Question : augmenter son pourcentage ou pas (maman solo)

J'ai l'occasion d'augmenter mon pourcentage.

Et je flippe.

Ça va de pair avec des responsabilités de plus, pour lesquelles j'aurais une formation et une structure établie. Pendant quelques temps, j'aurais des personnes vers qui me tourner en cas de bugs. Car ce sont des responsabilités conséquentes.

Ça m'arrangerait bien, car j'ai de la peine à tourner, la pension étant versée de manière aléatoire. Ça serait aussi sympa du point de vue professionnel, pour évoluer et varier.

Ça me flippe car je serais moins dispo (10% en plus) pour ma vie privée. Suis séparée, un enfant en 7eme avec un peu de peine à l'école mais des résultats satisfaisants. Je culpabilise de pas être dispo pour mon enfant. Ça serait un 70%. Déjà c'est assez dur comme ça d'être au four et au moulin. Et c'est un milieu professionnel exigeant où c'est nécessaire de s'adapter continuellement, d'ailleurs on a un taux de rotation plutôt élevé. Ce serait pas un climat pépére. Je pense pouvoir y arriver mais je sais pas si c'est cher payer. Culpabilité, moins de temps... mais j'aurais moins de soucis pour payer les factures et pourrais manger autre chose que des pâtes. Et encore, si ça se trouve, j'aurais encore plus d'impôts et d'autres emmerdes (plus de pension du tout, enfant qui soit hors de contrôle - relation, éducation, école ). Bref je flippe et dans ma tête, ça chauffe.

Vous en dites quoi ?

Je crois que tu vas y arriver. Souvent on voit une montagne quand un nouveau défi nous arrive. Bien sûr il faudra t adapter, mais à terme tu seras fière du chemin parcouru.
Et pour l'aspect financier, si tu ne peux pas compter sur ton ex, il est normal que tu veuilles trouver une solution par toi-même. Ne culpabilise pas, c'est la vie, et tu es juste en train de la prendre en main. Courage !

C'est un.peu ça, je vois une montagne devant moi....

Je pense la même chose.
Je pense que c'est toujours une question d'organisation et que donc c'est faisable.
Le changement fait toujours un peu peur mais clairement tu peux y arriver.
Si c'est ce que tu as envie et besoin c'est que c'est la bonne chose pour toi mais aussi pour ton enfant.

Ca te permet de t'épanouir professionnellement et d'avoir moins de stress voir pas de stress niveau argent du coup ton moral sera forcément meilleur.

Pour moi, penser à son bien être de maman, de papa, de parents c'est aussi penser au bien être de son enfant car l'un ne va pas sans l'autre.

L'envie. ... Oui et non.
Oui parce que je serais plus confortable financièrement.
Non parce que ca me fait une responsabilité de plus et un travail à faire sur la culpabilité. Et le bien être de mon enfant, pas sûre qu'il y gagne de voir sa maman encore plus courir. J'ai des activités et des engagements benevoles à côté, une vie et je vais devoir supprimer certaines qui me font du.bien

Pour ton fils, il me semble que ça ne change pas grand'chose entre 60 et 70%? Et c'est normal que tu bosses pour une maman célibataire! Tu n'as pas à culpabiliser! Déjà que tu as la chance de pouvoir bosser à temps partiel en arrivant à boucler un budget, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Je trouve que tu devrais être fière de toi de pouvoir le faire.
Mais au fait, la culpabilisation, ça vient de toi ou d'ailleurs?
Sinon, au niveau du boulot je trouve déjà super qu'on t'ait proposé le job! C'est déjà une reconnaissance de ta valeur pour ta boîte. Perso j'essaierai. Après tout, ce n'est pas non plus grave dans le marbre donc si vraiment c'est la cata tu pourras toujours voir pour changer. En dehors de l'aspect financier, difficilement prévisible (impôts, pension, …), cela te donnera aussi plus de satisfactions. Il y a aussi l'aspect retraite et chômage (peut-être dans ta branche) à prendre en compte. Moi c'est presque ce qui me fait le plus flipper de bosser à temps partiel.
Et effectivement, de prouver ta valeur professionnelle et aussi d'être plus stable financièrement et de pouvoir (devoir…?) t'assumer financièrement t'aidera à t'affirmer, à rester forte et sûre de toi, et cela ton fils le verra. Ce sera peut-être une façon de diminuer les conflits (?). S'il devait y avoir des conflits, en tout cas je ne pense pas qu'ils seraient dûs à ces 10% de plus à ton job… Malgré ce que (toi ou d'autres) peuvent te dire pour te faire culpabiliser!
Je pense que peut-être tu pourrais parler de ça à ton fils (si tu prends cette décision), de lui expliquer quel est le bénéfice pour toi, et éventuellement pour vous deux (au niveau financier). Il peut comprendre à son âge et il peut aussi t'aider un peu plus à la maison. C'est peut-être une bonne occasion de lui donner plus de responsabilité? Et de le responsabiliser surtout par rapport à son travail scolaire?

