Temps du père

Je viens encore une fois à la pêche aux conseils....

Je suis séparée depuis presque 6 mois et mon ex me mene parfois la vie dure.

Par contre, contrairement à quand on était ensemble il tient à être avec son fils souvent. Du coup, malgré une convention mentionnant une week-end toutes les 2 semaines, j'ai été d'accord d'adapté selon ses horaires.
Vu qu'il habite pas loin de nous, j'ai aussi accepter que par moment (pour autant qu'il prenvienne à l'avance) il aille chercher notre fils à l'école ou aussi qu'il le prenne hors ces jours pour des événements comme anniversaires ou autre.

Le soucis c'est qu'il en abuse par moment. Il en abuse surtout quand je ne veux pas aller dans son sens... Du coup, il débarque le matin devant l'école par exemple alors que notre fils rentre direct en cours (2 min max qu'il le voit).
Du coup, j'ai l'impression qu'il m'impose sa présence.

Je ne dis rien jusqu'à présent car je me dis que le petit est content de voir papa...

Aussi, il appelle tous les soirs sur la tablette de notre fils pour lui souhaiter bonne nuit. Mais ça a tendance à souvent traîner en longueur. Et avant de répondre mon fils me dit clairement qu'il a pas envie de répondre.
Le soucis est que s'il répond pas, il va appeler 3-4x et après m'écrire pour me demander pourquoi il ne répond pas.

Par conséquent, je finis pas stresser quand on a pas la tablette pour x raison (ex. on est pas passé à la maison et on va au resto), car il va m'appeler, m'envoyer des messages pour savoir pourquoi il peut pas parler à son fils.
Du coup, encore une fois, je me sens limite épiée dans ma vie... je me sens pas tranquille.

Est-ce réellement bien pour notre fils d'accepter ça ?
Si ça l'est, tant pis je fais comme jusqu'à maintenant et prend sur moi... si c'est pas le cas, comment puis-je agir ?

La solution serait de fixer, de manière légale, le temps en plus. Par exemple tous les mardi soir.
Pour l'histoire du téléphone pour dire bonne nuit, l'idéel serait d'essayer de vraiment fixer un temps, genre 5 minutes ou de fixer un soir sur 2.

OU si ces horaires changent, essayé de definir une semaine à l'avance le ou les moments ou il peut voir son fils

Mais oui c'est bien qu'il s'investisse et veuille voir son fils.
Mets toi a sa place et demande toi ce que tu ressentirais si tu voyais ton fils un week end chaque 2 semaines ?

Quant à ton fils qui veut pas répondre, est-il neutre ? ne sent il pas que ca t'agace ? Après il est content d'avoir parler à son papa ?

J'ai essayé d'être carrée avec des plannings. Il m'a dit que j'étais trop rigide. Je l'ai fait à la base parce qu'il ne prenait jamais son fils et quand il le prenait c'était toujours à la dernière minute.

Je lui ai proposé au départ de pas être aussi rigide que sur la convention et qu'il le voit toutes les semaines ou alors 3 jours toutes les deux semaines. Il a pas voulu... il veut l'avoir que toutes les deux semaines et que je me montre flexible de temps en temps en semaine.

Promis j'essaye vraiment d'être très flexible. Mais mon ex m'a fait vivre une misère après la séparation. Il m'a harcelé par téléphone. Je sais qu'il m'a suivi aussi.
Il me dit que ça lui ai passé et qu'il a compris que je ne reviendrais pas. Mais du coup, j'ai quand même peur, surtout quand il "abuse" de ma flexibilité.
A savoir qu'avant, il venait le voir le matin à la rentrée des classes quand la veille il m'avait pourri la soirée en me harcelant au téléphone complètement bourré par exemple.

Je ne pense pas influencer mon fils pour l'appel... car je suis la première à lui dire de l'appeler et d'aller répondre. D'ailleurs je dois souvent insister... Il aime pas trop parler au tél tout simplement. Il est pareil avec moi du coup j'insiste jamais.
Quand il va chez son père je lui envoie un mémo vocal et lui dit s'il veut m'appeler qu'il peut. Parfois il le fait mais souvent pas... sauf que son père il veut lui parler absolument systématiquement... du coup j'ai l'impression que c'est devenu une obligation pour lui.

C'est clair c'est jamais simple de trouver l'équilibre entre flexibilité et rigidité.
J'en reparlerai avec lui pour au moins définir qu'il doit te prévenir au moins 2 jours avant, par exemple.

Ton fils a quel âge ?

Je peux comprendre que son papa ait envie de l'entendre et de lui dire bonne nuit, si ton fils ne peut pas lui dire lui même, explique à son papa qu'il serait bien de vraiment faire 5 min par soir juste bonne nuit etc ou alors d'utiliser les messages vocaux genre whats app comme ca ton fils répond juste bonne nuit bisous.

Mais apèrs c'est super qu'il veuille passer du temps avec et lui parler, jusque tu puisses t'organiser aussi donc a la dernière minute non mais 1 ou 2 jours avant par exemple.

