Help - pré ado !!!

Je deviens chèvre avec ma fille qui va avoir 11 ans en juillet.... elle tourne en rond toute la journée à la maison dès qu'elle y est... j'ai l'impression que rien ne l'intéresse vraiment. Elle est dans un sens encore petite fille et dans l'autre sens elle a déjà des réflexion et paroles d'ado. Comme j'ai dis rien ne l'intéresse. Elle pourrait passer ses journées sur sa tablette ou YouTube... lire un livre est une corvée - alors que mon mari et moi-même sommes des passionnées de lecture. Depuis toute petite je l'emmène à la biblio on achète des livres, je lui ai lu des livres mais rien n'y fait. Quand une copine vient à la maison... bahh elle sait pas quoi faire avec. C'est le cas cette après-midi j'ai du la mettre dehors avec sa copine (alors qu'on a une maison avec jardin) et la forcer à prendre son vélo pour qu'elles ailles se promener... sa copine voulait carrément rentrer chez-elle car elle trouvait que c'était ennuyeux de rester avec ma fille. Ce matin je suis allée faire des courses rien qu'avec elle. On est allé faire un peu de shopping car elle voulait un short en jeans pour cet été. Bref on y est allé mais au bout de 10 minutes elle en avait déjà marre et était lassée et me courrait sur le système en me disant que c'était trop long.... même en prenant du temps rien que pour elle elle arrive à s'ennuyer. Elle fait du sport 2 à 3 x par semaine du karaté elle s'y défoule et le fait très bien. Ses devoirs elle ne les fait pas si je ne suis pas assise à côté d'elle (elle a une dyscalculie et des cours de soutiens en maths à l'école et maintenant cela va mieux) nous avons fait la méthode tomatis également qui lui a fait un grand bien. Nous sommes bilingues français - suisse allemand. Elle fait l'école en suisse-allemand et allemand. A la nouvelle rentrée il y aura le plan d'étude Lehrplan 21 une nouvelle spécialité avec plus d'heures de cours mais pratiquement plus de devoirs... 45 minutes max. par semaine.... j'ai déjà la hantise de mais qu'est-ce qu'elle va bien pouvoir faire. Je ne peux pas passer non plus mon temps avec elle à faire des jeux, l'occuper etc... Dès que j'essaie de lui apprendre quelque chose de nouveau ce n'est pas intéressant ou c'est faux ou c'est pas vrai.... sa petite sœur de 8 ans est pour l'instant l'opposer. Elle est toujours en mouvement à jouer dehors, sauter, faire du vélo, de la trottinette, grimper etc... elle est beaucoup plus autonome . Je désespère pour ma grande !!! pourtant à l'école elle n'a aucun problème de sociabilité, elle a des amis... et quand elle est chez les autres c'est toujours parfait, toujours plein de choses à faire etc... PFFFFFFF..... est-ce aussi comme ça chez-vous ??? car souvent je vois des enfants de son âge au parc en train de jouer, se promener, s'occuper quoi !!!! Que faire ? des idées pour la rendre plus autonome ? Bon Week-end

Et simplement la laisser rêver divaguer s’ennuyer?

Mais sans tablette ni youtube car je pense que trop est nocif.

De l’ennui naît la créativité... l’ennui est bon pour l’enfant et l’ado!!! Il y a tellement de sollicitations de nos jours... pk pas la laisser un peu?

Elle participe bien à la vie de la maison, je veux dire par la faire sa part, apprendre à être autonome au niveau du ménage/rangement/nettoyage ? Sinon lui donner plus de choses à faire à la maison, lui apprendre à les faire correctement (mais à SA manière), lui donner des responsabilités, peut-être en faisant plus à la maison elle apprécierait mieux son temps libre et se sentirait valorisée. Ca éviterait peut-être aussi le risque de voir ce comportement perdurer à l'âge adulte et de la voir ne rien faire en "s'ennuyant" alors qu'elle devrait gérer le quotidien.

Ma fille a 9 ans et participe souvent volontiers, elle range et nettoie sa chambre seule une fois toutes les 2 semaines environ, elle étend son linge pour qu'il sèche, le plie et le range dans son armoire ensuite, elle met la table le soir et débarrasse et nettoie après le repas. Elle rempli et vide le lave-vaisselle. Elle fait les cages de son hamster et à ma grande surprise la dernière elle m'a montré qu'elle pouvait le faire de A à Z sans aucune aide, ni même surveillance, elle était incroyablement fière d'elle.

Son petit frère de 6 ans participe aussi aux même tâches mais moins poussé ou avec mon aide. Parfois ils râlent biensûr, se plaignent que ça prend du temps, mais ça leur apprend qu'il y a des choses à faire qu'on doit tous faire (on ne va pas cesser de manger parce qu'il n'y a pas de couverts propres, etc.)

Et comme dit Tipex, peut-être la limiter au niveau écran

J’ai aussi une fille de onze ans. Ce n’est pas Tor à fait le même style mais il y a des similitudes. Pour la tablette ou la Switch c’est la même chose: je dois toujours minuter leur utilisation. Ça râle: tant pis ! Elle lit mais pas trop longtemps. Elle dessine vraiment très bien mais ne veut jamais s’y mettre (j’ai pas d’idée, de toute façon c’est moche...). Elle est rarement partante pour faire quelque chose alor qu’elle n’etait pas comme ça petite. Pour les devoirs pas de problème.
Je lui dis bien volontiers que c’est bon pour elle de s’ennuyer, elle déteste ça mais ma foi tant pis. Passer le temps sur écran n’est pas bon. Ça les excite, les empêche de réfléchir correctement, et ne permet pas à leur cerveau de faire une pause. Tant pis si ça ne lui plaît pas.
Pour sa copine: j’essaye de leur trouver un truc à faire type jeu de société, regarder un film (nous n’avons qu’une télé, c’est donc dans le salon que ça se passe) car elles interagissent pendant le film donc je trouve ça constructif et ça leur fait une petite séance ensemble (avec un petit plateau pour grignoter c’est sympa) mais ça c’est quand il ne fait pas beau ! Sinon elles vont se promener. Sinon faire un gâteau elles aiment bien aussi.
Pour les sorties avec Maman: elle aime encore assez venir acheter un truc quand c’est nécessaire. J’essaye aussi de prendre un peu de temps avec elle. On va à la piscine ensemble... pour les promenades elle est rarement partante, j’essaye de donner un petit but aux sorties: en général elle est contente après. Dans tous les cas je dois la pousser ou l’obliger un peu. Ma foi: elle ne fera pas toujours ce qu’elle voudra. Dans l’ensemble j’essaye de ménager ses petits côtés “je veux rester toute seule” ou “faire toute seule” mais nous devons aussi faire des choses en famille parce que c’est important. Pas facile de trouver l’equilibre.
Essaye de discuter avec en prenant un moment pour vous deux et de lui dire comment tu te sens par rapport à tout ça. Elle commence à être grande, ne se rend peut-être pas toujours compte de ce qu’elle fait et dit. Courage !

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.