Merci pour tes mots encourageants.

La culpabilité vient de moi. Leur papa s'occupe très peu d'eux, et je fais un max pour les entourer. Ça demande de l'énergie. Et je veux pas que le cadet souffre du préjugé qu'on peut avoir envers eux : mal éduqués, laissés pour compte et négligés, en échec scolaire. Je suis exigeante avec eux mais j'ai peur que le cadet souffre. L'aîné de mes enfants est presque indépendant.
Tu soulève vraiment beaucoup de points positifs, ca me calme et cadre, merci.

On va en discuter encore une fois ensemble.

J'ai repris à 70% quand ma puce avait 7 mois. Ensuite j'ai aussi augmenté graduellement à 80% quand elle avait 5-6 ans puis 90% quand elle en a eu 11.

Je dois dire qu'on sent un peu le passage. Personnellement surtout au niveau de la tenue du ménage je dois dire. A chaque fois j'ai fait une simulation à l'avance sur Vaudtax pour savoir à quelle sauce les impôts allaient me manger et verser mes acomptes en conséque. J'ai comme cela évité les mauvaises surprises.

En effet ton fiston est en âge de comprendre et de se mettre à participer plus à la maison (rangements, ménage, poubelles,...). Tu peux valoriser cela en montrant que tu es une femme à qui on confie des responsabilités et qu'il peut en être fier. Après il est bien de revoir un peu l'organisation et par exemple essayer de prévoir assez aux repas pour profiter de restes. Cela te laissera plus de temps pour revoir les devoirs. Il y a également les devoirs surveillés et/ou peut-être un copain chez qui il pourrait aller les faire 1x par semaine.

Si tu as aussi la possiblité de bosser plus durant les vacances s'il est en camp/chez son père et moins le reste du temps (ou un peu depuis la maison) ce serait l'idéal.

Si vous avez un jugement je ne vois pas pourquoi ta pension baisserait. Tu ne vas pas soudainement rouler en décapotable avec ton 10% en plus vu ce que tu décris. Et bonus, cela fera bien sur ton CV pour un éventuel futur job et ta LPP va un chouia plus s'alimenter. C'est bien de ne pas attendre 50 ans pour y penser et réaliser qu'avec ces temps partiels on se dirige vers une retraite faite de bouts de ficelle.

Pfiou, quand j'y pense 70% cela me semblerait être des vacances maintenant ;-) !

Plein de bonnes pistes, super. Certaines sont déjà en place et je vais mettre d autres merci.
Pour le ménage, tu fais comment ? Je me dis qu'on sera moins à la maison et qu'il y aura moins à nettoyer/ranger. D'un autre côté, le ménage me fait monter la pression. Quand je rentre crevée et vois tout ce qu'il y a à faire, ça me décourage et rend nerveuse irritable, affreuse....

vois si tu pourrais consacrer un peu de ton augmentation de salaire à une femme de ménage, genre 2h toutes les 2 semaines, pour le gros? Ca te soulagerait pas mal.

En effet cela se salit moins quand on est moins là.

