Entrée en 7e harmos - Comment gérer (clé de la maison ou pas ?)

Bonsoir,

Mon fils va commencer la 7e année harmos à la rentrée. Pour le moment il n'a pas de clé de la maison, car il y a toujours quelqu'un chez nous. Mais en 7e, je crois savoir que si un prof est malade et qu'il n'y a pas de remplaçant, ils sont parfois renvoyés à la maison ou laissés libres, sans avertissement.

Donc si cela tombe à un moment où je suis absente, il faudrait qu'il ait une clé de la maison pour pouvoir rentrer jusqu'à mon retour.

Le souci est que mon fils est très étourdi et j'ai peur qu'il perde ou oublie la clé.

Comment gérez-vous ?

IL n'a pas de natel et je ne souhaite pas qu'il en ait un pour le moment.

Merci pour vos avis !!

Normalement losqu’un prof est malade il y a un remplaçant, il est déjà arrivé qu’un matin ou un après-midi il n y a pas l’ecole Mais mes enfants étaient prévenus au moins 2 semaines à l’avance. Ma fille termine sa 8 harmos il y a toujours eu des remplaçants en qu’a d’absence du prof , les enfants sont sous la responsabilité de l’ecole Durant les heures scolaires, ils doivent trouver une solution.....

C'est ce qui me semblerait normal également, mais des copains de mon fils sont déjà en 7-8e et c'est arrivé plusieurs fois qu'ils soient livrés à eux-mêmes s'il n' y a pas de remplaçant. Je trouve ça incroyable, ils n'ont que 10 ans, c'est pas comme si en avaient 16 !

Ici on a fait une petite cachette devant la maison, sous les cailloux... Justement au cas ou, si je suis pas la. Ou si qqn perds les clefs on sait jamais... Je n'aime pas donner les clefs aux enfants, toujours peur qu'ils perdent ou que qqn vole au vestiaire :D

Nous avons aussi une cachette...mais si vous êtes propriétaires avec qq économies, c est la serrure avec lecture d empreintes digitales. Juste parfait! Tu peux l ouvrir avec une clé normale ou une empreinte de doigt.

Je peux avoir les références de ta serrure à empreinte, stp?

Si tu tapes serrure biométrique, tu auras qq marques.
Par contre, c’est non seulement la serrure qui doit être changer, mais toute la porte. Soit par l’achat d’une nouvelle porte avec le système d’ouverture, soit les modifications sur ta porte actuelle.

Je peux avoir les références de ta serrure à empreinte, stp?

on a un boitié à clé à code caché qlq part avec une clé de secours

mon troisième est actuellement en fin de 7ème, aucun de mes trois enfants n'a été lâché par l'école car un prof n'était pas là. Et même au secondaire c'est très très rare, en général si ils n'ont pas de prof 10 min après le début de la période ils doivent se rendre à la bibliothèque de l'école pendant qu'un élève va au secrétariat annoncer qu'ils ont pas de profs. c'est eu arrivé qu'il soit une demi-période à la bibliothèque en attendant que la direction aie une solution de remplacement.

Hormis en fin d'année scolaire ou les horaires sont en général assez particulier, avec des lieux de ddv pas toujours à l'école ou des horaires modifiées mais tout à toujours été annoncé là aussi.

Par contre pour ce qui est des clés, ici mes trois enfants ont chacun leur trousseau de clés en permanence avec eux, les deux plus jeunes ont un mousquetons qu'ils accrochent au passant des pantalons et glissent les clés dans leur poche. Simplement parce qu'il n'y a pas que pour la maison ou ils ont des clés, mais également les clés de cadenas des trottinettes et également les clés de casier au sport car souvent ils vont s'entrainer soit entre midi et deux, soit direct après l'école. Et depuis que j'ai recommencé a travailler il y a souvent des va-et-vient à la maison et au sport qu'ils doivent gérer tout seul

Les enfants avaient/ont toujours un trousseau de clé dans leur sac.

Et on a aussi, comme Kleupette, un boîtié à code caché sur la terrasse avec la clé de la maison dedans.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Mon cadet, qui va commencer la 7H, a une clé avec lui depuis longtemps mais l'utilise depuis une année une à trois fois par semaine.
Si tu ne veux pas lui donner une clé, installe une boîte à code... Mais attention à ne pas la mettre trop haut ! Ça paraît con, mais j'en utilise une chaque semaine et malgré mon mètre 68 et bien j'ai de la peine à voir les chiffres...
Une solution serait aussi de laisser une clé à quelqu'un ou un commerce de confiance du village ou du quartier...

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Mon fils termine sa 7è harmos et il a une clé à lui depuis 3 ans je crois, autour du cou. A la base, c'était juste pour aller à son cours de capoeira à 2 minutes de la maison et son angoisse était de rentrer et de ne trouver personne à la maison, on lui a donc fourni une clé. Du coup, cette clé est très importante pour lui, et je pense sincèrement qu'il ne la perdra jamais. Il prend soin des choses importantes pour lui, mais ce qui ne l'est pas, il le perd tout le temps. Il y a 2 semaines, il a même pris sa clé en camp parce qu'ils voulaient rentrer en transports publics à plusieurs le vendredi et à l'heure où ils arrivaient, il n'y avait personne chez nous.
Après, c'est aussi un apprentissage, je pense qu'en 7ème harmos, il est apte à apprendre à gérer un clé...
Et je doute que ce soit une question d'âge. J'ai toujours perdu mes clés, mon portemonnaie etc... Et ça continue encore à 40 ans. On ne refait pas. :-)
Je connais aussi plusieurs personnes qui ont une cachette pour les clés. Je pense que c'est une bonne alternative si besoin.

Mon commentaire sera inutile, mais je trouve hallucinant que l'école puisse libérer des enfants comme ça sans prévenir les parents et que ton enfant puisse débarquer à l'improviste ! Que se passe-t-il en cas d'accident ? L'école est responsable non ? C'est juste hallucinant ! Bref, désolée, je ne t'aide pas (mais tu as déjà des bonnes suggestions!), mais je tombe des nues !

LaCigogne

Elle a dit "je crois savoir"... Ce n'est donc pas un cas vérifié et ce n'est à mon avis pas plausible. Les écoles ne sont pas autorisées à libérer des élèves durant les heures de cours.
En tout cas, mon fils n'est jamais libéré spontanément comme ça. On est toujours avertis au moins 2 semaines à l'avance, question d'organisation.