Punition collective ?

Bonjour,

Ma fille de 13 ans est scolarisée en privé en 9ème.

Elle est rentrée de l'école complètement dévastée car la prof leur a fait un test d'histoire surprise comme punition collective... Pourtant les fauteurs de troubles étaient identifiés...
Je trouve ça pas très correct et je ne suis même pas sûr que les punitions collectives soient encore autorisées....au niveau pédagogique, c'est vraiment nul.

Dans ce cas, je trouve que seuls les fautifs auraient du être punis.... Même si l'enseignante était de mauvaise...

Y aurait il un enseignant qui pourrait me renseigner ?

Merci

Alors dans le privé je sais pas...
Mais la punition collective est interdite par un article du règlement et c'et tant mieux.
Moi j'irais voir la prog. Et cela pour une bonne raison, toute ma scolarité j'ai été "victime" des colles collectives et ça m'à tellement révolté que si ça se produit avec mes enfants j'exigerait des explications. ..

Merci... Il me semblait bien que c'était interdit... Pour toute la suisse ?
C'est surtout contre productif et destructeur...
Je vais aller voir la prof...

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

À un moment faut arrêter de toujours contester les décisions des profs. Si ta fille n'a rien à se reprocher, faut lui apprendre à relativiser et si sa note est mauvaise, y a toujours moyen d'en discuter avec l'enseignante.
La prof aurait aussi pu annoncer un test surprise, sans que ça soulève autant de questions....

Totalement d accord avec libellulle

Tout à fait d'accord avec libellule.

Ça me fait penser qu'il y avait un article aujourd'hui sur les soucis qu'on les profs avec certains parents qui se mêlent de tout.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ah non ce n'est pas la même chose ! Dans un test surprise, il n'y aucune notion d'injustice

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

L'injustice elle en aura toute sa vie, surtout dans le monde du travail.

Vaut mieux lui expliquer et la préparer (on n'est pas au pays Bisounours) sinon elle va faire un burn out très vite ....

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Faut laisser les profs bosser tranquilles. Elle est fâchée pour la mauvaise note? Ou pour le test surprise? C’est en tout cas plus malin que des lignes à recopier. Il se peut aussi qu’on ait qu’une partie du son de cloche.
Et pis ça doit être dur dur d’enseigner en juin!!
Ceci dit, en 9eme, c’est des grands: ça s’appelle une leçon de vie et c’est formateur. Et non je ne suis pas prof !:0))

Hello,
J’avais aussi eu une punition collective en mon temps et ça m’avait clairement fait suer de devoir rester 1h de + à l’école... alors que le jour où il y avait eu le problème j’étais absente pour maladie en +! Mais bon on en meurt pas. Et si finalement sa note est bonne ? L’injustice sera loin pour elle. Le mieux c’est de laisser couler je pense. Il faut choisir ses batailles et perso ce n’est pas une bataille que je mènerais en tout cas.
Bonne suite à toi

Je vais attendre et voir..... Merci à toutes

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Honnêtement, le complètement dévastée me semble un peu excessif...
Il faut quand même relativiser un peu aussi et aider ta fille aussi à relativiser
oui sur le moment c'est injuste et énervant mais est-ce vraiment la fin du monde ??

Elle a 13 ans en plus pas 5...

Ca veut pas dire qu'il faut accepter tout ce qui nous semple injuste et dans ce sens là, ta fille pourrait écrire un mot ou l'exprimer à sa professeur son sentiment.

A un moment donné, il faut aussi faire confiance au prof et se dire qu'il a fait du mieux qu'il pouvait à l'instant T.

De 1, ta fille a forcément sa version de l'histoire, tu n'étais pas dans la salle de classe à ce moment là ni précédemment
De 2, il faut arrêter de penser que l'on ferait mieux qu'eux

Je suis aussi d’accord avec le fait qu’il faut arrêter de les emballer dans du coton et de contester les décisions des profs. Ce n’est pas non plus comme si toute la classe avait reçu une fessée. Mieux vaut leur expliquer que les choses sont parfois injustes mais que c’est comme ça. Sinon elle va bien galerer dans la vie plus tard. Et comme dit plus haut, tu n’as qu’un son de cloche... celui de ta fille.

Alors oui ma fille est hypersensible et émotive... Et à certainement surreagi...
Je n'ai jamais prétendu savoir mieux que les profs mais ça n'empêche pas que je trouve ce genre de punition inutile.
Voilà.... Je ne vais pas aller engueuler la prof pour autant !

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

c'est fou quand-même comme on a déjà plus le droit d'être (hyper) sensible à 13 ans! il faut être fort et tout affronter sans broncher parce que plus tard au boulot il faudra se la coincer ....
Je trouve dommage d'avoir cet état d'esprit, car on peut être sensible, trouver les choses injustes et les dire quand-même sans forcément entraver la décision des profs.....

