redoubler ou descendre d'un niveau en 10ème VP

Voilà la situation, mon deuxième est en 10ème VP, après avoir passé sa 9ème super à la limite l'année dernière cette année ne passe pas, la grande interrogation c'est : le faire redoubler sa 10ème en VP ou le faire descendre et faire sa 11ème en VG

On a déjà essayé de peser les jours et les contres, j'attends de voir si je peux obtenir un entretien avec les maitresses et le problème c'est qu'il sait pas vraiment ce qu'il veut faire après, il parlait d'avocat, mais je pense qu'avec les difficultés scolaires cela risque d'être compliqué et je le vois pas faire encore des années et des années d'études. Il dit vouloir alors au gymnase il peut y aller qu'il soit en VP ou en VG c'est juste les procédures d'accès qui sont différentes.
Il a déjà 15 ans car il est de juin et qu'on avait retarder son entrée à l'école inconvénient ou non ...
si il redouble il va tomber dans le nouveau système avec des copains qui ont commencé l'anglais en 7ème et avec les nouvelles méthodes en anglais et en allemand comme se sont déjà deux branches ou il rame pas mal risque-t-il d'être en difficuté...
il a choisit comme option économie et droit et adore cette branche en descendant en VG il l'a perdrait ...

bref c'est un peu la casse-tête, est-ce que l'une de vous a déjà vécu ce genre de situation, ou si un prof dans ses degrés veut donner son avis c'est volontiers

Je ne vais répondre que partiellement à toutes tes questions...
L'âge n'est clairement pas un inconvénient, avoir une année ou deux de plus que les autres fera que, normalement, il sera plus mature, plus posé que les autres. S'il devait finalement faire un apprentissage, c'est un plus.
Es-tu sûre qu'il ne puisse pas garder son option, car ma nièce qui est redescendue de VP à VG a pu garder son option qui était l'italien. Ses parents ont dû insister et prouver que c'était possible, mais ça a joué.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Je sais que dans l'éventualité ou l'enfant pourrait passer de VG à VP il peut choisir une OS, par contre dans le collège ou est mon fils ont a été clairement mis en garde que seulement en 9ème les options de VP et de VG tombait en même temps, ce qui n'est plus le cas les années suivantes, donc si pour qu'il puisse suivre l'OS il manque des cours de français, math ou autre branche ou il est déjà pas forcément à l'aise et qu'il doit les rattraper cela va être compliqué.

Pour ce qui est de l'âge cela ne me pose pas de problème en soit car mon ainé a aussi fini à 16 ans et demi, mais là vu que c'est nous qui l'avons retardé, je ne sais pas si l'école peut jouer la dessus ou non

Je ne pense pas non plus que l'âge soit un problème, sauf si ton fils a un comportement exécrable à l'école (ce qui n'est pas le cas), car l'établissement pourrait l'empêcher de faire sa dernière année sous prétexte qu'il a 15 ans révolus.

Par contre le changement de système et de méthode est vraiment à prendre en compte, surtout si c'est dans des branches où il a de la peine.

Pour quelle(s) raison(s) est-il en échec?
Est-ce que ton fils travaille beaucoup? Si oui, je le mettrais en VG pour qu'il puisse souffler un peu. Ca évite le problème du changement de méthode et si vraiment il souhaite aller au gymnase, c'est toujours possible.

Est-ce que tu as l'impression que ton fils ne travaille pas assez et qu'il pourrait faire beaucoup mieux? Dans ce cas, le redoublement pourrait être une solution, par contre, il doit être conscient qu'il aura du retard en anglais (et en allemand?) qu'il faudra combler... Ce sera du temps à investir, est-ce qu'il est prêt à le faire?

C'est bien que tu prennes rendez-vous avec les profs pour savoir ce qu'ils en pensent même si au final, vous n'allez peut-être pas suivre leur conseil, un rendez-vous n'engage à rien. Par contre, insiste pour l'avoir rapidement, pour que vous ayez encore quelques jours après l'entretien pour réfléchir.

Bon courage pour vos réflexions et j'espère que vous trouvez rapidement la solution qui lui convient.

Merci pour ta réponse.

Pas de soucis de comportement, au contraire plutôt des remarques positives de certaines de ses profs disant qu'il se donne beaucoup de peine malgré ses difficultés.

Les raisons de son échec, des méthodes très différentes de ce qu'il avait jusqu'en 8ème, des échelles très sévères qui ne pardonnent rien du tout. Et probablement des des soucis familiaux qui n'ont rien aidé.

