minimalisme et tri

bonsoir à toutes

voilà, c'est décidé je vais faire un grand tri dans les habits, affaires, jouets etc....car ce n'est plus possible...on a une accumulation d'objets etc...c'est hallucinant

alors certes je ne vais pas être minimaliste à l'extrême...mais là il faut vraiment que je débarrasse des affaires qui ne sont plus utilisées...à double etc

est-ce que certaines d'entre vous ont déjà tenté cet objectif ?

j'ai aussi vu des articles "vivre avec 100 objets"...je trouve que c'est un peu radical 100 objets surtout lorsqu'il y a un/des enfants...mais je pense que l'on peut réduire en tout cas de moitié...

qu'en pensez-vous quelles sont vos expériences...??

merci beaucoup d'avance pour vos commentaires

j'ai hâte de commencer ce nouveau défi

Lors de notre déménagement, on a fait un très gros tri ==> tout, mais alors tout jeté/donné ce qu'on n'avait plus besoin.

Ça fait une sacrée quantité ! Mais que ça fait du bien !

Après je ne surfe pas du tout sur la vague "minimaliste", mais je n'aime pas m'encombrer de choses inutiles.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

3 camions ...tellement on avait d'affaires...!!

Ici aussi un grand tri quand on a déménagé.
Pour ce qui est des jouets des enfants, la règle c'est d'en donner avant de recevoir autre chose. A Noël ils préparent des jeux qu'ils donnent aux plus démunis et nous adultes ont fait pareils dans nos armoirs.
Après je ne suis pas déco, mon sapin de noël est presque identique depuis 10ans.

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Ici, depuis 5 ans, tout ce qui n'a pas été utilisé dans l'année est donné/vendu/jeté, que ce soit jouets, habits, décorations, etc....
Par contre, il faudrait qu'on vide la cave également ... hem hem ...

Pareil que nyx, j'essaie de le faire un peu de temps en temps, tout ce qui n'a pas été touché depuis 1an on vire.
Après c'est des fois plus difficile pour mon mari, Y a tjs le au cas ou...

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Marmotte87, Ton mari a dû avoir un moule similaire au mien, je ne t'explique pas le nombre de câbles qu'il garde, juste au cas où ... :-)

Hi hi les câbles, c'est du sentimental chez lui aussi :D

Mais quand tu connais ses parents, a côté il est minimaliste, Ah ah.

j'avoue qu'il s'améliore gentiment :)

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

J aime vivre dans des espaces avec peu d objets, alors régulièrement je fais une pièce après l autre et je donne ou jette ce qu il est abîmé , plus utilisé, parfois il y a des objets que tu laisses pendant plusieurs années avant de pouvoir t en débarrasser mais au final c est agréable d alléger le visuel . Parfois je fais une pièce puis deux semaine après je la refais et la tu vois que tu peux encore évacuer certains objets. Par contre pas facile car mon mari lui achète milles petits objets toujours inutile , il aime ce sentiment de possession comme si il allait lui manquer qqch , mais petit a petit il change

Moi j'ai aussi fait le choix du moins ! Petit à petit nous avons vidé, trié, donné, jeté, ... Chaque pièce est revue régulièrement et nous avons aussi instauré des régles :
Si un habit neuf entre, un ancien sort. Pareil pour les chaussures et jouets (c'est juste pas valable pour les affaires de mon grand, vu que ce qui est en bon état va pour le petit).
J'essaye aussi de finir un produit de beauté (maquillage, crème, ...) avant d'en acheter un autre. J'ai également désencombré ma cuisine d'appareil que je ne servais qu'une fois chaque tremblement de terre pour revenir à des choses plus simple. La vaisselle et les verres sont réduits à l'essentiel.
Au final, nous nous sentons beaucoup plus apaisé ! Et nous avons un sentiment d'espace.
Après je ne suis pas minimaliste au possible et n'essaie pas de le devenir. J'ai gardé ma robe de mariée, malgré le fait qu'elle ne me sert à rien depuis 11 ans ;o)

Le livre "ranger pour mieux vivre" de la japonaise Marie Kondo traite assez bien du sujet et aide à se poser les bonnes questions si jamais.

Heureuse maman d'un fantastique Nayim né le 26.09.2009 et d'un merveilleux petit Ilham né le 09.11.2014!

tu connais?

Sinon, stpl ne jette pas, ce qui ne sert plus à l'un servira forcément à l'autre… Tu peux tout amener par exemple à Gloryland à Chavannes-près-Renens, ils prennent tout. Ou un autre magasin de 2e main (je ne sais pas ce que prennent les autres).
#reuse #upcycle

et bonnes idées

Ici quand on a construit -> pas de cave, pas de garage, pas de grenier ! Parfait comme ça on trie souvent et pas de chenit inutile :)

Cela fait un bien fou, voici si jamais deux sites pour avoir de l'aide ou coaching dans ce tri :
www.grissouris.ch
www.clarityhomedetox.ch

Payer pour faire le tri ou pour se faire coacher pour le tri lol ? on aura bien tout vu ....

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Mais c'est horrible ;-) dis pas ça. Y en a qui ont besoin d'entreprise pour déménager, d autres une aide pour le ménage où que sais-je. Si besoin d'aide pour trier, pourquoi pas.
T'as sûrement des qualités d'organisation et de discipline, du temps éventuellement, donc tu n en aurais pas besoin. Mais pas tous ont ces qualités, comme t'en en pas certaines.

Ce que je trouve triste, c'est que les gens n'arrivent plus rien à faire par eux-même comme avant. Il faut toujours un accompagnement. Même pour les choses basiques.

Il faut de l'aide partout, comme pour un enfant. C'est complètement insécurisant, déresponsabilisant.

Dans pas longtemps, on trouvera des sites pour "aide pour l'organisation de ses courses"...

Après pour des personnes en situation d'handicap physique/mental, c'est autre chose.

Bon après, c'est clair (et je comprends ) que tous les moyens sont bons pour se faire du fric.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Le monde évolue. ..
À une époque, prendre une femme de ménage alors qu'on aurait pu le faire seules mettait la personne dans la case feignasse, orgueilleuse, suffisante. ... Et c'est peut-être encore le cas.

Ce que tu exprime, c'est le fait que l'offre créée la demande. Et c'est pas toujours un mal, ni un bien, ni une fatalité. C'est cool d'en être consciente. Après faut pondérer. Perso, ça me pompe de l'énergie et du temps le triage. Si qqun peut m'aider à le faire et que j'économise qquchose contre de l'argent, j'y vais.Et ainsi je peux aussi apprendre, évoluer pour la prochaine fois le faire seule. Ça devient déresponsabilisant quand c'est systématique et même, pourquoi pas si j'ai les moyens de déléguer ? La vie est remplie de choix à faire. Et on est pas égaux face à ça.

Mes beaux parents auraient bien besoin d'une aide pour faire du tri. Ils gardent tout pour au cas ou même la paperasse de y a 30ans c'est dire... et je pense que beaucoup de gens sont comme ça, surtout la génération année 50 et avant.
Je vois pas ça comme un mal, C'est pas donné à tout le monde de pouvoir trier/jeter.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)