Ado trop exigeante envers elle-même, comme l'aider?

Comment aider une ado qui vise toujours la perfection et qui vit très mal le fait de ne pas atteindre l'excellence? malgré que les parents ne sont pas du tout dans cette attente.
Elle est réfractaire, aux médecines parallèles mais à tout de même essayer l'auto-hypnose mais sans résultats.
Avez-vous des pistes, pour l'amener à lâcher prise.

Hello,
Ma belle soeur a vecu avec nous de ses 15 ans jusqu’à ses 19 ans. Elle était hyper exigeante avec elle même à l’école. Elle se scarifiait aussi.
Je n’ai pas de solution miracle à proposer, nous lui avons raconté notre parcours de vie, nos échecs et ce qui nous a permis de rebondir ensuite pour lui montrer que l’échec arrive à tout le monde et que si une porte se ferme, on peut toujours passer par la fenêtre pour atteindre son but! Nous lui avons aussi expliqué comment se passe les ressources humaines dans l’entreprise, les entretiens, les sélections etc... et que les bulletins de notes ne sont pas pris en considération. Tant qu’elle a son diplôme... Je lui envoie aussi souvent des articles sur des parcours de vie de personnes pour lui montrer la diversité des expériences de chacun.
Je ne sais pas si ca l a aidé ou si le temps a seulement fait son oeuvre mais aujourd’hui elle me semble moins stressée et elle prend le temps de sortir voir ses ami(e)s pour profiter de la vie et faire des expériences personnelles que rester bûcher à la maison pour obtenir des 7/6 partout...
Nous avions vu aussi des psy qui n’ont pas aidé. Elle fait aussi de la danse avec des amis sans finalité, juste pour passer un bon moment. Et elle a beaucoup communiqué avec le médiateur de son ancienne école. Elle avait grande confiance en lui.
Je crois, qu’on le veuille ou non, les enfants veulent que leurs parents soient fiers d’eux et inconsciemment ca doit jouer pour beaucoup. Ma belle soeur en l’occurrence avait mis son frère sur un piédestal, elle avait terriblement peur de le décevoir, de ne pas faire aussi bien que lui et d’autres membres de la famille. Pour ca que raconter ses propres échecs, peurs, difficultés, failles, j’avais trouvé ca interessant pour elle.
Bon courage

Méditation, yoga.
Pour moi ça m a énormément aidé.
Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi. Sûrement ressentir mon propre corps, ses capacités et ses progrès avoir d'avantage de confiance, placé au plus juste mes limites et aussi spirituellement, donné un autre sens à ma vie que les réussites/échecs, avoir une impression de globalité.

Peut être la sophro aiderait aussi....?
Mais je n'ai pas d'expérience de ce côté.

Bonjour,

Je ne suis pas psy.
Mais j'ai acheté un livre de Christophe André sur l'estime de soi : Imparfaits, libres et heureux.
Paradoxalement, que ce soit les plus exigeants avec eux-mêmes ou l'inverse, ils "souffrent" souvent d'un manque d'estime d'eux-mêmes. On a le droit d'avoir des défauts. Mais il ne faut s'en rendre malade et viser la perfection.
Peut-être qu'acheter ce livre pourrait être une première piste au moins pour vous pour que vous ayez les mots.
Il n'y a pas que physiquement qu'il est dur de s'accepter, mais aussi "moralement".
La peur de décevoir ceux qui comptent le plus pour nous ... On veut être à la hauteur par peur de perdre l'amour des siens, mais aussi le nôtre.

Le meilleur moyen de lâcher prise est aussi d'aller vers les autres : association, je dirai bien le sport, mais il ne faudrait pas qu'elle rentre dans une logique de compétition.
Ou sinon le rire, réapprendre les plaisirs simples (randonnée, grillade, etc.).

Bien à vous

merci pour vos expériences et idées.
Comme dit dans mon post, elle est réfractaire a toutes sortes d'aides (le yoga, le méditation, la kiné....ça lui parle pas du toutes psy 4a n'a pas été concluant).
Bonne idée pour le livre, je vais regarder, car comme tu le dis Chantillon, les mots à dire sont difficiles. On ne sait plus si il faut féliciter ou pas trop...comment l'encourager sans la bousculer, etc

Oui, elle trop âgée pour les scouts et elle ne fait plus trop de sport car pas mal de problème de santé cette année, mais elle fait de la musique. Elle sort peu, trouve les jeunes de son âge peu intéressants.... Ce qui est incroyable c'est qu'elle est vraiment très brillante à l'école mais ça ne semble jamais assez satisfaisant à ces yeux, malgré que nous lui répétons que nous n'avons pas cette exigence....

J’ai une fille un peu pareil, qui est hyper ordonnée, metodique, serieuse et en tete de classe depuis petite... un vrai « rat de bibliothèque » qui s’invente tout le temps des devoirs et aime beaucoup la competition... y’en a jamais assez...

c’est aussi un peu je pense une question de caractère et de tempérament... a part lui donner de l’affection et lui faire faire des activités qui lui change les idées et lui donne des passions... je ne vois pas trop quoi faire d’autre... difficile de changer le caractère d’une personne... elle deviendra medecin ou avocat... en tout cas elle fera des etudes.... perso je trouve cela plus facile en tant que parent que son frere qui est totalement l’inverse... flemme, betises en series et n’aime pas travailler... je suis convoqué tout les trimestre à l’ecole pour des betises... c’est sur que les profs avais eu une bonne impression avec ma file, avec le frere ils sont servis!

Merci pour vos témoignages.
Nous ne cherchons pas à changer notre fille mais à l'aider car nous constatons que cette recherche de la perfection ne l'attire pas vers le haut mais vers le bas, elle en souffre. L'idée serait de trouver comment faire pour que ce perfectionnisme devienne un atout dans sa vie et pas l'inverse. De notre côté, en tant que parents, nous avons aussi chercher nos erreurs à sont égard comme des attentes même inconscientes que l'on pourrait avoir vis-à-vis d'elle et travaillons dessus mais je ne peux pas dire que nous avons une attitude négative envers nos enfants bien au contraire., nous sommes dans la bienveillance et l'écoute.