Depuis quelques années j'ai une dame qui vient 1x toutes les deux semaines pour 1h30 (25.-/heure) et une autre à qui je confie une corbeille de repassage env. 1 x toutes les 5 semaines avec mes habits classe boulot (env. 40-50.-). Cela me fait la base. A côté j'ai investi dans un petit Dyson sans fil à 200.- et je le sors hyper régulièrement pour faire cuisine-entrée-salon. Pour le reste, mon credo est de ne pas faire de cheni pour ne pas avoir à le nettoyer. Alors non ce n'est pas nickel, la poussière par exemple est faite quand j'ai des invités et que tout à coup elle me saute aux yeux alors qu'autrement je ne la vois pas.

En grandissant ma fille est aussi plus autonome (par rapport à ce qu'elle était avant, c'est toujours un sacré pot de colle sauf s'il y a un écran en marche) et donc j'arrive à avoir mes moments. Je suis du matin donc le weekend je commence par tournicoter dans l'appart pour ranger/lessive mais en fin de journée je fais le strict minimum. Le soir, c'est à moi! J'aime quand c'est propre/rangé mais n'ai aucune envie de me pourrir la vie pour cela. A toi de travailler là-dessus.

Les soupers en semaine sont souvent salades variées-pain-fromage-jambon. Je me donne plus de peine le mercredi et le weekend mais n'utilise que très peu les plats tout prêts. Je ne le fais plus mais il y a aussi LeShop avec lequel tu peux te faire livrer des grosses courses (stock boissons, pdt, lait, PQ, boîtes) par exemple 1x par mois. Leurs produits frais sont irréprochables et le reste du temps tu peux passer faire de petites courses en vitesse.

Tu me dirait une reprise en temps plein je comprendrait mais une augmentation de 10% pour un 70% il n’y a pas de grosses differences avec ton organisation actuelle... cela depend vraiment de l’environnement scolaire et du mode de garde de l’enfant... les miens ont plutot tendance à raler quand je viens les chercher plus tôt... ils adorent leurs copains... et j’ai fini par lacher prise... si tu te sent plus sereine coté professionnel et coté finance, tes enfants le seront aussi...

...

Ben j'ai plus vraiment de mode de garde. Une à deux fois par semaine il va diner chez une ou deux copines. Il se gère seul après l'école.
Traduit en français, ça veut dire que je cours tt le temps. Pas d'accueil extra scolaire organisé par ici. Et je peux pas non plus solliciter plus les copines, c'est aussi donnant donnant.Et j'ai pas de famille, si c'est une question que tu te pose. Je vais voir pour les devoirs surveillés, tt en sachant que c'est que de la garde d'enfant et qu'après faudra réviser ensemble. Ca devient chronique, je suis tellement fatiguée que je peux plus dormir, j essaye d'anticiper pour vivre ma vie aussi. Car en l'état, ce sont des moments "volés "
Mais je suis d'accord que ce n'est qu'un 10 pour cent en plus.

Et bien moi je comprends ton inquiète même pour 10%! Je travaille actuellement à 50%, solo avec 4 enfants, et à la rentrée je vais avoir un job 1 matinée par semaine et je vais aussi m'y consacré le soir... Tout ça fera un 60%! Et bien je panique déjà ! J'ai accepté car ça me fait trop plaisir de faire ce job et aussi, faut pas se lent, mettre un peu de beurre dans les épinards ! Je suis déjà teeeeeeellement stress, enlever une matinée de mon programme va tout chambouler !!! Je ne sais pas encore exactement comment je vais combler cette demi journée en moins... Mais j'y arriverai lol !

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Alors moi je vais contredire tout le monde...

A ta place je n augmenterais pas ! Pour moi le plus important est de passer du temps avec ses enfants pendant qu ils ont besoin de nous.
Si tu t en sors pas OK mais si là ça va et que tu hésites comme on le sent bien dans ton post c est que c est peut être trop tôt pour augmenter !

Je trouve que les années passent déjà tellement vite que si on peut c est bien de profiter au maximum de nos enfants ! Un 60% je trouve que c est bien.

Mais bien sûr que c est juste mon avis ! Peut être parce que j ai toujours été reconnaissante envers ma maman qui était toujours là pour nous et mes cousins qui avaient leurs parents qui travaillaient à 100% et je voyais qu ils n étaient pas heureux !

