Tâches

Bonjour
Est-ce que vos enfants font des tâches a la maison ? Si oui, quoi et quel âge ont-ils ?

Ici quand j'etais petite/ado on avait un tableau des tâches, on etait quatres enfants et chaque semaine ça " tournait ", bref je me dit que je vais peut-être faire pareil mais en même temps les tâches qui irait pour les plus grands n'ira peut-être pas pour numbers 3...
Merci pour vos partages

Ici, jamais eu de tableau de tâches.
Je trouve normal que tout le monde fasse quelque chose et pas uniquement 1 seule personne.
On a instauré ça dès le départ, donc c'était devenu "naturel".
Evidemment que quand je demande à mon fils de mettre la table il ronchonne parfois. Il préfère vaquer à ses occupations.
Ma fille, jamais eu de soucis.
Après, je ne demande pas beaucoup non plus vu que je suis à la maison.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ici pas de tableau de tâches, mais si j'ai besoin d'aide, sortir les poubelles, mettre la table, sortir le chien ou autre je leur demande et ils le font !! Après je demande juste qu'en fin de repas ils débarrassent leurs assiettes et les mettent dans le lave vaisselle.
Idem que clair-obscur, je suis aussi à la maison donc j'en demande pas beaucoup.

Et je leur demande régulièrement de m'aider. J'aimerais mettre ennplace un tableau des tâches mais mon mari ne veut pas car ils trouvent que ce n'est pas aux garçons à faire les tâches.
C'est donc un grand sujet de disputes très récurentes.....

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

ici les miens doivent aider à mettre la table dans la mesure du possible, pas tous les jours mais régulièrement. pour le moment ils sont encore bien jeunes pour leur demander autre chose.

par contre, je me souviens que quand j'étais petite, bien que ma maman était au foyer (on est 4 enfants), à partir de 8-10ans je pense, on devait s'occuper de ranger/aspirer notre chambre (enfin ranger ca devait bien avant, ah ah). Débarasser nos assiesttes après les repas et mettre dans le lave-vaisselle.mettre nos habits dans le pouf à linge.
Un poil plus grand, on devait aider à suspendre la lessive/la plier (pas à chaque fois mais régulirement quand meme).

Quand ils seront plus grands, j'aimerai bien que mes enfants participent aux taches ménagères, mon mari n'en voit pas l'utilité, chez lui il a jamais eu besoin. on verra d'ici la, mais je trouve que c'est une bonne manière de les rendre attentifs que tout ne tombe pas du ciel.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

que les enfants aident selon leurs capacités.
Ici, à 5 ans, elle met la table et débarrasse pour tout le monde (elle range la vaisselle sale dans le lave-vaisselle). Elle m'aide pour faire et ranger la lessive. Elle est bien sûre responsable de ranger ses affaires.
Ce qui est plus facile j'imagine, c'est qu'elle est seule, donc pas de discussion sur qui s'y colle…
Par contre, je ne peux pas encore lui demander de faire les choses seule, il faut que je sois à côté.

Le tableau est fait pour un mois et ce sont les enfants qui ont choisi les tâches. Et la première tâche que mon fils a voulu faire: c'est nettoyer les toilettes!
Ils ont 7 et 12 ans, une fille et un garçon. Les tâches sont :préparer les papiers pour la déchetterie, les bouteilles, plier les culottes et les chaussettes, nettoyer les toilettes et les lavabos, vider les poubelles.
Il y a des tâches qu'ils font ensemble par exemple la vaisselle du souper (2-3× par semaine) un lave, l'autre essuie.
Cette année mon fils avait une tâche supplémentaire, trier le linge pour la lessive.
Il y a aussi des tâches qui ne sont pas sur le tableau, comme ranger leur chambre ou donner un coup de main pour la déchetterie.
Parfois ils râlent, mais en général, ils le font sans souci. Quand on a discuté ensemble du tableau des tâches, cela leur a permis de se rendre compte qu'il y a beaucoup de tâches à faire dans la maison et que chacun doit participer...

doudoudette

Pas de tableau mais chacun débarrasse sa place après le repas. Chacun met son linge sale dans le panier. Range sa chambre 1x par semaine avant l'aspirateur .
Ma fille trie les chaussettes par 2 après la lessive et les plie. L'aîné aime le jardinage alors il a des tâches en ce sens. Le plus petit ramène les affaires des enfants qui traînent au salon au fur et à mesure...

Je me permet de commenté vu que tu as mis "mais en même temps les tâches qui irait pour les plus grands n'ira peut-être pas pour number 3".

Mon fils a un peu plus de 2ans mais je l'inclue beaucoup dans les tâches (je le fais comme un jeu et non comme une corvée) et il fait beaucoup de chose de lui-même déjà. Quand je plie le linge, il vient spontanément et range son linge, à sa façon mais l'intention y est même si je repasse discrètement derrière lui pour mettre les choses là où j'aimerai qu'elles soient. Il m'aide à mettre la table, débarrasse son assiette à la fin du repas, passe l'aspirateur dans une pièce ou deux. Quand je fais la poussière je lui donne aussi un chiffon et il nettoie les tables et meubles à sa auteur. Quand je vide le lave-vaisselle il me passe la vaisselle pour que je la range. Dans le rituel du soir avant le coucher on range les jouets, il dit de lui-même : fini, on range !
Pour le moment c'est facile parce que c'est comme une jeu et je n'ai qu'un enfant... A voir quand il sera plus grand mais je sens que ça ne va pas être pareil :D

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

Donc si c'était des filles ca poserait pas de souci ?
on est en 2018 mais c'est pas facile de faire évoluer les mentalités...