C'est ce que j'ai demandé... Et il avait été d'accord. Mais hier par exemple, il a amené le petit pour un contrôle et devait le ramener pour 14h chez sa grand mère.
A 13h, il m’envoie un message me disant qu'il va passer l'après-midi avec le petit pour finir. Alors ok, pourquoi pas ! Mais pourquoi à la dernière minute ? Cela fait deux semaine que c'était conclu comme ça.
Du coup, j'ai accepté et j'ai juste demander de faire attention pour la prochaine fois car les gens doivent s'organiser derrière (ma mère par exemple). Il l'a super mal pris et m'a hurlé dessus...

Du coup, ce matin devant l'école.... Je dois trouver normal qu'il soit devant l'école le matin comme ça ? C'est pas illégal, il dit que c'est pour le petit mais je n'en vois pas l'intérêt.

Notre fils a 8 ans.

Pour les messages vocaux, il le fait déjà en dehors du bonne nuit. Et je me suis fait envoyer péter la dernière fois que je lui ai demandé de pas faire trop long car le petit aurait déjà dû être couché quand il l'a appelé...

Pour le fait qu'il soit devant l'école, si c'est pas illégal, que ca dérange pas ton fils, laisse le faire. Là comme ca y a pas de mal, j'imagine qu'il veut juste le voir.
Je trouve ca un peu excessfif mais bon. En soit, comme ca, comme tu le décris, ca fait de mal à personne.

Niveau organisation, si c'est régulier les changements à la dernièr minute il faut dire non simplement. (pas si simple je sais)
Si c'est 1 fois chaque 2 - 3 mois, bon si tout est ok pour toi pour ta maman ou autre, bien dis oui.

et pour l'appel quotidien, je pense qu'il faut le laisser faire et on fils répondre, juste peut être essayer de raccourcir histoire que ton fils aille dormir.
Après ton fils n'aime pas les téléphones, c'est normal. Par contre, je pense que quand il sera un peu plus âgé, il se rappelera que son papa l'appelait, qu'il pensait à lui etc. Je pense pas que ca fasse du mal psychologiquement a ton fils de recevoir cet appel.

Je pense qu'il faut mener les batailles "importantes".

Je mènerais plutot celle de l'organisation si vraiment c'est pesant quitte à le mettre par écrit et prévoir un soir en plus dans la semaine. Même si l'idéal est d'arriver à faire ca à l'amiable

T'as surement raison. Cela me gêne moi parce que je suis tjs dans cette impression qu'il me "harcèle" comme il y a peu de temps... Je vais prendre sur moi...

Non c'est pas une fois tous les 2-3 mois mais plutôt une fois toutes les 2 semaines en ce moment...

Alors pour le soir, je le laisse répondre, d'ailleurs parfois je l'oblige presque à répondre.

Je vais rien dire pour le moment mais s'il continue je demanderai à ce que cela soit plus carré. Voir lui proposer de le voir plus mais que se soit fixe.

En fait, j'ai l'impression d'être surveillée en permanence... le matin quand il vient à l'école, le soir pour l'appel... s'il répond pas il m'appelle... Il faut savoir que c'est tjs en facetime donc il voit ou je suis avec qui etc... et par exemple si je suis dehors avec le petit par exemple au resto un samedi soir, il va demander à lui parler par mon téléphone.
J'accepte à chaque fois... mais je me sens opprimée car il y a pas un jour sans contact avec mon ex... j'aimerai de la distance. Je fais de mon mieux car c'est pour le petit... mais moi ça me ronge.

oui je comprends ce que tu veux dire surtout s'il ta en plus réellement surveillée.

Si vraiment, il continue à prévenir à la der, fixez un soir par semaine, fixé et c'est tout, au moins le temps que chacun se fasse un peu à la situation.

Et si ces horaires sont variabkes, vous pouvez fixer mois par moi par exemple. Histoire de pouvoir garder ton intimité, pas te justifier si tu peux pas faire comme il veut etc.

MAis effectivement avec un enfant en commun c'est impossible de ne plus jamais voir ou entendre son ex. C'est difficile de trouver un équilibre surtout si ton ex aimerait te récupérer

A 8 ans effectivement le papa est obligé de passer par ton téléphone pour lui parler.

Je lis plusieurs fois "tant que ça fait de mal à personne" mais moi quand je lis les postes dans ce cas c'est pas l'impression que j'ai... ça créé de grosses tentions et ces tensions l'enfant le sent... Subir l'omniprésence de son ex ce n'est pas anodin et si avec un peu de chance il pense vraiment à son fils en agissant ainsi, il se peut aussi que les impressions de la postante soient juste et qu'il le fasse pour de mauvaises raisons.

Ensuite les jugements prévoient une base "à défaut d'accord amiable" souvent, ce qui semble être le cas ici, du coup remettre l'église au milieu du village ne serait peut-être pas du luxe... rappeler qu'à défaut d'entente c'est ce qui est écrit sur le jugement qui sera appliqué et réexpliquer qu'actuellement la façon dont se passent les choses ne te convient pas du tout.