Je rejoints complètement l'avis de maloé86

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

suite à ton post où tu disais que tu étais vraiment très fatiguée…
Pour moi, ce serait une bonne raison de ne pas augmenter mon taux (c'est d'ailleurs mon cas ;), malgré une certaine instabilité financière.
Oui ce n'est "qu'un" 10% lorsque tu te sens forte et que tout roule vraiment bien, si tu es épuisée c'est une toute autre histoire.

10% c’est quand même une demi-journée de plus que tu pourrais consacrer au ménage/courses et être plus disponible pour ton fils. Personnellement, j’augmenterai pas car comme mentionné plus haut, c’est maintenant qu’il faut profiter de ton fils, il grandira bien assez vite!

Je travaillais à 60% mais je rêvais d’un 50%, pour moi ça fait toute la différence. Mais si financièrement, c’est difficile à suivre, à toi de voir ce que tu préfères car parfois la réalité nous rattrape très vite aussi.

*************************

Bonjour,
Le plus important est d’être en accord avec cotre décision. Perso maman solo depuis 3 ans et demi je travaille à 90% dans un milieu très exigeant impliquants beaucoup de déplacements heureusement uniquement en Suisse romande. Ma fille est en 7eme Harmos et c’est beaucoup d’investissement en temps pour les leçons. J’ai fait le choix d’assumer financièrement un divorce ... et de réussir à ne pas avoir de dettes:-
Je touche une pension certe régulière mais plus symbolique.
Des pistes: s’organiser, des repas à l’avance, un appartement très facile à entretenir et un énorme tri afin d’avoir uniquement les objets, vêtements que l’on utilise.
De temps en temps je fais appel à Bat**** .
Si financièrement ce 10% vous soulage allez y. La culpabilité est dure à vivre mais est-ce que ce sentiment est pour vous plus difficile que les éventuels soucis financiers? Un enfant ressent ce que sa maman vit. Le plus important est d’arriver peu importe les sources de tensions, (culpabilité, financiers, fatigue) à préserver un îlot de douceur quand on est avec son enfant. Les ressources nécessaires seront là, du moments que les émotions sont gérées. Est-ce que vous avez envie de plus de responsabilités professionnelles? Est-ce que ce poste vous motive?
Quels soutien pourriez-vous mettre en place par rapport aux leçons de votre enfant? Est-ce q’un répétiteur une fois par semaine pourrait vous soulager? Les enfants s’adaptent, le plus important pour eux c’est de savoir leur maman et papa en accord avec leur choix.

Je vous souhaite de prendre votre décision en accord avec vous-même.

Bonne journée

J’ajouterai si votre pension est calculée (jugement de divorce) elle ne peut être changée sauf à la demande et suite à une grosse variation.
Par contre, je ferai une simulation sur VaudTax et également pour les subscides de l’assurance maladie. Malheureusement parfois le travail coûte plus cher qu’il ne rapporte.

Je pense que si tu peux déléguer certaines choes (avec ou sans ce 10 %) il faut le faire.
Si tu peux financièrement déléguer le ménage fais le, ça fera du temps en plus pour ton fils

Il faut, et encore une fois avec ou sans ce 10 %, apprendre à lâcher prise sur la "perfection" et accepter que tout ne peut pas être parfait tout le temps dans tous les domaines. que ton idéal de vie n'est pas celle que tu vis mais que c'est bien aussi.

Parce que oui dans un monde idéal on aimerait rester à la maison pour s'occuper à plein temps de son enfant et dans la vraie vie pour différentes raisons c'est pas possible et c'est pas forcément mal pour son enfant. Parce oui la société nous culpabilise de tout mais finalement on est souvent les plus dures avec nous même.

Merci pour vos mots.
Toutes vos pistes et idées ont été prises en compte. J'ai bien avancé dans ma réflexion et ai pris une décision qui me respecte moi et la situation. J'ai beaucoup aimé toutes vos positions.
Pas pu répondre avant, trop chargée. Cette décision me pesait, suis soulagée maintenant.