Ma phobie me pourrit la vie...

Coucou les filles.
Cela fait quelque temps que je souhaite venir vous parler d’un sujet qui me pourrit la vie depuis très longtemps. Il s’agit de quelque chose qui commence gentiment ressembler à une phobie naissante et qui me dépasse totalement. Je n’arrive plus à le gérer toute seule et je vous serais vraiment reconnaissante si vous m’apportiez un peu d’aide, quelques pistes de réflexion….
Voilà, je crois que je souffre de glassophobie, la peur de s’exprimer en public. Cela dure depuis très longtemps mais évolue en s’empirant à une vitesse de croisière ces derniers temps. Il y a quelques années, je ressentais juste un peu de trac avant de parler en public (l’uni, réunions de boulot, etc.) mais je m’en sortais plutôt bien, avec juste une voix qui tremblait légèrement au début de mes discours.
Actuellement, à presque 40 ans, parler devant les autres devient quasi impossible car j’ai des manifestations physiques qui m’en empêchent : mon cœur se met à battre tellement fort que j’ai l’impression que ça se voit, ma respiration se bloque, je m’essouffle comme si je venais de terminer une longue course. Avec le manque d’oxygène, plus aucun son ne sort de ma bouche. C’est terriblement gênant (pour moi et ceux qui me regardent), vous ne pouvez pas imaginer.
Cela m’arrive surtout dans le contexte professionnel, lorsqu’il y a un enjeu derrière mes propos, lorsque je me sens observée et jugée sur mes compétences : petites réunions professionnelles en présence de 3-4 personnes, même mes collègues proches. Les grandes réunions c’est encore pire. Je peux répondre à une question qu’on me pose mais si je sais que je dois parler un peu plus longtemps avec tous les yeux rivés sur moi, ça devient impossible. J’ai mis en place des stratégies d’évitement : je me mets toujours au fond de la salle lors des grandes réunions, je fais semblant d’être enrhumée, je parle avec un bonbon dans la bouche…..c’est ridicule.
Mais là je sens que je ne peux plus continuer comme ça….c’est invivable. Surtout qu’en dehors du boulot, je suis tout à fait capable de parler avec les gens, raconter une blague, etc. (par contre, je ne pourrais jamais prononcer un discours lors d’une cérémonie, de nouveau l’impression d’être jugée…)
Le pire dans tout ça…. je suis prof. En primaire. J’adore mon boulot, cela fait presque 14 ans. Ce n’est pas l’expérience qui me manque. J’ai souvent des chouettes idées, mais impossible de les présenter aux autres. Et je ne vous parle pas des réunions de parents….quel supplice…. Par contre en classe, avec mes élèves, je gère sans aucun souci.
Bref, tout cela me fait beaucoup réfléchir. Petite, j’adorais lire devant mes copains de classe. J’ai joué même dans quelques pièces de théâtre vers mes 13-14 ans mais je me rappelle que c’était déjà plus difficile. A 16 ans, j’ai quitté mon pays et me suis installée en Suisse. J’au dû apprendre une nouvelle langue, trouver ma place. J’ai passé mon Bac, je suis allée à l’uni….j’ai brillamment réussi et je devrais en être fière. Mais j’ai toujours eu la sensation de devoir faire mes preuves, d’être moins bien que les autres. Est-ce que cela viendrait de là ? Une estime de soi défaillante ?
Quelqu’un a déjà vécu ça ? Comment le dépasser ? Une psychothérapie ? L’hypnose ? Je remercie d’avance celles qui voudraient bien partager leur expérience avec moi.

Salut,

Je n'ai pas cette phobie-là, mais j'ai fait de l'hypnose pour mes problèmes d'angoisse et d'insomnie et c'est miraculeux. Avant cela, j'avais tenté la kinésiologie, une thérapie chez une psy... Sans succès. Avec l'hypnose on a déblayé le terrain petit à petit, je comprends mieux d'où viennent ces angoisses et ça commence vraiment à aller mieux.
Je te souhaite plein de courage et je suis sûre que tu vas trouver une solution!

Je te remercie Zlatan pour ta réponse. J'ai une amie qui a fait de l'hypnose à cause d'une phobie des chiens; ça a super bien marché et là elle revit. Elle a fait aussi plusieurs séances. Je te souhaite également que ça marche pour toi.

Merci beaucoup pour cette piste. Je connais Filliozat, mais j'ai lu pour l'instant que ses livres consacrés aux enfants.

J'allais aussi dire hypnose ou alors kiné ou qqch/qqun avec qui travailler sur les énergies et en profondeurs pour "soigner" ta phobie.
Le psy je suis pas sûre qu'à long terme il est utile et ça va te coûter cher.

Bonne chance !

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Oui, moi aussi je pense me diriger plutôt vers l'hypnose.

Sonothérapie si tu aimes les sons et la couleur ;0)))

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com