Garantie -- qui s'y connaît en droit?

Je cherche quelqu'un qui puisse me répondre de manière fiable sur le sujet suivant...
Il y a 2 ans et 3 mois, j'ai acheté une montre connectée pour mon mari.
2 mois avant la fin de la garantie de 2 ans, elle a commencé à bugger (écran devenant noir de manière intempestive, elle plantait en gros!)
Je l'ai ramené au magasin (grande enseigne d’électronique et électroménager). Un mois plus tard (!) on m'appelle pour me dire que la panne n'a pas été trouvée, qu'on me la remplace. Le vendeur exige le voucher de réparation et je repars avec la montre et la garantie d'origine. J'ai quand même demandé si la garantie était prolongée, mais non, il me dit que dans les conditions générales c'est ainsi.
5 mois plus tard (donc 4 mois après la fin de la garantie originale...) même genre de bug...
Hier je retourne au magasin, où on me dit que la garantie est échue, et en plus, (mauvaise foi ou non?) on ne retrouve aucune trace du remplacement de la montre dans l'ordinateur (!)
Je discute avec le responsable en expliquant la situation, et il me dit que de toute façon la loi est ainsi, sinon ce serait trop facile de me faire repayer en permanence des montres neuves en évoquant le bug (!!!) que les magasins feraient faillite, et que de toute façon c'était le vendeur et non le fabriquant qui garantissait la marchandise et du coup ce ne serait pas viable pour eux...
Pour ma part, je pense que c'est un peu facile que les fabricants fassent de l’obsolescence programmée pour faire racheter des montres tous les 2 ans et demi et si les vendeurs trouvent que les fabricants sont pas fiable, ben il faut les boycotter et s'assurer que ce qu'ils vendent est de qualité suffisante...

Bref je suis un peu dégoûtée, je me retrouve avec une montre qui vaut 300.- en panne et un vendeur de mauvaise foi...
Lundi j’appellerai ma protection juridique pour savoir si j'ai un espoir et la marche à suivre...
En attendant je trouve rien sur internet. Le site de la FRC mentionne les réparation où seule la pièce réparée a une garantie qui débute à zéro, mais rien sur les articles remplacés dans leur entier...

Donc si quelqu'un a des infos fiables sur le sujet et le droit suisse (il y a plein d'articles européens...) je suis preneuse histoire de calmer un peu mes nerfs avant lundi ;-)

Alors, juste pour dire que c'est bien le fabriquant et non le vendeur qui "garantit"(sauf s'il le vendeur prolonge de lui-même la garantie minimale).

On a eu le cas avec des skis. On doit passer par une magasin (vendeur), mais c'est le fabriquant qui paie/rembourse le vendeur.

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Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Et si tu passes direct par le fabriquant?...desfois c est plus efficace!

Merci... oui je crains que ce soit ainsi que cela se passe mais c'est vrai que je me demande si c'es totalement légal. ..
Alors en effet si j'arrive à rien avec le magasin je verrai peut être avec la marque ... franchement ça me fatigue ces problèmes.