J'ai pas l'impression qu'il travaille énormément, j'essaie quand je comprends la matière de l'interroger lorsqu'il prépare ses tests, j'ai toujours l'impression que la matière semble acquise, et puis ben lors des tests il perd pleins de points sur des détails. Après je ne suis pas prof, je ne l'interroge pas comme il est interrogé dans ses tests.

Donc cela toi entre les deux systèmes il y a une nette différence sur le programme d'allemand et d'anglais ?

Je ne suis plus en Romandie, donc je ne peux pas me prononcer par rapport aux méthodes, mais le fait que les autres élèves aient débuté l'anglais 2 ans plus tôt, c'est beaucoup... Est-ce aussi le cas pour l'allemand?

si j'étais à ta place (j'ai un fils du même âge qui est en VG1) je lui demanderais si ça le dérange de passer en VG pour sa dernière année. Il pourrait souffler un peu prendre une OGOM sympa (mon fils fait la cuisine il adore ça) et s'il veut toujours aller au gymnase à la fin de l'année voir pour qu'il fasse le rac. Il aura eu une année "tranquille" pour recharger ces batteries.

je suis toujours moi et je fais toujours ce que vous savez
et j'adore le faire ;-))

Hebergement gratuit d'image et photo

Je n'ai pas lu les réponses mais mon fils est aussi en 10VP option économie et droit. Déjà, si ton fils descend en VG2, il peut garder cette option. C'est une loi cantonale, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y accéder.
De plus, tu dis qu'il y aura des nouvelles méthodes en allemand et anglais, c'est peut-être un bien pour lui en redoublant de pouvoir en bénéficier.
Récupérer une OCOM pour la dernière année n'est pas évidente car il y a un gros boulot de fait en 9 et 10ème, mon grand l'a fait car étant en VG2 option maths-physique en 9 et 10ème, ne suivant plus vases cette option, a pris une OCOM informatique, heureusement qu'il maitrisait déjà bien le sujet!
Je trouve dommage de redescendre après 2 ans en VP....

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Oui effectivement il aurait le droit de la garder sauf erreur, seulement dans l'établissement ou il est ils garantissent uniquement en 9ème année que les OS de VP et les OCOM de VG tombent sur les même période, ce qui n'est pas le cas en 10 et 11ème pour avoir discuter avec plusieurs jeunes qui l'ont fait, c'est pas simple de garder son OS et de louper des périodes comme le français, les maths, allemand ou anglais, après il faut rattraper et sans les explications de la prof, déjà quand il a été malade une semaine cela a été galère pour rattraper certains exercices je n'ose pas imaginer cela pendant toute l'année.

A mon avis, garder le plus de portes ouvertes, rester en VP.
En VG, un jeune peut aller au gymnase, mais seulement en école de culture générale
Deux copains de mon fils ont redoublé soit la 10ème VP, soit même la 11ème et leur redoublement a été très positif (notamment grâce aux changements d'enseignant).
En terme d'estime de soi, mieux vaut redoubler en VP que redescendre en VG.

Mon ainé avait aussi redoubler une année l'actuelle 9ème dans le même niveau, cela l'a aidé un peu mais il a quand même décroché en 11ème bon pour d'autres raisons. Je n'ai aucun soucis avec le redoublement et pendant tous ces derniers mois c'était l'option envisagée, jusqu'à ce que mon fils soulève le fait qu'il tomberait dans le nouveau système et que du coup il risquait d'avoir a rattrapé pas mal en anglais et en allemand.

Mon deuxième a changé de prof toutes les années depuis l'école enfantine, car soit la prof quittait le collège, partait à la retraite, reprenait un autre niveau ... on était content qu'il arrive enfin au secondaire avec des profs normalement pour 3 ans, c'est un ado qui n'aime pas trop les changements à ce niveau là, il a toujours besoin d'un gros temps d'adaptation, donc perso j'ai de la peine à mettre cela dans le côté positif de la balance.

L’occasion peut etre de faire un stage intensif d’anglais ou d’allemand cet été pour rattraper ses copains plus jeune? Qu’il redouble ou pas ce sont 2 langues qui sont importantes à maitriser pour l’avenir... et leur aprentissage ne sera pas favorisé en passant en VG... je le prendrait donc comme un defis à atteindre, pas comme un point negatif...

Sauf que là un stage intensif cet été cela ne va juste pas être possible car sur les 7 semaines de vacances il ne passera que quelques jours à la maison. Donc à moins d'un stage à faire a distance et devoir s'y coller pendant les vacances alors que ces frères s'amusent cela risquent d'être assez compliqué