Remboursement facture grossesse chez Assura

Qui a rencontré des problèmes avec Assura pour des remboursements de factures grossesse ??

Il faut toujours contrôler et contester au besoin! ça fait déjà quelques années mais je me souviens que j'avais eu plusieurs problèmes et qu'à force d'insister j'avais eu gain de cause..... courage!

intéressant de savoir qu'en insistant on peut avoir gain de cause !
J'ose te demander si c'était avant 2014 ? et si c'était des factures avant les 12 semaines ?

intéressant de savoir qu'en insistant on peut avoir gain de cause !
J'ose te demander si c'était avant 2014 ? et si c'était des factures avant les 12 semaines ?

Pour ma dernière grossesse et accouchement (fin 2014). Je devais réclamer une facture sur 2! J’appelais et je disais que je comprenais pas pourquoi pas pris en charge. A chaque fois, on me remboursait.
Et aussi à chaque fois on me disait qu’on était pas au courant que j’étais enceinte (alors que je l’ai annoncé 3-4 x depuis le tout début).
Pour te dire: ils m’ont remboursé mon accouchement en MDN sous grossesse et la dernière consultation avant accouchement en maladie.
Quand j’ai appelé pour cette dernière facture, me suis faite engueulée que j’avais pas annoncé. Je leur ai dit qu’ils étaient au courant et m’avaient tout remboursé sous grossesse, même l’accouchement. La dame s’est excusée et ils ont corrigé. Mauvaise foie, faut les appeler à chaque fois.
Jusqu’à 12 sa ils prennent tout ce qui concerne la grossesse: prise de sang et contrôle medical. A partir de 13 sa, ce qui est normalement considéré comme maladie passe aussi sous grossesse, donc pris à 100% les rdv de médecin, ophtalmo etc.
Il y a des exceptions : toxoplasmose par exemple pas remboursé...
Appuie toi sur la lamal.
Au fait, « on en parle « rts a fait un sujet là-dessus ou va le faire ces jours-ci. J’ai vue un truc sur le fb à ce sujet.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Il faut noter "frais de grossesse" sur les factures.

Tout n'est pas forcément évident pour l'assurance (les personnes qui saisissent les factures). Contrairement à nous ....

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

J’écrivais en gros et rouge sur toutes les factures et le décompte. Malgré ça: 1 facture sur 2, je devais rappeler car passée sous maladie

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

J'étais chez chez eux pour ma grossesse (2015/2016) et pas eu de soucis. Ma gyné me faisait signer une procuration après chaque rendez-vous et envoyait tout directement à l'assurance, elle a conclu un accord avec Assura pour fonctionner comme cela en cas de grossesse. Du coup je ne recevais que les factures de laboratoire chez moi et j'ai toujours été remboursée

Jamais eu de soucis non plus à part une fois je me suis trompée de papier et au lieu de m’appeler pour me le faire remarquer ils ont attendu que je me rende compte que je n’avais pas été remboursé. Et la nana au tel était très désagréable.
Ma gynéco inscrit maternité sur les factures et je l’inscris aussi sur le tableau récapitulatif.

Mes deux grossesses ont eu lieu en 2012 et 2014. J'ai eu plusieurs problèmes de remboursement: facture perdue (heureusement j'ai toujours gardé des copies), montant inexact, certains examens pas pris en charge (alors que la Lamal dit clairement que c'est pris en charge, pour la 1e), pas au courant que j'étais enceinte, alors que je mettais en stabylo: grossesse... Ma gynéco a même dû justifier des actes présents sur la facture pour que je puisse être remboursée (alors qu'apparemment, ce sont les tests classiques...). J'avoue que je ne suis pas du genre à me laisser faire, c'est une question de principe. Au final, j'y ai perdu pas mal d'énergie... mais j'ai eu gain de cause.
Pour mon fils, j'ai également rencontré des problèmes de remboursement par exemple médicament pas remboursé par la Lamal car prescrit dans un petit emballage alors que le grand emballage m'aurait été remboursé... mais là, la loi était contre moi. Donc pas de remboursement... C'est des fois absurdes... :-(

oups C'est des fois absurde...

Merci pour vos réponses et avez-vous eu 7 examens réglementaires remboursés ou ils ont pris plus ?
Car franchement 7 c'est limite, là ils veulent pas me payer mon 1er examen qui était avant 13 semaines, et se cache derrière le quota de 7 en disant que s'ils le prennent après faudra payer les derniers..... Pour ma grossesse précédente assurée ailleurs ils ont pris plus que 7, avec la même loi en vigueur....