Pourtant c'est pour leur bien car aujourd'hui on se marie plus à 18 ans et donc même les garçons vivent seuls un moment ...

Je n'avais pas de tableau de tâches mais j'aidais sur demande.
Ma maman était aussi à la maison donc voilà
par contre je pense que c'est aussi une question d'apprendre à faire les choses et à ne pas considérer la maman, même au foyer, comme une bonne à tout faire ou même pour certains les femmes comme des bonnes à tout faire.

Ici pas de tableau des tâches pour le moment.
Il aident à mettre la table, sortent la poubelle, vident le compost, amènent le recyclage, etc. sur demande et en fonction des besoins.
Par contre débarrasser son assiette et ranger sa chambre je ne l inclus pas dans la tâches de la famille car il me semble "normal" que chacun entretienne son chez lui.
J appelle tâches ce qui est commun: aspirateur salon et entrée, vider le lave vaisselle, étendre une lessive, etc.
Ma grande de 13 commence à gérer sa lessive mais c'est parce quelle râlait sur ma rapidité en la matière; )

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

ici pas de tableau, mais chacun aide, soit avec des tâches précises, soit parce que je demande quelque chose, et ceci depuis petits avec bien entendu des tâches adaptées à leur capacité. Cela ne se fait pas toujours sans ranchonner ou trouver des excuses, genre il y a une semaine c'est déjà moi qui est fait ça, je leur rappelle à ce moment là que je préparer tous les jours les repas, que je fais la lessive, le repassage et le ménage toutes les semaines.

Dans les tâches demandées et ceci en fonction de qui est là et qui s'occupe de quoi : (je n'inclus pas le rangement de chambres ils en sont responsable de A à Z)
Vider le lave-vaisselle
Mettre le linge dans la machine à laver et la programmer pour le lendemain
M'aider a plier le linge (ils plient les chaussettes en général et le grand si il est là pend et/ou dépend la lessive)
M'aider à ranger les courses
Rangement et nettoyage des parties communes (salon surtout vu qu'ils y amènent souvent leur affaires)
Défaire et refaire leur lit
Descendre au compost, le vieux papier et le PET
Ranger leur affaires une fois que j'ai fait le repassage

Et contre une petite rémunération (en général 5.--) ou à choix du temps supplémentaire sur les natels pour les deux plus jeunes :
Passer l'aspirateur et nettoyer l'intérieur de la voiture
M'aider dans une tâche ponctuelle (genre grand nettoyage des balcons au printemps, m'aider à faire les vitres ou les à fonds)

Ici aussi je les ai à 50% comme Dodie et je pense que ça influe. Je souffre de les voir peu et quand ils sont en weekend avec moi, j'ai envie d'être pleinement avec eux et pas de les voir faire des tâches, même si ça fait partie de la vie. Alors ils font quand même des choses : débarrasser entièrement la table à chaque repas (les 3 ensemble), ranger leur chambre tous les mercredis, aller chercher leur corbeille d'habits à la buanderie et tout ranger dans leur armoire (1x par semaine), aider quand je leur demande (aider à faire à manger, jardin, etc). Perso, quand j'étais enfant, je faisais vraiment énormément deja jeune car ma mère est hémiplégique et avait besoin de beaucoup d'aide.

@Amoureuse c'est pour moi que tu dit ça "Donc si c'était des filles ca poserait pas de souci ?"
J'ai un petit mec oui et je l'inclue tout autant dans le ménage que ça avait été une fille. Et pour ma phrase de fin "Pour le moment c'est facile parce que c'est comme une jeu et je n'ai qu'un enfant... A voir quand il sera plus grand mais je sens que ça ne va pas être pareil" je pensais surtout à l'adolescence où ça râle pour un rien (autant fille que garçon).

Faut arrêter de voir le mal partout et évoluer oui on est en 2018 hein ;)

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

non c'était pour Coco qui disait que son mari lui disait qu'il ne voulait pas de tableau car on ne fait pas faire ces tâches à des garçons...

Bonjour
Merci a toutes pour vos commentaires.
Ici ce que j'appelle " tâches" , c'est tout ce qui est commun, comme cité dans vos commentaires ( je vais pas tous mettre) - vider lave-vaisselle, le tri, ranger les courses etc.
Quand j'etais petite, a mon souvenir, les tâches etaient : mettre, débarrassé (les casseroles etc)et nettoyer la table, remplir et vider le lave-vaisselle, balai ou aspirateur et (la tâche la plus redoutée) nettoyer lavabo et WC. Et a coté on devait debarassé notre assiette et notre verre, mettre notre lessive dans le panier et ranger/nettoyer nos chambres.
Bref, mes loulous doivent debarassé leurs assiettes, et ranger leurs chambres , et ils m'aident pour ranger le lave-vaisselle, faire la cuisine, trier Pet, etc..., mettre a la dechett' dans les containers. Et j'ai retrouvé plusieurs fois number two, le balai mecanique a la main, sans lui avoir demandé, "parce que c'est trop cool" selon lui, a nettoyer la cuisine. Number One me dit que quand elle est chez son père, elle doit faire la vaisselle, et l'aspirateur pourtant chez moi, a de la peine a debarassé son assiette.
Donc voilà certains jours, ils font leurs "tâches" automatiquement, d'autres fois on negocie, et certaines fois ne veulent pas du tout. Je pensais faire un tableau pour que ce soit plus concret, que ils sachent quelles "missions" ils ont a faire.
Perso j'ai pas été traumatisé par mon tableau quand j'etais jeune, en plus c'etait stricte, on etait penalisé si on faisait pas notre tâche, je n'irai pas jusque là. Je précise aussi que ma maman etait au foyer