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Retard de langage: trucs et astuces

Bonjour,

notre fils a 4 ans et un retard de langage. Il est suivi depuis une année par une super orthophoniste et fait des progrès, ce qui est très encourageant. Je me demandais si vous aviez d'autres idées et expériences pour l'aider? Est-ce que des parents avec des enfants au souci similaire, ont remarqué que qqch fonctionnait super bien?

Nous passons pas mal de temps à faire des jeux, des lectures, des exercices d'enregistrement pour l'aider mais j'ai l'impression que quelque chose de plus "kinesthésique" serait bien aussi. Avec le mouvement? La musique? Brain gym?

Merci beaucoup de m'avoir lue et d'avance pour vos commentaires.

Ça dépend dans quel domaine il a de la difficulté ? Manque de vocabulaire, difficulté de prononciation, erreur dans la construction des phrases, tout ? C'est vraiment difficile de te conseiller, chaque enfant réagit différemment.

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Ici on a vu les progrès en arrêtant la logopedie. Pour notre enfant, la logopedie a fait l'effet inverse et a amené du stresse pour rien. A côté, nous repetons les phrases de manière juste. Quand on voit que c'est une bonne journée, on reprend les mots avec. Si ce n'est pas une bonne journé, on insiste pas.

Je suis plutôt partisane du "ça viendra quand ça sera le bon moment". Surtout s'il n'y a pas de problèmes particuliers

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merci beaucoup pour vos réponses.

@Crapuille: Alors il y a une année, il n'arrivait pas à prononcer les sons correctement et faisait de la surgénéralisation (un "mot"/syllabe par exemple " tâta " en désignait plusieurs.) Pas de phrase, parfois deux mots assemblés mais c'était tout. Petit à petit, il a acquis les sons (pas la différence entre p et b mais c'est plus ou moins normal) et les mots sont plus ou moins correctes maintenant. Parfois il ne dit pas la dernière syllabe, ou oublie celle du milieu mais on le comprend. Actuellement le "souci" est qu'il ne fait pas de phrases complètes (pas de je, pas de tu, peu de un-une, parfois des le,la). Donc le gros souci est dans la construction des phrases. Il en zappe des partie parce que c'est vraiment dur pour lui et que ça le fatigue. Alors il prend le chemin "facile" et le plus court. :)

On essaie avec de la gestuelle: le "tu "en le montrant et le" je" on se montrant nous mais...c'est pas hyper concluant.

@Instant soyeux: nous aussi on le reprend pour les phrases, c'est un bon truc effectivement. Et tu as raison, si il est fatigué, ça ne va plus. :)

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