Ils ont pris + que 7. Et normalement ils doivent prendre le 1er même si en dehors des 13 sa. Ca ca ne change rien du tout. C’est grossesse un ppimt c’est tput.la 13 e semaine le changement c’est par rapport à ce qui passait sous maladie. Tu as appelé?
Tu peux appeler aussi ton ou ta gynéco. Regarder sur le site de la confédération, là tu as les explications,
Et va voir sur le site de la RsR, l’émission en parle. Car il y a ce sujet qui va passer ou a passé sur ces 13 sa

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Oui j'ai déjà eu plusieurs téléphone avec eux, ils sont catégorique, aussi envoyé un courrier recommandé.
En fait mon gynéco a d'abord mis sous maladie, mais peut changer le code, Assura me dit que je suis perdante puisque je serai vite à 7 contrôle, en précisant qu'on ne doit pas faire de contrôle avant 13 sa (pffff !). Elle précise qu'ils peuvent prendre en charge + que 7 que si c'est grossesse à risque, quand je questionne elle reste vague, et dit que c'est une grossesse qui est à risque dès le début ce qui n'est pas mon cas....elle essaie de me dissuader ! pourtant il me semble que si c'est un examen prescrit par mon gynécologue pour x motif, il devrait être pris...? là dessus sur cette histoire des 7 contrôle les infos sont peu claire pourtant j'ai fouillé sur admin les lois etc et aussi lu le blog du Dr Mayer suite à l'émission sur RTS.....

Vraiment bizarre :-( pourtant c’est assez clair. Sur le site il y a aussi une lettre type. Tu as annoncé ta grossesse à la caisse? Et pourquoi le gynéco avait fait passer ça sous maladie :-( ?
Je sais pas vers qui tu peux te tourner, mais vraiment bizarre. Normalement ce 1er contrôle doit être pris en charge.
Pour mes 2 grossesses j’ai toujours eu le 1er rdv vers 7-8sa et ca a toujours été pris en charge entièrement (2grossesse en 2014). Y compris la prise de sang. Et c’est ridicule cette histoire de contrôle obligatoire que tu dépasserai. Non ça ne dépasserait pas normalement.
Et de regarder de ce côté là:
https://www.rts.ch/dossiers/2017/rassurez-moi/8372745-frais-de-maternite...
Voir si eux peuvent entrer en compte ou te répondre?

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Non mais il y a vraiment un soucis. Ils te répondent à côté. La loi dit bien qu’avant les 13 semaines tout contrôle qui concerne la grossesse est pris en charge sous grossesse.
Ca n’a rien à voir avec les 7 contrôles obligatoires. Et si vraiment il n’y a que 7 contrôles: car j’ai eu des amies qui ont eu ça avant les changements de loi, ben ça joue (genre 7-8 sa, 12 sa, 5 mois avec echo morpho, 7 mois, 8 mois 9 mois (avant terme) j’en oublie peut-être 1 :-? Mais il me semble que2x j’ai eu un long laps de temps entre 2 contrôles car tout normal.... Car tu n’y va pas tous les mois non plus quand ce n’est pas une grossesse à risque. Pour ma 1ère c’était un truc du style, car grossesse top.
Et la grossesse à risque peut venir par la suite (placenta preavia, un truc avec diabète gestationnel etc) Pas forcément au début. Et inversemément grossesse à risque les 3 premiers mois et reprendre un cours régulier passé ce cape fatidique.
Il doit y avoir moyen de faire recours ou que ton dossier soit réexaminé. Le médecin conseil a été contacté? Ton médecin a modifié le code ou écrit qqch pour ta grossesse?

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

C'est effectivement faux, ils doivent rembourser sans franchise ni participation.

Par rapport aux 7 contrôles, c'est l'art. 13 OPAS (ordonnance qui détermine le catalogue de ce que rembourse la LAMal) qui prévoit ce qui est remboursé pour une grossesse normale et une grossesse à risque.

Courage !

Oublie le téléphone.

Il faut écrire en lettre recommandée tout en expliquant (avec copie des factures) en mentionnant l'article de loi qui est très claire et qui doit évidemment être appliquée.

Certaines personnes qui répondent au téléphone des assurances ne s'y connaissent en rien et racontent des choses complètement farfelues. Je me demande d'ailleurs ce qu'elles font au téléphone !?
J'ai déjà vécu cette expérience (autre assurance et autre cas).

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Et je rajouterai que si, malgré ton recommandé (mais faut bien clairement expliquer), tu n'obtiens pas ce à quoi tu as le droit, tu contactes l'Ombudsman.
Mais honnêtement je ne pense pas que ce sera nécessaire.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Oui j'ai écrit en recommandé, j'ai d'abord contacté ma protection juridique qui m'a dit de faire ça, puis si rien ils vont regarder de plus près.
Alors non la nana que j'ai eu au tel à Assura est au contraire bien rôdée, ils ont un service spécial maternité, dès que tu poses trop de questions à la nana "standard" et qu'elle doute, paf elle te file l'autre, qui filtre à fond, répète les mêmes arguments cons. Bref j'ai pas insisté avec elle j'ai dit que je continuerais par écrit avec sa cheffe, j'ai aussi "menacé" de nous faire tous changer d'assurance à la fin de l'année, et qu'ils allaient perdre des bons clients car on utilise JAMAIS notre assurance (nous les adultes), fait quand même ch** pour une fois que tu as besoin pour la grossesse..... grrr

Merci pour vos conseils, je persévère !

Personnellement, je demanderais à la secrétaire médicale de corriger la facture et de mettre sous grossesse et je la renverrais comme ça, sans rien... peut-être qu'ils ne remarquent rien et te remboursent sans problème! Courage