vraiment envie de tout faire pour que ça fonctionne. Car elle est attachée à mes enfants.
J'ai justement pris contact avec ma kiné hier soir et elle a également le sentiment que le problème vient de la maison. Il faut qu'on creuse un peu dans cette direction.
merci pour votre réponse !!

Je rejoins le commentaire ci-dessus. Ma fille va en crèche depuis ses 5 mois, et il y a eu une période difficile vers 9 mois, alors que tout allait bien avant et que tout va bien après.
Il faut peut-être, avant d'envisager de changer de maman de jour, essayer de trouver ce qui pourrait aider ton fils à traverser cette période. Le t-shirt avec ton odeur est une bonne idée, je l'ai fait avec ma fille. S'il n'a pas de doudou, essayer de lui en investir un, qui pourrait le rassurer aussi. Pendant cette période un peu plus compliquée, j'expliquais bien à ma fille qu'elle allait à la crèche parce que maman devait travailler, qu'on se retrouverait le soir et qu'on aurait bien le temps de profiter l'une de l'autre (même si le timing est serré). Je lui expliquais le soir au coucher, et le matin si je la voyais (des fois elle dormait encore quand je partais).

Je crois que si une situation similaire m'arrivait, et dans la mesure où tu dis que tout se passe bien avec ta fille et que tu as confiance en la maman de jour, j'essaierais de trouver des aménagements, ou j'attendrais un moment voir si cette période passe, avant d'entreprendre de changer de maman de jour. Cela complique quand même pas mal l'organisation de devoir en amener un à gauche et l'autre à droite.

Courage en tout cas, j'imagine bien à quel point ça ne doit pas être facile pour toi... En écrivant cette phrase, il me vient en tête qu'il faut aussi que toi tu sois convaincue qu'il peut être bien chez la maman de jour. Peut-être que s'il sent ton appréhension, ça ne va pas l'aider à passer une bonne journée! Ce sont des éponges ces petits loups...

je sais qu'on est en plein dans la mauvaise période avec les peurs de la séparation. Mais il faut dire que ça été difficile depuis le début. C'est sur que pour moi il m'est vraiment difficile de ne pas les amener à la même place. Soit il reste ensemble ou ils sont actuellement soit je les change les 2.
je vais essayer de lui donner un t-shirt avec mon odeur, ça peut le rassurer. J'ai toujours beaucoup parlé avec mes enfants et je leur explique toujours se qu'on va faire... et la veille je leur dis toujours que le lendemain ils vont chez la maman de jour ....
C'est vrai que se sont de vrais éponge à émotions. J'essaie de rester "zen" mais pas facile. et je pense aussi que la maman de jour est stressée et angoissée avec lui ...

si ça ne va pas avec ton fils et que tu changes de maman de jour comme tu l'envisages peut-être , tu changes aussi pour ta fille pour une question de commodité ce que je comprends bien . Mais si ça ne marche pas non plus avec la nouvelle maman de jour ou si ça marche pour ton fils et que ta fille ne s'adapte pas avec la nouvelle maman de jour que vas-tu faire ????
As-tu essayé de le laisser seul dans de ta famille, comment réagit-il ? Ou bien essaye de le faire garder par ta maman de jour mais sans ta fille voir si il y a une différence. Je suis maman de jour et quand je garde de temps en temps la grande soeur scolarisée la petite que je garde régulièrement ne se comporte absolument pas comme d'habitude quand sa soeur est là .Je crois qu'il faut approfondir plus le problème avant d'envisager de changer de maman de jour qui mis à part ton fils convient à tout le monde si j'ai bien compris . et elle en pense quoi , elle est prête à continuer ou pas?

titou

oui alors la maman est prête à continuer. Il faut juste qu'on essaie de trouver des solutions pour que tout le monde se sente bien. Mes enfants sont un jour par semaine chez mes parents. Ca se passe très bien. Mon fils s'endors seul dans son lit et joue aussi seul tranquillement sans que ma maman ait besoin de le porter toute la journée.
J'ai pas envie de changer de maman de jour. Mais elle est à bout aussi et elle m'a dit hier soir qu'elle n'y arrivait pas que c'était vraiment difficile pour elle. Car elle a d'autres enfants en plus des miens ... C'est pas une situation compliquée et délicate. On veut trouver la meilleure des solutions pour que tout le monde se sentent bien.

achete lui un portebébé

Qu’elle cherche des solutions avec toi. Tu as de la chance ! À ta place je refais en sorte de ne pas changer à moins que ça devienne invivable pour tout le monde. Je suis sûre que vous allez trouver une solution.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

C'est une très bonne nouvelle que ta maman de jour soit ouverte à continuer à tester différentes choses avec toi car ce doit en effet être difficile pour elle. J'avais cru au début que ces angoisses pouvaient provenir de cette fameuse période de la peur de la séparation mais si ce problème dure depuis le début, c'est qu'il y a peut-être autre chose qui le gêne.
Bon courage à toi et ta maman de jour, continuez à bien communiquer pour que vous puissiez essayer de comprendre d'où vient le souci.