Pour cela il vaut mieux agir "officiellement" (courrier écrit avec AR) et poser clairement tes conditions: par exemple, prévenir x jours à l'avance, respecter ce qui a été convenu, te montrer du respect, en bref bien réfléchir à ce que tu souhaites et le dire clairement. L'avertir qu'en cas de non respect, il devra se contenter de ce qui a été décidé par le juge et que tu as déjà été bien assez patiente.

Concernant le fait d'appeler son fils... ça semble être envahissant pour ton fils aussi... perso je réfléchirais à une proposition raisonnable, peut-être 2 soirs par semaine, le mardi et jeudi et une fois le week-end où il est avec toi. Peut-être imposer que ce soit ton fils qui appelle et pas lui. Personnellement je dirais STOP complet au facetime, il n'y a aucune obligation de faire ça, il peut se contenter d'un appel vocal, il n'a pas à t'imposer de video ou autre. Et si un soir tu ne seras pas la et que ça tombe un jour où il est censé appeler, demande à ton fils de laisser un message dans la journée pour remplacer le soir et ne réagit pas à son harcèlement, quitte à couper ton téléphone. Pareil si ces horaires sont variable d'une semaine à l'autre et que ton fils ne pourra pas le joindre, tu lui dis que même jour même heure il laissera un message point.

Tu as le droit d'aller ou tu veux quand tu veux avec ton fils, que tu fasse une sortie resto, un ciné ou une sortie je ne sais où ton ex n'a pas à t'imposer quoi que ce soit et ne pourra pas justifier devant un juge ou autre de t'appeler x fois et te laisser je ne sais combien de messages si tu réponds pas.... encore moi si son fils lui a laisser un mot si c'est un soir "d'appel".

Ca c'est ce que moi je ferais... je sais ce que c'est d'être en stress total et de se sentir mal à cause de cette pression invisible mais tellement forte que ça représente ce genre de cas. C'est risquer d'aller mal et ce n'est pas bon pour un enfant d'avoir une maman tout le temps stressée ou pire qui part en dépression.

C'est facile de dire : il ne doit pas appeler son fils quand c'est toi qui l'as. C'est facile de dire ca quand t'as ton enfant 12 jours sur 14.
On est d'accord sur le fait qu'il faut trouver une solution pour que tout le monde garde sa place par contre il faut aussi se rendre compte que ca peut être difficile pour un papa de ne plus voir/entendre son enfant tous les jours.
Y a toujours des solutions, genre le message vocal sur whats app qui ne serait pas intrusif vis à vis de la maman et qui permettrait au papa de souhaiter bonne nuit à son fils.

et y a un moment donné ou non ce n'est pas possible d'avoir 0 contact avec son ex quand on a un enfant avec.

Donc oui faut trouver des aménagements qui conviennent à tout le monde. Quitte à être carrée au début tout en laisse plus de moment dans la semaine pour le papa, moi je fixer un soir en plus dans la semaine fixe, au moins le temps que tout le monde fasse son chemin et son fils tout en protégeant l'intimité de la maman et le fait qu'il n'a pas à savoir tout le temps ou et avec qui elle est, pour que tout le monde puisse avancer.

Je pense que ton ex n'a pas fait le deuil de la relation malgré ce qu'il dit et finalement fixer des limites seraient bien pour tout le monde (un jour fixe, téléphone et plus vidéo pour les bonne nuit 2 fois dans la semaine et 1 fois le we par exemple)

D'avis de besoin de parler.
Le week-end où tu as la garde il ne devrait pas appeler à moins que ce soit votre fils qui le demande et en semaine je dirais tous les deux jours aussi. Pis le matin à l'école bah là faut voir. C'est aussi à ton fils d'exprimer si sa venue le matin à l'école lui fait plaisir ou pas.

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

J ai aussi vécu ce côté harcèlement...je me réveillais même en pleine nuit en me disant il est là il me regarde dormir! Au début de la séparation tout était prétexte à m appeler ou à venir à la maison à n importe quelle h! Je me souviens d un dimanche matin où il a débarqué avant 8 heures pour venir chercher un truc peu important pour les enfants et idem tard le soir...il voulait juste contrôler si j étais là en fait! Et pour les téléphones je me retrouve toujours à lui parler parce ce qu il doit me dire un truc et ça tous les jours! Bref ça a duré env une année...j étais tjrs stressée et ça me mettait hors de moi: comme toi j étais super arrangeante parce que moi j ai cette chance d avoir les enfants pratiquement au quotidien et pas lui. Un jour j ai arrêté de culpabiliser et petit à petit j ai mis de la distante...non je ne pouvais pas parler au tel, non ma maman avec prévu une activité avec les enfants et ainsi de suite! Au départ je ne le faisais pas systématiquement puis de plus en plus et j ai peut etre eu de la chance msid ça a fonctionné et la distance a enfin pu s installer! Bien sûr y a encore des tél et des changements de programme mai on reste les parents de nos enfants et on essaie de faire au mieux!
Je te souhaite plein de courage je sais que ce n est pas facile. Pour moi il est primordiale qu ils gardent une relation privilégiée avec leur père parce que j ai peur qu il se désintéresse d eux car c est ce que moi j ai vecu!