C'est pas tout a fait ce que j'ai dit.

j'ai dit que le terme choisi par la postante était un peu excessif.
Et que oui être hypersensible c'est bien mais qu'il faut apprendre à gérer parce qu'honnêtement si c'est "totalement dévastée" par un contrôle surprise la vie va être dure.

Il n'est pas question de gommer sa sensibilité mais d'aider à gérer les évènements et les émotions.

En plus, j'ai bien précisé aussi que ce qui serait bien pour ta fille c'est de dire à la prof ce qu'elle ressent pour que ca sorte, sans accuser la prof mais pour exprimer son sentiment d'injustice. Je pense que l'exprimer elle-même a sa prof permet de gérer et sortir son émotion.

parce qu'il faut quand même se rendre compte que dans 2 ans elle pourrait être en apprentissage et que le monde de travail est plus difficile de manière générale que l'école. Et maman ne pourra pas aller se plaindre chez l'employeur d'ou mon idée pour ta fille d'exprimer les fait à a sa prof. par écrit ou par oral.

Je trouve les punitions collectives injustes et inutiles. Perso j écrirais au prof de classe pour lui faire part de ce sentiment.
De plus tu précises que ta fille est dans le privé et qu'elle est hypersensible donc les enseignants doivent en tenir compte.
On est pas au pays des bisounours? Et alors, est ce une raison pour se laisser faire et tout accepter? Je ne suis pas d accord, j ai des valeurs et les exprime.

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

je suis d'accord mais moi je pense que c'est la fille qui devrait exprimer son sentiment à la prof. Par écrit si elle n'ose pas par oral. (avec l'aide de sa maman si besoin). Pour exprimer son sentiment face à cette injustice en relatant les faits. C'est à mon sens la meilleure façon pour elle d'apprendre à gérer ses injustices et exprimer ses sentiments à la personne concernées.

Mon avis, je suits la scolarité de mes enfants mais j'estime qu'en tant que parent tant qu'il n'y pas de mauvais traitement moral ou physique on a pas à y mettre notre grin de sel! On est là pour écouter les doléances de nos enfants et discuter avec eux du pourquoi et du comment à accepter (travail supplémentaire etc). En tant qu'adulte on peut pas toujours la ramener dans le monde professionnel ou démissionner si on est pas d'accord.

Je ne suis pas prof mais je réagis en tant que participante à une commission scolaire de lutte contre le harcèlement et avec mon bagage d'infirmière.
Tout d'abord je trouve la punition collective peu adaptée à cet âge car au débit de l'adolescence, période charnière, les enfants se cherchent, cherchent les adultes ... Pour moi c'est envoyer un signal que "tu fais une conn**" --> t'est puni. T'en fais pas --> ben. .. t'es puni quand même ! .... elle est où la logique dans ce monde où les ados cherchent leur identité ? Ça sert à rien d'être sage vu que de toute façon c'est kif-kif!
A ta place j'écouterais avec une reformulation bienveillante, laisse-la exprimer son ressenti montre lui que tu as entendu, mais sans jugement sur la prof ... "j'entends que tu as été blessée, comment aurais-tu agis à la place de la prof?"
Ensuite lorsque ta colère sera retombée, tu peux aller trouver la prof pour en discuter. On ne vit certes pas dans le "monde des bisounours " mais en tant que parent envoyer l'image à son enfant que lorsque on pense qu'il y a eu une injustice, on peut se renseigner et recevoir des explications ... c'est lui donner aussi des outils pour dans le futur se dire, ok quel que chose me semble pas correct, il faut que je cherche l'explication, le tout dans la bienveillance, pas en attrapant la prof par le col! Peut être a-t-elle elle aussi une bonne raison d'agir ainsi, on sait jamais.
Je pense que passer dessus en lui disant "écoute ma fille de toute façon le monde est cruel, pis dans ta vie adulte t'auras un méchant patron qui tot ou tard foutra un coup de pied à toute l'équipe sans distinction, pis de toute façon toute ta vie faudra accepter de te faire secouer sans réagir"... certains trouvent peut être normal mais moi pas... et pour moi montrer à son enfant qu'on a entendu sa souffrance, sans en faire une montagne est primordial.
Bon courage...

Je vois que les avis divergent.... Ma fille ne veut rien dire à la prof, elle n'ose pas.

Je vais déjà attendre de voir si vraiment elle met une note au test (je me demande si elle ne voulait pas juste leur faire peur..) et ensuite on avisera.

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Je vois que les avis divergent.... Ma fille ne veut rien dire à la prof, elle n'ose pas.

Je vais déjà attendre de voir si vraiment elle met une note au test (je me demande si elle ne voulait pas juste leur faire peur..) et ensuite on avisera.

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Bonjour alors ça s'est fini comment?